Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Lorient-ASSE : 2-1
le pire scénario 

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 17 décembre 2016

La fiche du match    Le match en video

Les réactions    Vincent Pajot       Anthony Maisonnial

Réduits à dix dès la 10e minute, les Verts ont couru contre le temps après l’ouverture du score lorientaise à cinq minutes de la pause. Sans Jessy Moulin, expulsé, c’est Anthony Maisonnial qui a dû reprendre le flambeau, insufflant à son équipe un vent de révolte en deuxième mi-temps. Le but de Vincent Pajot est malheureusement arrivé trop tard.

Le match

L’avant-dernier rendez-vous de l’année civile voyait les Verts se déplacer à Lorient, un club qui réussit bien à l’ASSE ces derniers temps. Les Stéphanois étaient sortis victorieux de leurs cinq derniers affrontements contre les Morbihannais. Une série que le «nouveau» FC Loirient de Bernard Casoni a brisé ce samedi soir.

Hasard du destin, c'est aussi le premier match de championnat joué sans Stéphane Ruffier depuis l'arrivée du gardien à l'ASSE en 2011. Touché face à Nancy et d’ores et déjà forfait jusqu’en 2017, Stéphane Ruffier était remplacé par Jessy Moulin qui avait déjà réussi un brillant intérim en UEFA Europa League. Kévin Malcuit, Alexander Söderlund, Nolan Roux et Florentin Pogba n’avaient pas non plus fait le déplacement en Bretagne. Une conséquence des 29 matches déjà disputés par les Verts depuis la fin juillet.  Léo Lacroix et Kévin Théophile-Catherine montaient la garde devant Jessy Moulin, alors que Ronaël Pierre-Gabriel occupait le couloir droit. Autour d’Ole Selnaes, Jordan Veretout et Bryan Dabo étaient alignés au milieu. Aux avant-postes, Oussama Tannane, Robert Beric et Romain Hamouma débutaient la rencontre.

Mains sur la tête, regard vers le ciel, Jessy Moulin vivait un calvaire dès la 10e minute de jeu, lui qui se savait attendu en l’absence de Stéphane Ruffier. Sa sortie sur Moukandjo était sanctionnée d’un carton rouge direct et Christophe Galtier devait lancer Anthony Maisonnial, 18 ans, Stéphanois pur sucre, dans le grand bain. Sans le gardien titulaire ni son suppléant, les données du problème avaient véritablement changé en un claquement de cil pour les Verts. Robert Beric devait sortir et le staff stéphanois revoyait sa copie dès le quart d'heure de jeu. Le sort ne se montrait pas plus cruel pour le jeune portier, sauvé deux fois par les montants, d’abord sur le coup-franc de Marveaux suivant l’expulsion (14e), puis sur une frappe du gauche de Moukandjo (20e). Mieux, «Maiso», couvé par Fabrice Grange depuis la signature de son premier contrat professionnel, réalisait un arrêt réflexe salvateur sur une reprise à bout portant de Mesloub (27e).

«Calme, calme» semblait dire le gardien stéphanois, conscient que la soirée s’annonçait difficile pour ses coéquipiers et lui. Romain Hamouma et Oussama Tannane combinaient dans la surface adverse (19e) après que le Marocain eut réussi un beau passement de jambes pour servir Dabo, dont la reprise de volée avaient fui le cadre (8e).

Les Stéphanois pensaient d’abord à bien défendre et à contenir les assauts bretons. Le dernier d’entre eux avant la pause leur était pourtant fatal, Ronaël Pierre-Gabriel, appréciant mal la trajectoire d’un long centre adverse, laissait Philippoteaux ajuster Maisonnial (FC Lorient 1-0 ASSE, 40e).

En retard au tableau d’affichage, les Stéphanois mettaient toutes les forces dans la bataille après la pause.Dès la 67e minute de jeu, Christophe Galtier effectuait les deux changements, Vincent Pajot et «KMP» remplaçant Oussama Tannane et Bryan Dabo. Les deux entrants étaient proches du but, au propre comme au figuré, mais il manquait quelques centimètres à l’ancien Merlu pour convertir la remise de la tête du numéro 5 stéphanois (70e). Le match s’animait après l’heure de jeu, mais Romain Hamouma ne cadrait pas son retourné (73e), quelques secondes seulement après un arrêt exceptionnel de Anthony Maisonnial, qui se détendait de manière spectaculaire sur sa ligne devant Ciani (72e).

Les Verts avaient définitivement sortis la tête de l’eau, emmenés par un Jordan Veretout une nouvelle fois très bon dans l’entrejeu. Sa frappe puissante du droit, juste devant la surface, passait à dix centimètres du cadre, alors que Delecroix semblait battu (76e). Ce va-et-vient bénéficiait aux Lorientais, trop heureux de tenir à bout de bras une victoire importantissime dans la course au maintien, surtout au vu de la prestation d'Anthony Maisonnial, auteur de deux nouveaux arrêts (84e, 86e), portant son total à 7 pour sa première en L1..

Du côté stéphanois, les regrets seront grands, exacerbés par 80 minutes jouées à dix mais aussi et surtout par une goal line technology capricieuse, sur une reprise d'Ole Selnaes que Delecroix manquait de mettre lui-même dans ses buts (83e). Le goal line technology prouvait que le ballon n'avait pas totalement franchi la ligne.  Frustrant, comme le contre gagnant lorientais conclu par Cabot (FC Lorient 2-0 ASSE, 90e). Au panache, à l’envie et avec beaucoup de fierté, Vincent Pajot réduisait l’écart soixante secondes plus tard, sur un corner qu'il reprenait de la tête (FC Lorient 2-1 ASSE, 90e+2). Trop tard. Rageant. Frustrant !

Christophe Galtier : "Une expulsion lourde de conséquences"

Après le match, l’entraîneur stéphanois ne digérait pas l’expulsion de Jessy Moulin survenue dès la 10e minute de jeu. Un fait de jeu qui, selon lui, a anéanti d'entrée les plans de son équipe.

Christophe Galtier: «L’expulsion est un fait de match important, surtout pour notre 29e match, le neuvième d’une série de dix. En jouant 80 minutes à dix, je me doutais que ç’allait être difficile. Anthony (Maisonnial) a été bon, voire très bon. Il aurait été décisif en cas de résultat positif. Sur l'expulsion,  Jessy (Moulin) touche en premier le ballon. Au moment du contact avec l’attaquant, qui lui n’a jamais touché le ballon, le ballon va dans l’autre sens, à quinze mètres. Il y a un contact, mais Jessy se tourne pour ne pas heurter l’adversaire. J’ai pensé que notre Benjamin Moukandjo avait une fracture des cervicales. C’est sévère, lourd de conséquence. Mais, je le répète, au moment de cette sortie peut-être précipitée, mon gardien prend le ballon en premier. L’équipe était dans le match, avec la détermination de faire un résultat. Tout le monde peut battre tout le monde, les résultats du soir le prouvent. Même à dix, nous y avons cru, même si Anthony a eu la réussite d’un jeune gardien. Tant bien que mal, à 0-1, il fallait encore y croire, en attaquant quand on pouvait le faire. Ce que j’ai dit à Jessy ? Il voulait aller voir monsieur l’arbitre pour s’excuser, mais j’estime que ce devrait être l’inverse.»

La performance d'Anthony Maisonnial

Si il y a bien une satisfaction à retirer de la défaite contre les Lorientais ce soir, c'est la très belle performance du troisième gardien stéphanois, Anthony Maisonnial (impérial à plusieurs reprises).

 Mais ce que l'on retiendra encore plus, c'est qu'il devient à 18 ans (il aura 19 ans en mars prochain), le plus jeune gardien de l'histoire de l'ASSE en match officiel. Une belle récompense, pour celui qui a signé son premier contrat pro avec les Verts la saison passée, et pour la formation stéphanoise.

Elu par l'Equipe homme du match ex-aequo avec le latéral des Merlus Erwin Koffi (7/10), Anthony Maisonnial, auteur de sept parades hier soir au Moustoir, évoque ses débuts réussis en L1 dans le quotidien sportif.

 "Mon entrée en jeu ? Tout est allé si vite. Fabrice Grange m'a regardé et il m'a demandé de sourire. J'ai d'abord été sauvé par la barre puis par le poteau. Là, je me suis dit, il y a un destin avec moi !"

La réaction de Vincent Pajot

Vincent Pajot aura attendu son 22e match de la saison pour ouvrir son compteur buts. Mais le milieu de terrain stéphanois accuse le coup dans Le Progrès après la défaite à Lorient.

 "On avait envie de faire quelque chose mais ce carton rouge nous mis la tête à l’envers. C’est forcément frustrant. J’aurais un but cette saison mais c’est comme si je n’avais pas marqué. Avant le 2-0, on a eu les opportunités. Mais on ne les a pas mis. On avait à cœur de faire trente points, maintenant, c’est impossible. On va essayer de bien finir l’année à domicile. Ces matches, ces déplacements, c’est épuisant autant physiquement que mentalement. On va bien se reposer mais avant il y a un match important qu'on doit gagner."

Les commentaires de Robert Herbin  (Source : Poteaux Carrés)

Dans Le Progrès du jour, le Sphinx commente l'expulsion de Jessy Moulin avant-hier soir au Moustoir.

 "J’ai trouvé que son action était emprunte d’une agressivité maladroite. Il y est allé avec un peu plus que de la détermination. Il sort mal, commet une erreur d’autant plus malvenue que c’était très tôt dans la partie. Il ne s’est pas contrôlé, comme s’il avait besoin de libérer un surcroît d’énergie. Son geste n’a servi à rien, si ce n’est à contrarier singulièrement le cours du match. Ce fut un lourd handicap."

Moulin n'est pas Schumacher (Source : Poteaux Carrés)

Dans sa dernière édition lorientaise, Ouest-France fustige "la Schumacher de Moulin", "venu comme une brute sécher Monkandjo", "heureusement pas blessé comme Battiston."

 "Selon moi, je ne fais pas faute, c'est le Lorientais qui vient s'empaler" déplore le gardien des Verts dans le même quotidien.

 Contrairement au gardien allemand, Jessy a joué et touché le ballon, sans l'intention de faire mal.

La réaction d'Anthony Maisonnial (Source : Poteaux Carrés)

Meilleur joueur stéphanois à Lorient, le jeune gardien Anthony Maisonnial revient sur ses débuts réussis en L1 dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Je suis entré en jeu avec beaucoup de pression. Comme tous les joueurs qui font leur première apparition en pro, c’est très difficile. Mais, dans l’ensemble, je suis content de ce que j’ai fait, malgré la défaite. On ne se fait jamais plaisir en perdant. Je suis né à Sainté, j’y ai été élevé, j’y ai tout appris. Alors, si je joue mercredi dans le Chaudron, ce sera exceptionnel. Mais déjà porter le maillot vert pour la première fois en équipe première, c’est exceptionnel.

 Honnêtement, celui qui dit qu’il n’a pas peur pour son premier match en Ligue 1, je lui tire mon chapeau. On m’a toujours dit que c’était avec la pression qu’on était bon. Celui qui n’en a pas et prend le match à la légère… En avoir, c’est normal. Après, il faut savoir la gérer. Je suis entré avec beaucoup d’appréhension. Et puis, au fil du match, je me suis senti de mieux en mieux. J’ai fait la fin de match sans pression. Mais au début, ce n’était pas évident."

Les louanges de Romain Hamouma

Au sein du concert de louanges accompagnant la première apparition d'Anthony Maisonnial, distinguons ce jour la voix de Romain Hamouma :

"Vous avez découvert un jeune gardien ? Nous on le connaît bien. C'est bien, on a des très bon gardiens à Saint-Etienne. Je suis déçu du match franchement mais je suis content pour le petit, il a fait un bon match c'est bien pour lui." 

Très probablement titulaire mercredi soir face à Nancy, le plus jeune gardien de l'histoire de l'ASSE sera sauf surprise accompagné sur la feuille de match par Alexis Guendouz - rappelons que ce pur stéphanois de bientôt 21 ans est devenu professionnel en mai et s'est déjà assis sur le banc lors des deux premiers matches de poule de Ligue Europa.