Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 

Lorient-ASSE : 18ème journée
Présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 17 décembre 2016

Après la victoire sur Guingamp (17ème journée), les Verts trouveront encore des bretons sur leur route. Lorient a longtemps été la bête noire des Verts, mais cela a un peu changé depuis quelques années. Ce sera une équipe stéphanoise affaiblie qui tentera de ne pas revenir bredouille de Bretagne. 

Christophe Galtier : "Nous allons jouer sur l'énergie" La video

Pour le déplacement à Lorient (samedi, 20h) puis la réception de Nancy, trois jours plus tard, le technicien stéphanois devrait composer avec beaucoup d’absences. Après 26 matches disputés depuis juillet, l’effectif stéphanois est confronté aux blessures mais son entraîneur veut compenser par un état d’esprit irréprochable lors des deux derniers rendez-vous de 2016.

Quel regard portez-vous sur le FC Lorient de Bernard Casoni ?
Bernard est l’entraîneur qui m’a permis d’accéder au groupe professionnel en me prenant comme adjoint à l’OM. Ce sera un plaisir de le revoir et je suis très content pour lui qu’il ait eu une opportunité sur un banc de Ligue 1, même si c’est dommage pour Sylvain (Ripoll). Ce changement d’entraîneur a redistribué des cartes. Bernard a installé de manière plus précise le 4-3-3 et a créé une dynamique avec du jeu vers l’avant. Offensivement, ils ont de la percussion.

Stéphane Ruffier, forfait, sera remplacé par Jessy Moulin, qui a déjà disputé trois rencontres d'UEFA Europa League cette saison et acquis une solide expérience.
Effectivement, Jessy a déjà joué des matches importants, notamment contre le Beitar Jérusalem, une rencontre où une qualification européenne était en jeu, à 10 contre 11. Il n’a pas tremblé. Il a été bon. Je n’ai aucun doute concernant ses qualités et ses partenaires non plus. Depuis plusieurs saisons, dès qu’il joue, il est performant.

Quels sont vos regrets après le match perdu face à Nancy (0-1) ?
La saison dernière, à la même époque, nouais avions pu faire une rotation importante sur deux des neufs matches que nous avions enchaînés. Cette saison, ça n’a pas pu être le cas car nous jouons les coups à fond, comme à Anderlecht. En plus de l’élimination, subie mercredi dernier, le match face à Nancy nous coûte cher puisque nous perdons des joueurs. Nous avons décidé de ne pas faire l’impasse, car toutes les compétitions sont importantes. Nous en payons le prix. Dans des situations similaires, nous avons déjà eu des résultats. Avec un effectif et un onze modifiés, j’espère que nous serons capables de faire de même lors des deux derniers rendez-vous de l’année.

Qu’a-t-il manqué pour continuer l’aventure en Coupe de la Ligue ?
Les vingt premières minutes. Nous leur donnons deux situations et un penalty avec une incompréhension entre Léo (Lacroix) et Loïc (Perrin). Le début de match a mis Nancy dans des conditions très favorables. Avec les forces du moment, nous ne sommes pas arrivés à marquer. C’est un souci. Nous marquons très peu en première période et il y a peu de matches où nous avons mené 2-0. L’équipe est émoussée par rapport au nombre de matches joués, mais aussi par rapport au type de matches qu’elle fait. A la veille du neuvième match d’une série, ce n’est pas un hasard si deux de mes défenseurs centraux se blessent. Nous cherchons tellement à vouloir marquer, faire la différence rapidement pour gérer que mes défenseurs courent beaucoup vers leur but.

Quel doit être l’état d’esprit du groupe durant les périodes où il y a beaucoup d’absences ?
Ceux qui jouent doivent encore plus de détermination. Il faut aussi les mettre en confiance, leur redire que tout le monde à un rôle à jouer dans une saison. Des jeunes intègrent le groupe, d’autres vont pouvoir enchaîner des matches. Qu’ils en profitent. En plus de leurs qualités, les joueurs devront faire preuve d’un grand état d’esprit pour avoir des résultats. Avant le coup d’envoi des deux derniers matches, nous avons encore la possibilité d’atteindre le nombre de points que nous nous étions fixés. Nous allons jouer ces rencontres sur l’énergie, l’énergie qu’il nous reste.

L'avis de Kevin Monnet-Paquet (Source : Poteaux Carrés)

Avant de faire son retour au Moustoir demain soir, Kévin Monnet-Paquet a accordé une interview à Ouest-France. Extraits.

 "On va se frotter au gratin européen. Contre Manchester United, ce sera très compliqué, mais on jouera notre chance à fond. Joueurs, club et supporters, j'espère qu'on va tous se régaler pendant ces deux matches, et plus si possible. Voir Mourinho, Zlatan ou Rooney débarquer dans le Chaudron, ce sera quelque chose mais on ne va pas non plus prendre des photos avec eux et leur faire signer des autographes. On va les affronter pour se qualifier. On jouera sans complexe, on n'aura rien à perdre. A Sainté, on joue la Coupe d'Europe à fond, chaque année on progresse !

 En Ligue 1, c'est clair que notre qualité de jeu est en-deça de ce que tout le monde peut attendre. Il faut dire la vérité et on en est conscient : on n'arrive pas à développer notre jeu, on ne montre pas notre meilleur visage et on n'est pas régulier. On n'arrive pas à être bon sur toute la durée d'un match. C'est problématique et c'est difficile pour nous, les joueurs. Il y a pas mal de facteurs pour l'expliquer, notamment un vrai problème de confiance.

 On paye aussi le fait que nos matches sont serrés, âpres, du coup on est toujours à 300% pour garder un score ou revenir à la marque. On n'a pas souvent l'occasion d'être relâchés, ce qui serait le cas si on ouvrait le score plus tôt ou si on pouvait prendre le large. La fluidité, ce n'est pas ça, mais on a l'état d'esprit pour nous et on s'accroche. on espère que notre année 2017 sera meilleure dans le jeu.

 Quand ton gardien est le meilleur joueur de l'équipe, ça veut tout dire... Cela signifie qu'ailleurs sur le terrain, ce n'est pas top, top ! Steph nous a sauvé la barraque plusieurs fois cette saison, en faisant des matches extraordinaires. Son forfait pour blessure est un gros coup dur, mais son remplaçant, Jessy Moulin, n'est pas à négliger. Il a fait de très bons matches en Coupe d'Europe. On perd un gardien exceptionnel, mais on en a un très bon deuxième.

 Je reviens à Lorient avec plaisir. Ça va me faire drôle de jouer au Moustoir sur une pelouse naturelle !  était connu pour le 4-4-2 de Gourcuff, prolongé en partie par Ripoll. Mais chaque entraîneur a sa méthode. Ayant vu quelques matches depuis le changement d'entraîneur, je peux vous dire que ça joue toujours. Il ne va pas falloir les négliger, ils ont notamment de très bons arguments offensifs. D'autant que nous, nous ne sommes pas top dans le jeu."

Le groupe stéphanois : l'infirmerie de nouveau remplie

L'Equipe a annoncé sur son site que Stéphane Ruffier, touché aux adducteurs contre Nancy, ratera au moins les deux derniers matches de l'année. Depuis son arrivée à Saint-Etienne en 2011, il avait joué tous les matches de L1 (207). Jessy Moulin, qui sera donc titulaire samedi soir au Moustoir lors de la 18e journée, disputera son 4e match dans l'élite, le dernier remontant au 29 mai 2011 (match nul à domicile contre le PSG).

Alors que l'infirmerie semblait sur le point d'être totalement vide, avec les retours de Fabien Lemoine et de Ronaël Pierre-Gabriel, que Christophe Galtier a confirmés en conférence de presse aujourd'hui, ainsi que ceux de Cheikh M'Bengue et de Kévin Théophile-Catherine, il nous a également confirmé l'absence pour "plusieurs semaines" de Stéphane Ruffier et le forfait de Florentin Pogba pour ce week-end. Il nous a également appris que Kévin Malcuit et Nolan Roux ne seront pas de retour pour le match contre Lorient ce samedi, de même qu'Alexander Søderlund, de nouveau absent. Plus inquiétant et plus surprenant, s'y ajoute le forfait de Loïc Perrin.

Le groupe stéphanois : Maisonnial, Moulin - Théophile-Catherine, Polomat, Lacroix, MBengue, Pierre-Gabriel - Pajot, Dabo, Saivet, Veretout, Selnaes, Lemoine, Maiga - Tannane, Hamouma, Monnet-Paquet, Beric, Nordin

Jessy Moulin prêt à faire 2 bons matchs   La video

Titulaire lors des deux derniers matches avant la trêve, le gardien des Verts entend s'appuyer sur ces bonnes prestations en UEFA Europa League pour assurer l'intérim.

Face à Lorient puis contre Nancy, vous allez remplacer Stéphane Ruffier, blessé. Que ressentez-vous?
Je suis bien évidemment content de pouvoir jouer mais je ne peux en aucun me réjouir de la blessure de Stéphane. Cela fait quatre ans et demi que je ne joue pas de match de Ligue 1 mais j’ai eu la chance d’en jouer quatre en Europa League, avec un enjeu important. Je n’ai donc pas de pression à avoir.»

Est-ce difficile de prendre le relais d'un gardien qui enchaîne les performances?
Les performances de Stéphane sont en effet remarquables, mais je ne vais pas me mettre la pression en me disant que je dois être aussi bon que lui. Je ferai ce que je sais faire. Ce serait prétentieux de dire que je vais faire aussi bien que lui. Il a joué beaucoup de matches, acquis une régularité et une constance dans ses performances qui forcent le respect. J’ai toujours figuré dans l’équipe, que ce soit comme deuxième gardien et quelques fois comme titulaire. Ce qui m’importe, c’est de donner le maximum et faire de mon mieux. Il y a encore deux rencontres avant la trêve, l’objectif est de bien finir l’année en championnat, dans le jeu et au niveau des résultats.»

Le coach a affirmé que vous aviez gagné la confiance du vestiaire. Est-ce une satisfaction?
J’ai eu la chance, en début de saison, de prouver sur le terrain que mes coéquipiers pouvaient compter sur moi. Je pense que mon entrée en jeu contre le Beitar y a contribué. J’ai essayé d'être à la hauteur et j’espère l’avoir fait, en dégageant de la sérénité. Mon objectif était de ne pas prendre de but, de transmettre de la confiance au coach et au staff. J'ai accueilli ma récente prolongation de contrat comme une marque de confiance. Je suis encore plus serein.

Mikaël Lesage au sifflet

Mikael Lesage a été désigné pour arbitrer la rencontre de samedi soir (20h) entre le FC Lorient et l’AS Saint-Etienne.

Au cours de ce match de championnat de France de Ligue 1 comptant pour la 17ème journée, l’arbitre de 41 ans, qui dépend de la ligue de Basse-Normandie dirigera son onzième match de la saison dans l'élite du football français. S’il n’a pas encore croisé la route des Verts depuis le début du championnat, il a en revanche déjà arbitré à deux reprises les Merlus, face à Lyon (1-0), lors de la septième journée, puis à Metz (3-3), lors la quatorzième journée.

Lors de la rencontre qui se déroulera au Stade du Moustoir à 20h, il sera assisté par Denis Sébastien et Stéphane Luzi.

Jessy Moulin prêt (Source : Poteaux Carrés)

Cinq ans et demi après son dernier match en L1, Jessy Moulin jouera ce soir au Moustoir. Avant ce match de la 18e journée, le numéro 30 des Verts s'est exprimé hier en conférence de presse.

 "Je ne vais pas me mettre de pression en essayant de faire aussi bien que Stéphane, dont les prestations sont remarquables. Ce serait prétentieux de dire que je vais faire aussi bien que lui car il a joué beaucoup de matches, il a de la régularité, de la constance dans ses performances. Je dois juste prendre la relève et faire de mon mieux. J’espère que ça ne mettra pas une pression supplémentaire à l’équipe de me savoir dans la cage. Je ressens la confiance du vestiaire, c’est une pression en moins. Le coach nous a demandé plus de détermination. Dans le vestiaire, on en parle entre nous. Quand on a un peu de mal dans le jeu, la première chose à mettre est de l’agressivité. On en est conscient. Ce sera la base de ce match-là."

Du côté lorientais (Source : Poteaux Carrés)

Ménagés en début de semaine, Benjamin Moukandjo (mollet) et Wesley Lautoa (genou) se sont entraînés normalement mercredi selon la dernière édition lorientaise de Ouest-France. Matteo Guendouzi et Majeed Waris (adducteurs) sont restés aux soins. Le dangereux attaquant ghanéen devrait reprendre normalement aujourd'hui selon le quotidien régional. Reste à savoir s'il sera opérationnel pour affronter les Verts ce samedi à 20h00 au Moustoir.

Alors qu'il restait sur 4 pions lors des 4 dernières journées de championnat, le buteur Ghanéo-merlu de Lorient, Waris, blessé aux adducteurs, ne fait donc pas partie des 18 convoqués par Casoni pour le match de demain contre l'ASSE. Le gardien Lecomte et l'ex-vilain Mvuemba sont les deux autres absents de marque chez les Merlus.