Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (34ème journée) 
ASSE-Rennes à huis clos 

Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 13 avril  2017

Ce jeudi soir, la commission de discipline de la Ligue qu'on adule a décidé d'infliger à l'ASSE "un match à huis clos ferme et total au stade Geoffroy-Guichard" suite aux comportement de supporters stéphanois lors du dernier derby. En cause, "l'usage d’engins pyrotechniques et le jet d’un projectile ayant entraîné la blessure du Stadium Manager de l’AS Saint-Etienne". Cette sanction prenant effet le mardi 18 avril, le ASSE-Rennes programmé le dimanche 23 avril à 17h00 devrait donc se disputer dans une arène vide, à moins que le club, qui envisage de faire appel, arrive à faire commuer cette peine.

Alors que la Ligue (qu'on adule) a sanctionné hier le club d'un huis clos total pour le match contre Rennes, le site officiel nous apprend que le club a décidé de faire appel de cette décision.
L’AS Saint-Etienne prend acte de la décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel de sanctionner d’un match à huis clos ferme et total le club pour l’usage de fumigènes et le jet d’un projectile ayant blessé de l’un de ses collaborateurs lors du match face à l’Olympique Lyonnais, le 5 février dernier. Cette sanction est applicable dès la rencontre contre le Stade Rennais, programmée le dimanche 23 avril.
Consciente de la gravité des faits, l’ASSE n’a pas souhaité communiquer jusqu’alors compte tenu des procédures, disciplinaires et judiciaires, en cours.Quelle que soit la gravité des faits qui relèvent d’un acte isolé dont l’auteur n’a pu être à ce jour identifié, faute d’un système de vidéo protection performant, l’ASSE estime que la décision de la LFP est néanmoins inadaptée car elle pénalise l’ensemble des supporters.
On notera que le club pointe également dans le communiqué les infrastructures et équipements de sécurité, sur lesquels il ne peut agir, n'étant pas propriétaire de son enceinte.

Interrogée ce mercredi 19 avril par l'AFP, la FFF nous apprend que l'ASSE a retiré son appel de la décision rendue le 13 avril dernier par la commission de discpline de la Ligue suite aux incidents du derby qui ont failli coûter un oeil à Samuel Rustem. Saint-Etienne recevra donc Rennes dans une arène vide ce dimanche à 17h00 lors de la 34e journée de Ligue 1.

L'Equipe explique les dessous du huis clos total infligé jeudi soir à l'ASSE par la Commisssion de discipline de la Ligue. Extraits.

 "Stadium manager de l'ASSE, Samuel Rustem a été victime le 5 février dernier d'un grave accident à la fin du derby. Constatant qu'Anthony Lopes était parti saluer ses supporters, Rustem l'a rejoint pour lui demander de regagner le vestiaire. Dans la semaine, le portier de l'OL avait rayé le nom de l'ASSE sur son maillot de Coupe de France floqué du nom de tous les vainqueurs.

 En protégeant le Lyonnais, le Stéphanois a reçu un projectile circulaire, genre une pile, sans doute lancé depuis la tribune latérale Henri-Point. Sous le choc, Rustem a cherché à ne pas tomber à terre pour ne pas attirer l'attention. Il a pressé le pas de Lopes, regagnant le vestiaire l'oeil droit en sang. Constatant une hémorragie interne, Tarak Bouzaabia, le médecin de l'ASSE, l'a envoyé aux urgences del'Hôpital Nord.

 Toujours soucieux d'éviter toute publicité, Rustem a demandé à un stadier de l'y conduire, plutôt que d'y aller en ambulance. Il en est ressorti dans la nuit. Avant d'y retourner dès le lendemain à cause de la douleur. Hospitalisé pendant cinq jours dans le service ophtalmologie, Rustem a été opéré d'un traumatisme oculaire, le 10 février. Le chirurgien est parvenu à lui sauver son oeil droit, le pronostic de l'acuité n'est plus engagé.

 N'ayant toujours pas retrouvé la vue de cet oeil depuis, Rustem a décidé de porter plainte vu la gravité des faits. L'ASSE a agi de même, se gardant de communiquer sur cet incident jusqu'à hier. Le club aurait-il cherché à minimiser la gravité de cet incident afin d'éviter d'aggraver les sanctions à venir de la LFP ? Il s'est défendait encore hier, se retranchant derrière la volonté de son salarié de ne pas rendre public son état de santé. Rustem n'aurait pas voulu passer pour une victime.

 L'ASSE a toutefois adressé un courrier d'information à la LFP début mars. Rustem étant son référent en Ligue Europa, l'UEFA a également été avertie de son absence pour la double confrontation face à Manchester United, en 16e de finale. Revenu à son poste mardi, Rustem a pu se rendre à Paris défendre la cause du club devant la commission de discipline de la LFP jeudi soir. Peine perdue. Cette sanction de huis clos ferme et total s'explique aussi par le fait que le Chaudron se trouvait déjà sous le coup d'un sursis, pour utilisation de fumigènes dans un passé récent."

L'ASSE retire son appel : communiqué officiel

Les incidents survenus ces derniers jours dans des stades de Ligue 1 sont tellement graves que l’ASSE, soucieuse de défendre des valeurs de fraternité et de fair-play, a décidé de se désister de l’appel interjeté à l’encontre de la sanction de la Ligue de Football Professionnel (LFP).  Dans un contexte de violence et d’incivilité intolérable, le club se doit d’avoir une démarche responsable.
 
En conséquence, l’audience en urgence, prévue ce jeudi par la Commission supérieure d’appel de la Fédération Française de Football (FFF), a été annulée et le match face à Rennes se déroulera à huis clos, ce dimanche 23 avril (17h), au stade Geoffroy-Guichard.
 
L’ASSE veut promouvoir le football festif et populaire auquel tous nos supporters ont montré leur attachement cette saison, notamment lors des matches d’UEFA Europa League.
 
Le club condamne une nouvelle fois l’acte isolé et irresponsable à l’origine de la blessure grave de l’un de ses collaborateurs et dont l’auteur n’a toujours pas été identifié. En outre, il regrette que la sanction de la LFP, inadaptée et particulièrement injuste, pénalise tout le Peuple Vert mais aussi l’équipe professionnelle qui s’apprête à disputer un match à domicile décisif pour la fin du championnat.
 
Compte tenu du préjudice subi par l’ensemble de nos fidèles supporters, chaque abonné grand public 2016-2017 bénéficiera d’une invitation pour un match de son choix, hors rencontres de gala, lors de la saison prochaine.