Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (25ème)
ASSE - Lorient  
Présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 12 février 2017

Après le coup d'arrêt à Nice (2-0), les Verts espèrent retrouver le chemin de la victoire contre Lorient, histoire d'engranger de la confiance avant d'aller défier l'ogre Manchester United en Europa League. 

Christophe Galtier : "L'Europe passe par le Championnat" La video

A moins d'une semaine du premier rendez-vous européen avec Manchester United, l'entraîneur des Verts tient à souligner l'importance du match de dimanche prochain face à Lorient (17 h à Geoffroy-Guichard).

Comment ne pas penser à Manchester avant d'affronter Lorient ?
C’est très facile car l’objectif reste le championnat. J’ai expliqué à mes joueurs que ceux qui ne seraient pas aptes pour le match face à Lorient ne se déplaceraient pas à Manchester. Ils connaissent l’importance d’obtenir un résultat positif ce dimanche. La priorité, c'est le championnat. Si mes joueurs veulent, comme moi, revivre des soirées européennes la saison prochaine, ils doivent se concentrer sur le championnat et le match face à Lorient. Ce qui conditionnera les ambitions de la saison prochaine, ce sera notre place finale en championnat, pas notre double confrontation face à Manchester. Après, il est évident que si cet événement permet de mettre en exergue le travail effectué, la couleur verte, les Stéphanois, le département et la région.

Les deux stages effectués en janvier sont-ils à l'origine de votre bon début d'année ?
Les stages nous ont permis de travailler deux fois par jour, de remettre tout le monde sur le même plan au niveau des efforts. Ils nous ont également donné la possibilité de travailler sur deux organisations : un 4-3-3 et puis un 4-4-2 qui a été appliqué à la mi-temps du match face à Angers. Dans cette organisation-là, nous sommes parvenus à marquer plus de buts que d’habitude et à obtenir des résultats. Je ne sais pas si nous allons évoluer tout au long de la saison avec ce schéma mais il y a de fortes chances que ce soit le cas, quels que soient les joueurs disponibles, y compris si nous devons évoluer avec des joueurs de 17 ans. A Toulouse et dans le derby, nous avons en effet réussi notre entame de match. Contre Nice, il y a eu un retard à l’allumage de quinze minutes, peut-être était-ce dû aux 24 heures de récupération en moins ou à l’absence de Loïc (Perrin). Par contre, mon groupe a ensuite voulu avancer sur l’adversaire, essayer de contrarier la mise en place du jeu adverse et les sorties de balle. Nous avons réussi à gagner des ballons dans des zones importantes mais nous ne sommes pas parvenus à en profiter comme contre Toulouse et Lyon. Le groupe était déçu de cette défaite.

Quel regard portez-vous sur l’équipe de Lorient, actuellement lanterne rouge du championnat ?
Il s’agit d’une équipe qui sait marquer des buts, notamment à l’extérieur. Ils étaient menés à Toulouse et ont su revenir au score, ce qui n’est pas facile. Ils ont un pouvoir offensif certain. Cette équipe semblait distancée et tout s’est resserré dans le bas du tableau. Ils ont le droit d’espérer dans le maintien. Je connais d’ailleurs Bernard Casoni et je sais qu’il ne lâchera rien jusqu’au dernier jour.

Vincent Pajot : "Tout faire pour l'emporter"  La video

Kévin Monnet-Paquet : "Je suis un vrai joueur d'équipe"

Excellent lors du derby et premier buteur d’une soirée magique, Kévin Monnet-Paquet réalise un début d’année de haut vol. Ses efforts pour le collectif font de lui un joueur important dans le dispositif de Christophe Galtier, au point que le Chaudron lui a dédié une chanson.

Tu as réalisé une excellente prestation dans le derby dimanche dernier, en étant présent sur tous les fronts. Quel rôle t’avaient donné le coach et le staff ?
Avec Romain (Hamouma), qui jouait aussi sur un côté, nous savions qu’il fallait nous rapprocher le plus possible de nos récupérateurs pour ne pas laisser d’espaces à l’adversaire. Il y a eu un gros travail de pressing sur les latéraux adverses dès le coup d’envoi. Lyon est une équipe qui aime avoir le ballon, le but était de la sortir de son confort. Nous avons eu le meilleur état d’esprit possible. Notre plan de jeu a été respecté et, pour gagner, il a fallu un supplément de détermination et de don de soi. Notre solidarité a fait ses preuves.

Un chant à ta gloire revient souvent dans les tribunes de Geoffroy-Guichard (lire ci-dessous). Le connais-tu ?
(Il rit) Oui, je l’ai même en tête ! J’aime bien la mélodie, elle est entraînante ! Pour le derby, pendant l’échauffement, le Kop Nord l’a chanté. Je l’ai salué après mon but. Franchement, ça donne des frissons! Jessy (Moulin) me fait toujours un signe quand les supporters le chantent. Il me dit « Écoute, écoute ! » (rires).

Les chiffres du match

25

Le nombre de buts inscrits dans la surface par les deux équipes cette saison en Ligue 1. L’ASSE et le FCL possèdent quasiment les mêmes statistiques: 26 buts inscrits pour les Stéphanois, 27 pour les Lorientais.

47

Le nombre de buts encaissés par le FC Lorient après 22 journées de Ligue 1. Les Morbihannais affichent le pire bilan défensif de l’élite.

1

Le nombre de défaite concédée par l’ASSE à Geoffroy-Guichard cette saison en Ligue 1. Les Verts se sont inclinés face à l’OGC Nice, le 20 novembre 2016 (0-1). A domicile, les Stéphanois engrangent en moyenne 1,92 point par match (6 victoires, 5 matches nuls).

85,7 %

Le pourcentage de victoires de l’ASSE après avoir ouvert le score. Les Verts se sont retrouvés 7 fois dans ce cas de figure en Ligue 1 cette saison et ont obtenu 6 victoires et 1 nul.

26

26 septembre 2012, c'est la date d’un FC Lorient-ASSE resté dans l’histoire. Ce jour-là, les Verts s’imposent en 16e de finale de la Coupe de la Ligue face aux Merlus lors de la séance des tirs au but (1-1 après la prolongation). Les Stéphanois élimineront ensuite le FC Sochaux-Montbéliard (3-0), le PSG (0-0, tab 5-3), le LOSC (0-0, tab 7-6) avant de dominer le Stade Rennais en finale (1-0).

Le point santé (Source : Poteaux Carrés)

On en a pris la mauvaise habitude : le principal intérêt des conférences de presse d'avant match, c'est le point santé des blessés. Le cas de cinq joueurs, et non des moindres, a été abordé ce matin :

- Loïc Perrin est OK
- Stéphane Ruffier, sauf alerte lors de la dernière séance d'entraînement, fera son retour
- Robert Beric reprendra l'entraînement collectif demain ou lundi
- Cheikh M'Bengué est attendu dans 15 jours
- Alex Söderlund va passer des examens ce jour - le joueur lui-même a annoncé être "out un mois".

Le groupe stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a convoqué 18 joueurs pour la réception de Lorient programmée ce dimanche à 17h00. Outre le très attendu retour de Stéphane Ruffier, on note le surprenant come-back de Benjamin Corgnet. Préféré à Bryan Dabo, l'ancien Merlu n'a joué que 73 minutes cette saison en équipe première (64 minutes contre Bordeaux lors de la 1ère journée et 9 minutes contre Anderlecht le 29 septembre dernier).

"Robert Beric ne ressent plus de gêne et il va recommencer à intégrer les séances collectives. Il n'est pas dans le groupe retenu contre Lorient. De là à dire qu'il sera là contre Manchester, je n'en suis vraiment pas sûr. Son retour nous ferait du bien car Alexander Söderlund s'est reblessé à la cuisse" déclare Galette dans la Pravda du jour. "Je remplacerai les joueurs blessés par les joueurs disponibles. Je le répète encore une fois, si les joueurs disponibles doivent être des joueurs de 17 ans ou de 19 ans, je les ferai jouer."

 Le groupe : Ruffier, Moulin - Malcuit, Théophile-Catherine, Perrin, Lacroix, Pogba, Pierre-Gabriel - Selnaes, Lemoine, Veretout, Pajot, Corgnet - Saivet, Monnet-Paquet, Hamouma, Roux, Jorginho.

Vincent Pajot focalisé sur Lorient (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Vincent Pajot prétend que les Verts ne discutent pas entre eux de Manchester.

 "Pour le moment, on n’est pas du tout focalisé sur Manchester. On aura le temps de voir venir. On n’en parle pas du tout entre nous. Après Lorient, ce sera le moment de s’y mettre. Découvrir Old Trafford la veille du match, ça nous mettra dans le bain. On veut jouer tous les matches mais je sors d’une longue blessure. J’ai fini le derby très éprouvé. Au final, ne pas jouer contre Nice m’a fait du bien. Le coach fait ses choix, je suis là pour répondre présent quand il fait appel à moi. Malgré son classement, Lorient une bonne équipe de Ligue 1, compliquée à jouer. Elle a des joueurs intéressants. Les formations qui jouent leur survie et viennent à Geoffroy-Guichard sont toujours bien regroupées. Il est difficile de trouver des failles. Mais on a à cœur et les moyens de l’emporter."

Lorient n'est pas encore condamné (Source : Poteaux Carrés)

Lorient est dernier, Lorient est la plus mauvaise défense (47 buts pris, presque 2 par matches !), Lorient reste sur 3 défaites consécutives à GG, Lorient a perdu 9 matches sur 12 à l'extérieur... Tous les voyants semblent au vert pour l'ASSE. Sauf que... 

Si l'on met de côté la volée prise à Monaco (4-0), les Merlus ont repris des couleurs depuis début 2017, en battant Nice (en coupe), Guingamp et Lille, et en contraignant Toulouse au partage des points.

 Si elle a concédé la défaite à domicile contre Dijon, la bande à Casoni viendra ainsi dans la ville de Casino avec une certaine réussite contre les candidats à l'Europe : n'oublions pas que lors de la phase aller, LOL mais aussi...Saint-Etienne sont repartis bredouilles du Moustoir.

Papou Paye pas là (Source : Poteaux Carrés)

Victime d'une rupture totale du tendon d'Achille au stade Matmut Atlantique le 7 mai dernier, le latéral lorientais Papou Paye (26 ans) n'a plus rejoué depuis ce match perdu à Bordeaux. Selon la dernière édition lorientaise du journal Ouest-France, l'ancien milieu de terrain stéphanois a repris l'entraînement individuel mais ne sera pas opérationnel pour affronter son club formateur ce dimanche à GG. Le quotidien régional ajoute que Mickael Ciani (cheville), Maxime Barthelmé (genou) et Walid Mesloub (pubalgie) devront également déclarer forfait pour ce match de la 25e journée. Benjamin Jeannot évoluera en équipe réserve, pour retrouver du rythme. Benjamin Moukandjo, vainqueur de la CAN avec le Cameroun dimanche dernier, est attendu ce vendredi ou ce samedi à Lorient. Il y a donc peu de risques qu'il soit retenu pour affonter Sainté.

Benjamin Lecomte ambitieux (Source : Poteaux Carrés)

Avant de défier les Verts dans le Chaudron demain à 17h00, le gardien lorientais Benjamin Lecomte s'exprime aujourd'hui dans Le Télégramme. Extraits.

"Nos difficultés lors des entames de match ? On cherche la réponse, on en discute. Il est possible que ce soit un problème psychologique. Est-ce qu'on aborde les matchs avec de la trouille ? Peut-être. Peut-être que la situation crispe certains. Mais personnellement, je ne le ressens pas comme ça. Je pense qu'on a surtout un besoin important de se rassurer dès le début de nos matchs, et on devrait peut-être faire des choses un peu plus simples que ce que l'on esssaie de faire actuellement sur nos premières mi-temps.

Notre victoire à Lille a été très importante, psychologiquement ça a été très positif de ne pas encaisser de but. Lorsqu'on prend des buts, c'est un problème collectif : un mauvais pressing de l'attaque, une gestion imprécise des milieux, une erreur du gardien. Ce n'est pas individuellement qu'on est défaillants, c'est collectivement. Il nous manque des ingrédients, mais ça commence à se mettre en place, avec la prise de conscience que chaque erreur nous coûte cher. La situation d'être 20es fait que chaque faute, pour nous, a des conséquences majeures.

On est lanterne rouge mais l'équipe devant nous n'a qu'un point d'avance, le barragiste est à deux points. Si on fait le bilan de 2017, avec la Coupe de France, on est à quatre victoires et un match nul pour deux défaites. Si on continue comme ça, il y a de fortes chances qu'on se maintienne. On est conscients de la situation, mais pas inquiets. On n'est pas nuls. On a les capacités collectives et l'effectif pour se maintenir. Ce sera quelque chose d'intense si on y arrive. Le maintien en sera peut-être même encore meilleur."

Des absents à Lorient (Source : Poteaux Carrés)

Selon le site du quotidien Ouest-France, Jérémie Aliadière (cuisse) et Sylvain Marveaux (orteil) se sont blessés ce samedi matin à l'entraînement. Les deux derniers buteurs des Merlus devront donc déclarer forfait pour la déplacement à Sainté, comme Papou Paye (tendon d'Achille), Mickael Ciani (cheville), Maxime Barthelmé (genou) et Benjamin Moukandjo (retour tardif de la CAN). Du coup, Benjamin Jeannot, à court de compétition et qui devait jouer avec l'équipe réserve ce week-end, est appelé dans le groupe lorientais comme Walid Mesloub, qui revient de blessure.

 Le groupe lorientais : Lecomte, Delecroix – Le Goff, Touré, Peybernes, Moreira, Koffi, Lautoa – Mara, Cafù, Mvuemba, Wakaso, Bellugou, Cabot, Philippoteaux, Mesloub – Waris, Jeannot.

Bernard Casoni bercé par les Verts (Source : Poteaux Carrés)

L'entraîneur lorientais Bernard Casoni parle évidemment des Verts dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "J’ai été bercé par l’épopée des Verts. J’étais supporter de l’ASSE et le serai, bien sûr, contre Manchester. Geoffroy-Guichard ne laisse pas insensible. C’est un Chaudron, un vrai stade de football. Cette équipe stéphanoise est solide et exploite de la moindre erreur de l’adversaire. Dans l’impact et l’intensité, les Stéphanois ont fait un gros match contre Lyon. J’espère qu’ils feront le même match contre Manchester. J’espère aussi qu’entre ces deux rendez-vous, l’équipe stéphanoise sera moins performante. Inconsciemment, les joueurs vont penser à Old Trafford.

 La priorité va à Manchester mais je suis sûr que Galette saura les focaliser sur le match de dimanche. Ça fait plaisir de le revoir. On est proche mais il fait son job et moi le mien. Ça ne nous empêchera pas de nous serrer la main avant et après le match et d’aller boire un coup. Je ne suis pas du tout surpris de sa réussite chez les Verts. Il a apporté une certaine régularité. Si Saint-Étienne en est là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui aussi. Son équipe lui ressemble."