Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe de France (16èmes)
Auxerre - ASSE : 3-0
Des Verts inoffensifs
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 1er février 2017

La fiche du match   La video

Les réactions   : Christophe Galtier   Léo Lacroix    Loïc Perrin    Kevin Malcuit

Poussés à la prolongation alors qu’ils avaient eu les opportunités pour faire la différence lors du temps réglementaire, les Stéphanois ont ensuite sombré face aux Auxerrois. La Coupe de France s’arrête là.

Le match

Après Croix, qu’ils avaient dominé au tout début du mois de janvier à Lille (4-1), les Verts affrontaient un nouveau déplacement en Coupe de France. L’AJ Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, se dressait devant les Stéphanois, dont la bonne série de début d’année et le succès convaincant à Toulouse (3-0) plaçaient en légitimes favoris. Mais, le charme de la Coupe de France aidant, la hiérarchie n’est pas toujours respectée. Les hommes de Christophe Galtier l’ont appris à leurs dépens. Dominateurs dans le temps réglementaire, les Verts n'ont pas su marquer.  Et Auxerre en a profité.

Sans Jordan Veretout suspendu, et avec Romain Hamouma laissé sur le banc pour démarrer un mois de février marathon, Christophe Galtier donnait l’opportunité à Pierre-Yves Polomat, Fabien Lemoine et Léo Lacroix de faire leur retour dans le onze type. Jessy Moulin, Loïc Perrin, Olé Selnaes et les trois attaquants – Roux, Keyta et KMP- étaient alignés, trois jours après le succès en Haute-Garonne et quatre avant le derby.

Les Verts, qui jouaient-là leur 300e match de Coupe de France dans l’histoire du club, se frottaient d’entrée à la défense à cinq de l’AJ Auxerre. Le pressing haut demandé par Christophe Galtier portait néanmoins ses fruits. Kévin Monnet-Paquet trouvait Nolan Roux dans la surface. La frappe de l’intérieur du pied du numéro 9 stéphanois était détournée par un Zacharie Boucher sorti rapidement à sa rencontre (18e).

Même avec trois centraux, les Auxerrois souffraient dans les duels à l’approche de leur but. Bryan Dabo gagnait le sien face au portier adverse et pensait ouvrir le score de la tête mais son but était refusé pour une position de hors-jeu (23e). Une autre tentative du milieu de terrain, non cadrée (32e), après un bon dribble devant Obraniak, attestait de la domination stéphanoise, à peine troublée par une tentative de Konaté, qui profitait d’un rebond capricieux devant Jessy Moulin pour frapper (40e). Sur un nouveau décalage à droite, le centre tendu de Kévin Malcuit était prolongé du bout du pied par « KMP », mais sorti in extremis devant la ligne de but par un Sparagna prenant l’habit de sauveur (37e).

La physionomie de la deuxième période ne variait pas avec des Stéphanois plus entreprenants mais sans réussite face au but. Une tête de Léo Lacroix contrée (47e), une frappe de Bryan Dabo du cou de pied (64e), un lob de Romain Hamouma au-dessus de la barre (71e)… Il manquait quelques centimètres seulement pour faire la différence, alors que l’AJA se montrait dangereuse en contre.

Deux très bons retours de Léo Lacroix (52e, 81e) évitaient aux Bourguignons de créer trop de dommages, avant que Yattara ne loupe sa reprise au bout du temps additionnel (90e+4). Christophe Galtier avait effectué deux changements offensifs dès l’heure de jeu, tentant de forcer la décision en retrouvant un système tactique proche de celui qui avait très bien fonctionné à Toulouse. Le technicien stéphanois lançait également le jeune Kenny Rocha-Santos qui, pour sa première en Vert, était tout proche de libérer les siens d’une frappe dans la surface détournée par le gant de Bouchet (80e). Sans réussite, les deux équipes devaient en passer par la prolongation.

Les quinze premières minutes de cette demi-heure de rab étaient fatales aux Verts, touchés rapidement au moral. Yattara, de la tête, ouvrait la marque (AJA 1-0 ASSE, 97e), avant que Touré d’une frappe limpide et imparable ne creuse l’écart, sans que les Verts ne puissent esquisser la moindre réaction (AJA 2-0 ASSE, 105e). Pire, Boto profitait d’une erreur de Kévin Malcuit dans sa surface pour donner encore plus d’ampleur au score (AJA 3-0 ASSE, 119e). Groggys, les Stéphanois ne s’en relèveraient pas.

La réaction de Christophe Galtier

Conscient des difficultés rencontrées ce soir par son équipe, le coach stéphanois a pointé du doigt le manque de créativité et de présence devant le but de ses hommes.

La qualification de l'AJ Auxerre vous parait-elle méritée au vu de la rencontre ?
Ce soir, nous ne méritons pas grand-chose par rapport à ce que nous avons produit. Quand on voit la physionomie du match, l’AJ Auxerre mérite largement sa qualification. En Coupe de France, il n’y a pas de statut. Au-delà la division, il y a des joueurs professionnels qui travaillent aussi bien, que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1. Nous n’avons jamais su trouver la faille face à l’organisation de cette équipe et nous n’avons que rarement créer le danger. À un certain moment, vous pouvez être déséquilibrés et vous n’êtes pas à l’abri d’un contre… C’est ce qui s’est passé sur le premier but. Ensuite, il y a ce deuxième but magnifique puis un troisième qui reste anecdotique. »
 
Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ce soir ?
Nous avons été inoffensifs pendant 120 minutes en ne sollicitant le gardien adverse qu’à de très rares occasions. Nous n’avons pas beaucoup de marge pour gagner des matches quelle que soit la compétition. L’expression collective de l’équipe a été trop insuffisante pour créer le danger sur le but adverse. Cela s’était bien déroulé à Toulouse mais beaucoup moins bien ce soir face à une défense renforcée et bien organisée. Nous avons subi la puissance, la vitesse et la force des contres adverses et nous avons été logiquement sanctionnés. Il doit y avoir une prise de conscience individuelle chez mes joueurs.
 
Après cette défaite, le derby et les matches qui vous attendent en février vont-ils vous permettre de remobiliser le groupe ?
En effet, de gros matches arrivent. Certains joueurs n’étaient pas opérationnels ce soir, d’autres étaient à court. Il faudra bien récupérer et voir qui nous allons pouvoir ajouter dans le groupe afin de le rendre plus performant. Chaque match a sa vérité. Le derby reste le derby avec tout ce que cela représente.

Les réactions

Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne, éliminé par Auxerre) : «Quand on voit la physionomie du match, Auxerre mérite sa qualification. Il n'y a pas de statut dans un match de coupe de France. En Ligue 2, les joueurs travaillent aussi bien qu'en Ligue 1. Nous n'avons jamais su trouver la faille dans l'organisation défensive de cet adversaire. Nous n'avons pas su être dangereux. Nous avons été inoffensifs. Nous avons très peu sollicité le gardien adverse. Nous n'étions pas à l'abri d'un contre. C'est ce qui s'est passé sur le premier but, le deuxième est magnifique et le troisième anecdotique. Nous n'avons pas beaucoup de marge pour gagner des matches. L'expression collective de l'équipe est très insuffisante pour amener le danger. Cela s'était bien passé à Toulouse (3-0) et beaucoup moins bien contre Auxerre qui avait une défense très bien organisée. Nous avons été logiquement sanctionnés».

Kevin Malcuit (défenseur de Saint-Etienne) : «C'est un match à oublier très vite car face à Lyon, dans le derby, ce sera autre chose. Ce sera un match important pour la suite du championnat. Le score est un peu salé. Il faudra se réveiller, récupérer et travailler pour dimanche. Nous ne pensions pas prendre une telle défaite. C'est la coupe. Il n'y a pas d'excuses à chercher. Il faut se remettre en question et être prêt pour dimanche. Nous n'avons pas marqué contre l'AJA. C'est de la faute de tout le monde. Nous avons de bons attaquants et nous avons confiance en eux. Pour effacer cette élimination, il faut gagner contre Lyon.»
 
Loïc Perrin (défenseur et capitaine de Saint-Etienne) :
«Il n'est pas plus mal que les matches s'enchaînent dans ce genre de situation. Cette élimination est une grosse déception (...) Nous arrivons à prendre trois buts en très peu de temps. Le derby dimanche est le bienvenu. Ce sont toujours des rencontres spéciales. Il ne faut donc pas psychoter après cette défaite à Auxerre. Les rencontres s'enchaînent et ne se ressemblent pas forcément. Nous avons eu des occasions. Ouvrir la marque aurait tout changé. Anthony Mounier ? Nous ne sommes pour pas grand-chose dans le mercato. Nous devons jouer. Ce qui s'est passé avec Mounier n'est pas l'idéal, nous n'y sommes pour rien, nous les joueurs. Il faut avancer mais il est faut se dire qu'il a été mal accueilli.»

Christophe Galtier pas content de Bryan Dabo (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse relayée aujourd'hui par Le Progrès, Christophe Galtier est revenu hier soir sur la piteuse élimination de son équipe en Coupe de France. S'il refuse de charger les jeunes et Jessy Moulin, il tacle Bryan Dabo.

 "On ne peut pas être déçu par les jeunes, on ne va pas accabler la jeunesse. Elle a ses limites mais il y a surtout une expression collective insuffisante pour amener le danger. On va récupérer et voir qui on pourra récupérer pour être plus performant lors du derby. Stéphane Ruffier peut-il être un de ces rentrants. Je ne sais pas. Jessy n’est pas en cause dans ce match-là. S’il y a une personne fautive, c’est moi, moi qui fais les choix. Ce soir, ça n’a pas marché. Bryan Dabo a été inexistant. Il doit y avoir une prise de conscience individuelle. À force de répéter, répéter… Certains n’ont pas le rendement escompté, la détermination souhaitée, le tempérament. Bryan en fait partie, mais, je le répète, ce sont mes choix. Vivement les 44 points. On est cinquième mais on doit redescendre sur terre. Je serai soulagé, quand on aura les points du maintien. On verra ensuite si on peut faire plus."

La réaction de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Robert Herbin revient sur la piteuse élimination des Verts en Coupe de France dans la dernière édition du Progrès.

 "C’est le jour et la nuit entre le match à Toulouse et celui à Auxerre. Les Verts n’étaient pas du tout dans le rythme que l’on doit avoir si on veut s’imposer. Ils ont ronronné face à une équipe auxerroise qui n’était pas spécialement redoutable. Peut-être se sont-ils réservés afin d’être frais et disponible pour le derby ? Les Verts n’ont pas l’intensité nécessaire pour prendre l’avantage. Auxerre a pris l’avantage face à des joueurs qui sont restés très moyens dans la détermination. J’ai vraiment du mal à trouver une explication. La Coupe de France est une compétition intéressante, non ? L’ASSE va avoir un calendrier moins chargé. Personne ne pourra se retrancher sur l’accumulation des matches pour expliquer d’éventuelles contre-performances..."

Des Verts trop confiants ?

"Saint-Etienne nous a peut-être pris à la légère. Il faut toujours respecter les adversaires. Cela nous a aidés" se réjouit l'ancien vilain Mohamed Yattara, auteur du premier but de l'AJA contre l'ASSE avant-hier soir. "Peut-être que dans nos têtes, nous avons pris ce match trop à la légère" reconnaît Léo Lacroix dans Le Progrès du jour. "Il fallait rester très concentré car, en coupe, tout peut arriver. On ne peut que féliciter Auxerre, et se remobiliser, se ressaisir pour le derby."