Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (23ème)
Lyon - ASSE : 2-0
Des Verts fringants
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 5 février 2017

La fiche du match     Résumé video   La fête

Les réactions :  Christophe Galtier   Kevin Monnet-Paquet   Henri Saivet

Survoltés, sublimés et tout simplement supérieurs. Les Verts ont remporté le 114e derby de l’histoire après un match magnifique. Pleins d’envie, d’énergie et de volonté, les hommes de Christophe Galtier n’ont pas permis à l’OL d’y croire une seule seconde.

Le match

Survoltés, sublimés et tout simplement supérieurs. Les Verts ont remporté le 114e derby de l’histoire après un match magnifique. Pleins d’envie, d’énergie et de volonté, les hommes de Christophe Galtier n’ont pas permis à l’OL d’y croire une seule seconde.

Dix-huit années au club, une majorité en Vert, et un parcours exemplaire sous le maillot stéphanois. A sa sortie des vestiaires, aux alentours de 20h20, Jessy Moulin a certainement repensé à son arrivée à L’Etrat, à ses années de formation, à  son apprentissage de l’ASSE en définitive. A 31 ans, Jessy Moulin, ce Stéphanois né ailleurs, vivait son premier derby, ce match si particulier, qui fait se lever la ville un peu plus tôt, même un dimanche matin. Ce 5 février restera dans les mémoires et les yeux, même remplis de sommeil, se fermeront avec les pupilles biens légères. 43 matches remportés, 3 victoires consécutives dans le Chaudron : le derby est Vert de bonheur !

Pour défier l’OL, Vincent Pajot retrouvait une place titulaire aux côtés de Jordan Veretout et Henri Saivet, de retour de la CAN alors qu'Alexander Södelrund, héros du dernier derby à Geoffroy-Guichard, menait l'attaque.

Puisqu’un derby ne connaît pas de favori, et que toute prétendue supériorité s’annihile dès le coup d’envoi de ce match entre voisins, le plan de jeu est déterminant. Celui de Christophe Galtier, parfait pour contrer les phase de possessions lyonnaises, portait ses fruits dès la 9e minute. Etouffés dans leur camp, les Lyonnais étaient pris au piège, sans solutions au cœur de l’étau stéphanois. Mammana se trompait dans sa relance et trouvait involontairement Söderlund. Puis, après un relais d'Henri Saivet, Kévin Monnet-Paquet s’offrait le premier but de la rencontre d’une frappe entre les jambes d’Anthony Lopes (ASSE 1-0 OL, 9e). La tribune Jean-Snella avait à peine le temps de retrouver ses esprits que le premier buteur de la soirée était proche de signer un doublé, sur un une-deux rapide avec Romain Hamouma (15e).

Si Tolisso avait trouvé la barre après un centre de Fekir (13e), on ne voyait que du Vert. L’OL disputait un match. Les Verts, eux, disputaient un derby. Lopes devait s’employer pour sortir une tête de Loïc Perrin (21e) mais le portier lyonnais était devancé par Romain Hamouma qui l’effaçait d'un crochet avant de conclure dans le but vide (ASSE 2-0 OL, 22e). 

Alexander Söderlund tentait ensuite une reprise de volée en pleine surface (31e). Puis, Vincent Pajot expédiait une tête dans les bras de Lopes (41e). A l’image de Fekir, qui perdait ses nerfs et récoltait un carton jaune pour des contestations répétées, les Lyonnais étaient hors du coup, dominés en qualité, envie et efficacité par des Stéphanois sublimés par la grandeur du rendez-vous.

La conquête du ballon dans le camp lyonnais avait été la clé de la première mi-temps parfaite des Verts. Gloire était rendue à Kévin Monnet-Paquet,  dont le volume de jeu n’est pas toujours assez souligné. Son but avait lancé les Stéphanois et son apport en phase défensive définitivement décomplexé ses coéquipiers. L’OL revenait des vestiaires avec l’énergie du désespoir et l’entrée de Ghezzal, auteur d’une frappe (47e) avant de sortir de son (court) match en récoltant deux cartons jaunes synonymes d’expulsion (90e+2), n’y changeait rien. Même sentence pour Tolisso, décidé à ne pas voir son équipe s’embourber dans le gazon stéphanois qu’il tondait de ses crampons très haut sur la jambe de Fabien Lemoine (90e+3).

Si Lyon perdait ses nerfs, l’ASSE, elle, gagnait son combat après avoir dominé tous les rounds d’un combat de boxe où les poings ne furent sortis que d’un côté. Jessy Moulin, 18 ans en Vert, souhaitait la bienvenue à Memphis (54e) avant de sortir une tentative de Valbuena (71e). Le portier formé au club, heureux comme un gamin au coup de sifflet final, signait un clean sheet dans le derby. Il en avait rêvé. On jurerait même qu’il en a peu dormi, la nuit dernière. Comme pour beaucoup d’autres Stéphanois, le sommeil viendra plus rapidement, ce dimanche.

La réaction  de Christophe Galtier et de Bruno Genesio

Satisfait de la victoire obtenue dans le derby face à l'OL (2-0), le coach stéphanois a tenu à souligner l'entame de match fournie par ses joueurs et l'état d'esprit qui les animaient ce soir.

Que vous inspirent les déclarations d’après-match de Bruno Genesio ?
J’ai beaucoup de respect, d’amitié et de considération pour Bruno Genesio mais je ne peux pas accepter la déclaration qu’il vient de faire concernant Fabien Lemoine (lire ci-dessous). Il y a deux ans en arrière, nous sommes repartis de Lyon avec un joueur qui a été blessé aux ligaments croisés. Ce soir, nous avons failli terminer la rencontre avec un joueur qui aurait pu avoir une jambe brisée sur le tacle de Tolisso. Je connais le fair-play de Bruno Genesio, mais Fabien Lemoine n’est pas rentré pour faire dégénérer la rencontre. Il est entré en jeu pour jouer et le tacle qu’il a reçu l’a même poussé à retourner aux vestiaires en me disant qu’il n’avait aucune intention de jouer au football pour se faire arracher une jambe. Fabien n’est pas un enfant de cœur mais je n’accepte pas ces déclarations qui ont peut-être été faites sous le coup de la déception.
 
Est-ce que cette victoire constitue une fierté ?
Ce n’est pas une question de fierté, ce qui me fait plaisir c’est de voir les gens heureux, notamment les salariés du club. Il y a des moments difficiles, je serai heureux de prendre le chemin de l’entraînement demain matin. Il faut que tout le monde reste derrière cette équipe. Mes joueurs peuvent parfois passer à côté mais ils sont sérieux et professionnels à l’image de mon capitaine, avec lequel j’ai apprécié de préparer le derby ce matin en tête à tête, ou de Kevin Monnet-Paquet. C’est un très bon coéquipier et partenaire. Je le titille parfois pour qu’il soit encore plus décisif, il faut qu’il soit obnubilé par la passe décisive et le but.
 
S’agit-il du meilleur match de l’ASSE cette saison ?
Je ne sais pas s’il s’agit de notre meilleur match mais cela a assurément été notre meilleure entame depuis le début de saison. Nous avons réalisé l’entame de match qu’il fallait faire dans un derby, mes joueurs ont répondu présent, je veux les féliciter car ils ont été chercher cette victoire. Nous avons fourni un match avec beaucoup d’intensité et de détermination, avec une force collective. Tant que nous serons là-dedans, quel que soit le onze de départ, nous obtiendrons de bons résultats. C’est une victoire symbolique. Le symbole c’est Jessy Moulin, formé au club, qui a été omniprésent. Il a été décisif car Lyon a eu des occasions mais il est parvenu à ne pas prendre de but. Il était très déçu après l’élimination en Coupe de France et avait à cœur de jouer et réussir son derby.
 
Vous revenez dans la bagarre pour les premières places en championnat ?
Nous devions remporter ce derby pour l’honneur, pour nos couleurs, pour nos supporters. Mais j’estime que les équipes qui se trouvent devant nous, et même certaines qui sont derrière sont meilleures que nous. Nous devons faire preuve un état d’esprit irréprochable lors de la phase retour. Nous avons eu un mois de janvier intéressant ponctué par une triste élimination en Coupe. Nous avons obtenu 10 points en quatre matches. C’est bien mais il faut maintenant continuer avec cet état d’esprit et aller à Nice avec nos moyens.
Bruno Genesio (entraîneur de l’OL) : « C’est un comportement indigne de notre part dans un derby. En fin de match, Fabien Lemoine a rempli son rôle de la meilleure des manières, c’est là où il est le plus performant mais cela n’excuse pas certains de nos gestes. Il faut savoir se maitriser et être plus mature que ce que l’on a été en fin de match. Nous n’étions pas en mode derby, nous avons été dépassés dans les duels, l’équipe était complétement absente en première mi-temps. Saint-Etienne a été dans son derby. Nous n’avons pas démarré le match comme il le fallait ni mis l’intensité nécessaire pour un derby. Toutes les défaites sont difficiles mais elles le sont encore plus lors d’un derby. Nous avons une fierté mais ce soir nous avons oublié nos valeurs alors que les stéphanois ont rappelé qu’ils les avaient. »

L'avis de Jessy Moulin

Impérial face aux vilains, Jessy Moulin a kiffé comme nous tous le derby, comme il l'explique dans Le Progrès. Extraits.

 "On est très heureux d’avoir remporté ce derby chez nous. Je me suis régalé avec mes coéquipiers. C’est vraiment une belle victoire d’équipe. Tout le monde a été très solidaire pour obtenir ce résultat. Dans le vestiaire, l’ambiance était magnifique. On était comme une bande de potes, tous très heureux et fiers les uns des autres. On a mis en application ce qu’on s’est dit lors de la causerie dans le vestiaire. D’être solidaire, d’avancer sur l’adversaire, qu’il fallait être agressif, presser pour gagner le ballon haut et avoir des occasions. C’est ce qui s’est passé. Celui qui gagne le derby est celui qui en veut le plus. On a fait preuve de beaucoup d’abnégation et d’agressivité.  Quelle ambiance ! Je me suis régalé de bout en bout. Quand on ouvre le score rapidement et qu’on arrive à le garder… J’en ai bien profité !"

Vincent Pajot savoure

Dans la dernière édition du Progrès, Vincent Pajot savoure la victoire d'avant-hier soir face aux banlieusards.

 "On est entré dans le match avec énormément de détermination. C’est ce que le coach nous avait demandé. Notre première mi-temps a été d’un très haut niveau dans l’intensité, les duels et c’est ce qui a fait la différence. Le premier but nous a fait du bien. Quand on entre dans un match de cette façon, c’est plus facile ensuite. Ce but arrive parce qu’on avait décidé de les presser haut, de les embêter et on a poursuivi dans ce sens-là. Le second but nous a soulagés. On mérite amplement cette victoire. On a fait un très bon match dans tous les domaines. Il faut relayer l’information ! (rires)"

Dominique Rocheteau défend fabien Lemoine

Dans l'Equipe du jour, Dominique Rocheteau défend Fabien Lemoine, qui a regagné avant-hier soir les vestiaires avant le coup de sifflet final suite au tacle assassin dont il a été victime.

 "Il était très touché, vraiment abattu dans son coin. Fabien est un joueur de tempérament et de contact, un joueur de club qui se défonce sur un terrain et ne rechigne pas à y aller. Mais le tacle de Tolisso est une agression, son geste est petit. C'est un geste de dépit et de vengeance, indigne d'un joueur de haut niveau. Dans la vie, on gagne, on perd, il faut être beau joueur. Vraiment, je n'ai pas compris ce tacle et il est indéfendable. Ou alors, Fabien était devenu l'homme à abattre. Fabien est sorti de rage, blessé et en ayant eu très peur. Il m'a dit : "je ne joue pas au foot pour me faire agresser comme ça. Si c'est ça, je préfère arrêter le football." Ce n'est pas courant mais je comprends Fabien car je me mets à sa place. Il venait de se faire agresser deux fois. Il restait moins d'une minute à jouer et il n'a pas abandonné ses partenaires. C'est juste que pour lui ça allait trop loin. C'était trop ! Hier, il marchait normalement. On verra dans quel état physique et surtout mental il se trouve avant notre match à Nice."

Trois Stéphanois dans l'équipe type

Après un derby maitrisé et une victoire mérité, trois Stéphanois font partie du onze type de la 23e journée de Ligue 1 publiée par le quotidien sportif L’EQUIPE.

Pour la première fois cette saison, Christophe Galtier est l’entraîneur de la journée pour L’EQUIPE. Le coach stéphanois, dont le plan de jeu a parfaitement fonctionné, récolte la note de 8/10, l’équivalent d’un «très bon match» selon le barème des notes.

Florentin Pogba, qui a reçu un 7/10, se place en défense centrale. Avec 56 ballons touchés (plus haut total de son équipe), 5 centres et 4 interceptions, le Guinéen a réalisé un match plein. Pour lui aussi, sa présence dans l’équipe-type est une première.

Enfin, Kévin Monnet-Paquet, qui récolte un 8/10 plus que mérité, est lui aussi présent dans le onze de la journée. Le quotidien souligne l’efficacité du numéro 22 stéphanois, auteur d’un but sur son seul tir cadré.

A noter que, pour les notes individuelles de la rencontre, aucun Stéphanois ne récolte une note en-dessous de 6. Henri Saivet, Jessy Moulin et Alexander Söderlund sont les mieux notés derrière «KMP» avec 7/10. L'ensemble de l'équipe obtient une très belle moyenne de 6,5/10.

L'équipe type de la 23e journée : Vercoutre - Deplagne, Pogba, Thigo Silva, B.Mendy - B.Silav, Bakayoko, Trejo, Monnet-Paquet - Falcao, Gourcuff. Entraîneur : Galtier.

Trois victoires de suite dans le derby 

Grâce à leur succès 2-0 face à l’OL, ce dimanche, les Stéphanois ont signé une troisième victoire consécutive dans leur Chaudron face au voisin lyonnais.

Le 30 novembre 2014, ils avaient mis fin à 20 ans sans victoire à Geoffroy-Guichard grâce à une victoire 3-0. Moustapha Bayal Sall, Ricky van Wolfswinkel et Renaud Cohade avaient été les buteurs d’une soirée électrique. Un peu plus d’un an plus tard, le 16 janvier 2016, Alexander Söderlund avait revêtu les habits du héros en signant le seul but d’un derby intense, remporté au courage et à l’envie par les hommes de Christophe Galtier (1-0).

Avec cette 3e victoire consécutive, les Verts des années 2000 se placent un peu plus dans l’histoire du club. En effet, une telle série de succès dans les derbies ne s’était plus vue depuis 1978-1979.

Fabien Lemoine écoeuré

Ce dimanche soir, l'ASSE et l'OL jouaient le temps additionnel du derby quand l'arbitre, Tony Chapron, a expulsé les Lyonnais Ghezzal et Tolisso pour deux grosses fautes sur Fabien Lemoine. Ecoeuré par l'attitude de ses adversaires - Tolisso a taclé les deux pieds décollés du sol -, le milieu de terrain des Verts a quitté la pelouse avant le coup de sifflet final mais n'a pas écopé d'un carton rouge. «Le tacle qu’il a reçu l’a poussé à retourner aux vestiaires en me disant qu’il n’avait aucune intention de jouer au football pour se faire arracher une jambe», a révélé Christophe Galtier lors de sa conférence de presse d'après-match. Fabien Lemoine, joueur intègre, était en effet très affecté.

La colère de Bernard Caiazzo (Source : Poteaux Carrés)

Bernard Caïazzo était en pétard dans les couloirs de GG ce soir à l'issue du derby logiquement remporté par les Verts. "Les Lyonnais sont des malades mentaux, ils ne savent pas perdre. Ce sont des enculés" a pesté Nanard devant les caméras de L'Equipe TV, fustigeant notamment le tacle insensé de Corentin Tolisso sur Fabien Lemoine.

Son homologue lyonnais, notre Jean-Michel adulé, s'insurge sur LOL TV, nous apprend le Parisien :

"Le terme utilisé par Caïazzo est une insulte grossière. Je pensais qu'on avait dépassé le stade des relations arides. Peut-être que la commission de discipline ou d'éthique va s'en saisir".

 Espérons plutôt que les instances auront le sens des priorités et s'occuperont correctement des cas Ghezzal et Tolisso, qui ne s'en tireront pas indemnes, si l'on en croit JMA lui-même : "On a décidé de les sanctionner financièrement. Je les aime bien, mais ils vont être sanctionnés lourdement". Ce serait bien le minimum.

Christophe Galtier défend Fabien Lemoine et Kevin Monnet-Paquet (Source : Poteaux Carrés)

"Je ne joue pas pour me faire casser la jambe" a lâché Fabien Lemoine devant Bernard Caïazzo en regagnant les vestiaires. "Tu as raison mais ce sont des enculés" lui a répondu Bernard Caiazzo devant les caméras de J+1. Attaqué par Aulas ("C'est un expert en excitation") et par Génésio "Il est entré en jeu et a bien tenu son rôle", Fabien Lemoine a été défendu par Galette ce soir en conférence de presse.

 "J'ai beaucoup d'amitié pour Bruno mais je ne peux pas accepter sa déclaration sur Fabien Lemoine. Il y a deux ans, nous sommes repartis avec un joueur qui a eu les ligaments croisés d'un genou. Cette fois, nous avons un joueur qui a failli avoir la jambe brisée. Fabien Lemoine n'est pas un enfant de choeur mais je n'accepte pas que l'on dise que mon joueur est entré pour faire dégénérer le match. Sur le derby, nous avons fait l'entame qu'il fallait pour ce type de match. Mes joueurs ont répondu présent. Je veux les féliciter et dire à tout le monde que cette victoire, ils ont été la chercher. Nous, l'encadrement, n'avons fait qu'accompagner l'équipe.

 Cela nous fait plaisir de voir les gens heureux. C'est une victoire symbolique, notamment avec Jessy Moulin, formé au club et pris à partie lors de l'échauffement à Toulouse. Il a été décisif sur les opportunités lyonnaises. Son intérim de Stéphane Ruffier a été très bon. C'est sûrement notre meilleure entame depuis le début de saison. Il y a eu beaucoup de détermination, avec une force collective. Dans trois jours, nous irons à Nice avec nos moyens. Nous avons 36 points et ne sommes pas loin des 44 points que je me suis fixé. Nous ne revenons pas dans la bagarre pour le podium car je pense que ceux qui sont devant nous sont meilleurs et certains qui sont juste derrière également. Nous venons de prendre dix points en quatre journées. C'est bien !'

"Je défends toujours Kévin Monnet-Paquet parce qu’il est un très bon équipier. Je le titille, je l’engueule aussi parce que je veux qu’il soit plus décisif et qu’il peut l’être. Il doit être obnubilé par le but" a déclaré hier soir en conférence de presse Christophe Galtier au sujet de Kévin Monnet-Paquet, qui a lancé la belle victoire des Verts contre les vilains.

La joie de Loïc Perrin et Jordan Veretout (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, deux joueurs stéphanois savourent la victoire contre les lyonnais et la communion avec le peuple vert. Extraits.

 Loïc Perrin : "On a fait un vrai derby, une magnifique entame de match qui nous a permis de mener au score assez rapidement. Après, ce fut un peu plus dur mais on a su conserver le résultat. C’est une belle fête pour nous de vivre des moments comme celui-là et pour les supporters aussi. C’est toujours important, ce sont des victoires pas comme les autres. C’est la force d’une équipe de montrer du caractère et c’est ce que l’on a fait ce soir. On a vraiment réussi à faire ce que l’on voulait faire, c’est-à-dire les gêner en début de match. On a plié le match en 20 minutes !"

 Jordan Veretout : "On voulait faire plaisir à nos supporters. Le coach nous a demandé d’être dedans dès le coup d’envoi. C’est ce que l’on a fait en marquant deux buts en première mi-temps. On voulait gagner ce derby. On avait perdu à l’aller, on voulait se racheter. On a mis beaucoup d’intensité. On est allé les chercher dans leur camp, on ne s’est pas posé de question. On n’avait pas le droit de gâcher cette fête. Ce fut une belle fête. La fin du match était tendue. Il y a des gestes qui ne se font pas même lors d’un derby. Il peut vraiment casser la jambe à Fabien. On n’a pas le droit d’agir ainsi. C’est un attentat."

L'avis de François Clerc (Source : Poteaux Carrés)

Ancien défenseur des lyonnais et des Verts, François Clerc revient sur le derby d'hier dans l'Equipe du jour. Extraits.

 "Sainté a attaqué la rencontre en exerçant une grosse pression, très haute, sur les Lyonnais. C'est exactement ce qu'il fallait faire et ça a marché. Les Verts ont adopté le système tactique qu'il fallait pour mettre en difficulté les Lyonnais. Ils les ont pressés et ne leur ont jamais permis de développer leur jeu de passes et de possession du ballon. Il y a eu une débauche d'énergie incroyable des Stéphanois, notamment lors des 25 premières minutes de la rencontre. Lyon n'a développé sa première vraie séquence de jeu qu'au bout d'une demi-heure. Pendant cette période, les Verts ont pratiquement remporté tous leurs duels. Ils ont fait montre de baucoup plus d'agressivité que les Lyonnais. Avec ou sans ballon. Romain Hamouma a parlé de la victoire du collectif stéphanois sur les individualités lyonnaises. Je suis du même avis. C'est vrai que Lyon a potentiellement plus de talent individuel, mais on a surtout vu Saint-Etienne jouer en équipe. Avec beaucoup de talent également. C'est ce qui a fait la différence. Contrairement à Lyon, les Verts ont disputé un vrai derby. Les Lyonnais ont fait preuvre d'agressivité en toute fin de match, cela démontre une certaine frustration. Ils ont pété les plombs."

Les casseurs lyonnais (Source : Poteaux Carrés)

On savait déjà que la classe n'étouffait pas nos voisins : le Progrès nous en apporte une nouvelle preuve. Les agents de Saint-Etienne Métropole rapportent ainsi que les murs, les portes et le radiateur du vestiaire visiteurs ont été vandalisés, ainsi que les toilettes de la tribune du parcage.

Romain Hamouma buteur (Source : Poteaux Carrés)

Romain Hamouma a marqué son 3e but dans un derby. Son but fut une copie conforme de celui inscrit le 19 avril 2015 (Vilains-ASSE : 2-2). Il avait marqué également d'un joli retourné le but vert lors du triste derby du 10 novembre 2013 (ASSE-Vilains : 1-2).

Il a dû attendre le match d'hier, son 7ème derby, pour enfin en remporter un, il n'avait en effet pas participé aux récentes fessées infligées aux banlieusards.

Son pion d'hier est son 25ème en Ligue 1 en Vert. Il reprend une longueur d'avance sur Dieu (24 buts). Il est 7ème au classement des buteurs Verts en Ligue 1 au 21ème siècle, juste derrière deux Brésiliens : Ilan (26 buts) et Alex (28 buts), et un peu plus loin du carré d'as formé par Gradel (31 buts), Feindouno (34 buts), Aubame (37 buts) et Gomis (38 buts).

La bonne année 2017 (Source : Poteaux Carrés)

Fruit du joli début d'année 2017 (10pts en 4 matchs), le classement des Verts (5è) est au soir de la 23ème journée au niveau des objectifs annoncés par le club, et le meilleur obtenu cette saison.

Par ailleurs ce rétablissement permet au cru 2017, avec 36pts, de devancer le précédent (33pts). Qui plus est, les Verts présentent désormais une belle différence de buts (+8), nettement meilleure que celle de nos poursuivants (Marseille, 33pts, +1 et Bordeaux 33pts, -3) et également largement supérieure à celle de la saison dernière (-2).

Pourvu que ça dure !

René Girard impressionné (Source : Poteaux Carrés)

Dans France Football à paraître mardi, René Girard revient sur le derby avant d'évoquer le choc contre les Red Devils.

 "Habituellement, Sainté n'est pas bien emballant. Face à Lyon, on a l'impression d'avoir découvert une équipe. Il y avait beaucoup plus de liant. Ces derniers temps, avec les Verts, c'était un jeu très stéréotypé. Mais cette connotation de derby les a poussés à afficher un autre état d'esprit., à nous montrer des choses jusque-là un peu cachées. Leur victoire ne souffre d'aucune contestation possible. Dans le pressing, les duels, l'efficacité, Saint-Etienne a été bien meilleur et a prouvé qu'il pouvait être redoutable.
 

Il existe une telle rivalité entre les deux clubs qu'il ne faut pas passer au travers. Contrairement aux Verts, les Lyonnais n'étaient pas prêts. On a vu tout de suite que c'était mal barré pour eux. Dans un Chaudron comme ça, vous prenez vite le tournis. C'est un contexte très particulier, avec une ambiance, une adrénaline hors du commun. Tout cela amène quelque chose qui tient de l'exception. Ce qui m'a particulièrement plu chez les Verts, c'est qu'ils n'ont jamais relâché leur pression. On ne peut pas sortir un joueur, c'est une vraie performance collective. Ils avaient misé sur une stratégie qui consistait à chercher Lyon très haut, l'empêcher de jouer, et ils l'ont appliquée.

 Le podium est trop loin. Pour eux, le petit challenge peut être de terminer devant Lyon, de finir en tête du deuxième peloton pour accrocher la quatrième place. Pour ça, il faut être capable de répéter ce genre de prestation. Les retrouver là est logique. Les Verts sont à leur place. Ils ont un groupe pour jouer l'Europe, un effectif de qualité et en quantité. Il n'y a pas de joueurs exceptionnels, mais un vrai colelctif, une bande de copains avec un coach qui sait ce qu'il veut. Cela laisse présager de belles choses pour le 16e de finale de l'Europa League contre Manchester United. Ça va être fabuleux ! C'est encore un match qui va donner aux Verts cette adrénaline et leur permettre de lâcher les chevaux. Ils sont capables de bouger Manchester et de lui donner du fil à retordre !"

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Robert Herbin revient sur le derby dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "J’étais ravi à l’issue du match car les Verts se sont comportés comme je ne cesse de le répéter depuis deux ans. À savoir qu’ils ont attaqué le match avec une grande détermination. Ne me parlez pas d’agressivité, ce n’est pas le bon terme. Ils ont montré de la personnalité, mis la pression sur les Lyonnais, apporté du rythme. Le fait de prendre l’avantage rapidement a été un facteur déterminant. Le contexte leur a été favorable mais ils ont su le provoquer. Au final, les Verts ont mangé les Lyonnais. J’ai apprécié la fluidité du jeu, la disponibilité des uns et des autres. C’était très agréable à suivre. Les Verts ont joué sans retenue. Ils ont agi plutôt que réagi. S’ils continuent de la sorte, ils peuvent nourrir des ambitions et à ce titre, le prochain match contre Nice va être intéressant. Maintenant, il ne faut pas se gargariser et appréhender les matches dans les mêmes dispositions."

Roland Romeyer se lâche sur RMC (Source : Poteaux Carrés)

Vous avez raté l'intervention de Roland Romeyer chez Christophe Dugarry ce soir sur RMC ? Pas de panique, Poteaux Carrés vous a retranscrit les propos du Président !

 "Hier on a vu le vrai visage de l'ASSE. On a vu des joueurs convaincants, percutants, qui allaient de l'avant. Je félicite aussi le staff qui a bien préparé cette équipe. Le comportement des supporters a aussi été exemplaire. Le football, c'est avant tout un collectif. Quand un, deux ou trois joueurs tirent vers le bas, comme c'était le cas à Auxerre, ça tire toute l'équipe vers le bas. Quand des joueurs tirent vers le haut, ça tire l'équipe vers le haut.

 On est lucides, on comprend les critiques sur notre jeu depuis le début de saison. On sait analyser les performances. On a la 3e défense et la 15e attaque [ndp2 : la 2e défense et la 9e attaque en réalité], on sait qu'il y a des soucis. Après, être à la tête d'un club, c'est une grosse entreprise. Avec Bernard Caïazzo, on essaie de la gérer le mieux possible. On n'a malheureusement pas les moyens des clubs qui sont devant nous : Monaco, PSG, Lyon, Marseille, Lille. Ces clubs ont des investisseurs en tout ou partie étrangers.

 Nous on fait avec nos moyens, on ne peut pas mettre beaucoup d'argent dans le recrutement. Mais depuis 2013, on est en Europa League. Cette année, on a  fait dix matches dans cette compétition, on n'en a perdu aucun. Quand on regarde les cinq dernières années, on est troisième. Comme je sais d'où l'on vient, je suis satisfait de notre parcours sportif et financier. Je n'en reste pas moins lucide. Le jeu ne plaît pas à tout le monde. On en est navrés, les uns et les autres. Mais on fait avec nos moyens… Malgré, on est encore cinquième !

 Franchir un palier pour être dans la course au podium ? Il y a trois ans, on a failli finir troisième. Mais ne rêvez pas les gars, on n'a pas les mêmes moyens que les autres ! Cela ne nous empêche pas de nous battre dans toutes les compétitions. On joue à fond en Europe League, on joue à fond les Coupes, on joue aussi à fond le championnat. On a eu beaucoup de blessés, la première moitié de saison, Christophe n'a quasiment jamais pu aligner la même équipe. Il y a eu beaucoup de turnover.

 Cette saison il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe, ce qui fait qu'il y a eu moins d'automatismes. C'est comme ça que je l'analyse. Christophe Galtier joue avec  les moyens qu'il a. Il sait qu'il peut s'appuyer sur une défense solide, avec un grand Ruffier. Au milieu de terrain, on a vu en début de saison des joueurs très complémentaires. Mais certains ont eu ensuite un coup de moins bien. Devant, on a effectivement quelques carences, on a du mal à marquer des buts. Tous les joueurs qui sont là ont été recrutés par la cellule de recrutement. Moi je valide simplement financièrement.  On fait le maximum pour atteindre notre objectif, le top cinq. Cette année c'est vrai qu'on pèche un peu dans le jeu.

 Après ce derby gagné, l'exigence va être là. On est dans notre objectif, j'espère qu'on finira fort pour rester dans le top cinq. Est-ce qu'on est meilleurs que Marseille ? On n'a pas les mêmes moyens que l'OM, on n'a pas faut le même recrutement. A Marseille il y a vraiment de grands joueurs. Mais il y en avait hier sur le terrain du côté de Lyon. Mais dans le foot, il y a des choix tactiques, de l'agressivité, tout un tas de choses qui rentrent en jeu. C'est la raison pour laquelle on a gagné ce derby. Sur le papier, ils étaient plus talentueux que nous mais nous avons gagné ! Jean-Michel Aulas a dit que Lyon finira devant Saint-Etienne. Ce serait logique. Moi je signe pour finir à la place qu'on occupe actuellement. Christophe Galtier sera toujours là la saison prochaine, jusqu'en 2018. Il n'y a pas de problème, on s'entend tous bien, on est heureux de vivre ensemble.

 J'ai été choqué par l'attitude des Lyonnais hier soir et triste pour Fabien Lemoine. C'est une victime. Il est entré à 2-0. J'ai beaucoup d'admiration pour ce que fait Genesio mais j'ai été choqué par ses déclarations. Fabien Lemoine, c'est quelqu'un d'exceptionnel ! Un joueur que beaucoup de présidents aimeraient avoir. Un professionnel, quelqu'un d'intègre. Je ne veux pas laisser accuser Fabien Lemoine. Il est sorti avant la fin du match car il a eu peur d'avoir la jambe cassée. Il ne faut pas oublier que Fabien Lemoine n'a plus qu'un rien suite à un choc lorsqu'il jouait à Rennes. Il a eu peur, nous avons peur. J'ai revu ce matin au ralenti l'action. S'il a  le pied d'appui bien pris, il se fait casser la jambe comme Jérémy Clément contre Nice.

 Je n'étais pas à côté de Bernard Caïazzo quand il a eu des mots sur les Lyonnais. Ce sont des images volées, pas des déclarations. Avec Bernard, on vit les matches intensément, avec beaucoup de stress. C'est difficile. On a eu très peur quand Tolisso a fait ce tacle assassin. Ceux qui avaient assisté à la fracture de Jérémy Clément ont pensé à ça. Fabien Lemoine a quitté le terrain très, très affecté. Il n'est pas allé dans le vestiaire, il est allé dans le bureau du docteur. A chaud, Bernard a fait une réflexion. Bon, voilà, c'est tout, ça arrive ! On a eu peur, c'est tout !

Je suis déçu de la réaction des Lyonnais mais je ne veux pas polémiquer. Je ne suis pas comme ça. Simplement, quand même, il y eu ce qu'ils ont faut sur le terrain et ensuite ce qu'ils ont fait dans le vestiaire. Quand on est mauvais joueurs… Ils ont cassé le vestiaire : Déjà, en novembre dernier, leurs U19 avaient cassé le vestiaire dans la nouvelle tribune de l'Etrat. Hier, ils cassent le vestiaire à Geoffroy-Guichard. Ce n'est pas ça, le sport ! J'ai eu Saint-Etienne Métropole ce matin qui envisageait de déposer plainte. Mais je pense que l'on va s'arranger à l'amiable. Je suis pour pacifier les choses. 

J'ai appris à ne pas dépenser l'argent que je n'avais pas. On essayer de compenser notre manque de moyens par de bonnes idées. On essayer de faire un recrutement malin, on veut être plus performant dans le centre de formation. Mais on ne faut pas de pépettes, on n'a pas de fonds étrangers. On fait comme on peut. On n'a pas envie de vendre notre âme, c'est clair ! Pour le moment, je ne vois pas comment on pourrait rivaliser avec des clubs qui ont des fonds étrangers. Nous on est à Saint-Etienne, on a des valeurs. Posez la question aux supporters, ils vous diront : "le pétrole c'est bien mais ce n'est pas ce qu'il faut ici."

 Duga tu m'as cassé sur l'affaire Mounier, tu m'as reproché de baisser mon pantalon devant les supporters ? Dans la vie, il ne faut pas avoir honte de faire un pas en arrière. Moi ce qui m'intéresse, c'est de pacifier les débats et de faire sortir gagnants le joueur, le club, les supporters, tout le monde. Je suis satisfait de la décision qui a été prise. Anthony a signé dans un club qui correspond à son projet sportif. Personne ne savait au sein de notre cellule de recrutement qu'il avait eu ces mots en 2012. Dès qu'on a découvert la chose, Mounier a voulu s'expliquer avec les supporters, les supporters n'ont pas voulu. On a donc pris une décision pour que chacun ne sorte pas perdant de cette affaire. Tout le monde est content. Il fallait tenir compte du joueur, qui n'aurait pas pu s'exprimer dans un tel contexte. On a eu Diatta, un gars qui venait de l'OL. Il était charmant, il a laissé vraiment une bonne image. C'est vraiment quelqu'un que j'aime beaucoup. Il a été accueilli très très moyennement  et quand il a mis un but contre son camp, c'était fini pour lui, il a dit "j'arrête!"

L'idiot Jérémy Berthod (Source : Poteaux Carrés)

Ayant commenté le derby sur OL TV, l'ancien latéral gauche des vilains et actuel entraîneur des U19 à Domtac (club partenaire de l'ASSE...) Jérémy Berthod a pris son (grand) pied lors du tacle assassin de Corentin Tolisso sur Fabien Lemoine. "Un jour ou l'autre, Lemoine, faudrait qu'il prenne vraiment (...) Je ne suis même pas sûr que Corentin l'ait touché ! (rires) Ouais, c'est violent. Mais à un moment donné, c'est bon. Au moins, il tombe pour quelque chose."