Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (24ème journée) 
Nice - ASSE :  présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 8 février 2017

Après la belle victoire dans le derby (2-0), les Verts ont retrouvé la confiance. Ils vont effectuer sans pression le déplacement chez une équipe qui l'avait emporté à Geoffroy Guichard, en étant certains de conserver la 5ème place, quel que soit le résultat. 

Christophe Galtier : "Un match aussi important que le derby" La video

Conscient de la qualité de jeu déployée par ses joueurs dimanche lors du derby, le coach stéphanois entend poursuivre à Nice la bonne dynamique initiée en championnat en 2017.

Est-il facile de se remettre au travail après l’euphorie d’une victoire dans le derby ? Y a-t-il un risque de démobilisation?
Hier, nous étions dans la récupération et dans l’analyse de cette victoire mais aujourd’hui nous sommes dans la préparation du match de Nice. C’est un match aussi important que le derby. Je pense que nous sommes capables de reproduire ce genre de performances à condition d’oublier l’euphorie du derby. C'est une grande victoire d’un point de vue médiatique, aux yeux des supporters, en termes de points, et qui nous permet de prendre un peu d’avance et de recoller à un concurrent direct. Mais l’expérience me fait dire que la victoire dans le derby n’est pas un tournant. C’est ce que nous allons faire qui va compter. Nous devons nous appuyer sur ce que nous avons fait lors du match à Toulouse et dans le derby pour gagner en confiance. Nous avons encore une fois beaucoup à gagner en jouant contre Nice. Ils restent sur une contre-performance dans un autre derby, ils ont également laissé des forces. Les rencontres entre Nice et Saint-Etienne se déroulent toujours avec beaucoup d’ambiance. Nice réalise un parcours magnifique, il y aura du monde au stade. Donc je ne crains pas une démobilisation. Grâce à l’investissement des joueurs lors des stages, nous sommes parvenus à prendre des points en championnat, il faut maintenant continuer pour rester accroché à notre place.
 
Avez-vous été surpris par le dérapage de Jérémy Berthod sur OL TV quand il évoque les expulsions des joueurs lyonnais ?
J’ai eu l’occasion de côtoyer les grands joueurs passés par l’OL : Juninho, Govou, Cris, Caçapa. Les références, ce sont eux. Ils sont les grands joueurs qui ont fait l’histoire du club et qui ont accepté la défaite. Ils savent perdre avec dignité tandis que nous savons gagner avec humilité. Concernant les critiques de Bruno Genesio, j’ai déjà eu l’occasion de répondre à ses déclarations qui ont été tenues selon moi sous le coup de la colère et de la déception. Fabien (Lemoine) a été très marqué et injustement attaqué alors qu'il n’a aucun antécédent dans les derbies et a été la victime d’un tacle très engagé et de polémiques. Je lui ai apporté mon soutien et lui ai dit qu’il n’était en aucun cas responsable de qui s’est dit après le derby.

Comment faire pour reproduire ce mercredi la même entame de match que celle réussie dimanche soir ?
Tout simplement en remettant les mêmes joueurs car ce sont eux qui ont réalisé cette entame contre l'OL. Nous devons avoir l’envie de faire un bon résultat. Je pense qu’il sera très difficile d’effectuer le même pressing à Nice, mais nous avons les moyens de les contrarier et de les battre. A cet égard, je veux que mes joueurs prennent conscience qu’ils sont capables de fournir des prestations de haut niveau. Nice a très peu de faiblesses mais je veux que mes joueurs s’appuient sur ce qu’ils savent faire et sur ce que l’on va leur proposer.»
 
Le match face à Lyon vous a également apporté des réponses dans le secteur offensif, notamment avec les bonnes prestations d’Henri Saivet et d’Alex Söderlund.
Je ne pouvais pas faire jouer Alex à Auxerre avec le risque de disputer 120 minutes. Je voulais le titulariser dans le derby et j’ai préféré qu’il effectue une semaine complète d’entraînement. Il a réalisé un très bon match en étant impliqué sur les deux buts. Il montre aussi beaucoup plus de choses à l’entraînement en ce moment et semble être libéré. Sur ce match-là, j’ai en effet retrouvé le vrai Alex : celui qui chasse, harcèle, pèse sur la défense et tient le ballon pour faire remonter le bloc équipe. De la même manière, j’ai vu contre l’OL le Henri Saivet de la CAN, il est revenu plus affûté. Je l’ai trouvé intéressant avec la sélection. Il ne faut pas oublier qu’il n’avait pas joué pendant longtemps. Dans ce genre de situations, il faut retrouver le rythme, les repères, la grinta. Peut-être que cette CAN lui a fait du bien... Dans le secteur offensif, j'avais aussi la possibilité de faire entrer Jorginho mais j’ai choisi Nolan Roux qui connaissait la particularité de cette rencontre. Jorginho est opérationnel, dans un registre où nous avons peu de monde. Il va donc s’intégrer rapidement.

Henri Saivet : "On ne pense qu'à Nice" La video

Le milieu de terrain des Verts est revenu en conférence de presse sur la victoire dans le derby qui doit servir de match référence qui plus est face au prochain adversaire niçois, un des cadors du championnat de Ligue 1.

Amaury Delerue au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Amaury Delerue sera au sifflet demain à l'Allianz Rivera pour le match de la 24e journée qui opposera les Aiglons aux Verts dès 19h00. Cet agrégé d'EPS officiant à la fac de Bordeaux a déjà arbitré deux fois l'ASSE cette saison : lors de l'incroyable match nul et vierge à Nantes et lors de la défaite méritée à Rennes.

L'avis de Florentin Pogba (Source : Poteaux Carrés)

Excellent contre les vilains, Florentin Pogba évoque le match de ce soir et son repositionnement dans Le Progrès. Extraits.

 "L’euphorie du derby, c’est bien, c’est beau. Ce sont des moments inoubliables. Il faut bien en profiter. Mais maintenant, la page est tournée. On a encore un gros match à jouer. Nice est difficile à battre, ça joue bien au ballon, ça marque des buts.  J’espère qu’on aura un peu l’esprit revanchard par rapport à la saison dernière. Il va falloir faire un gros match comme pour le derby, mettre les mêmes ingrédients. J’espère qu’on va prendre des points. En prendre un, ce serait déjà bien. Mais comme on est ambitieux, on ira chercher les trois.

 J'apprécie de jouer latéral gauche, ça me permet d’apporter offensivement. J’aime bien pouvoir adresser des bons centres. J'ai commencé ma carrière professionnelle comme défenseur latéral gauche à Sedan. En équipe de France jeunes, je jouais aussi à ce poste notamment lors du Tournoi de Toulon. Évoluant depuis deux ans et demi en défense centrale, j’ai forcément perdu quelques repères. Mais je trouve que j’ai bien repris, je me sens bien. Quelquefois, je ressers encore un peu trop, c’est normal. Ce sont des petits détails que je peux très vite corriger."

Le retour d'Henri Saivet (Source : Poteaux Carrés)

Passeur décisif contre les vilains, Henri Saivet a retrouvé le sourire depuis son retour du Gabon, comme il l'explique aujourd'hui dans Le Progrès.

 "La CAN m’a fait du bien physiquement, mentalement et au niveau de la confiance. Il y avait de l’intensité pendant les matches et aux entraînements. C’est bien pour le volume de jeu. Après, il est plus facile d’enchaîner les efforts et les matches. Dimanche soir, j’ai joué attaquant. Cette position me va parfaitement. De toute façon, quand la tête va, le reste suit. Engagement, détermination : on a livré un match complet. On a mis la pression aux Lyonnais. A nice, je m’attends à un match compliqué, différent du derby. Avec Monaco, Nice fait partie des meilleures équipes du championnat. Elle a les qualités pour pouvoir faire la différence à tout moment. Les Niçois avaient été très impressionnants à l’aller. Même si on savait comment ils allaient jouer, on n’avait pas su les contenir. Mais on est très confiant."

Les souvenirs de Tony Kurbos, ancien Aiglon et ancien Vert (Source : Poteaux Carrés)

Pronostiquant une victoire niçoise ce soir, l'ancien attaquant des Verts et des Aiglons Tony Kurbos revient sur son unique saison stéphanoise (1985-1986) dans la dernière édition de Nice-Matin.

 "On est monté en D1, il y avait de très bons joueurs, un super stade, un super public. J'avais suivi Henryk Kasperczak, mon entraîneur à Metz. C'est l'un des deux meilleurs coachs que j'ai eus avec Arsène Wenger à Monaco. Je me rappelle une anecdote à l'entraînement à Sainté. Avec les attaquants, notamment Roger Milla, on devait travailler les coups francs. Dans les cages, il y avait Jean Castaneda. On n'en mettait pas un. Kasperczak commençait à s'agacer et Milla, qui avait son caractère, lui a dit : "Allez-y vous coach !" Il a posé trois ballons, il les a tous mis au fond. Et je vous assure que Jean Castaneda a joué le jeu ! On ne faisait pas les fiers. Après ça, on ne pouvait que respecter Kasper !"

La force défensive verte (Source : Poteaux Carrés)

Invaincus depuis 5 journées en championnat (2 nuls, 3 victoires), les Verts n'ont également encaissé que 2 buts sur cette période.
Ce matin ils se présentent à Nice avec la meilleure défense du championnat (18 buts encaissés en 23 matchs), à égalité avec ... Nice et le PSG.

Rappelons que la solidité défensive est une marque de fabrique des Verts depuis 4 ans : ainsi Sainté a fini 3è défense en 2016, 2è en 2015, 4è en 2014 et encore 2è en 2013.

Le groupe stéphanois 

En conférence de presse mardi 7 février, Christophe Galtier a indiqué que "tout le monde est opérationnel" pour prendre d'assaut la citadelle niçoise, hormis Tannane (bien sûr) et Stéphane Ruffier. Le gardien stéphanois a en effet "encore besoin de séances d'entraînement pour retrouver toutes ses sensations." 

Au passage, Galette ne s'est pas gêné pour remettre à sa place Jérémy "L'Idiot" Berthod (et au passage un certain nombre de vilains pas bien brillants) en le comparant aux grands joueurs - dont il ne fait pas partie.

Le groupe de 20 joueurs qui se déplacera demain à Nice (19h, Bein Sports Max 9) a été dévoilé en fin d'après-midi. On note la nouvelle absence de Bryan Dabo au profit du retour d'Habib Maïga. Pour rappel, Kévin Malcuit est suspendu pour ce match de la 24e journée.

 Le groupe : Moulin, Maisonnial, Perrin, KTC, Polomat, Lacroix, Pogba, Pierre-Gabriel, Pajot, Lemoine, Selnaes, Veretout, Saivet, Maïga, Hamouma, KMP, Söderlund, Jorginho, Keyta, Roux.

Loïc Perrin au repos

Le site officiel a confirmé la rumeur : Loïc Perrin n'est finalement pas dans le groupe pour le déplacement à Nice ce soir (19h), pour des raisons de "fatigue musculaire".

Un terme sybillin comme on a appris à ne pas les aimer du côté de Sainté. Mais une absence tout sauf étonnante pour un joueur qui après avoir passé 120 minutes sur le terrain mercredi dernier et 90 minutes dimanche aurait pris beaucoup de risques à enchaîner un 3eme match en 7 jours.

Des suspendus à Nice (Source : Poteaux Carrés)

La commission de discipline de la Ligue a confirmé jeudi 2 février  la suspension de Kévin Malcuit pour le match à Allianz Riviera du mercredi 8 février, mais aussi celle des Aiglons Vincent Koziello (16 apparitions dont 10 en tant que titulaire) et Malang Sarr (22 titularisations sur 22 possibles en Ligue 1 cette saison !).

Paul Baysse attend les Verts (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition de Nice-Matin, le capitaine niçois Paul Baysse évoque ses retrouvailles avec Sainté programmées demain soir à l'Allianz Riviera.

 "C'est un match important, comme les 15 qu'il reste à jouer. Il y a deux belles équipes, de l'enjeu. Cela s'annonce compliqué face à un Sainté en confiance, mais on a l'intention de faire mieux que lors de notre dernier match. Pour parler des supporters, c'est bien que les Stéphanois puissent se déplacer. Cela reste du sport avant tout et c'est dommage d'interdire leurs déplacements. Les Verts m'ont acheté et offert un contrat de quatre ans, alors que je venais de me faire les croisés pour la première fois, à Brest. Je n'ai pas pu forcément rendre la marque de confiance qu'ils m'ont donnée à cause de cette deuxième blessure au genou sur mon match de reprise... L'ASSE, ça ne fait pas partie de mes meilleures saisons sportives, mais j'ai appris humainement, j'ai grandi dans ce club. J'ai gardé des copains là-bas, comme dans d'autres clubs. Mais sur le terrain, ce ne sont plus des copains."

Nice, un sacré client (Source : Poteaux Carrés)

Un sacré défi attend les Verts demain soir à l'Allianz Riviera ! Comme le souligne Opta, Nice est invaincu lors de ses 17 derniers matches à domicile en L1 (14 succès, 3 nuls), plus longue série actuelle de l'élite. Son dernier revers remonte au 26 février 2016 contre Bastia (0-2). C'est la meilleure série à domicile des Aiglons depuis la période février 2007-janvier 2008 (20 matches de rang). L'agence de statistiques sportives nous apprend par ailleurs que Nolan Roux n'a jamais trouvé le chemin des filets en 12 matches contre Nice en Ligue 1. On compte sur le numéro 9 des Verts pour inscrire le but victorieux face à l'adversaire qui lui résiste le plus  !

Les souvenirs de Jean-Pierre Rivière (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe du jour, le président niçois Jean-Pierre Rivère révèle qu'il a failli se battre en tribune avec Bernard Caïazzo.

 "Lors d'un match, j'aurais pu me lever et mettre une bonne droite à quelqu'un qui est devenu depuis un bon président, avec lequel j'échange beaucoup. Mais ce soir-là, je me suis retenu. Ce n'est pas l'homme qui s'est retenu, mais le président, par rapport au club. Sans ça, je me levais et lui en collais une. Dans le football, il faut toujours contrôler ses propos et ses gestes.

 Le jour que j'aimerais oublier, c'est le Nice-Sainté du 24 novembre 2013, quand les supporters stéphanois sont passés par-dessus les grilles et que les siègent volaient... Face à cette violence, je me suis dit que des mois de travail réalisés pour l'image du club allaient s'effondrer en 30 secondes. Cela a été un moment difficile, où j'ai senti qu'un feu de paille dans une tribune pouvait causer un drame."