Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : 16èmes
Les Verts affronteront Manchester United 

Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 12 décembre 2016       La réaction de Dominique Rocheteau

Saint-Etienne affrontera Manchester United en seizièmes de finale de la Ligue Europa, les 16 et 23 février prochains. Un match qui mettra donc aux prises les deux frères Pogba, Paul et Florentin, et marquera le grand retour de Zlatan en France dans un match de club depuis qu'il a quitté le PSG cet été. Saint-Etienne ira à Manchester le 16 février et recevra les Red Devils le 22 février.

«C'est magnifique, quelque part»

«On va jouer un des plus grands clubs du monde, on joue la coupe d'Europe aussi pour ça, a avoué Dominique Rocheteau, le directeur sportif des Verts au micro de BeIn Sports. On aurait aimé les jouer plus tard dans la compétition. Ce sera la 2e confrontation contre eux car on les avait joués en 1977 – 78 mais le terrain d'Old Trafford était suspendu à l'époque. Il y a un très grand favori. On a tiré le gros lot. Je suis très content pour les supporters qui vont se rendre dans l'antre de Manchester. C'est l'affiche de ces 16es donc c'est magnifique, quelque part. Florentin et Paul, c'est la belle histoire.»

Présentation de Manchester United

C’était l’affiche rêvée, le plus grand nom présent parmi les adversaires possibles, et les Verts n’y ont pas échappé. Manchester United sera l’adversaire des Stéphanois pour décrocher une place en 8e de finale. Présentation des Red Devils en 6 points.
 

LE CLUB

Mythe parmi les mythes, Manchester United fait partie des plus grands clubs du monde. Avec 20 titres de champion d’Angleterre, 12 coupes d’Angleterre et 3 Ligues des Champions, si l’on ne parle que des titres majeurs, « MU » possède un palmarès extraordinaire. De fait, le pedigree du club mancunien et le plus fourni du Royaume-Uni. Depuis sa création, en 1878, United s’est forgé une identité forte et garni son musée de dizaine de trophées.
 

LE STADE

Impossible de parler de Manchester United sans évoquer Old Trafford. L’antre de 75000 places est la véritable maison de MU depuis 1910. Surnommé « Le Théâtre des Rêves », il est situé en pleine rue Matt Busby, du nom du célèbre entraîneur de MU entre 1945 et 1969. D’autres grands noms du club mancunien sont mis à l’honneur, puisque le plus célèbre successeur de Busby à la tête des Red Devils, sir Alex Fergusson, possède sa tribune. C’est aussi le cas de Robert « Bobby » Charlton, célèbre milieu offensif avec plus de 750 matches sous la tunique rouge entre 1956 et 1973. Le 16 février 2017, les Verts feront donc face à une certaine histoire du football.
 

LA STAR

Bien sûr, Paul Pogba, le transfert le plus onéreux de l’histoire du ballon rond, est certainement le joueur le plus médiatisé de l’effectif mancunien. Le Français, vice-champion d’Europe avec les Bleus et arrivé cet été à Manchester, est attendu au tournant. Mais, Zlatan Ibrahimovic, lui aussi arrivé au mois de juillet, est le buteur en chef des Red Devils. Avec 13 buts en 23 matches, le géant suédois est face à un défi à sa hauteur : devenir champion dans un nouveau pays, après les Pays-Bas (Ajax Amsterdam), l’Italie (Inter Milan, Milan AC), l’Espagne (FC Barcelone) et la France (PSG). A 35 ans, Zlatan retrouvera donc l’ASSE quelques mois après avoir quitté l’Hexagone.

LE COACH

Pour diriger un club de cette stature, la famille Glazer, propriétaire de MU, n’a pas hésité à engager cet été l’un des plus grands noms du coaching. José Mourinho, double vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Porto et l’Inter Milan, est à la tête des Red devils depuis seulement quelques mois. Son objectif ? Remettre United dans le fameux « Big Four » anglais même si les candidats (Chelsea, City, Arsenal, Tottenham, Liverpool…) sont nombreux. Cinquièmes la saison dernière, les Mancuniens ne disputent pas la Ligue des Champions cette saison. Le défi pour l’entraîneur portugais est donc double : régner à nouveau sur l’Angleterre et renouer avec les soirées de C1.
 

LA PERFORMANCE

Peu habitué à disputer l’UEFA Europa League, Manchester s’est fait cueillir à froid dès son entrée en phase de groupes, face au Feyenoord (0-1). Les hommes de José Mourinho ont d’ailleurs eu du mal loin de l’Angleterre, et se sont également inclinés en Turquie face à Fenerbahçe (0-1). Avec 12 points, les Mancuniens ont assuré l’essentiel et la 2e place du groupe grâce, notamment, à leur sans-faute à domicile (3 victoires en 3 matches). En Premier League, MU est également en retard sur ses objectifs. A 13 points de Chelsea, le leader, les Red Devils sont dépassés au classement par tous les autres favoris pour le titre.
 

LA PETITE HISTOIRE

Même si l’affiche se suffit à elle-même, la double-confrontation entre Français et Anglais sera forcément spéciale pour Florentin Pogba et Paul, de trois ans son cadet. Les deux frères, très proches, se retrouveront donc face à face pour un duel fratricide aux accents franco-guinéens. Il y a peu, Paul Pogba était venu supporter son grand frère dans le Chaudron.

 

Les affiches des 16es de finale de l’UEFA Europa League :

(aller le 16 février, retour le 23 février)

Manchester United (ANG) – AS Saint-Etienne
AZ Alkmaar ( P-B) – Olympique Lyonnais
Athletic Bilbao (ESP) – APOEL Nicosie (CHY)
La Gantoise (BEL) – Tottenham Hotspur (ANG)
Rostov (RUS) – Sparta Prague (RTC)
FC Krasnodar (RUS) – Fenerbahçe (TUR)
Mönchengladbach (ALL) – Fiorentina AC (ITA)
Beer Sheva (ISR) – Besiktas (TUR)
PAOK Salonique (GRE) – Schalke 04 (ALL)
Legia Varsovie (POL) – Ajax (P-B)
Anderlecht (BEL) – Zenit (RUS)
Astra Giurgiu (ROU) – Racing Genk (BEL)
Villarreal (ESP – AS Roma (ITA)
Ludogorets (BUL) – FC Copenhague (DAN)
Celta Vigo (ESP) – Chakhtior Donetsk (UKR)
Olympiacos (GRE) – Osmanlispor (TUR)

José  Mourinho plutôt content

Interrogé en conférence de presse sur son seizième de finale de Ligue Europa contre Saint-Etienne, l'entraîneur de Manchester United José Mourinho s'est dit plutôt satisfait de ce tirage au sort : «La bonne chose, c'est le trajet. On a été très malchanceux en phase de groupe, maintenant nous nous rendons en France. Saint-Étienne possède une grande tradition de football. Ce sera dur mais nous avons deux mois.» Le technicien portugais a également eu un mot sur l'affrontement des frères Pogba : «Paul en rigolait déjà, son frère en rigolait déjà aussi. Parfois le football produit ce genre de choses, et c'est sympa.»

Lundi, après le tirage au sort, José Mourinho, a souligné l’avantage de ne pas effectuer de long déplacement, et est revenu plus longuement sur le match face aux Verts.

« Le seul grand point positif, c'est que le trajet sera beaucoup plus courts que nos deux derniers vols pour l'Ukraine et la Turquie, d'autant que le calendrier est souvent chargé en février» a d'abord expliqué l'entraîneur portugais. Après, c'est un club français de qualité. C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie, dans une équipe qui dominait le football français à l'époque. Et en bonus, nous allons avoir la confrontation entre deux frères.»

« Il connaît son frère mieux que personne, alors il n'y a pas mieux que lui pour livrer une analyse individuelle, a-t-il ajouté. Mais nous suivrons la même procédure que d'habitude, la même préparation. Les analystes qui travaillent avec nous font du très bon travail. »

La réaction de Christophe Galtier

Christophe Galtier: «Nous allons affronter l'une des favoris de la compétition. Manchester United, ce sont les retrouvailles avec Zlatan, la rencontre de deux frères et la présence d'un manager emblématique. Nous vivrons ces matches intensément. Et qui sait... Depuis notre retour en Coupe d'Europe, en 2013, les supporters attendaient une telle affiche avec la venue à Geoffroy-Guichard d'un club mythique. Ils l'ont ! Nous voulions finir premiers de notre groupe afin de recevoir lors du match retour. Nous finissons mais nous tirons dès les 16e de finale l'un des grands favoris de l'Europa League.»

Dans le Progrès, Christophe Galtier évoque le 16e de finale de l'Europa League. Extraits.

 "On va encore faire une belle recette en jouant à guichets fermés. C’est une affiche souhaitée par les supporters, un coup de projecteur sur le maillot vert. On préparera ce 16e avec beaucoup de sérénité, mais pour moi, Manchester, ça va plus loin. C’est Eric Cantona avec qui j’ai grandi dans le quartier des Caillols à Marseille. Je connais Old Trafford. J’y ai fait le jubilé d’Eric Cantona justement et on y a joué avec l’OL. On avait été éliminé.

Jouer le mercredi à 18h00, ce n'est pas un problème chez nous parce qu’on a des supporters qui viennent de loin et que 21h00 en hiver ça fait tard et que tous n’ont pas les moyens de dormir sur place. Manchester, c’est l’Himalaya. Cela fait des années que le club attend une affiche. Elle sera très médiatisée. Aujourd’hui, je n’ai pas d’inquiétude mais quinze ou vingt jours avant, il faudra être bon pour ne pas s’éparpiller."

La réaction de Roland Romeyer

Roland Romeyer (Président de l’AS Saint-Etienne): «Manchester United est un club mythique. C’est un match excitant pour tous nos supporters qui attendaient avec impatience un adversaire prestigieux à Geoffroy-Guichard. Nous disputons la Coupe d’Europe pour affronter de grandes équipes et cette fois-ci, nous sommes servis. Manchester possède des moyens économiques colossaux, encore supérieurs à ceux du PSG. Cette saison, c’est tout simplement le favori de l’Europe League, un ogre. Cette double confrontation va donner un grand coup de projecteur. C'est évidemment un beau tirage, mais nous l'aurions préféré plus tard dans la compétition.»

Les Verts ont déjà rencontré Manchester United

La double confrontation entre les Verts et Manchester United ne sera pas la première dans l’histoire des deux clubs. En effet, en 1977, les deux formations se sont rencontrées en  16e de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, autrefois appelé « C2 », aujourd’hui disparue.

Lors du match aller, le 14 septembre 1977, les Verts tenaient en échec les Mancuniens à Geoffroy-Guichard. Après l’ouverture du score de Gordon Hill, les Stéphanois réagissaient par l’intermédiaire de Christian Synaeghel. Les deux équipes se séparaient sur un match nul (1-1).

Cette rencontre fut marquée par l’arrivée massive de hooligans anglais entraînant des débordements dans la capitale ligérienne. D’abord exclu de la compétition, puis finalement réintégré en contrepartie d’une forte amende, Manchester est condamné à recevoir les Verts trois semaines plus tard à Plymouth, sur terrain neutre.

Les Verts ne fouleront donc jamais Old Trafford, mais ne pourront remonter l’avantage que les Mancuniens ont obtenu à l’aller. La défaite (0-2) condamnera les efforts stéphanois.

Avec Liverpool, Tottenham et Ipswich, Manchester United fait partie des quatre clubs anglais que les Verts ont affronté depuis leur premier match européen.

Frédéric Hantz, le coach de Montpellier y croit

Entraîneur de Montpellier, Frédéric Hantz a commenté le tirage des 16es de finale de l'Europa League sur l'antenne de France Info.

 "C'est le plus beau tirage. Quoi qu'il arrive. Ça nous rappellera les belles soirées à Geoffroy-Guichard des années 1970. Il vaut mieux jouer Manchester United que perdre bêtement contre l'Apoel Nicosie. C'est un magnifique tirage. Saint-Etienne peut passer. Sur le papier, Manchester reste supérieur aux Verts mais les Red Devils font un début de saison cahin-caha. Saint-Etienne a aujourd'hui une grosse expérience européenne. C'est un match fantastique à jouer. La qualification est possible de manière évidente."

Le commentaire de Raymond Domenech

Dans la dernière édition de la Pravda, Raymond Domenech commente le tirage au sort des quatre clubs européens encore en lice. Extraits.

 "Saint-Etienne a tiré Manchester United. Cette affiche a un vrai parfum de Coupe d'Europe, on a l'impression de revenir quarante ans en arrière. Avec le retour d'Ibra, la rivalité entre les frères Pogba, tous les ingrédients d'une dramatique extraordinaire sont réunis. Il va falloir que les Stéphanois se souviennent de l'épopée de 1976. C'est ce genre de match qui a fait la gloire des Verts et ils ont l'opportunité de retrouver ça, c'est génial. J'espère que le résultat ne sera pas plié à l'aller pour garder ce parfum d'espoir de qualification à Geoffroy-Guichard. Combien de clubs français je vois passer ? Il y a tout pour qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un, et que ce soit Lyon ! Sans minimiser la valeur d'Alkmaar, 5e du championnat néerlandais, normalement il n'y a pas photo. Mais je dirais deux sur quatre, en comptant Monaco, qui a l'avantage de recevoir au retour."

Les souvenirs de Roland Romeyer

Roland Romeyer, qui annonce par ailleur son souhait de faire remettre des filets devant les deux kops, se souvient dans Le Progrès de la venue de Manchester en Coupe des Coupes le 14 septembre 1977. Extraits.

 "Je me trouvais dans le kop sud. À l’époque, je me mettais toujours derrière les buts avec mes amis. On a vu les Anglais arriver avec des couteaux. Ils piquaient tout le monde. C’était grave. Les gens sont montés sur les grillages pour fuir. On a été obligé d’envahir le terrain. Les gens étaient poussés contre le grillage derrière le but. Le lendemain, je suis allé au stade. On voyait encore des chaussures et des habits partout. Ce fut une catastrophe. Oui, j’ai eu peur. Tu ne peux rien faire contre une foule qui déferle sur toi."

La réaction de la maman Pogba

Mère de Florentin et Paul Pogba, Yeo Moriba a commenté pour l'AFP le tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League.

 "Moi je veux deux matches nuls entre mes enfants, je ne veux pas de perdant. Mais je sais que malheureusement l'un des deux sera éliminé. J'irai voir les deux matches, le 16 février à Manchester et le 22 février à Saint-Étienne. Mes fils sont très contents de se croiser sur un terrain, ils ont promis d'échanger leurs maillots."

Le match vu par la presse anglaise

Au lendemain du tirage au sort effectué hier au siège de l’UEFA, les médias britanniques n’ont évidemment pas manqué de revenir sur le contexte entourant le match de prestige entre Verts et Red Devils, en 16e de finale d’Europa League.

Profitant notamment de la réaction de José Mourinho sur le site officiel de Manchester United concernant le tirage au sort qui opposera son équipe à l’AS Saint-Etienne, les médias d’Outre-Manche ont largement commenté le prochain défi européen des Reds Devils.

Alors que The Guardian revient sur la performance des Verts qui « ont coiffé sur le fil Anderlecht pour la première place du Groupe C » et met en avant le « duel fratricide à venir entre Florentin et Paul Pogba », le site de la BBC revient sur le précédent entre Manchester et Saint-Etienne en expliquant notamment qu' « à cause de violences ayant impliqué les supporters de Manchester United à l'aller à Geoffroy-Guichard », le match retour s’était disputé à Plymouth.

En plus de parler de l’inévitable duel entre les frères Pogba, The Sun évoque la raison pour laquelle « le match retour qui se jouera en France, a été avancé au mercredi 22 février, ce qui devrait permettre la tenue du derby face à Manchester City le samedi 25 février, soit trois jours après le déplacement européen ».

The Independent rappelle de son côté « l’importance pour José Mourinho d’effectuer un déplacement plutôt court dans le sud de la France par rapport aux autres éventuels adversaires situés beaucoup plus à l’est » et qui auraient pu croiser la route des Red Devils en coupe d’Europe.

Enfin, le site de Skysports fait état du respect que José Mourinho éprouve pour l’AS Saint-Etienne, « un club historique, avec une grande tradition » qui comptait un certain Platini dans son équipe et que les gens de sa génération « ne pourront jamais oublier ».