Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (35ème journée) 
Guingamp - ASSE :  0-2
Une belle victoire 
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 29 avril  2017

Fiche du match    Le résumé video     L'explosion de joie  

Les réactions            Kevin Malcuit    Romain Hamouma      Vincent Pajot

L'AS Saint-Etienne a élevé son niveau de jeu en seconde mi-temps et s'est imposée grâce à des buts de Vincent Pajot et Romain Hamouma. Les Verts se relancent et peuvent ainsi préparer dans de bonnes conditions la venue de Bordeaux, vendredi prochain (20h45).

Le match

LE FILM DU MATCH

9e : Benjamin Corgnet effectue un bon travail sur l'aile droite et centre pour Robert Beric qui est devancé par Deaux.
14e : coup-franc tiré par Didot côté gauche. Le ballon est dévié de la tête par Briand mais Stéphane Ruffier s'interpose.
21e : Yanis Salibur déborde côté droit et adresse un centre repris au premier poteau par Mendy.
30e : Briand mène une contre-attaque rapide mais ne parvient pas à trouver son partenaire, Salibur, qui rate son geste.
43e : alerté par Mendy dans la profondeur, Salibur se présente face à Stéphane Ruffier qui repousse du pied droit sa frappe.
53e : Didot alerte Briand au deuxième poteau. L'ancien Lyonnais reprend de la tête mais le portier des Verts s'interpose.
54e : sur le contre, Habib Maïga adresse un long centre aérien qui fait passer un frisson dans le dos des supporters guingampais avant que le ballon ne soit dégagé par les Bretons.
55e : frappe d'Ole Selnaes qui passe au-dessus.
57e : Benjamin Corgnet coupe la trajectoire du corner frappé par Jordan Veretout au premier poteau. Johnsson est surpris mais détourne le ballon in extremis.
61e (0-1):  sur un excellent coup-franc frappé par Jordan Veretout, Vincent Pajot reprend victorieusement le ballon de la tête.
69e : sur une frappe puissante de Salibur, Stéphane Ruffier se détend et détourne un ballon qui prenait le chemin des filets.
70e : sur une contre-attaque amorcée par Jordan Veretout, Romain Hamouma est décalé à l'entrée de la surface sur la droite et remet en retrait. Sa passe n'est pas assez appuyée et le ballon est dégagé par la défense bretonne.
74e : lancé en profondeur, Mendy se présente seul face au portier Stéphanois mais, excentré sur le côté gauche, il ne parvient pas à redresser sa frappe.
78e : alerté dans la profondeur sur un excellent service d'Henri Saivet, Romain Hamouma se présente seul face à Johnsson mais le gardien guingampais effectue un arrêt magnifique.
80e : centre de Salibur repris de la tête par Briand, Le ballon passe de peu à côté.
85e : (0-2) Romain Hamouma dribble dans la surface de réparation avant d'être déséquilibré par Kerbrat. Il obtient un penalty et le tire lui-même.
90e : excellent débordement de Kévin Malcuit côté gauche. Il trouve Romain Hamouma en retrait qui voit sa frappe détournée par Johnsson.

LE RÉSUME DU MATCH

Pour continuer à croire à une qualification européenne qui s’éloignait de plus en plus ces dernières semaines, les Verts se déplaçaient dans les Côtes-d’Armor avec la ferme intention de renouver avec le succès. De leur côté, restant sur deux contre-performances face à Lille et Angers –dont la dernière qui les a privés de finale de Coupe de France-, les Guingampais avaient à cœur de réagir et de l’emporter pour doubler leurs hôtes au classement.

Le début de match est caractérisé par un long round d'observation entre les deux équipes que seule une incursion de Benjamin Corgnet côté droit (9e) vient perturber. Encouragés par leur public, les Guingampais poussent et se montrent dangereux par le bais de Briand (14e), Mendy (21e) et à nouveau Briand (30e). Puis, Salibur se présente seul face à Stéphane Ruffier et décoche une frappe que le portier des Vertes repousse tel un gardien de handball (43e).

Au retour des vestaires, les Verts sont bien moins timorés et se créent rapidement des situations dangereuses. Moins entreprenants, les Guingampais subissent les offensives stéphanoises qui parviennent finalement à ouvrir le scorir sur un coup franc millimétré de Jordan Veretout repris avec force et détermination par un Vincent Pajot, titulaire pour la première fois depuis son accident survenu sur la pelouse de Bastia, le 4 mars dernier (EAG 0-1 ASSE, 61e).

Mieux en jambes que les Bretons, les Verts finissent fort la rencontre et vont même doubler la mise par l'intermédiaire de Romain Hamouma : suite à un bon travail effectué dans la surface de réparation adverse, le milieu des Verts est crocheté par Kerbrat et obtient un penalty qu'il transforme lui-même (EAG 0-2 ASSE, 85e). Ayant même l'opportunité d'aggraver le score dans les arrêts de jeu sur un service de Kévin Malcuit repris de volée par Romain Hamouma, les Verts l'emportent finalement 2-0 de manière logique.

Grâce à une deuxième période de très bonne facture que les hommes de Christophe Galtier ont négocié à merveille, l'AS Saint-Etienne renoue avec la victoire. Récompensés de leurs efforts, les Verts se replacent dans la course aux places européennes et mettent la pression sur les adversaires qui les précèdent. Respectivement à trois points de l'Olympique de Marseille et six des Girondins de Bordeaux, l'ASSE peut encore nourrir l'espoir d'une qualification européenne.
 

LE JOUEUR DU MATCH : Vincent Pajot

Pour son grand retour sur une pelouse de Ligue 1 après plus d'un mois et demi d'absence, l'ancien Rennais a été omniprésent au stade du Roudourou. Ratissant de nombreux ballons au milieu de terrain, il a également su être décisif dans la surface sur un coup-franc de Jordan Veretout (61e). A l'image du but qu'il avait inscrit de la tête le 17 décembre dernier à Lorient, Vincent Pajot a réussi le geste juste qui a placé son équipe dans le sens de la victoire. Un retour gagnant pour le milieu des Verts qui ne manquera pas de ravir les nombreux supporters stéphanois qui l'avaient soutenu le mois dernier.

Christophe Galtier : "Il nous fallait les trois points"

L’entraîneur stéphanois a souligné l’importance de la victoire acquise face à Guingamp, ce samedi soir (2-0). Pour lui,  la course à l’Europe se jouera au courage.

Cette victoire vous relance-t-elle dans la course à l'Europe?
La victoire va nous permettre de vivre un match très intéressant face à Bordeaux, l’équipe en forme, celle qu’il faut aller chercher. Ce sera festif dans les tribunes car les supporters des deux équipes sont très amis.

Comment expliquez-vous la montée en puissance de votre équipe en seconde période ?
Lors de la première période, nous avons été très poussifs. Notre premier tir est arrivé à la 53e minute. Par la suite, nous avons su profiter des espaces qui nous ont été offerts. Les joueurs se sont bien engouffrés dans les failles. Heureusement que Stéphane (Ruffier), après le premier but, nous maintient dans le match en effectuant l’arrêt décisif. Par manque de justesse, nous avons mis du temps à marquer ce deuxième but. J’avais peur que nous n’y arrivions pas.  Avec un match nul ce soir, l’affaire n’aurait pas été très intéressante. Il nous fallait trois points et nous sommes allés les chercher. C’est de bon augure. J’ai trouvé que nous avons fait beaucoup d’efforts, que nous avons été proches les uns des autres. Il y avait la crainte de subir leurs contres, leur puissance athlétique devant.

Vous ne comptez que trois points de retard sur l'OM et un match en retard à disputer. Marseille reste en ligne de mire...
Chasser Marseille ? Il ne nous reste plus beaucoup de cartouches pour aller chasser ! Sur les matches qui arrivent, les nuls ne nous serviront à rien. Il faudra beaucoup d’enthousiasme et de détermination pour forcer notre destin. Nous sommes revenus à un schéma souvent utilisé cette saison et la saison dernière. Il a porté ses fruits, notamment au milieu de terrain, et dans l’animation offensive en deuxième période.

Loïc Perrin y croit (Source : Poteaux Carrés)

Revigorés par leur succès au Roudourou, les Verts croient encore en l'Europe, comme l'atteste la réaction de leur capitaine dans Le Progrès du jour.

 "Cette victoire montre qu’on n’a pas lâché et qu’on est toujours là même si ce fut un peu compliqué en première mi-temps. Le premier but nous a libérés. Maintenant, on va essayer de faire le maximum pour cette fin de saison. Cela va être difficile parce qu’on va être dépendant des résultats des autres mais il faut y croire. Le mot Europe n’est pas tabou. Il faut se fixer un objectif, tant que mathématiquement c’est possible. La première période a été compliquée, on n’a pas su se créer des occasions. On a surtout perdu des ballons bêtement, ce qui nous empêchait de nous approcher du but adverse. Après le but de Vincent, on a eu de bons mouvements, de vraies occasions. Cette victoire nous fait du bien. J’espère qu’elle va nous amener une fin de saison excitante. On a fait le boulot, un bon match nous attend avec Bordeaux, un concurrent direct, même s’ils ont pas mal d’avance. On n’a plus grand-chose à perdre."

Un match espionné (Source : Poteaux Carrés)

Selon la dernière édition guingampaise du quotidien Ouest-France, des scouts de West Bromwich Albion et de Sunderland étaient présents au Roudourou hier soir. Reste à savoir quels joueurs stéphanois ont tapé dans l'oeil des Baggies (8e de Premier League) et des Black Cats (déjà condamnés à la relégation en Championship).

La réaction d'Antoine Kombouaré (Source : Poteaux Carrés) 

"Saint-Etienne a su faire le dos rond et ils marquent coup sur coup. Tu fais un bon match mais tu es puni. On est tombé sur une équipe qui nous a battus à l'expérience. Les Verts n'ont pas été entreprenants mais il ont su être réalistes" a déclaré Antoine Kombouaré hier soir en conférence de presse. "Les Guingampais étaient revanchards. Ils nous ont pressés haut en début de match, ne nous ont pas laissé d’espaces. Mais on a su faire le dos rond" confirme Jordan Veretout dans Le Progrès du jour.

Le commentaire de Vincent Pajot (Source : Poteaux Carrés) 

Dans l'Equipe du jour, Vincent Pajot commente son ouverture du score au Roudourou.

 "A la base, je ferme le second poteau. Mais là, je me retrouve dans le tas. Je dis à Jordan de bien me lever le ballon et je vais dans la bonne zone. Il y a eu une connexion entre nous. C'est bien de vivre ce genre d'émotions après la période délicate que j'ai vécue. C'est un soulagement."

Le commentaire de Jimmy Briand (Source : Poteaux Carrés) 

Auteur d'une vilaine prestation face aux Verts, le capitaine guingampais Jimmy Briand commente la défaite de son équipe dans la dernière édition du Télégramme

"On avait une belle occasion de dépasser Saint-Etienne lors de cette 35e journée. C'est une occasion de loupée. On a peut-être eu envie de trop bien faire face aux Verts. On voulait marquer les premiers, derrière on s'est un peu découvert. Saint-Etienne en a bien profité. Les Stéphanois ont marqué sur leur deuxième occasion... Sans être flamboyants, ils ont gagné, peut-être parce qu'ils ont davantage l'expérience de ces fins de saison."

Loïc Perrin dans l'équipe type (Source : Poteaux Carrés) 

Fort de ses 6 dégagements, de ses 5 ballons récupéres et de ses duels tous remportés à Guingamp (5:5), Loïc Perrin figure dans l'équipe type de la Pravda aux côtés de son ancien coéquipier Paul Baysse, qui a brillamment dominé le QSG de Blaise Matuidi. C'est la 5e fois que le quotidien sportif récompense le capitaine stéphanois cette saison.

 L'équipe type de la 35e journée : Carrasso - Dirar, Baysse, Perrin, Dalbert - Lopez, Xeca, Thauvin, Lemar - Balotelli, Mbappé.

Romain Hamouma, le buteur (Source : Poteaux Carrés)

S'il a eu les occasions pour faire un inédit triplé, Romain Hamouma a permis en obtenant et transformant lui-même un pénal de passer une fin de match sereine samedi soir à Guingamp (0-2).
Meilleur buteur du club cette saison avec 7 buts en championnat, il réalise dans ce domaine à 30 ans sa 2ème saison (sur 5) la plus prolifique sous le maillot Vert.
C'est en 2014 qu'il avait le plus claqué avec 9 pions en 34 matchs.
Cette année, du fait des blessures il n'a pour l'instant participé qu'à 25 rencontres de Ligue 1.
Il lui reste donc 4 matchs pour rendre son millésime 2017 historique et obtenir une (recherchée ?) prolongation de contrat à Saint-Etienne..
Ce qui lui permettrait de titiller encore plus ses récents prédécesseurs dans le hall of fame des buteurs Verts : avec 27 buts en Vert en Ligue 1, il reste en effet devancé par Gradel (31) et Aubame (37).