Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (24ème journée) 
Nice - ASSE :  1-0
Des regrets 

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 8 février 2017

La fiche du match    Résumé video

Les réactions     Romain Hamouma    Jordan Veretout

Face au 3e de Ligue 1, les Verts n’ont pas démérité, se créant plusieurs occasions franches. Menés au score après sept minutes de jeu, les Verts ont cherché l’égalisation, en vain. Dès dimanche, ils auront l’occasion de rebondir face au FC Lorient.

Le match

Voulant surfer sur leur forme retrouvée en championnat en 2017 (3 victoires, 1 match nul), les Verts se rendaient à Nice sans Stéphane Ruffier, encore trop juste, et sans leur capitaine Loïc Perrin, victime d’une fatigue musculaire. Amoindris, les hommes de Christophe Galtier n’en restaient pas moins ambitieux après leur prestation aboutie de dimanche soir. Nice, longtemps leader du Championnat, cherchait à renouer avec la victoire après une lourde défaite face à l’AS Monaco. Les Verts auront longtemps malmenés les Azuréens, mais l’ouverture du score de Cyprien, après seulement 7 minutes de jeu, a décidé du sort de la rencontre.
 
A l’instar de l’entame de match réussie lors du derby remporté face au grand rival lyonnais, les Verts avaient à cœur de réussir leur début de rencontre en imposant un pressing haut dans le camp niçois. Après deux frappes lointaines décochées par Romain Hamouma (2e) et Kevin Monnet-Paquet (5e), les Niçois sortent de leur moitié de terrain et trouvent la faille sur leur première tentative. Au bout d’une magnifique action collective, Cyprien est servi à l’entrée de surface de réparation et arme une demi-volée limpide sur laquelle Jessy Moulin ne peut rien. Le ballon se loge en pleine lucarne. Imparable ! (7e, OGCN 1-0 ASSE).

Les hommes de Christophe Galtier laissent alors passer l’orage et se rapprochent peu à peu de la cage niçoise à l’image de deux tentatives de Romain Hamouma qui n’inquiètent pas Cardinale (19e et 26e). Bénéficiant dans un premier temps d’un penalty accordé pour une main imaginaire de Dalbert, les Stéphanois se voient finalement privés de cette occasion après l’intervention de l’arbitre assistant de M. Delerue (33e). Les Niçois finissent finalement mieux la première période et passent même proches de doubler la mise par le biais d’Eysseric (44e) et de Plea (45+1).
 
Au retour des vestiaires, les Niçois sont moins souverains et les Verts en profitent pour être davantage présents dans le camp adverse. Après avoir adressé une frappe dangereuse et plongeante qui termine sa course juste au-dessus du but de Cardinale (63e), Nolan Roux se trouve encore à la finition d’une action rondement menée par Jordan Veretout. Repris de volée par l’attaquant stéphanois, le ballon est détourné du bout des gants par le portier niçois (72e). Après avoir risqué d’encaisser le but égalisateur des Verts, les Azuréens se reprennent et finissent fort à l’image des tentatives infructueuses de Cyprien (75e), Belhanda (77e) et Plea (80e).

Le but inscrit par Cyprien en début de rencontre suffira finalement au bonheur des Niçois. Les Stéphanois, valeureux mais en manque d’efficacité face au but adverse, s’inclinaient. Face au FC Lorient, dimanche, ils retrouveront leur Chaudron pour rebondir.

Christophe Galtier : "Nous n'avons pas réussi à enchaîner" 

L’entraîneur stéphanois aurait souhaité que ses hommes contestent davantage la possession niçoise. Après la rencontre, il a rappelé les efforts fournis dimanche dernier, lors du derby, et regretté le manque de fraîcheur de son groupe.

Christophe Galtier: «Nous avons joué contre une très bonne équipe de Nice. C’est une formation difficile à manœuvrer. Nous savions que nous encaissions beaucoup de buts dans le premier quart d’heure et, même si nous étions avertis, ils nous ont harcelés et ont marqué un magnifique but. Après vingt minutes de jeu, nous avons été mieux, en seconde période également. Mais ce ne fut pas assez pour revenir au score. En deuxième mi-temps, nous avons été plus dangereux, plus libérés. Mais, malheureusement, nous n'avons pas pu marquer, malgré nos quelques situations. Le penalty ? J’ai trouvé l’assistant très bon sur le coup car il n’y a pas penalty. Monsieur Delerue est venu me dire qu’il s’était trompé et que son assistant l’avait aidé. J’aurais aimé que l'assistant l’aide tout autant sur l’action précédente et la faute de Paul Baysse sur Nolan (Roux). Mais il n’y avait pas penalty sur la deuxième occasion. Alexander (Söderlund) s’est fait mal à une cuisse. Il a été très sollicité il y a trois jours, d’où la décision de ne pas l’aligner d'entrée de jeu. Je voulais l’utiliser dans les dernières minutes pour qu’il apporte du poids offensivement. Je ne pense pas qu’il y ait eu d’ascenseur émotionnel après le derby. Nice a eu plus d’emprise sur le match, plus de fraîcheur. Il y avait la possibilité de jouer davantage, notamment en passant sur les côtés. Lors de l’entame de match, là où nous voulions garder le ballon face au jeu court niçois, nous n'avons pas réussi à enchaîner. Vincent (Pajot) revenait de blessure dimanche. J’ai préféré faire attention. Lui aussi a fourni beaucoup d’efforts lors du derby. Loïc (Perrin) a ressenti de la fatigue musculaire. Nous avons donc pris la décision de ne pas le convoquer car nous allons disputer un match tous les trois jours.»

La réaction de Léo Lacroix (Source : Poteaux Carrés)

En difficulté hier à Nice, Léo Lacroix commente la défaite à Nice dans le Progrès. Extraits.

 "Nice voulait se relancer et nous continuer sur notre lancée. On prend un but à la 7e minute alors que le coach nous avait clairement dit qu’il fallait faire attention au premier quart d’heure des Niçois, qui marquent souvent dans cette période. Nice est une belle équipe qui joue bien au ballon. Il ne fallait pas aller les presser comme des malades. Nous devions rester vigilants. Nos quinze premières minutes n’ont pas été top. Après, on a rectifié le tir. On a commencé à jouer, à se créer des occasions. On a été beaucoup plus dangereux en deuxième mi-temps. On a joué plus haut, en gérant la profondeur de derrière et en faisant tourner le ballon. On est passé par les côtés. Malheureusement, on n’a pas réussi à marquer. Le match contre Lyon a été très intense mais ça ne doit pas être une excuse. Nous sommes des compétiteurs, on n’aime pas perdre. Dès dimanche, pour la venue de Lorient, on doit faire un gros match pour prendre les trois points et rester collé au haut du classement."

Les explications  sur l'arbitrage (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Christophe Galtier a évoqué l'arbitrage d'Amaury Delerue, qui s'est déjugé après avoir accordé un péno imaginaire à Sainté.

 "J’ai trouvé son assistant très bon sur le coup. Il n’y a pas pénalty. C’est une bonne décision. Monsieur Delerue est venu me dire qu'il s'était trompé. J’aurais aimé que son assistant l’aide aussi bien sur l’action d'avant, quand Nolan Roux est retenu par le maillot au niveau de l'épaule par Paul Baysse..."

Dans Le Progrès, Romain Hamouma revient lui aussi sur l'abitrage d'Amaury Delerue.

 "Il nous a accordé un penalty avant de se raviser. Honnêtement, il n’y a pas main du Niçois. Il prend le ballon en pleine tronche. Après je suis sur le terrain, je ne dis rien car je suis un compétiteur. Au final, c’est bien arbitré. Par contre, il y a faute sur Nolan quand je lui donne le ballon. On voit un léger accrochage. Il est dommage que l’arbitre ne soit pas revenu sur cette faute.

 On savait que ça allait être difficile à Nice. On restait sur trois victoires d'affilée en L1, c'est un coup d'arrêt. On aurait pu, au moins, revenir avec le nul. Mais les Niçois ont été meilleurs que nous. On a la chance de pouvoir rejouer rapidement. Il faudra être décisif à la maison, garder cet état d’esprit et rester solidaire. On ne lâche pas. Dimanche, contre Lorient, on est obligé de gagner."

 

On ne vise plus le podium (Source : Poteaux Carrés)

Alors que l'ASSE compte désormais pas moins de 16 points de retard sur les Aiglons, Christophe Galtier a déclaré en conférence de presse qu'il n'avait jamais visé le podium.

 "On a manqué de maîtrise. On se contentait d’être bien placé et de contrer les attaques adverses. Il y avait la possibilité de passer sur les côtés. On avait ciblé la capacité des Niçois à jouer très court. On a gagné des ballons dans des zones où on pouvait se projeter mais ça n’a pas suivi derrière. Il y a bien longtemps, à cinquante ans, que j'ai arrêté de rêver, y compris au podium. Surtout quand on joue en Ligue Europa."

La réaction de Romain Hamouma (Source : Poteaux Carrés)

Dans un mauvais soir hier à Nice, Romain Hamouma commente la défaite des Verts dans l'Equipe. 

"Sur mon centre contré par Dalbert, je ne pense pas qu'il y ait penalty. Après, je n'ai rien dit car ce n'est pas mon job. Nous avons mis tellement d'intensité dans notre entame devant Lyon qu'un jour de repos de moins par rapport à Nice a fait la différence. On aurait aimé mettre la même intensité mais on a loupé notre début de match. On a eu plus de situations que de réelles occasions. Comme on manquait de jus, on a manqué de lucidité."

Alexander Soderlund de nouveau blessé (Source : Poteaux Carrés)

Sur le site de la chaîne norvégienne TV2, Alexander Söderlund commente sa rechute d'hier à Nice.

 "Je me suis à nouveau fait mal à la cuisse. C'est la même blessure qui m'avait tenu écarté des terrains il y a tout juste un mois. C'est très ennuyeux et idiot. Je suis out un mois. Je n'ai rien ressenti à l'échauffement, c'était parfait. Mais je savais que j'étais fatigué à la cuisse suite aux efforts que j'ai fournis lors du derby. Je n'aurais pas dû jouer, je n'étais pas à 100% et j'ai besoin de plus de trois jours de repos entre les matches. Je ne blâme personne si ce n'est moi-même, on n'a pas fait pression pour que je joue contre Nice. J'étais trop pressé, trop désireux de jouer, j'ai enchaîné trop vite après la victoire contre Lyon. C'était horriblement inutile !"

Robert Herbin commente le but niçois

Robert Herbin revient sur l'unique but de la victoire niçoise dans le Progrès.

 "Sans ce boulet de canon de Cyprien, on aurait pu ramener le nul. La frappe est très belle, bien ajustée, mais je trouve quand même que nos joueurs sont restés statiques. L’un d’eux aurait dû monter sur le tireur dans l’axe pour fermer l’angle, le gêner et l’empêcher de cadrer. Je considère cela comme une petite erreur de placement et c’est très regrettable. Il aurait fallu qu’un Stéphanois, celui le plus proche de l’action, se sacrifie. Il aurait sans doute pris le ballon dans la poire, l’estomac… mais au moins il aurait évité cette frappe qui est passée à travers deux ou trois lignes de joueurs. Là, Cyprien avait un boulevard devant lui !"