Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe de France : les Verts prennent le chemin de Croix 
Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 5 décembre 2016

Si les Verts affronteront Nancy dans 10 jours en Coupe de la Ligue, c'est bien le tirage de la Coupe de France qui aura lieu ce soir. Placée dans le Groupe D, l'ASSE pourra une nouvelle fois tomber sur le PSG, et ce dès son entrée en lice. Pour rappel, le tirage aura lieu à la Tour Eiffel à 21h (Eurosport 2).

 La liste des adversaire potentiels :
FC Metz (1, L1)
LOSC (1, L1)
Paris Saint-Germain (1, L1)
SC Bastia (1, L1)
RC Lens (2, L2)
RC Strasbourg Alsace (2, L2)
Stade de Reims (2, L2)
FC Chambly Thelle (3, National)
SAS Football Epinal (3, National)
Croix Football Iris Club (4, CFA)
AS de Prix-lès-Mézières (5, CFA 2)
Ent. Feignies Aulnoye FC (5, CFA 2)
FC Luneville (5, CFA 2)
Sarreguemines FC (5, CFA 2)
AS Excelsior (6, DH)

Finalement, L'Iris Club de Croix accueillera l'ASSE en 32e de finale de Coupe de France le week-end des 7 et 8 janvier 2016. Jouant également en vert, ce club de la métropole lilloise, classé actuellement 9e du groupe A de CFA, avait éliminé Andrézieux en 16e de finale il y a deux saisons avant de s'incliner aux tirs au but en 8e face à Concarneau.

Les réactions

Dans la dernière édition de Nord Eclair, le maire de Croix et le président du club local se réjouissent d'affronter Sainté en 32e de finale de Coupe de France. Le second aimerait jouer le match à GG !

 Régis Cauche : "Nous ne verrons que du vert. C’est un club emblématique, c’est toute notre jeunesse… Ce sera un merveilleux souvenir pour nos joueurs. Comme notre complexe Henri-Seigneur n'est pas aux normes, je vais appeler la MEL [ndp2 : Métropole Européenne de Lille] ce mercredi. Je pense qu’on peut attirer dix mille spectateurs au Stadium de Villeneuve-d’Ascq en trouvant un accord. C’est mon souhait… Autant assurer un minimum de recette au club pour un tel rendez-vous !"

 Patrice Waynants : "Nous irions bien les jouer dans le chaudron de Geoffroy-Guichard. Qu’irions-nous faire au Stadium ? Moi, je suis partant à 2 000 % pour aller jouer dans le Forez ! Je vais prendre contact avec les dirigeants de l’ASSE pour connaître les conditions. Le but du jeu est tout d’essayer de mettre un peu de sous dans la caisse. La nuit porte conseil, et nous avons jusqu’à lundi pour donner notre accord. Il y a deux saisons, nous étions allés à Andrézieux, situé à quelques kilomètres. Cette fois, nous n’aurons rien à perdre. Pour mes gars, jouer dans ce chaudron mythique, devant dix mille spectateurs, serait un grand bonheur, avec la perspective de faire un beau déplacement."

Sur le site de 20 Minutes, le président de l'Iris Club de Croix explique pourquoi il préfère joueur le 32e de finale de Coupe de France dans le Chaudron plutôt que dans le Stadium Nord.

 "Ça ne nous emballe pas d’aller jouer au Stadium. C’est un stade communautaire, pour lequel on a payé des impôts, qu’on nous demande de louer à un prix élevé. Alors qu’on est un club appartenant à la MEL [métropole européenne de Lille] qui, en plus, ne nous donne aucune subvention vu qu’elle préfère privilégier les clubs de haut niveau. Imaginez, il faut payer non seulement la location mais aussi les salons de réception, la sono, le nettoyage, les jardiniers, un concierge ou encore un électricien. Mais où va-t-on ?" s'interroge Patrice Waynants (photo).

 Vice-président de la MEL en charge des sports, Danny Wattebled refuse qu'on mette en cause la métropole lilloise. "Ce n’est pas la location qui coûte cher mais la sécurité. Et ça, ça ne dépend pas de la MEL. Après, si Croix veut se faire plaisir en allant jouer à Geoffroy-Guichard, c'est autre chose. Mais qu’on ne dise pas que la métropole ne joue pas le jeu. Il ne faut pas tout mélanger."

 Selon le quotidien gratuit, la balle est désormais dans le camp de Saint-Etienne. Consultée par Croix, l'ASSE va réfléchir à la proposition de jouer la rencontre dans le Chaudron et donnera sa réponse d’ici jeudi.

Sur France Bleu, le président de Croix Patrice Weynants confirme ses pourparlers avec l'ASSE sur la possible délocalisation du 32e de finale de Coupe de France dans le Chaudron. Extraits.

 "C'est impossible de recevoir car nous avons un trop petit terrain et cela serait faire offense à l'équipe de Saint-Etienne et surtout à nos garçons qui méritent mieux que 2 500 spectateurs. Le stadium Nord pourrait être une solution avec ses 18 000 spectateurs mais nous n'arriverons pas à le remplir. La location est un peu cher et nous n'avons pas forcément l'expérience pour organiser un tel match concernant la sécurité. Si c'est pour attirer 7 à 8000 spectateurs et laisser une bonne partie des recettes à la sécurité ou à la location ce n'est pas très intéressant.
J'ai échangé avec Dominique Rocheteau, pour moi ce n'est que bénéfique. Je suis d'une génération où le stade Geoffroy-Guichard voulait dire quelque chose. Jouer contre les verts c'est une forme d'aboutissement pour notre club, qui, depuis quatre saisons, fait d'excellentes prestations en Coupe de France. Saint-Etienne c'est encore une image qui reste appréciée dans le nord. Vous vous rendez compte, j'ai eu Dominique Rocheteau au téléphone ce matin, pour moi, il représente encore l'ange vert !"

La rencontre aura lieu à Villeneuve d'Ascq

Alors que le président de Croix avait émis l'idée de délocaliser le 32e de finale de Coupe de France à GG, la rencontre se déroulera finalement au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq le 7 ou le 8 janvier. Selon la dernière édition du Progrès, la Métropole européenne de Lille est prête à faire un gros effort pour alléger la note.

Sur le site de 20 Minutes, le président de Croix Patrice Waynants a confirmé avant-hier que le 32e de Coupe de France contre Saint-Etienne aura lieu au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq.

 "C’est officiel. On a fait la demande auprès de la Métropole Européenne de Lille mercredi soir. On avait envisagé de jouer à Geoffroy-Guichard mais a changé d’avis après avoir eu différents contacts avec des élus. Le coût d'oragisation restera important car il y a la location du stade, les frais de sécurité mais aussi la police montée car le match va sans doute être classé à risques au vu des mauvaises relations entre les supporters de Lille et ceux de Saint-Etienne. Mais j’ai demandé de l’aide auprès de mes amis politiques."

 Dans La Voix du Nord, son entraîneur Jean Antunès (photo) évoque ce match sans oublier le CFA.

 "Des joueurs au président en passant par les supporters, tout le monde est content du tirage au sort. On fera en sorte que la fête soit au rendez-vous. LASSE, c’est un club mythique. Ça fait plaisir de rencontrer un tel adversaire, nanti d’un glorieux passé ! Ça fait du bien de disputer ce genre de match. C’est beau, c’est grand. Mais ça ne se jouera que dans un mois. D’ici là, le championnat va encore nous accaparer. Nous avons le temps de voir. Terminons bien l’année. Ensuite, c’est une évidence, nous ne penserons plus qu’à ça…La meilleure façon de préparer cette rencontre de coupe de France, c’est d’engranger les points en championnat. On doit donc se focaliser sur la réception de Poissy et rien d’autre. C’est d’autant plus nécessaire que nous restons sur une contre-performance à domicile face Boulogne-Billancourt. Il faut renouer avec la victoire."