Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Rennes-ASSE : 2-0
Les Verts débordés 

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 4 décembre 2016

La fiche du match       Le résumé video

Les réactions          Cheikh M'Bengué       Léo Lacroix

Vainqueur en Bretagne la saison dernière, les Verts ont, cette fois-ci, sombré au Roazhon Park. Dominés de bout en bout, ils ont logiquement cédé face à des Rennais qui ont fait la différence après la pause.

Le match

Après s'être frotté à l’OM, mercredi dernier, l’ASSE effectuait ce dimanche son premier déplacement en terre bretonne de décembre, avant la rencontre face à Lorient, le 18 décembre prochain. Rennes et le Roazhon Park rappelaient de bons souvenirs aux Verts, vainqueurs la saison dernière en Ile-et-Vilaine, sur un coup de tête surpuissant de Moustapha Bayal Sall. Avertis, les Rennais se sont cette-fois-ci montrés intraitables chez eux, où aucune équipe n’est venu s’imposer depuis le début du Championnat. Un revers, seulement le troisième cette saison, à vite mettre de côté pour les Stéphanois. Les échéances, si nombreuses en décembre, doivent leur permettre de rebondir.

Pour contrer le 4-4-2 de Christian Gourcuff, schéma préférentiel de l’entraîneur breton, Christophe Galtier optait pour un 4-3-3 au sein duquel Romain Hamouma, absent d’un onze de départ depuis deux mois, et Bryan Dabo, aligné à Angers (2-1), étaient titulaires. L’entraîneur stéphanois voulait apporter de la fraîcheur à son organisation, alors que le marathon de matches jusqu’à la trêve bat son plein. Nolan Roux occupait la pointe de l’attaque, soutenu par Oussama Tannane, et Léo Lacroix, suspendu pour la réception de l'OM, épaulait Capitaine Perrin dans l’axe. Sans Kévin Malcuit, suspendu mais présent à Rennes pour soutenir ses coéquipiers, Kévin Thophile-Catherine retrouvait son ancien club, tout comme Cheikh M’Bengue.

Invaincus cette saison à domicile (6 victoires, 2 matches nuls), les Rennais se procuraient les meilleures occasions d’un premier acte qu’ils dominaient. Paul-Georges Ntep avait les clés du jeu breton, qu’il menait par sa vitesse et sa qualité technique. Sa frappe puissante aux 25 mètres était accompagnée du regard par Stéphane Ruffier (29e), avant que son décalage pour Danzé,ne donne l’occasion à Baal de reprendre le ballon d’une tête plongeante non cadrée (45e). La meilleure opportunité était à mettre au crédit de Hunou, qui lobait Ruffier après un appel dans l’axe, mais  Léo Lacroix revenait in extremis pour enlever le ballon de la tête sur la ligne (32e).

Avec 11 centres rennais lors de la première demi-heure de jeu, il fallait à la défense stéphanoise beaucoup de concentration pour ne pas fauter devant les Rennais. Loïc Perrin intervenait de la tête sur des centres venus de la gauche, le côté préféré des Bretons pour apporter le danger (16e, 17e).  Certes, Oussama Tannane avait semé le désordre dans la défense adverse avant d’être contré par Gelson Fernandes (11e) et Romain Hamouma s’était offert deux jolis gestes techniques pour éliminer deux adversaires (31e). Mais l’attaque des Verts était en difficulté. Nolan Roux, isolé en pointe, passait un après-midi difficile.

Le Stade Rennais allait définitivement punir les Verts et concrétiser sa domination dès le retour des vestiaires. Une tentative de Gourcuff, lointaine, sonnait comme un premier avertissement (46e). Mais c’est Ntep, certainement le meilleur joueur présent sur la pelouse ce dimanche, qui trouvait l’ouverture d’un modèle de but d’ailier. Après avoir éliminé « KTC », il trompait Stéphane Ruffier d’une frappe du droit au premier poteau (Rennes 1-0 ASSE, 54e). Les hommes de Christian Gourcuff tentaient alors de faire le break dans la foulée, mais Sio (57e), puis Hunou (78e, 83e), qui obligeait Stéphane Ruffier à une parade, ne parvenaient à le faire.

Les Verts réagissaient par l’intermédiaire de Romain Hamouma, dont la tête sur un centre de Tannane n’était pas cadrée (60e), malgré un bon appel au cœur de la surface adverse. Les entrées successives d’Arnaud Nordin, Kévin Monnet-Paquet et Henri Saivet, trois joueurs à vocation offensive, n’y changeaient rien. Rennes, qui savait que la 4e place lui était acquise en cas de succès, ne desserrait pas l’étreinte. Pire, Grosicki s’offrait un but superbe d’une frappe en cloche qui, avec l’aide du poteau, venait se loger dans les buts stéphanois (Rennes 2-0 ASSE, 90e+2). Stéphane Ruffier félicitait même l’attaquant rennais pour son geste imparable. Dépassés, les Verts rentraient bredouilles.

La réaction de Christophe Galtier

Déçu après la défaite de ses hommes à Rennes, l’entraîneur stéphanois n’a pas caché son inquiétude. Avant les cinq derniers matches de l’année, il veut garder le cap et rebondir rapidement.

Christophe Galtier : «C’est sûrement le plus mauvais match que nous avons vécu ensemble depuis très, très, très longtemps. Rennes mérite largement sa victoire. C’est une équipe qui a su rapidement venir nous harceler et nous empêcher de mettre en place notre jeu. Ils ont fait la différence par leur talent et leur succès est logique. Nous concernant, c’est un non match. La solidité et la difficulté pour les adversaires de nous manœuvrer faisaient la force de l’AS Saint-Etienne. Or, sur les deux derniers matches, nous ne voyons plus les partenaires faire les efforts les uns pour les autres et compenser les absences ou les erreurs. Est-ce lié à la fatigue, à l’usure mentale, aux rotations ? C’est à moi de trouver les raisons puis les solutions. Nous ne pouvons pas continuer dans cette direction. Les matches arrivent très rapidement et il faut trouver des solutions, à la fois physiques mais aussi mentales. Quand nous lâchons mentalement, nous faisons beaucoup d’erreurs techniques. Ce n’est pas une période agréable, mais il faut savoir rebondir et garder le cap. A Angers, nous avions apporté de l’allant en deuxième mi-temps. Là, il n’y a pas eu d'allant. Les joueurs en sont conscients, ils ne sont pas heureux. Nous ne pouvons pas être heureux en jouant comme cela, nous ne prenons aucun plaisir. Mon équipe vaut mieux que ce qu’elle fait actuellement. Si elle n’y arrive pas, c’est par manque de fraîcheur. Est-il dû à la débauche d’énergie consentie pour arracher des points depuis le début de saison ? Peut-être. Chacun à sa part de responsabilité. Soit il y a trop de rotations, soit il ne reste plus grand-chose dans le réservoir. Mais, nous avons encore cinq matches à disputer et il va falloir trouver du carburant. Nous ne pouvons pas toujours nous réfugier derrière la fatigue mais, dans notre cas, un peu quand même.»

La réaction de Loïc Perrin

Le capitaine des Verts commente la défaite à Rennes dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On a du mal à produire du jeu, à être dangereux et à se créer des occasions. On perd, c’est normal vu le contenu. Cela devait arriver. Contre Marseille, on a subi et on a eu un peu de réussite. Cela ne peut pas marcher à chaque fois. Même s’il ne faut pas dramatiser, on doit prendre conscience de la situation. Au niveau des résultats, ce n’est pas catastrophique. On n’a pas perdu énormément de matchs mais c’est dans le contenu où ça devient compliqué.

 Dimanche, ce n’était pas nous. Des périodes compliquées, cela arrive dans une saison. Il faut les passer en prenant le plus de points possibles même si on n’est pas très bon. Les qualités, on les a. Maintenant, il faut être fort mentalement. En ce moment, on ne l’est pas. On doit faire preuve de caractère et d’encore plus de détermination. On doit être plus exigeant envers nous-mêmes. Notamment pour garder les ballons sinon ça revient à chaque fois."

La réaction de Bryan Dabo

Titularisé pour la 5e fois de la saison en L1 avant-hier à Rennes, Bryan Dabo revient sur la piteuse prestation des Verts aux Roazhon Park dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "C'est frustrant, on’a pas eu d’occasions. On n’a pas proposé, non plus, un jeu digne de l’ASSE. Mais ce n’est que notre 4e match perdu cette saison. La situation n’est donc pas affolante. Physiquement, c’est dur, on vient d’enchaîner notre 25e match. C’est vraiment beaucoup. Il n’y a que Monaco qui en a joué autant. Je ne vois pas d’autres explications. Si ce n’est pas physique, cela m’étonnerait que ce soit mental ou qu’il y ait un problème tactique ou de qualité. Avec les joueurs que l’on a dans l’équipe, si on n’arrive pas à proposer un jeu qui va crescendo, c’est que l’on a un problème. Mais je ne pense pas que ce soit ça. La répétition des matches, ça use. On affronte des équipes qui n’ont qu’un match par semaine. Nous, on en a deux depuis le début de saison. Ça fatigue forcément."

Christophe Galtier inquiet (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Galette a commenté hier après-midi la déroute de son équipe au Roazhon Park. Extraits.

 "C’est sûrement le plus mauvais match que j’ai vécu depuis très longtemps. C'erst un non match. Je ne vois plus les joueurs faire les efforts les uns pour les autres compenser les manquements, les erreurs. Est-ce lié à la fatigue, à l’usure ou peut-être à trop de rotations ? Il faut trouver de la fraîcheur, surtout mentale. Il y a trop d’erreurs commises pour ce ne soit pas lié à la fraîcheur mentale.

 Mes joueurs ne prennent aucun plaisir. Le plaisir passe à travers les résultats et on ne peut pas en avoir avec ce type de prestation. Est-ce lié à l’énergie qu’il a fallu mettre pour arracher des victoires dans d’autres matches ? Sûrement mais c’est la faute à tout le monde. Ça peut être inquiétant et ça l’est. Il va falloir trouver du carburant, d’autres joueurs ou une autre manière d’aborder le onze de départ."

Quelques statistiques (Source : Poteaux Carrés)

Les Verts tenteront cet après-midi d'être la première équipe de la saison à faire chuter les Rennais au Roazhon Park. Dans leur arène, Gelson Fernandes et ses coéquipiers ont remporté 6 matches (contre Nancy, Caen, Marseille, Guingamp, Metz et Toulouse) et concédé 2 nuls (contre Bordeaux et Angers).

 C'est pas gagné pour Sainté si l'on se fie à cette stat d'Opta : l'ASSE n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers déplacements à Rennes en L1 (5 nuls, 4 défaites), le dernier le 4 février 2016 (1-0, but de Bayal). Les Verts n’ont en revanche plus gagné 2 déplacements à Rennes lors de 2 saisons de rang dans l’élite depuis 1970/71 & 1971/72.

 Méfiance ! Rennes n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matches de Ligue 1 face à Sainté (6 nuls, 3 défaites), mais c’était un 4 décembre, il y a trois ans.

La presse bretonne très critique (Source : Poteaux Carrés)

Quotidien régional le plus lu dans l'Hexagone, Ouest-France fracasse les Verts dans sa dernière édition. Extrait.

 "En conférence de presse, Christian Gourcuff a adressé un tacle mérité à Christophe Galtier, sans le citer : "On ne fait pas du foot pour s'emmerder. Là, on ne s'est pas emmerdé". Sans stratégie, liant ni motivation, indignes de la présence de 600 fans dans le parcage, les Stéphanois ont été calamiteux."

L'avis d'Elie Baup (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition de France Football, l'ancien entraîneur stéphanois Elie Baup donne son avis sur les diificultés des Verts. Extraits.

 "Robert Beric n'en finit pas d'enchaîner les forfaits depuis plusieurs semaines. C'est un souci car Alexander Söderlund n'est pas du tout du même standing et Nolan Roux est avant tout un gros combattant mais pas aussi adroit. A un moment, ce manque d'efficacité finit non seulement par se traduire sur le plan comptable, à savoir que Saint-Etienne concède des points qu'il aurait pu engranger en étant plus réaliste, mais aussi par avoir un impact sur l'expression collective. Car, au moment de faire le jeu, il y a un doute sur la capacité à convertir les situations. 

Globalement, la base défensive, qu'elle soit à trois ou à quatre, on voit à peu près ce que ça donne.  Au milieu, le trio Veretout-Selnaes-Saivet s'est imposé, même si Christophe Galtier varie le dispositif. En clair, c'est surtout devant qu'il cherche la bonne formule : une pointe, deux pointes, une pointe avec un 9 et demi juste derrière, deux vrais joueurs de couloir dans un 4-3-3, avec des latéraux dans un 3-5-2, etc. Je ne sais pas ce qu'il n'a pas encore tenté. Il n'arrive pas à dégager une animation type car il n'obtient pas les réponses souhaitées.

 Franchement, sur le papier, ce milieu n'a rien à envier à celui de Nice qui parvient pourtant à mieux poser le ballon. Selnaes est un très bon footballeur, Veretout a déjà joué meneur de jeu et il n'est pas besoin de détailler le talent de Saivet balle au pied. Dans ce secteur, ils ont ce qu'il faut.  Je trouve que globalement l'ASSE a beaucoup cherché à doubler les postes pour pouvoir jouer toutes les compétitions et notamment l'Europe, ce qu'il faut saluer. Mais pour faire le nombre, le club devrait davantage piocher dans son centre de formation et garder ses moyens pour cibler une ou deux grosses pointures offensives. C'est ce qui coûte le plus cher car c'est une denrée rare. A mon avis, c'est la seule solution pour permettre aux Verts de  franchir un cap supplémentaire. Reste à savoir si les dirigeants sont dans logique…"

L'avis d'Hérita Ilunga (Source : Poteaux Carrés)

Irrité par les dernières prestations des Verts, l'ancien létarl gauche stéphanois Hérita Ilunga milite pour un repositionnement de Henri Saivet dans la dernière édition de France Football. Extraits.

 "Peut-être que l'on hésite davantage à se livrer, à se déséquilibrer vers l'avant, de peur de prendre un but, sachant la galère que ça va être ensuite d'en planter un. C'est sans doute pour cela que l'on voit une équipe davantage dans la réaction que dans l'action. Il suffit de voir le nombre de fois où les Verts ont été menés cette saison avant de recoller au score. Il n'y a pas de bonne dernière passe s'il n'y a pas de bonnes premières à la construction du jeu. Loïc Perrin, Sainté possède un joueur très habile dans la relance. Je le connais, il peut mettre la balle partout où il veut, c'est impressionnant. Pourtant, je vois parfois la défense se précipiter, dégager ou chercher à jouer très direct. Et ça, ce n'est pas l'idéal pour installer une assise technique, une domination collective. Tout est un peu à l'arraché.

 Pour que le trio du milieu de terrain fonctionne, il faut aussi qu'autour ça s'anime correctement. Or, pour l'instant, je ne vois pas une grande coordination dans les courses, les appels. Par exemple, devant, j'aime beaucoup Tannane et Monnet-Paquet, mais j'ai le sentiment qu'ils tentent des percussions, des coups de boutoir, chacun à son tour. Il n'y a pas vraiment de mise en situation. C'est aussi pour cela que le jeu semble laborieux car, à chaque fois, il faut un petit exploit pour passer.

 Henri Saivet a le coffre et l'intelligence nécessaires pour évoluer dans le cœur du jeu comme relayeur. Mais c'est un tel créateur que j'aimerais le voir en électron libre, entre les lignes, aller apporter l'éclair technique aux avant-postes. Là, je pense qu'il use beaucoup de gomme dans l'entrejeu. Orienter, multiplier les passes, d'autres peuvent le faire dans cet effectif. Cependant, avec son jeu en rupture et sa qualité technique dans les trente derniers mètres, l'ASSE n'en a pas 36 comme lui. Et quand je vois comment l'avant-centre est isolé, que ce soit Beric, Söderlund ou Roux, je me dis que Saivet serait plus utile près d'eux."

Robert Herbin révolté (Source : Poteaux Carrés)

Se disant "sidéré et révolté" par la "médiocrité", "l'absence d'enthousiasme et de rythme" de joueurs stéphanois "tétanisés" à Rennes, Robert Herbin tacle le capitaine et l'entraîneur des Verts dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Loïc Perrin doit faire preuve d’autorité. Je sais que ce n’est pas dans son caractère. Je regrette qu’il n’ait pas rappelé à ses partenaires qu’il y avait un match à jouer et qu’il fallait le gagner. Il aurait dû essayer de les réveiller. Moi aussi, à mon époque, j’étais le capitaine de l’équipe. Dans ces périodes, j’engueulais tout le monde. L'équipe est modifiée à chaque match, ce n’est pas ma façon de voir les choses. Il faut de la stabilité. Quand les joueurs se connaissent, il y a beaucoup plus de rythme et beaucoup moins d’erreurs que lorsqu’ils jouent un match sur deux. Christophe Galtier essaie de contenter tout le monde, c’est une grosse erreur. Il faut contenter le public et maintenir la meilleure équipe, hormis s’il y a des blessures bien sûr. J’attends une réaction. J’espère que Loïc Perrin et Christophe Galtier sauront parler aux joueurs."

La réaction de Romain Danzé (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, l'entraîneur rennais Christian Gourcuff donne son avis sur les Verts, qu'il affrontera ce dimanche dès 15h00 au Roazhon Park.

 "Pour une équipe qui joue la Ligue Europa, la première partie de saison est toujours très compliquée. Les enchaînements de matchs provoquent une déperdition en termes de motivation. Je pense que la phase retour sera plus facile à gérer pour Christophe Galtier. Le manque de fraîcheur, c’est inévitable quand on veut jouer sur les deux tableaux. C’est encore plus le cas sur le plan mental que sur le plan physique. Mais l’ASSE possède un effectif très dense. Les joueurs sont très proches les uns des autres. S’il y a des absences, cela ne pénalise pratiquement pas l’équipe. Saint-Etienne, ça reste solide à tous les niveaux. Stéphane Ruffier dégage une grosse présence. Il est déterminant, on l’a vu encore mercredi. Ce n’est pas une découverte. Il a de l’expérience. C’est une valeur sûre."