Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (25ème)
ASSE - Lorient  : 4-0
Les Verts faciles
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 12 février 2017

La fiche du match   Résumé video

Les réactions     Vincent Pajot     Loïc Perrin     Jordan Veretout    Henri Saivet

La solidité à domicile des Verts a une nouvelle fois fait ses preuves face aux Merlus ce dimanche. Les Stéphanois ont signé une deuxième victoire à Geoffroy-Guichard en une semaine après leur succès dans le derby et confortent leur 5e place. L’embellie du début d’année se poursuit !

Le match

LES TEMPS FORTS

6e : Jordan Veretout trouve Vincent Pajot dans l’espace aux abords de la surface adverse. Le centre du numéro 5 est proche de se transformer en passe décisive pour Romain Hamouma.
18e (1-0) : but de Loïc Perrin ! Le centre tendu de Jorginho est repris par le capitaine stéphanois, qui catapulte le ballon au fond des filets d’un tacle rageur.
21e (2-0) : but de Jordan Veretout ! A l’entrée de la surface, le milieu de terrain décroche une frappe puissante que Peybernes dévie dans son but.
34e : bon corner de Romain Hamouma repris de la tête par Henri Saivet. La tentative décroisée du Sénégalais passe à quelques centimètres de la lucarne gauche de Lecomte.
51e : Kévin Monnet-Paquet décale parfaitement Romain Hamouma, qui voit Lecomte sortir sa frappe du gauche.
58e (3-0): but de Romain Hamouma ! Très belle ouverture d’Henri Saivet pour «KMP» qui fixe Moreira avant de servir Romain Hamouma en retrait. La frappe du numéro 21, du pied gauche, est imparable. 
76e: à peine entré en jeu, Nolan Roux trouve Kévin Monnet-Paquet dont la demi-volée en première intention n’est pas cadrée.
90e+2 (4-0): but de Jorginho ! Après une frappe de Nolan Roux renvoyée par le poteau de Lecomte, Jorginho suit parfaitement l’action et marque dans le but vide.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Avant Manchester et Old Trafford, qu’ils découvriront ce jeudi, les hommes de Christophe Galtier devaient se concentrer sur la Ligue 1, où ils avaient l’occasion de consolider leur 5e place face au FC Lorient. L’entraîneur stéphanois avait insisté sur l’importance du rendez-vous en conférence de presse. Son 4-2-3-1 sans numéro 9 de métier, avec Romain Hamouma en pointe, portait ses fruits dès les vingt premières minutes. Loïc Perrin, à l’affût devant Lecomte (18e), et Jordan Veretout (21e), d’une frappe puissante et contrée par Peybernes, plaçaient les Verts sur orbite, eux qui ont fait de Geoffroy-Guichard une citadelle presque imprenable depuis trois mois. En seconde mi-temps, Romain Hamouma, d’une magnifique frappe du gauche a signé son 6e but de la saison en Ligue 1. «KMP», dont la passe en retrait a surpris toute la défense lorientaise, réussit un début d’année 2017 de grande qualité. Jorginho, dans le temps additionnel, s’est même offert son premier but avec l’ASSE. Sereins, supérieurs dans tous les domaines et intelligents dans leur gestion du match, les Stéphanois auraient même pu corser l’addition grâce à Kévin Malcuit (61e) et Monnet-Paquet (76e). Stéphane Ruffier, qui effectuait son grand retour, n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu.

LE FAIT DE MATCH

Habitués à faire la différence en seconde période –et parfois en toute fin de rencontre- avant la trêve, les Stéphanois ont pris la bonne habitude, en 2017, de démarrer pied au plancher. A Toulouse (3-0), ils avaient ouvert la marque dès la 9e minute de jeu. Face à l’OL, Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma avaient donné deux buts d’avance aux leurs en moins de 25 minutes de jeu. Ce fut presque la même histoire face à Lorient, grâce à deux réalisations en trois minutes (18e et 21e). Les Merlus ne s’en sont jamais relevés et les Verts, eux, ont pu gérer leur avantage, n’oubliant pas de s’octroyer encore plus de tranquillité grâce au but de Romain Hamouma. De quoi permettre à Christophe Galtier de faire souffler certains de ses titulaires en fin de rencontre. Lors de leurs huit derniers matches dans le Chaudron, les Verts signent un quasi sans-faute (7 victoires et 1 nul).

26

Le nombre de points acquis en Ligue par les Verts à domicile (39 au total). En battant Lorient, les Stéphanois ont signé un sixième match consécutif sans défaite en Championnat et se sont offert une troisième victoire d’affilée dans le Chaudron, après Angers (2-1) et Lyon (2-0). Leur invincibilité perdure aussi en Europe (1 victoire et 4 matches nuls en 5 rencontres).

LE JOUEUR DU MATCH : JORGINHO

Le Portugais disputait son premier match en tant que titulaire sous le maillot Vert. Après avoir fait une entrée sérieuse à Nice (0-1) mercredi, l’ailier de poche a signé de très bons débuts dans le Chaudron, s’offrant un but et une passe décisive. Son centre pour Loïc Perrin a d’abord permis aux Stéphanois de faire la différence rapidement. La recrue hivernale de l’ASSE, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, a couronné sa prestation d’un but plein d’opportunisme dans le temps additionnel. Jorginho s’est déjà affirmé.

Christophe Galtier : "Apprécier cette victoire à sa juste valeur"

Satisfait de l'entame de match réalisé par ses joueurs, le coach stéphanois considère que les stages effectués en début d'année expliquent la progression des Verts depuis le début de l'année.

Considérez-vous qu'il y avait une classe d'écart entre votre équipe et celle de Lorient?
Nous savourons cette victoire en l’appréciant à sa juste valeur. Bien évidemment tous les observateurs s’étaient focalisés sur le classement, mais Lorient sortait d’une excellente série de dix matches, quasiment identique à la nôtre. Il s’agissait d’une équipe en forme, bien que diminuée. Nous avons su en profiter assez rapidement. Mes joueurs ont mis dans ce match les ingredients qu’il fallait : beaucoup de determination, de jambes et de volonté pour contrarier le jeu lorientais. En effet, quand ils jouent de manière posée, les Lorientais vous font courir après le ballon. Mais ce soir, nous sommes parvenus à les contrarier, à ouvrir le score et à doubler la mise coup sur coup. Cela a donné un match different. C’est ce que je voulais également à Nice mais cela n’a pas marché. Aujourd’hui, cela nous a réussi car mes joueurs ont bien négocié leur entame de match et ne se sont pas relâchés en seconde période.

Comment expliquez-vous les excellentes entames de match et de manière globale les meilleures prestations de votre équipe en 2017?
Lors de nos trois stages de début d’année, nous avons travaillé sur trois aspects: psychologique, physique et tactique. Je pense qu’il y a eu une prise de conscience collective et on remarque cette volonté d’harceler l’adversaire en évoluant assez haut dès l’entame. J’apprécie l’expression de l’équipe, la manière dont elle joue sans aucune retenue, même si c’est difficile sur le plan physique car cela demande beaucoup d’énergie. Il y a aussi le retour de Romain Hamouma et les prestations de Henri Saivet qui évolue à un meilleur niveau que lors de la première partie de saison. Nous avons aussi apporté de la concurrence, les cartes sont redistribuées. Les joueurs ont intégré qu’il faut être bon et performant pour pouvoir jouer.

Comment abordez-vous cette rencontre face à Manchester United?
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, si nous souhaitons revivre des soirées européennes, cela passera par le championnat. Je pense aux matches contre Montpellier et Caen. Nous ouvrons une parenthèse européenne contre Manchester, ce sera le match des joueurs et du groupe. Avec la première place obtenue en phase de poules grâce à une victoire héroïque à Anderlecht, ils méritent de vivre ces matches intensément mais avec détermination.

Quel regard portez-vous sur la première titularisation de Jorginho?
Mes joueurs doivent découvrir ses qualités. Il a cette capacité à aller dans la profondeur et à jouer sans ballon qui peut mettre en difficulté les défenses adverses. Je l’ai trouvé discipliné, généreux, décisif sur le premier but de Loïc Perrin et très opportuniste pour son premier but avec le maillot vert. Je sais qu’il a souffert physiquement mais nous allons peaufiner son integration à l’aide de vidéos et de séances d’entrainement.
Bernard Casoni (entraineur du FC Lorient) : “Ces deux buts nous ont fait mal alors que nous n’avions concédé aucune occasion lors des vingt premières minutes. Cependant, nous n’avons pas répondu présent tant sur le plan défensif qu’offensif puisque nous n’avons pas su utiliser comme il fallait le ballon. Nous n’avions pas les ressources mentales pour revenir au score. Il va falloir montrer autre chose car nous n’y étions pas dans l’engagement ni dans l’état d’esprit. Il n’y avait pas les fondamentaux, il va falloir y revenir et travailler là-desssus.”

 

Kévin Monnet-Paquet : "Je suis un vrai joueur d'équipe"

Excellent lors du derby et premier buteur d’une soirée magique, Kévin Monnet-Paquet réalise un début d’année de haut vol. Ses efforts pour le collectif font de lui un joueur important dans le dispositif de Christophe Galtier, au point que le Chaudron lui a dédié une chanson.

Tu as réalisé une excellente prestation dans le derby dimanche dernier, en étant présent sur tous les fronts. Quel rôle t’avaient donné le coach et le staff ?
Avec Romain (Hamouma), qui jouait aussi sur un côté, nous savions qu’il fallait nous rapprocher le plus possible de nos récupérateurs pour ne pas laisser d’espaces à l’adversaire. Il y a eu un gros travail de pressing sur les latéraux adverses dès le coup d’envoi. Lyon est une équipe qui aime avoir le ballon, le but était de la sortir de son confort. Nous avons eu le meilleur état d’esprit possible. Notre plan de jeu a été respecté et, pour gagner, il a fallu un supplément de détermination et de don de soi. Notre solidarité a fait ses preuves.

Un chant à ta gloire revient souvent dans les tribunes de Geoffroy-Guichard (lire ci-dessous). Le connais-tu ?
(Il rit) Oui, je l’ai même en tête ! J’aime bien la mélodie, elle est entraînante ! Pour le derby, pendant l’échauffement, le Kop Nord l’a chanté. Je l’ai salué après mon but. Franchement, ça donne des frissons! Jessy (Moulin) me fait toujours un signe quand les supporters le chantent. Il me dit « Écoute, écoute ! » (rires).

Les chiffres du match

25

Le nombre de buts inscrits dans la surface par les deux équipes cette saison en Ligue 1. L’ASSE et le FCL possèdent quasiment les mêmes statistiques: 26 buts inscrits pour les Stéphanois, 27 pour les Lorientais.

47

Le nombre de buts encaissés par le FC Lorient après 22 journées de Ligue 1. Les Morbihannais affichent le pire bilan défensif de l’élite.

1

Le nombre de défaite concédée par l’ASSE à Geoffroy-Guichard cette saison en Ligue 1. Les Verts se sont inclinés face à l’OGC Nice, le 20 novembre 2016 (0-1). A domicile, les Stéphanois engrangent en moyenne 1,92 point par match (6 victoires, 5 matches nuls).

85,7 %

Le pourcentage de victoires de l’ASSE après avoir ouvert le score. Les Verts se sont retrouvés 7 fois dans ce cas de figure en Ligue 1 cette saison et ont obtenu 6 victoires et 1 nul.

26

26 septembre 2012, c'est la date d’un FC Lorient-ASSE resté dans l’histoire. Ce jour-là, les Verts s’imposent en 16e de finale de la Coupe de la Ligue face aux Merlus lors de la séance des tirs au but (1-1 après la prolongation). Les Stéphanois élimineront ensuite le FC Sochaux-Montbéliard (3-0), le PSG (0-0, tab 5-3), le LOSC (0-0, tab 7-6) avant de dominer le Stade Rennais en finale (1-0).

Jorginho égale Oussama Tannane

Buteur et passeur décisif pour sa première dans le Chaudron, dimanche, Jorginho s'est offert de grands débuts face au FC Lorient. L'ailier portugais, titularisé pour la première fois, s'est avéré décisif dès son deuxième match en Vert, après être rentré en jeu à Nice (0-1), mercredi.

Un but et un ballon de but pour une première dans un onze de départ, les Verts n'avaient plus connu cela depuis le 7 février 2016. Il y a tout juste un an, à Bordeaux, Oussama Tannane avait réalisé une performance du même acabit, participant activement à une autre large victoire stéphanoise (4-1).

Pour sa première titularisation sous le maillot vert, Jorginho a donc donné un caviar à son capitaine avant de trouver le chemin des filets dans le temps additionnel pour le plus grand bonheur de son entraîneur, qui a commenté en conférence de presse la prestation de l'unique recrue stéphanoise du mercato hivernal .

 "Il va falloir que je montre des images de ses matches au groupe. Ils doivent découvrir son profil pour l’utiliser beaucoup mieux. Il a la capacité à aller dans la profondeur. Je l’ai trouvé discipliné, généreux, décisif et opportuniste. Je sais qu’il a souffert physiquement, on va peaufiner son intégration."

Florentin Pogba dans l'équipe type (Source : Poteaux Carrés)

Une nouvelle fois titularisé au poste d'arrière gauche hier contre Lorient, Florentin Pogba a réussi quatre tacles (total le plus élevé côté stéphanois) et délivré quatre centres dans le jeu (record du match). Une performance qui lui permet de figurer pour la deuxième fois de la saison dans l'équipe type de l'Equipe, avec une note de 7/10 !

 L'équipe type de la 25e journée : Lafont - Alm. Touré, Marquinhos, Thomas, Pogba - Rongier, Moutinho, Boudebouz, Di Maria - Cavani, Mbappé.

3ème victoire consécutive dans le chaudron (Source : Poteaux Carrés)

L'ASSE vient donc d'engranger sa troisième victoire de rang dans le Chaudron : c'est une première cette saison. Il faut remonter en fin de saison dernière pour retrouver une aussi bonne série : inaugurée le 19/03 contre Montpellier (3-0), elle s'était continuée contre Troyes le 9/04 (1-0) avant de se terminer le 24/04, contre... Lorient (2-0).

 Toulouse était ensuite venu chercher le nul, tandis qu'Eder le lillois avait crucifié les espoirs stéphanois pour clôturer la saison.

L'Equipe nous révèle que les Verts sont la 3e équipe à avoir pris le plus de points depuis le début de l'année civile 2017. Les Verts ont en effet pris 13 points (sur 18 possibles) depuis début Janvier, soit 3 de moins que les parisiens et les monégasques sur la période, mais 4 de plus que les niçois par exemple.

Le nul à Lille et la défaite à Nice sont les seuls faux-pas en championnat, marqué par les victoires contre Angers, Toulouse, les Vilains et donc Lorient.

Le retour de Benjamin Corgnet (Source : Poteaux Carrés)

Alors qu'il n'avait joué cette saison que 64 minutes contre Bordeaux lors de la 1ère journée et 9 minutes contre Anderlecht le 29 septembre dernier, Benjamin Corgnet a remplacé un autre ancien lorientais hier un autre ancien lorientais (KMP) à la 82e.

 "J’espérais rentrer en jeu. Le scénario du match a facilité ça. Mais le plus important était de revivre dans ce groupe. Ce sont des sensations, des émotions qui manquent quand on est souvent avec la réserve. Ça commençait à être long. Je me disais que j’allais peut-être finir sur ça à Saint-Étienne et ça ne m’enchantait pas" déclare le numéro 8 de l'ASSE dans Le Progrès. "Maintenant, j’espère continuer. Il reste encore quelques mois. J’espère pouvoir apporter le maximum à mon équipe et me donner aux entraînements pour montrer au coach que je veux encore y être."

L'avis du vice-président lorientais (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe, le vice-président lorientais Alex Hayes commente la pitoyable prestation de son équipe hier soir à Geoffroy-Guichard. 

"Il ne faisait pas beau, on a mangé du poulet... Il n'y a pas d'excuses ! Quelquefois, ne rien dire, c'est mieux... Il n'y avait rien et ce n'est pas acceptable. On est très fâchés et déçus car nous possédons des joueurs de qualité. Mieux vaut travailler plutôt que parler."