Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

La cellule de recrutement s'étoffe 
Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 17 avril  2017

L'AS Saint-Etienne est enfin en train de se doter d'une véritable cellule de recrutement, avec à sa tête, David Wantier qui construit une équipe complète. Ainsi, Alain Blachon, ancien adjoint de Christophe Galtier, a rejoint cette cellule de recrutement. Comme pressenti, Ilan devrait retrouver un rôle au sein du club, il s'occupera de la zone Amérique du sud. David Friio est bien de la partie, ce qui n'est pas le cas de Romain Poirot, un moment pressenti. (Né en 1979, cet ancien attaquant de Terrenoire né à Saint-Etienne est recruteur pour Manchester City depuis décembre 2010. "J’espère rester à City. En France ? Le seul club ça serait Sainté" avait déclaré il y a quatre ans ce fan du Celtic et de l'Ajax dans le quotidien régional. "J’ai une relation particulière à l’ASSE. Joueur, j’étais jaloux et déçu de ne pas jouer à l’ASSE. Mais j’ai toujours été supporter. Mon père m’a amené au stade et j’ai pris le virus. C’est le club qui m’a fait rêver. Il correspond à mes valeurs humaines" souligne cet ancien commercial.)

Lors de la déroute des Verts, hier, à Marseille, Canal Plus a annoncé que David Friio allait renforcer la cellule de recrutement de l'ASSE à compter de la saison prochaine. Ancien coéquipier de Dominique Aulagnier, Lamine Sakho, Alain Masudi et Etienne Mendy (à Nîmes) et de Gilles Leclerc (à l'ASOA Valence), ce Thionvillois de 44 ans a terminé sa carrière de joueur à Nottingham Forest après avoir joué plusieurs saisons à Plymouth. Comme l'a récemment rappelé le JDD, il est recruteur pour Manchester United depuis 2008 et a contribué à faire venir le frère de Florentin chez les Red Devils. On compte sur lui pour l'emmener dans ses valises chez les Verts.

Dans les colonnes du Progrès, on apprend également que l'ancien directeur sportif du RC Strasbourg, Jean-Luc Witzel (56 ans), ancien directeur sportif du RC Strasbourg (de juin 2010 à avril 2011) et conseiller du président du FC Sion depuis 2013 et qui fut également scout à Manchester City, intégrera cette cellule. Enfin Romain Barq, analyste vidéo à Saint-Louis Neuweg qui a obtenu son diplôme de préparateur vidéo avec la note de 18/20, complète cette équipe. Préparateur vidéo pour l’équipe première de Saint-Louis Neuweg (CFA), il entraîne également les U13 de ce club alsacien dont Jean-Luc Witzel fut Secrétaire Général.

Bernard Caiazzo donne son avis sur le recrutement

Dans la dernière édition de l'autoproclamée "bible du football", Bernard Caïazzo évoque une nouvelle fois la réorganisation du recrutement.

 "Il faut revoir notre méthode. Le message de la remise en cause est passé. Saint-Étienne doit comprendre qu’il faut évoluer à tous les niveaux. Si tu ne changes pas ton approche, tu risques de péricliter. Il nous manque un ou deux talents offensifs. Nous ne recrutons que des milieux défensifs, que nous avons peut-être dans notre centre de formation. On ferait mieux de mettre nos moyens dans des joueurs plus offensifs. On va changer de braquet. Dans notre organisation et nos effectifs.

 Être proactif, c’est voir dix fois un joueur avant de l’engager. La passivité, c’est d’en prendre un sur proposition de son agent. Ça n’est pas la bonne méthode, et l’ASSE a beaucoup fonctionné comme ça. On va prendre Ilan comme recruteur et toute une équipe pour couvrir davantage de pays, dont le Portugal. Nice et Guingamp y ont recruté des joueurs très intéressants comme Dalbert, Seri ou Marçal.

 Il nous faut plus de joueurs de talent au centre de formation. Saint-Étienne n’a pas sonDembélé ou son Coman. Depuis Ghoulam, Guilavogui ou Zouma, qui avaient tous un peu le même profil, on n’a pas sorti grand monde, il faut revoir la méthode. Bernard David et Julien Sablé ont présenté début avril devant le conseil de surveillance un vrai bon projet, ambitieux, complet et innovant.

 J'estime la valeur de l’ASSE à 100M€, fait ses calculs. En cédant 20 à25% des parts du club, cela rapporterait de 20 à 25 M€, ce qui ne serait pas de trop pour recruter. Une banque d’affaires a été mandatée pour y parvenir. On a constitué notre dossier. Un investisseur minoritaire français ou étranger devrait nous permettre de franchir une étape. C’est un travail de douze à dix-huit mois. On prendra le temps qu’il faudra."

Article de France-Football (01/05/2017)

Agent déjà très proche du club, David Wantier va devenir le nouveau patron du recrutement de Saint-Etienne. Il signera son CDI en septembre prochain. Recruteur pendant neuf ans pour Manchester United notamment pour la France, l'ancien latéral d'Epinal et Nîmes, David Friio va, lui, devenir recruteur à plein temps pour les Verts, également en CDI. Alain Blachon, un historique, reste en place. Le Brésilien Ilan, autre ancien du club, a été intronisé pour prospecter le marché sud-américain. Et pour la Suisse, l'Allemagne et l'Europe de l'Est, Jean-Luc Witsel, ancien agent, directeur sportif et recruteur de Strasbourg, a été engagé.

David Friio dans l'émission Argyle Chat (The Herald) (26/02/2019)

Discret recruteur à l'ASSE depuis presque deux ans, David Friio était avant-hier l'invité de l'émission Argyle Chat proposée chaque semaine par le média de Plymouth The Herald. Extraits.

"Recruteur, ce n'est pas un poste qui m'a toujours intéressé. A la base je voulais devenir agent. Quand Colin Calderwood a été nommé entraîneur à Nottingham, il me restait un an de contrat mais je ne voulais plus jouer. Je voulais rentrer en France. Il m'a demandé ce que j'allais faire en France. Je lui ai dit que j'allais peut-être devenir agent. Il m'a dit : "Pourquoi tu ne travaillerais pas pour moi en France ? Tu irais voir des matches". Je lui ai répondu : "pourquoi pas ?". Je me suis engagé pour deux ans comme scout de Nottingham Forest. C'est comme ça que ça a commencé. J'ai voyagé, j'ai vu des matches, j'ai rencontré Martin Ferguson et Jimmy Ryan, qui travaillaient pour Manchester United. Ils venaient de perdre leur scout en France. Il m'ont proposé le poste et j'ai travaillé neuf ans pour les Red Devils. J'ai notamment fait venir à Manchester Paul Pogba, qui avait à l'époque 15 ans et jouait au Havre.

Je suis ravi d'être encore dans le foot, d'être en mesure de faire ce que j'aime. Ma famille est bien installée en France. On a beaucoup bougé mais maintenant on est à Saint-Etienne. On joue en vert, ce n'est peut-être pas un hasard
[ndp2 : c'est également la couleur de son ancien club Plymouth Argyle]. Un partenariat entre Plymouth Argyle et l'ASSE, pourquoi pas ? C'est quelque chose dont il faudrait discuter à plus haut niveau. Ça ne m'a jamais intéressé de devenir entraîneur. Je n'aimais pas les gens qui forment les entraîneurs. J'aurais peut-être dû passer mes diplômes en Angleterre mais pas en France, ce n'est pas ma tasse de thé. Vous apprenez plus le football en étant scout dans différents pays qu'en restant dans votre bunker avec votre staff à préparer le match suivant. Je regarde des matches de foot anglais, portugais, espagnols, allemands... En faisant ça vous apprenez beaucoup sur les joueurs et le football en général."