Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (16èmes)
Manchester United - ASSE  
Un match de légendes

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 15 février 2017

Ca y est, le jour tant attendu arrive ! Le retour des matches de légende. L'ASSE pour le compte des 16èmes de l'Europa League va retrouver le parfum européen. Ayant terminée 1ère de sa poule à l'automne dernier, elle va rencontrer un second de poule. Mais voilà, ce second, ce n'est pas un petit, c'est le grand Manchester United des Ibrahimovic, Rooney, Mata, Mkhitaryan, P.Pogba, Herrera, Martial, sans parler du coach José Mourinho.  

Christophe Galtier : "Je veux que mes joueurs y croient"   La video

Avant le premier match face à Manchester dans le mythique stade d'Old Trafford (ce jeudi à 21h05), l'entraîneur des Verts rappelle que l'ASSE n'a jamais affronté un adversaire de cette dimension tout invitant son groupe à viser l'exploit.

Ce premier match contre Manchester est-il le plus important de la saison pour l’AS Saint-Etienne ?
Non, c’est un match important mais ce n’est pas le plus important. Même si nous avons toujours joué sérieusement l’Europa League, notre avenir ne se joue pas lors de cette double confrontation. Maos on va tout faire pour créer l’exploit.

Vous avez dit ce que match serait celui de vos joueurs. N'est-il pas aussi le vôtre?
Si nous sommes ici, s’il y a beaucoup d’engouement  autour de cette double confrontation, c’est parce que mes joueurs sont allés chercher la 1re place de notre poule lors de notre dernier match à Anderlecht. Pourtant, à la mi-temps de cette rencontre, personne ne croyait que mon groupe de joueurs serait capable de s’imposer. Alors si l’AS Saint-Etienne et ses supporters sont ici, c’est grâce à eux. Je veux qu’ils en profitent et qu’ils y croient. Mon travail, c’est de faire en sorte qu’ils croient à l’exploit.
 
La large victoire remportée par le PSG aux dépens de Barcelone peut-elle vous inspirer ?
Je tiens à féliciter les joueurs et l’entraîneur du PSG pour leur très grande performance. Compte tenu de ses moyens, Paris est appelé à réussir de telles performances. Il y a trop d’écart entre Manchester et Saint-Etienne pour prendre exemple sur Paris. Entre le PSG et Barcelone, il n’y pas un écart aussi important. Il faut garder les pieds sur terre, mais... En football, tout est possible. C’est sur cette idée que nous allons travailler.

Que représente Manchester United pour vous ?
Depuis le tirage au sort, nous savons où nous allons jouer. Tout le monde connaît le palmarès du club, celui de son entraîneur. Mais c’est le palmarès. Moi, je me suis surtout intéressé à la qualité de l’équipe. C’est un réel plaisir de venir ici mais ce qui compte, c’est le match lui-même.

José Mourinho a dit qu’il avait préféré regarder ASSE-Lorient plutôt que PSG-Barcelone. Quels enseignements avez-tiré des matches de Manchester que vous avez visionnés ?
Hier soir, j’ai regardé PSG-Barcelone (sourire)… Mais depuis notre victoire contre Lorient, et seulement depuis la fin de ce match, j’ai regardé beaucoup de matches et de situations de jeu de Manchester. Nous allons rencontrer une équipe qui a des points forts dans tous les secteurs. J’ai notamment constaté que Manchester était particulièrement effiace dans les phases de transition. C’est une formation qui sait harceler l’adversaire et lui faire perdre le ballon avant de se projeter très vite vers l’avant.

Malgré sa série de 16 matches sans défaite, Manchester United semble avoir plus de difficultés à gagner à domicile. Est-ce une chance pour vous ?
C’est peut-être un signe pour nous. Nous avons obtenu de bons résultats à l’extérieur et acquis une certaine expérience. Mais nous n’avons jamais rencontré un adversaire d’une telle valeur. Manchester a quelques failles et nous devrons essayer de les exploiter.

Florentin Pogba : "Aucune appréhension" La video

Le défenseur guinéen va vivre une rencontre particulière, jeudi soir (21h05), face à Manchester United, et plus particulièrement face à son petit frère, Paul.

Décontracté, et avec une nouvelle coupe de cheveux, où son numéro et celui de son frère se voient, Florentin Pogba s’est présenté en conférence de presse ce mercredi après-midi, à Old Trafford. L’affrontement entre lui et son frère cadet a évidemment intéressé la presse anglaise. Je n’ai aucune appréhension de jouer ce match, a expliqué le Stéphanois. Juste l’envie d’être à demain et de disputer une rencontre dans un stade mythique.»

Old Trafford, ses 75000 places, sa tribune Alex Fergusson ; Florentin Pogba les découvrira demain en tant que joueur après les avoir vues en tant que spectateur. Une spectatrice un peu particulière sera justement dans les travées, jeudi : la maman Pogba. «Pour notre mère, ce n’est pas évident, a expliqué le défenseur central. Elle ne veut pas de perdant ! Pour elle aussi c’est quelque chose de magnifique. Nous allons essayer de l’emporter et Paul fera de même. Il y aura peut-être un perdant, mais pas pour elle. Dès qu’elle peut venir nous voir jouer, elle le fait et elle sera aussi présente la semaine prochaine pour le match retour. Voir ses deux fils jouer sur le même terrain sera un réel bonheur pour elle.»  

Dès le tirage au sort, l’affrontement entre les deux Pogba a rajouté du poids à la double-confrontation. Florentin et Paul ont préféré éviter le sujet lors de leurs entrevues, mais ils n’ont pas pour autant oublié de se provoquer mutuellement. «Nous nous sommes un peu chambrés après le tirage au sort, a admis le Stéphanois. Derrière, nous sommes restés concentrés sur ce qui nous attendait. C’est un moment qui restera rempli de bonheur. Nous échangerons nos maillots à la fin et que le meilleur gagne.» 

Même si les souvenirs des matches d’enfance à Roissy-en-Brie sont nombreux, pour la première fois les deux frangins se mesureront sur un terrain de football en compétition officielle. «Paul, je ne l’ai battu qu’au tennis de table !» a conclu le Guinéen, dans un sourire.

Christophe Galtier dans le Daily Telegraph

Le Daily Telegraph nous a offert lundi une interview de Christophe Galtier.

 "Mon ami Eric Cantona a vécu une histoire d'amour avec Manchester. Quand il a signé à Leeds, il s'est fiancé avec l’Angleterre. Quand il est allé Manchester, il l’a épousée. Il avait une relation tellement forte avec Sir Alex Ferguson. C'était comme un père pour lui. J'ai joué un match avec Eric à Old Trafford pour les proches des victimes de la catastrophe aérienne de Munich en 1998. Il y avait des drapeaux français dans les rues, dans les maisons, aux balcons. Le stade était plein, ils ont chanté la Marseillaise, c'était énorme pour lui. J'ai joué deux ans avec Eric Cantona en équipe de France Espoirs et on a gagné le titre. Je me souviens de la demi-finale contre l'Angleterre, à Highbury. Un match incroyable avec un sacré duel entre Eric et Paul Gascoigne, deux gros caractères.

 Saint-Etienne c'est comme l'Angleterre. Saint-Etienne n'a aucun équivalent en France. Peut-être Marseille… Mais Marseille ressemble davantage à l'Italie. Je suis de Marseille, l'OM ressemble aux clubs du Sud de l’Italie comme Naples. Saint-Etienne ressemble à Liverpool. C'est une petite ville, pas très riche. Mais il y a une différence, Saint-Etienne ne compte qu’un seul club. Le club est appelé par sa couleur : les Verts. Marseille, Paris, Monaco ou Nantes ne sont pas désignés par leur couleur ! Ici à Saint-Etienne ce sont les Verts… A Liverpool on parle des Reds… Vous comprenez ? Geoffroy-Guichard est un stade à l’anglaise. Ici, seul le football est important. Et comme en Angleterre, toute la famille supporte le club, de génération en génération : le grand-père, le père, le fils. Quand je parle avec ma femme, qui est heureuse ici, elle me demande "Mais pourquoi tu restes ici ?" Je lui réponds : "Parce que c’est comme en Angleterre ".

 J'ai été adjoint d'Alain Perrin à Portsmouth en 2005. J'ai d'ailleurs fait mon dernier match dans le foot anglais à Old Trafford le jour des funérailles de Georges Best. C'était très émouvant mais ça reste aussi après coup un mauvais moment car j'adorais la Premier League et j'ai dû la quitter. Harry Redknapp a fait son retour et il voulait son propre staff. Mais j'aimais et je continue d'aimer le championnat anglais. C'est un petit pays mais il y a beaucoup de derbies. Je me souviens de celui opposant Portsmouth à Southampton. Waouh ! J'imagine Liverpool contre Everton, Manchester United contre City, Arsenal contre Tottenham. C'est ça que j'aime dans le foot anglais. C'est Saint-Etienne contre Lyon. Ce n'est pas un match comme les autres, ce n'est match un match normal. C'est âpre, c'est dur. Ça va au-delà du foot, c'est une question d'honneur. En Angleterre il y a de l'argent mais ce n'est pas une question d'argent, vous comprenez ?

 J'ai été sollicité par Aston Villa à l'automne 2015 mais je ne regrette pas de ne pas y être allé. Non pas parce que ce club vivait une mauvaise saison, mais parce que cette proposition est arrivée en cours de saison. Après avoir discuté avec Aston Villa, j'étais attiré par un départ en Angleterre. Mais je ne voulais pas partir en cours de saison et laisser l’ASSE en difficulté. J'ai respecté mon contrat et c'était la meilleure chose à faire. C'était impossible pour moi de partir. Beaucoup de gens pensent que mon objectif est d’aller en Angleterre, mais pas particulièrement. J’aime un peu, beaucoup, passionnément la Premier League, mais je ne fais pas une fixette dessus. Mais si je pouvais choisir entre l’Italie, l'Espagne, l’Allemagne ou l’Angleterre, ce serait l’Angleterre. J’ai été très déçu de ne venir ici que pour six mois. J'y ai pris goût et si je peux revenir, pourquoi pas ?

 A Saint-Etienne, nous progressons saison après saison. Je ne connais pas la limite. On discute de ce match avec contre Manchester United avec Florentin Pogba. Je sais que pour sa famille c’est un match important. C’est une famille africaine vous savez. Et une chose est importante. Paul est le plus jeune. Il se doit de respecter son grand frère. Ce n’est pas un problème pour Flo d’affronter son frère. Il veut le tuer ! Je pense que ce sera seulement difficile pour leur mère…

 Pour moi, Manchester United et le plus grand club du monde. C’est comme une montagne. Le Mont-Blanc. L'Himalaya. Il y a un très grand écart entre Manchester et nous. Mais j’ai mon plan… Notre objectif est de conserver nos chances de qualification au match retour. Les Mancuniens voudront faire la différence dès le match aller. J'ai regardé beaucoup de leurs mathces. Ils ont connu un début de saison difficile, mais maintenant c'est une équipe très forte, athlétique et solide, très bien organisée, comme toujours avec Mourinho. Et puis Ibra ça reste Ibra !
 

Ibra est un bon gars. Comme pour José Mourinho, c’est quelqu’un de différent. Il a une très, très grosse personnalité. Mais à chaque fois que je l’ai rencontré, il y avait un respect mutuel entre nous. Nous avons beaucoup joué contre le PSG, et au début nous avons gagné. Mais après Ibra est arrivé et il n’a plus arrêté de marquer contre nous ! J’aime ce genre de joueurs. Ils sont forts, très forts. Quand je vois Ibra, je pense à Eric Cantona. Une grande personnalité. Ibra peut dégoupiller en une seconde, sortir des énormités et les assumer. Mais c’est avant tout un incroyable joueur. Un attaquant qui enfile les buts comme des perles. Beaucoup ont dit qu’il serait en difficulté en Angleterre, mais il a déjà claqué vingt pions.

 Ibra est un grand professionnel, il donne l’exemple. Je pense que c’est pour ça que Manchester l'a fait venir. Comme Cantona. J’ai quelques amis à Paris qui m’ont tous dit : "Si tu lui ne donnes pas la balle au bon endroit, il veut te tuer !" Mais il est important pour les jeunes joueurs. Même après l’entraînement, il continue de s'entretenir pendant une heure. Les jeunes joueurs qui assistent à ça ne peuvent que l’imiter. S'il est encore à ce niveau à 35 ans, c'est qu'il a toujours agi de la sorte !"

Romain Hamouma comme un gosse
Dans une interview pleine de fraîcheur publiée aujourd'hui par France Football, Romain Hamouma évoque le choc contre Manchester.

"C'est presque normal que tout le monde pense que notre 16e de finale de Ligue Europa contre Manchester sent le match exhibition pour les Verts. Cette équipe nous est largement supérieure, c'est une évidence sur le papier. Mais on a une véritable chance de pouvoir jouer ce club extraordinaire et de le recevoir au retour. Ce sera magnifique pour notre public. Un match de classe internationale ! Nous jouerons à fond. Si on arrive à faire un truc, ce sera génial ! Et si on n'y arrive pas, ce sera juste normal.

 Cette confrontation, c'est aussi le club le plus riche du monde contre le 6e budget de la L1. 690 M€ contre 70 M€… En gros, si on suit ce critère, on a à peine 10% de chances de passer ! Ce sont des chiffres. Parfois, c'est bien de faire mentir les statistiques… Cette puissance financière est  phénoménale. Elle permet beaucoup de choses, d'attirer des joueurs exceptionnels comme Paul Pogba pour plus de 100 M€ ou encore Zlatan Ibrahimovic. MU ne se refuse rien.

 Ces écarts à tous les niveaux nous enlèvent toute forme de pression. Nous avons l'opportunité de nous frotter à des joueurs de classe mondiale. Face à Manchester, nous sommes obligés d'avoir des ambitions. Nous sommes des compétiteurs. On s'est arrachés en L1 pour en arriver là, puis en préliminaires et en barrages, avant de terminer premiers de notre groupe. Si nous avons fait tout ça, c'est pour disputer des matches comme ça ! 

Manchester United, ce sera le plus prestigieux rendez-vous de ma carrière, sans aucun doute ! On avait affronté l'Inter Milan en 2014, mais Manchester United, c'est la dimension supérieure. Il y cinq ans, ce genre de match, je le jouais à la PlayStation ! En plus, je n'ai jamais mis les pieds en Angleterre. C'est d'autant plus beau que je vais avoir 30 ans mais je suis toujours comme un gosse, friand de découvertes, de match comme ça qui me font planer. 

L'espace de 90 minutes, je vais découvrir une nouvelle culture. J'ai toujours été fan de MU. J'ai vraiment aimé ce club avec Cristiano Ronaldo. Je suis encore un gamin qui réalise ses rêves. Je garde cette fraîcheur du débutant. Le foot m'offre des choses fantastiques. Je ne suis jamais fatigué, je ne banalise rien. A 22 ans, j'étais encore en CFA, à Besançon. Je jouais avec mes potes. C'est désormais Manchester United qui se présente. C'est fantastique !"

L'ambition de Vincent Pajot (Poteaux Carrés)

Vincent Pajot évoque le déplacement des Verts à Manchester dans le Progrès. Extraits.

 "On va tout faire pour l’emporter. On sait que c’est une grosse écurie et que l’on n’est pas favori. On va jouer avec nos armes et tout donner. C’est le coach qui décidera de la tactique. Nous joueurs, on sait qu’on est prêt à batailler. On a la tête à l’endroit. On sait que ce sera un match compliqué mais on a confiance en nous. Zlatan est un grand attaquant. On espère juste qu’il sera moins performant qu’il ne l’était lorsqu’il jouait contre Saint-Étienne. Manchester n’est pas mon équipe favorite. Je suis plus Liverpool parce que j’étais un fan de Steven Gerrard. J’avais beaucoup d’admiration. Je ne me vois pas déjà à Old Trafford. Il y a quelques jours pour s’y projeter. On va apprécier et essayer de donner le maximum. Il y a de l’excitation mais il faudra s’en servir à bon escient."

Loïc Perrin : "Avoir du culot" (L'Equipe)

Le capitaine de Saint-Etienne, Loïc Perrin, a estimé que son équipe n'avait «rien à perdre» contre Manchester United avant le 16e de finale aller de Ligue Europa, jeudi (21h05) en Angleterre.

«La Coupe d'Europe est toujours un moment particulier à Saint-Etienne...
C'est vrai. Il n'y a qu'à voir l'engouement autour de la Coupe d'Europe à Geoffroy-Guichard ou même à l'extérieur où les supporters nous suivent. A Saint-Etienne, on parle encore beaucoup de ce qu'a pu faire le club dans les compétitions européennes. Ca fait rêver les gens. Nous, nous nous sommes habitués à jouer cette Europa League qui me plaît personnellement beaucoup ainsi qu'à mes partenaires. Nous avons pu livrer de bons matches contre l'Inter, la Lazio et nous nous apprêtons à en faire de même contre Manchester United.

Pas né en 1976, comment avez-vous vécu les festivités des quarante ans de l'épopée des Verts ?
Ce sont ces joueurs là qui ont marqué l'histoire du club et les gens les aiment pour cela. Et c'est grâce à eux si l'ASSE en est là. Les gens n'oublient pas ça à Saint-Etienne ou dans les villes dans lesquelles nous jouons car il y a des supporters du club partout.

Que représente pour vous Manchester United ?
Nous aurions aimé les rencontrer plus tard. Cela aurait été bon signe pour nous car nous aurions franchi au moins un tour supplémentaire. Sur le moment, on se dit "mince", car ce n'est pas le tirage idéal. Mais nous jouons la Coupe d'Europe pour disputer ce genre de match. C'est un Top club européen qui était en haut de l'affiche, en Ligue des champions, il n'y a pas si longtemps. Manchester est en train de remonter une belle équipe pour revenir tout en haut quand on voit les investissements consentis.

Quels sont les arguments que peut opposer Saint-Etienne à Manchester United pour se qualifier ?
Nous n'avons rien à perdre. Il faut profiter de ces moments, jouer libéré et pourquoi pas créer une surprise. Il faut avoir du culot et être nous-mêmes, surtout ne pas être timides, ne pas être intimidés par l'environnement et les grands joueurs qu'il y aura en face, ne pas déjouer. La Coupe d'Europe ne nous réussit pas mal. Mais au final, il ne faudra surtout pas avoir de regrets.

Joueur depuis toujours de l'ASSE, cette confrontation face à Manchester United est-elle le fait majeur de votre carrière ?
Non, ce n'est pas le plus important mais il y a quatre ou cinq ans, il était inespéré pour Saint-Etienne d'affronter un tel adversaire. Nous qualifier en Europa League, cela permet d'affronter ce genre d'équipe. Il y a beaucoup de grands clubs qui disputent l'Europa League. Auparavant, elle était peut-être sous-estimée mais c'est une compétition importante désormais.

Vous allez retrouver Zlatan Ibrahimovic qui vous a fait tant de mal avec le PSG...
C'est le type de joueur que l'on rêve d'affronter. C'est toujours extraordinaire pour nous défenseurs de se mesurer à de tels joueurs de classe mondiale. C'est ce que nous voulons tous et toujours mais, à Manchester United, il n'est pas le seul de ce calibre.»

Loïc Perrin y croit (Poteaux Carrés)

Sur les ondes de France Bleu, Loïc Perrin a évoqué ce soir le choc contre les Red Devils. Extraits.

 "Contre Manchester, on va s'appuyer sur ce qu'on a bien fait dans le derby, sur ce qu'on a bien fait contre Lorient. Il ne faut surtout pas faire de complexe d'infériorité, et jouer notre chance à fond. On a la chance de pouvoir jouer des matches comme ça. Il faut profiter de ces moments-là, ne pas avoir de regret à la fin du match. Si Manchester est vraiment meilleur sur les deux matches, on n'aura aucun regret, mais nous devons jouer le coup à fond et nous faire plaisir.

 Quand on attaque un match, l'objectif c'est de ne pas prendre de but. On va tout faire pour contrarier cette belle équipe. Il nous faudra de la réussite, forcément. Mais pourquoi ne pas repartir avec un exploit. Mais en tout cas, il faut y croire. C'est excitant de jouer contre des équipes comme celles-ci, pour se mesurer aux meilleurs joueurs d'Europe. Parfois, cela ne se passe pas très bien et on en prend une bonne. C'est le jeu. Il n'y a aucune pression à avoir, on a de la chance de jouer ces matches-là.

 C'est une affiche qui fait rêver et qui est exceptionnelle pour nous. Des derbies on en joue chaque année. Là Manchester ce sera une fois et cela n'arrivera peut-être pas une seconde fois. Je n'aurais pas imaginé jouer contre Manchester avec Saint-Etienne, et je pense que la plupart des Stéphanois n'imaginaient pas non plus voir cette confrontation. Mais c'est la chance que l'on a en jouant à fond la League Europa, c'est d'avoir ces belles surprises. On a déjà eu de belles affiches, par exemple contre l'Inter Milan, mais Manchester c'est au-dessus. C'est pour cela que l'on joue la Ligue Europa.

 Le but c'est d'être prêt jeudi soir, pas de l'être avant. L'excitation elle va monter quand on va arriver à Old Trafford la veille du match, dans ce magnifique stade. Sainté réussit plutôt bien à Zlatan. C'était avec le maillot de Paris, j'espère que ça le sera moins avec celui de Manchester. Ce sera sympa de le recroiser. Mais bon, c'est comme dans toutes les grandes équipes. Il y a Zlatan, et ceux qui sont à côté, qui sont aussi de grands joueurs.

 Je connais Paul Pogba que j'ai un peu croisé, Mkhitaryan, qui jouait à Dortmund et qui est un super joueur. Je regarde surtout les joueurs qui sont devant et que je devrai affronter. Je ne sais pas si Martial va jouer. Ils ont une armada offensive, ils peuvent mettre beaucoup de joueurs différents et performants. Florentin a beaucoup parlé de Paul dans la presse parce qu'il a été contacté de partout, mais pas énormément avec nous. On en a un petit peu parlé, pour lui c'est magnifique de jouer contre son frère, c'est extraordinaire.

 Christophe Galtier a déclaré que les deux matches face à Manchester ne sont pas les plus importants du mois de février ? Je pense qu'il dit ça dans le sens où on a plus de chance de se qualifier pour la Ligue Europa par le biais du championnat que par la Ligue Europa elle-même. Il faut être lucide. Même si on fait un exploit, il reste pas mal de tours et de grosses équipes. L'objectif de la saison c'est de se qualifier pour la Coupe d'Europe, c'est pour cela qu'il dit ça."

Christophe Galtier : "Créer l'exploit" (L'Equipe)

Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne, se montre à la fois réaliste et ambitieux à la veille d'affronter Manchester United, en 16e de finale aller de la Ligue Europa, jeudi soir, à Old Trafford.

«Les Verts disputeront-ils le match le plus important de leur saison, jeudi soir ?
Non. Il l'est, car c'est un match de Coupe d'Europe. On va continuer à la jouer sérieusement mais la saison ne s'arrêtera pas là. Mais on va tout faire pour créer l'exploit.

Cela reste le match des joueurs ?
Oui. Je le répète ; si nous sommes ici, avec beaucoup de supporters stéphanois, c'est parce que mes joueurs sont allés chercher leur qualification tout au long des matches de poule et lors de la seconde période à Anderlecht (0-2 à la pause, 3-2 au coup de sifflet final lors de la 6e et dernière journée). C'est pour ça que je veux qu'ils profitent pleinement de cette double confrontation. Je veux qu'ils en profitent et qu'ils y croient. Mon travail est là : de croire à l'exploit.

La victoire du Paris-SG devant le FC Barcelone mercredi soir (4-0, en 8es de finale aller de la Ligue des Champions) peut-elle avoir un effet boule de neige pour les autres clubs français en Coupes d'Europe ?
Non. Je tiens à féliciter le Paris-SG qui n'a pas réussi un exploit mais une grande performance. Et il est appelé à en reproduire. Après, l'écart entre le Paris-SG et le Barça et celui entre Manchester United et nous est trop important. Restons les pieds sur terre. Mais, en football, tout est possible. J'insiste là-dessus.

Que représente pour vous Manchester United ?
Le palmarès. Mais je me suis surtout attaché à l'équipe, à ses points forts et à ses points faibles. J'espère que mes joueurs ne seront pas impressionnés au coup d'envoi. C'est un réel plaisir d'être ici mais le plus important, c'est ce qui va se passer sur le terrain. Pas le fait de se trouver dans un endroit mythique.

Ole Selnaes va-t-il débuter ?
Ma défense sera celle qui a joué dimanche dernier, devant Lorient (4-0). Après, je ne peux pas vous répondre sur le fait que Selnaes va débuter ou pas. le système a changé depuis le mois de janvier et je suis satisfait de ma paire Veretout-Pajot. Après, on peut aussi débuter avec un triangle au milieu.

Et pour Robert Beric ?
Il s'entraîne depuis quatre jours avec l'équipe et il est opérationnel. Mais je n'ai pas encore pris la décision de savoir s'il sera sur la feuille de match ou pas.


José Mourinho a dit qu'il n'avait pas regardé Paris-SG-Barça mais Saint-Etienne-Lorient mercredi soir. Et vous ?
Le Paris-SG, avec ma femme. Elle était contente pour la Saint-Valentin. Il y a eu quatre buts. C'est le seul point commun qu'on peut trouver entre ces deux matches.

Claude Puel est en finale de la Cup avec Southampton face à cette même équipe de Manchester. Cela vous donne-t-il envie et des idées ?
Nous sommes là pour parler de notre match contre Manchester. Je lui souhaite bonne chance.»

Florentin Pogba : "Un moment magique" (L'Equipe)

Florentin Pogba, le latéral gauche stéphanois, s'attend à vivre une soirée riche en émotions jeudi soir, en affrontant pour la première fois son frère Paul, en 16e de finale aller de la Ligue Europa à Old Trafford.

«Ressentez-vous de l'angoisse à la veille d'affronter le Manchester United de votre frère, Paul ?
Je ne ressens pas d'angoisse. Il n'y a que de l'excitation. Pas de l'angoisse. Dans un stade mythique et en face à mon petit frère, il n'y a rien de plus beau pour moi.

Le plus dur, ce sera pour votre maman ?
C'est sûr que ce ne sera pas évident pour elle. Ma maman sera présente à l'aller comme au retour. Elle ne veut pas de perdant dans cette confrontation. Mais il y en aura bien un. Sauf ma mère. Elle, elle n'aura pas de vainqueur.

Vous êtes-vous chambré avant ce match avec votre frère ?
Oui, dès le tirage au sort. Mais depuis, on est restés concentrés sur ce qu'on devait faire avec nos équipes. Après celui de demain soir (jeudi soir), on va changer de maillot et ça restera un moment magnifique, magique. J'espère qu'on en profitera bien tous les deux. Que le meilleur gagne !

L'avez-vous déjà battu en sport ?
Oui. Je le bats au tennis de table. Après, on n'a pas pratiqué d'autres sports ensemble.

Connaissez-vous la méthode pour stopper Zlatan Ibrahimovic ?
On connaît tous ses qualités redoutables et son gabarit impressionnant. On va tout faire pour le faire déjouer et qu'il ne nous marque pas de but. Mais ce ne sera pas évident.

La victoire du Paris-SG face au Barça mardi soir (4-0, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions) vous a-t-elle donné des idées ?
Cela montre que tout possible. Le FC Barcelone est une équipe phénoménale. Nous, on jouera face à Manchester, une équipe redoutable. Mais tant que le match n'est pas joué, tout est possible.»

Florentin Pogba contre son petit frère Paul (Source : Poteaux Carrés)

Après l'Ange Vert, Nanard et sa mère, Florentin Pogba évoque les matches contre son petit frère sur le site de l'UEFA. Extraits.

 "Paul peut avoir tous les trophées du monde, ça restera le petit frère de Florentin. Je ne sais pas ce que je ferai pour le match contre Paul, et lui aussi, mais je pense qu'on aura une nouvelle coupe de cheveux pour ce match. J'avais le pressentiment qu'on allait se rencontrer, parce qu'on avait fini premiers du groupe, ce qui avait étonné pas mal de monde. La deuxième place de Manchester avait aussi créé la surprise. Je pense que les supporters, les fans de football attendaient ça de nous, pas de Manchester. Le fait que ça soit un peu rare, je me suis dit, "On va tomber contre eux".

 Au moment du tirage, j'étais avec mon frère, j'ai dit, "On va attraper Manchester, j'en suis sûr", et puis on sort en premier, et on tombe sur eux. On a rigolé, on s'est dit, 'Voilà, le jour J est arrivé, au lieu d'être ensemble sur le City, on sera sur le terrain l'un contre l'autre. C'est une chose extraordinaire et rare, il faudra profiter du moment. Ça sera un événement dont devra profiter toute la famille, parce que je ne sais pas quand ça se reproduira. Ces deux matches-là vont être pleins d'émotions, et j'espère qu'on aura quelque chose de positif à la fin des 180 minutes.

 C'est possible que je sois au marquage de Paul. Après, je ne sais pas si j'aurai Zlatan ou un autre joueur, mais je pense que j'aurai mon petit frère. Ça me paraît plus logique, vu que je le connais. Après, peu importe qui joue, mais si le coach me met au marquage de mon petit frère, je le prends au marquage comme tous les autres, avec la même détermination, la même envie de gagner mon duel que si c'était un autre joueur.

 Ça va me faire bizarre, parce que je le prends au marquage dans une compétition européenne. D'habitude, on joue ensemble. Quand on va en vacances, on joue un petit match de foot, on est toujours ensemble. Et là, je vais l'avoir au marquage. C'est mon petit frère. Pour mes parents aussi, ça va faire bizarre. D'aller au stade et de voir deux de leurs fils jouer l'un contre l'autre, les sentiments restent mitigés. Il y aura forcément un gagnant et un perdant, mais pour la famille il y aura deux gagnants, parce que restera un souvenir inoubliable.

 Jouer dans un stade mythique comme Old Trafford, ça doit me fait quelque chose. En premier lieu, je joue dans un grand stade contre une grande équipe. Après le fait qu'il y ait mon petit frère ajoute un côté sentimental. Mais le simple fait de jouer contre Manchester, chez eux, pour le match aller, ça va rester un grand moment, de ceux qui marquent une carrière. Je ne sais pas comment se passera le match, mais le fait de fouler la pelouse d'Old Trafford ça sera un très, très grand plaisir.

 Et j'imagine déjà l'ambiance à Geoffroy-Guichard au match retour... On a déjà fait des matches européens avec des bonnes équipes, mais pas du standing de Manchester, et il y avait déjà une ambiance incroyable. Donc pour ce match-là, le Chaudron va nous réserver quelque chose de grand, de beau, en espérant ressortir avec quelque chose de bon après le match.

 Par rapport aux années précédentes, on a grandi, on a appris, et aujourd'hui on a gravi des échelons au niveau de l'Europa League. Nous avons progressé chaque année. Là, c'est encore un plus, on a montré qu'on figure parmi les grands, on est reconnu aujourd'hui. En finissant premiers du groupe, on a montré qu'une équipe française peut s'imposer en Europe. Finir premier, rencontrer Manchester, ça veut dire qu'une équipe française a grandi et doit encore montrer sa valeur en 16es de finales. C'est là qu'on a échoué l'an dernier contre Bâle.

 Ce n'est pas le même adversaire, mais on sera tous dans le même état d'esprit, d'aller chercher une qualification pour les 8es et passer encore un cap. Je pense qu'après un bon moment sans faire une compétition européenne, ça sera un grand moment pour les Stéphanois. Bien sûr, je rêve déjà de regarder plus loin que Manchester United. Même si c'est un grand club, tout est possible au football. Sur le papier, ils sont plus forts que nous, mais le match n'est pas joué. On se donnera à fond, on essaiera de sortir avec une qualification. Même si on sait que ça va être très dur, il faut toujours y croire, sinon rien ne sert de jouer."

Dans l'émission Téléfoot diffusée dimanche en fin de matinée sur TF1, Florentin Pogba a évoqué ses prochaines retrouvailles avec son petit frère.

 "On s'est chambré avec Paul. Il m'a dit : "Oh les gars, vous allez jouer à Old Trafford, faites attention !" Moi je lui ai dit : "Un match, c'est un match, tant qu'il n'est pas joué, moi je ne dis rien !" On est des gens déterminés, lui comme moi. S'il part lancé et que je dois tacler, je le taclerai, c'est comme ça, même si c'est mon petit frère. Je ne vais pas l'assommer mais si je dois faire une faute, je la ferai."

Romain Hamouma évoque le choc (Source : Poteaux Carrés)

Romain Hamouma, qui pourrait être reconduit en pointe à Old Trafford, parle de ce choc contre Manchester dans la Pravda du jour. Extraits.

 "Les mecs auraient préféré passer quelques tours avant de tomber contre un gros. D'autres, comme moi, aiment s'y frotter tout de suite. Il est très difficile d'aller en finale de la Ligue Europa, même si on la joue à fond. Tout le monde a rêvé de jouer ce match, et on va le jouer. C'est le match d'une vie, car une telle opportunité ne se présentera plus. On va en profiter entre nous, en se rappelant tous les efforts fournis pour arriver jusqu'à Old Trafford. Si tu n'es pas heureux avec ça... On va prendre du plaisir, en nourissant beaucoup d'ambitions. Ce serait cool de les embêter en n'étant pas simples à jouer. Nous n'aurons jamais zéro occasion à Manchester, mais une ou deux. Et là, tu n'auras pas le choix, ni trop de questions à te poser. Tu devras jouer juste et te montrer le plus froid possible. Sur un match, c'est jouable d'éliminer Manchester. Sur deux, c'est plus compliqué, mais il y a toujours un espoir.

 J'ai dit que cette fois-ci je ne jouerai pas Manchester à la PlayStation. Ce n'était pas du tout une pique adressée à Jean-Michel Aulas. Je parlais de moi. Je suis un joueur de PlayStation. Quoique, aujourd'hui, avec deux enfants, j'ai juste le temps d'allumer la console. Mais quand j'y joue, comme pendant nos stages en Espagne en janvier, je choisis Manchester United, Arsenal ou le Real. Je défonce Lemoine, qui prend le Barça. Mais il est nul. Gamin, j'étais fan du foot anglais. J'étais friand des matches d'Arsenal parce qu'il y avait beaucoup de Français et qu'ils gagnaient. Mon adolescence au centre de formation de Sochaux correspond à l'émergence de Cristiano Ronaldo dans ce club fantastique qu'est Manchester. Je suis super content d'être à Old Trafford.

 Toutes mes blessures m'ont freiné mais je parviens à enchaîner les matches cette année. Comme nous ne savions pas d'où venaient mes problèmes, on s'est creusé la tête avec notre doc Tarak Bouzaabia. On a axé notre réflexion sur la récupération, en faisant attention à tout : la diététique, l'eau, le sommeil,. Attention, il faut se faire plaisir aussi. Je ne suis pas un moine. Et puis on a décidé de me faire fabriquer des semelles orthopédiques pour moins solliciter mes mollets. Et depuis deux mois et demi, ça marche. Elles m'ont rééquilibré le corps et corrigé la posture. Les appuis, c'est important. Cela me permet de prendre des repères et de me sentir bien physiquement. Je kiffe le foot et je compte y jouer jusqu'à 35 ans, tant que j'aurai envie d'avancer."

Dominique Rocheteau lors du tirage (Source : Poteaux Carrés)

Dura sortitio, sed sortitio (Le tirage est dur, mais c'est le tirage, pour les non latinistes). Les Verts ont en effet tiré du très lourd malgré leur statut de tête de série puisque leur adversaire ne sera rien de moins que le Manchester United de Paul Pogba et d'un certain Zlatan Ibrahimovic que nous connaissons trop bien. Au menu, déplacement à Old Trafford le jeudi 16 février à 21h05 (match diffusé sur W9) et retour à GG le mercredi 22 février à 18h., comme l'a indiqué Dominique Rocheteau au moment de se prononcer sur ce tirage :

 "On va jouer un des plus grands clubs du monde, on joue la coupe d'Europe aussi pour ça. On aurait aimé les jouer plus tard dans la compétition. Ce sera la 2e confrontation contre eux car on les avait joués en 1977 – 78 mais le terrain d'Old Trafford était suspendu à l'époque. Il y a un très grand favori. On a tiré le gros lot. Je suis très content pour les supporters qui vont se rendre dans l'antre de Manchester. C'est l'affiche de ces 16es donc c'est magnifique, quelque part. On joue au football pour jouer ces matchs là, donc je pense que les joueurs vont être hyper-motivés. Florentin et Paul, c'est la belle histoire."

Chrsitophe Galtier fan du foot anglais (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe du jour, Galette explique pourquoi il est fan du foot anglais.

 "J'avais onze ans, je ne sais pas si ce fut un coup de foudre mais, en tout cas, j'ai eu un coup de coeur pour ce match entre les Verts de Saint-Etienne et les Rouges de Keegan et Fairclough en quart de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Il s'agissait d'un des rares matches retransmis à la télévision à une époque où j'étais bercé par Téléfoot et ses buts venus d'ailleurs, souvent d'Angleterre. J'ai choisi Liverpool pour aller passer ma semaine de stage dans le cadre de l'obtention du DEPF, en 2012.

 J'ai été l'adjoint d'Alain Perrin à Portsmouth, d'avril à novembre 2005. Ce fut une grosse déception de ne pas y être resté plus longtemps. Parce qu'en Angleterre tu te lèves, tu vis, tu te couches et tu dors football. Le stade de Portsmouth comptait 20 000 places et il y avait 19 500 abonnés. Quand tu offrais ton invitation, tu faisais un cadeau royal. Parce que les relations humaines entre le club et ses supporters sont très fortes. La rivalité et la proximité entre les clubs, souvent issus de la même ville, le sont tout autant.

 A Liverpool, comme à Manchester, tu nais rouge ou bleu, et cet héritage se transmet de père en fils. C'est incroyable de voir comment les Anglais sont parvenu à faire d'un championnat de quartiers le plus beau au monde. Je ne serais pas retourné en Angleterre pour l'argent mais pour son football total. Si je n'ai pas accepté cette offre d'Aston Villa [de 17 M€ pour quatre ans et demi de contrat selon la Pravda], c'est pour une question de timing et de respect vis-à-vis de Saint-Etienne. Je ne vois pas ce 16e de finale comme un tremplin. Il existe un tel écart entre les deux clubs... Mourinho a trouvé un équilibre d'équipe depuis le tirage au sort. Je croise les doigts pour qu'on puisse un peu exister à Old Trafford et croire à l'incroyable pour le match retour."

Dominique Rocheteau a déjà affronté Manchester United (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe, l'Ange Vert nous rappelle qu'il avait affronté Manchester en tant que joueur en 1977, mais pas à Old Trafford. Extraits.

 "J'avais le sentiment d'être passé complètement à côté de ce rendez-vous. C'était l'époque du hooliganisme en Angleterre. Et c'était chaud. Les ultras de Manchester, qui étaient des purs et durs, s'étaient retrouvés mélangés avec les Stéphanois dans les deux kops. Et ça avait dégénéré. Après le match, j'avais déclaré : "Pour l'éthique, ce n'est pas bien si on se qualifie comme ça. Il faut jouer le match retour." Mais l'UEFA a donné match perdu à Manchester. Le président Rocher s'était alors comporté comme un seigneur. Tandis que tous les médias britanniques réclamaient une sanction très lourde, il a demandé à l'UEFA de ne pas évincer Manchester de la Coupe d'Europe. Roger Rocher a été entendu. On a été cools et sportifs. C'est bien. Le match retour a été maintenu, mais délocalisé à Plymouth. C'est bête d'avoir joué Manchester et pas dans son vrai stade anglais des années soixante-dix.

 Autant je n'ai jamais trop accroché avec les stades italiens, trop bétonnés et "mussoliniens" à mon goût, autant j'adore les stades anglais. Ce sont de vrais stades, avec une sonorité et une âme. Aujourd'hui, à l'image de ceux de la Premier League, Old Trafford est plus beau, plus accueillant. Seuls des stades comme ceux de Fulham ou des Glasgow Rangers ont gardé leurs tribunes en bois. Et puis, si Manchester n'était pas encore la référence absolue, c'était quand même le club de George Best. C'était mon idole. Avec ses cheveux longs et son maillot sorti du short, Best incarnait la liberté balle au pied. Je ne dis pas que je l'ai copié. Mais inconsciemment, oui. J'ai tout fait comme lui. J'ai sorti mon maillot du short et je me suis laissé pousser les cheveux. Jusqu'à ce qu'ils me tondent au Bataillon de Joinville. Je me suis alors laissé pousser la moustache. Jouer en Angleterre, c'était mon rêve et ça reste un regret.

 Enfant, j'avais adoré la Coupe du monde 1966 en Angleterre. Puis la musique anglaise a bercé mon adolescence. J'étais rock. J'ai démarré avec les Beatles et suis vite passé aux Rolling Stones. Je rêvais de me rendre au festival de l'île de Wight, mais j'étais trop jeune, en 1970. Et après le PSG, j'étais trop vieux pour aller à Ipswich ou à Chelsea. Les Français ne s'exportaient pas encore et j'ai laissé passer mon tour. Je jouerais aujourd'hui, j'irais en Angleterre. Et pas pour l'aspect financier. Jeudi soir, nos joueurs joueront pour se qualifier. Le fossé financier est énorme et ce système de match aller-retour donne moins de chances au petit. Mais Saint-Étienne n'est pas n'importe qui. On possède un palmarès en France et une histoire en Europe. Le retour se jouera à Geoffroy-Guichard. Et croyez-moi, il y aura plus d'ambiance dans le Chaudron qu'à Old Trafford."

L'Ange Vert, qui avait affronté les Red Devils mais pas dans leur antre, évoque le match des Verts à Manchester dans Le Figaro.

 "Je n’ai jamais joué à Old Trafford, et c’est un petit regret, mais j’ai eu l’occasion d’assister à quelques rencontres là-bas depuis. Notamment lors de l’Euro 1996 et pour un Manchester United -Lyon en Ligue des champions, en 2008. Christophe était d’ailleurs sur le banc de l’OL en tant qu’adjoint d’Alain Perrin. C’est fabuleux de pouvoir affronter Manchester United. Plus on joue des rencontres internationales, et notamment contre de grands clubs, plus on apprend. On a déjà rencontré l’Inter Milan, la Lazio Rome ou le FC Dnipro, mais, là, c’est encore un cran au-dessus.

 MU est certes 6e en Premier League, mais toujours en course pour se qualifier en Ligue des champions. Ce n’est pas n’importe qui, cette équipe est plus forte que ces dernières années. On sait comment rivaliser : il faut mettre tous les ingrédients nécessaires à un match de Coupe d’Europe, en particulier l’intensité. On a démontré en Ligue Europa et en Ligue 1, comme récemment lors du derby contre Lyon, qu’on était capable de se mettre au niveau des grandes équipes. Après, le talent fait la différence et on constate régulièrement en championnat que Manchester a des joueurs qui font la décision.

 Le scénario parfait ? Que l’on se qualifie ! Face à de telles équipes, jouer le match retour à domicile est un avantage si l’on préserve ses chances à l’issue de la première manche, qui sera très importante. Sans minimiser l’ambiance des stades anglais, ce n’est plus celle que j’ai pu connaître dans les années 1970, comme à Anfield. Désormais, ce sont de grandes enceintes, magnifiques, mais un peu aseptisées. Nous, nous avons su garder cette ferveur. Au niveau ambiance pure, Geoffroy-Guichard est beaucoup plus impressionnant qu’Old Trafford. 42 000 supporters au retour, ça va faire du bruit !

 Je vais essayer de transmettre votre expérience de la Coupe d’Europe. Je ne vais pas donner de conseils à Loïc, mais, quand je discuterai avec des jeunes, ce sera pour dédramatiser et évoquer le plaisir de jouer de telles rencontres. Il faut avoir en tête que cela ne se reproduit pas toujours : au début de ma carrière, j’ai disputé de grands matches européens, puis un peu moins au fil des années. Il faut prendre ce qu’il y a à prendre quand cela se présente."

 Cloué au lit par une grippe, l'Ange Vert n'était pas dans la délégation stéphanoise qui a rejoint hier Manchester. "Nous lui avons réservé une place sur un des vols qui part jeudi. On espère qu’il sera rétabli pour se joindre à  nous" déclare Roland Romeyer dans Le Progrès du jour.

Kévin Monnet-Paquet va cavaler (Source : Poteaux Carrés)

Passeur décisif contre son ancien club, Kévin Monnet-Paquet évoque le déplacement à Manchester dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "C’est toujours bien d’avoir une victoire avant d’aller à Manchester. Jeudi, ce sera un autre match, un autre niveau aussi. On va pouvoir arriver là-bas en confiance. Mais d’abord, il faut bien se reposer. Nous allons à Manchester pour faire un truc, au moins un match nul. On va essayer de gagner même si on sait que ce sera un peu difficile. Ils nous sont supérieurs mais en football, tout peut arriver. En tout cas, on sera prêt. Très peu de joueurs de Ligue 1 ont pu jouer à Old Trafford. Nous, on a cette chance. C’est un bonheur de pouvoir jouer dans ce stade mythique. On sera tous déterminés. Si avec une telle affiche, il n’y a pas de détermination, alors je ne comprends plus rien ! On est vraiment super contents d’affronter Manchester United. Pour moi, le championnat anglais est le meilleur au monde. C’est tout pour l’attaque. Il faudra cavaler."

Henri Saivet déterminé (Source : Poteaux Carrés)

Dans Le Progrès, Henri Saivet aborde avec détermination et ambition le déplacement à Manchester. Extraits.

 "Manchester United reste le club phare en Angleterre même si sur les deux ou trois dernières années, ils ont eu de moins bons résultats. Là, je pense qu’ils sont en plein renouveau, avec un entraîneur qui est arrivé l’été dernier. Ils ont aussi pas mal investi. D’ici la saison prochaine, Manchester United va redevenir ce qu’il était avant.

 À Manchester, le danger peut venir de partout. Ce sont des joueurs de haut niveau. Ils peuvent faire la différence à tout moment. Il faudra donc bien défendre, être costaud et vigilant. Il n’y a pas meilleur test pour nous. On veut se faire plaisir. Pour ça, il faudra aussi avoir le souci de jouer. Si on ne joue pas, on va se prendre une valise.

 On sait qu’on a un groupe de qualité. Tout le monde court. On fait les efforts les uns pour les autres.Si on joue comme en ce moment, on peut vraiment les faire déjouer et les mettre en difficulté. Le scénario idéal ? C’est difficile à dire. Pourquoi pas un score de 2-1 là-bas et une victoire 1-0 chez nous au match retour. Ce serait parfait !"

L'optimisme des frères Revelli (Source : Poteaux Carrés)

Dans le Dauphiné Libéré, les frères Revelli évoquent avec optimisme le choc contre Manchester United.

 Hervé : "Manchester, on va les éliminer. Ils ne sont que 6e en Angleterre, c’est pareil pour nous en Ligue 1 [ndp2 : l’ASSE est en réalité 5e]. Il ne faut pas avoir peur. Nous, à notre époque, on n’a jamais eu peur. D’abord, il ne faut pas prendre trop de buts là-bas, chez eux. Il faudra serrer les miches, mais ça ne veut pas dire qu’il faudra rester derrière."

 Patrick : "Manchester United nous avait éliminés en 1977. Suite aux incidents du match aller, on avait joué le retour à Plymouth. Et ça avait été laborieux. Après ce match-là, le ressort était en quelque sorte cassé. Cette fois on a la chance de recevoir au match retour, on en a bien profité lors de notre épopée. Aujourd’hui, c’est pareil. Le retour se déroulera à Saint-Étienne et ça doit être un gros avantage pour l’équipe."

Jacques Santini optimiste lui aussi (Source : Poteaux Carrés)

Dans le Progrès, Jacques Santini estime que les Verts ont des chances de créer l'exploit contre les Red Devils. Extraits.

 "Depuis décembre, les Mancuniens sont sur une belle série. Mais je suis persuadé que l’ASSE a ses chances notamment en raison de son organisation défensive. Cette rigueur défensive peut contrarier une équipe parfois inefficace sur le plan offensif. C’est d’autant plus vrai si, à l’aller, l’ASSE préserve ses chances. Depuis le tirage, beaucoup me disent : “On va en prendre trois ou quatre.” Ils font fausse route. Si, à notre époque, nous avions été dans cet état d’esprit, nous n’aurions pas renversé Split et Kiev. L’ASSE n’est pas favorite mais elle n’est pas condamnée non plus. Ça dépend de pas mal de paramètres dont un me paraît déterminant : il est primordial qu’elle puisse s’appuyer sur toutes ses forces vives, qu’il n’y ait pas de blessé, de suspendu.

 Même si on dit qu’aucun joueur n’est indispensable, Romain Hamouma l’est sur plusieurs matches. On l’a vu à Toulouse, lors du derby également. Il possède une force de percussion que n’ont pas forcément les autres attaquants stéphanois. Pour la plupart des joueurs stéphanois, ce sera leur plus grand match européen. Le staff va gérer ça au niveau de la préparation psychologique. Pour avoir ses chances, l’ASSE devra aborder la rencontre comme elle l’a fait lors du derby. Elle devra être en mode derby. Pas besoin de discours, la motivation est toute trouvée. Les joueurs vont en parler entre eux et seront dans leur bulle. Avec le staff bien sûr. Il ne faut pas se laisser polluer par tout ce qui se dit ou se passe à l’extérieur."

Les ambitions stéphanoises (Source : Poteaux Carrés)

"On ne va pas y aller en baissant la culotte ! On va aller à Manchester pour se battre" a déclaré Roland Romeyer dans Téléfoot. "Si on peut créer un immense exploit, on va pas se gêner. Ce sera une page de plus dans l'histoire du club" a ajouté Galette.

Bernard Caiazzo excité (Source : Poteaux Carrés)

"Dimanche, dans le vestiaire, j'ai dit à Florentin que je voyais Pogba contre Pogba. Mourinho, Zlatan, Martial à Geoffroy-Guichard. Pour nos supporters, c'est magnifique" déclare Nanard dans la dernière édition du Progrès. "Manchester United, ça fait envie. C’est un club mythique. Les supporters attendaient un adversaire prestigieux à Geoffroy-Guichard avec impatience. L’engouement est déjà énorme. Ce 16e de finale est excitant" ajoute Roland Romeyer.

Maman Pogba partagée (Source : Poteaux Carrés)

Mère de Florentin et Paul Pogba, Yeo Moriba a commenté pour l'AFP le tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League.

 "Moi je veux deux matches nuls entre mes enfants, je ne veux pas de perdant. Mais je sais que malheureusement l'un des deux sera éliminé. J'irai voir les deux matches, le 16 février à Manchester et le 22 février à Saint-Étienne. Mes fils sont très contents de se croiser sur un terrain, ils ont promis d'échanger leurs maillots."

L'avis de Mathias Pogba (Source : Poteaux Carrés)

Frère jumeau de Florentin, Mathias Pogba (Sparta Rotterdam) évoque le 16e de finale de l'Europa Ligue entre l'ASSE et Manchester United dans Le Journal du Dimanche.

 "Le résultat, c'est le dernier de mes soucis mais je suis o-bli-gé d'être à Old Trafford le jeudi 16 février et à Geoffroy-Guichard le 22 février ! Quand j'ai vu le tirage, je n'y croyais pas... C'était le plus beau jour de ma vie ! Tout petits, on avait déjà en tête de devenir pros. On se disait qu'il fallait travailler tous les jours. On ne devait pas rentrer chez nous sans rien avoir appris avec un ballon. On s'imaginait jouer dans la même équipe ou s'affronter. Ce rêve va se réaliser. Pas complètement, mais deux sur les trois, c'est déjà beaucoup. Aventurier de la famille, je ne nourris aucun complexe vis-à-vis de mes frères. Au contraire, leurs parcours m'inspirent. Les voir jouer des matches européens me donnent de la force pour vivre ça un jour. Avec Florentin, on aurait pu faire carrière dans le tennis de table mais on préférait le foot. On s'est déjà fait passer l'un pour l'autre au téléphone, notre mère ne fait pas la différence. Avec Paul, il n'y a que l'âge qui nous différencie. Sinon, on est des triplés. Avec Florentin, être appelé "le frère de", ça nous saoule. On a chacun notre identité. Mon prénom, ce n'est pas "le frère de". Parfois dans la rue, on m'interpelle : "Hé, le frère de Pogba !" C'est marrant parce que Pogba, c'est moi aussi..."

Ole Selnaes se réjouit de jouer à Old Trafford (Source : Poteaux Carrés)

Fan d'Ole Gunnar Solskjaer, Ole Selnaes se réjouit de jouer à Old Tafford dans la dernière édition du Daily Mail.

 "Le football anglais et Manchester United ont une grande importance en Norvège. La Premier League est de loin le championnat le plus populaire dans mon pays. Quand j'étais enfant, nous avons eu quelques Norvégiens à Manchester United, donc évidemment, je les ai suivis à fond. J'ai assisté à certains matches quand j'étais petit, mais ça fait longtemps maintenant.Ronny Johnsen et Henning Berg ont joué à Old Trafford, mais mon joueur norvégien préféré ayant joué pour les Red Devils, c'est Ole Gunnar Solskjaer. Quand j'étais enfant, il était peut-être à son meilleur et a vraiment fait de grandes choses. C'était probablement le meilleur joueur norvégien à cette époque.

 Fouler la pelouse d'Old Trafford,  ce sera bien sûr un moment spécial pour moi. C'est l'un des plus beaux stades du monde. Mais à Saint-Etienne, nous avons des fans fantastiques, une grande atmosphère. Je sens à quel point le football et le club sont vraiment très importants dans la ville. Quand tu gagnes et que tu es performant, tout le monde dans la ville est heureux. Si tu n'es pas bon, ça fait un peu grise mine. Quand tu vis à Sainté, tu as une relation avec le club, tu comprends qu'il est vraiment important là-bas. C'est une ville spéciale. Je pense que nous avons les meilleurs supporters de France, nous avons des fans partout dans le pays.

Je considère que c'est une bonne chose pour nous de jouer le match aller à Manchester et le retour à la maison. Évidemment, ce sera vraiment un match difficile, mais je sais que l'ambiance va être énorme chez nous, comme chaque fois qu'on joue dans le Chaudron. On va essayer de jouer notre jeu contre les Red Devils. Nous devons tenir compte de leurs points forts, mais nous ne sommes pas le genre d'équipe qui bétonne 90 minutes. Cette confrontation mettra au prises les frères Pogba. J'ai un peu discuté avec Florentin et il m'a dit : "ça n'arrive qu'une fois dans ta vie de jouer contre ton frère." C'est amusant de les voir face à face. Quand le match commencera, peut-être qu'ils l'oublieront. Après, ils s'en souviendront longtemps."

Le groupe vert (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a décidé d'emmener 21 joueurs dans l'antre de Manchester United.

On note la présence de 3 gardiens, et les retours de Bryan Dabo (Corgnet n'étant pas sur la liste UEFA des joueurs qualifiés pour ce match) et du très attendu Bob Beric.

 Le groupe des Verts contre les Red Devils :

Maisonnial, Ruffier, Moulin

Théophile-Catherine, Polomat, Lacroix, Pogba, Perrin, Malcuit, Pierre-Gabriel

Pajot, Dabo, Saivet, Veretout, Selnaes, Lemoine

Roux, Hamouma, Monnet-Paquet, Jorginho, Beric

Le tchèque Pavel Kralovec au sifflet

Désigné par l'UEFA pour le seizième de finale aller qui se jouera jeudi à Old Trafford (21h), l'arbitre international tchèque faisait partie des 18 arbitres sélectionnés pour l'Euro 2016.

L’UEFA a désigné les arbitres qui officieront lors des seizièmes de finale aller de l’Europa League, jeudi 16 Février. Pavel Královec sera chargé d'arbitrer les Verts dans le "Théâtre des Rêves" face à Manchester United.

L’arbitre international tchèque, 39 ans, a notamment arbitré Ukraine-Irlande du Nord et Roumanie-Albanie dans le cadre de l’Euro 2016 disputé en France.

Il sera assisté à Old Trafford par ses compatriotes Roman Slysko et Ivo Nadvornik.

Le match en chiffres

Ce jeudi (21h05), l'ASSE affronte Manchester United en 16e de finale aller de l'UEFA Europa League. Découvrez l'avant-match en stats.

340

Le nombre de rencontres européennes disputées par Manchester United. L’AS Saint-Etienne en compte 117.

1

Le nombre de défaite enregistrée par les Red Devils lors de leurs 22 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Une défaite sans conséquence pour MU puisque survenue en Coupe de la League face à Hull (2-1) après une victoire à l’aller ( 2-0).

10

Comme le nombre de rencontres disputées en Europa League cette saison par l’AS Saint-Etienne.  En dix matches disputés en C3, les Verts n'ont subi aucune défaite. Une invincibilité européenne qu’ils partagent en Europa League avec le Chakhtar Donetsk, l’Ajax Amsterdam et l’AS Rome.

0

Le nombre de défaite subie par Manchester United à Old Trafford en douze rencontres disputées face à des clubs français en Coupe d’Europe. En 24 rencontres disputées au total, ils ne se sont inclinés qu'à deux reprises pour 12 victoires et 10 nuls.
 

75 957

Le nombre de spectateurs que peut accueillir Old Trafford. On ne sait pas encore si cette sublime enceinte chargée d’histoire fera le plein jeudi soir pour le 16e de finale aller de l’Europa League face à l’AS Saint-Etienne. Mais il ne fait aucun doute que le « Théâtre des Rêves » ne sonnera pas creux pour la réception des Verts.

2970

Le nombre de places attribuées aux supporters stéphanois, soit environ 5% de la capacité totale d’Old Trafford, conformément au règlement de l’UEFA en matière de réception des supporters visiteurs dans le cadre de rencontres de C1 et de C3.

20

Le nombre de buts, toutes compétitions confondues, inscrits par Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur du club mancunien à ce stade la saison.

1977

L’année de la dernière confrontation ayant eu lieu entre les deux clubs. Lors de la saison 1977-78, les Verts avaient croisé la route des Diables Rouges en 16e de finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe (1-1 ; 2-0 pour Manchester).

Une belle réception

Bernard Caiazzo, Roland Romeyer  et Dominique Rocheteau ont déjeuné ce midi avec leurs homologues de Manchester United.

Dans le cadre du déjeuner officiel habituellement organisé entre les délégations des clubs qui s’affrontent en Europa League, les dirigeants de l’AS Saint-Etienne ont été conviés ce midi par leurs homologues mancuniens à prendre un repas dans l’enceinte même d’Old Trafford. Un déjeuner auquel ont notamment participé Dominique Rocheteau, Coordinateur sportif, et Sir Bobby Charlton. L’ancien attaquant des Verts a notamment pu relire et dédicacer le programme de match de l’époque et apprécier le parfait état dans lequel se trouvent le fanion du match, le maillot échangé par Gérard Janvion ainsi que le cadeau remis lors du match retour de Plymouth par Roger Rocher aux dirigeants de Manchester United en 1977.


 
José Mourinho : "La maman de Florentin et Paul Pogba va souffrir" (L'Equipe)

Avant Manchester United - Saint-Etienne, jeudi (21h05) en 16e aller de la Ligue Europa, le manager de MU a évoqué le duel des frères Pogba. Et il a assuré qu'il avait regardé ASSE-Lorient pendant PSG-Barcelone...

«Avez-vous évoqué avec Paul Pogba le duel avec son frère Florentin, demain soir ?
Oui, il m'en a parlé, nous en avons rigolé ensemble. C'est un joli destin, pour la famille. C'est leur maman qui va souffrir, parce qu'il est impossible pour elle de choisir. Paul m'a dit qu'elle souhaitait un match nul. Mais, la semaine prochaine, elle aura un fils heureux, et un fils malheureux. Paul est très excité de vivre ce match, je suis sûr que Florentin l'est aussi, et je pense que c'est une bonne chose.

La Ligue Europa est-elle importante pour Manchester United ?
A Manchester United, vous ne pouvez pas choisir les compétitions. On sait que cela va rendre les choses difficiles au niveau du calendrier, que la Ligue Europa implique de jouer le jeudi, et que nous aurons forcément des problèmes en avril et en mai si nous passons. Mais c'est une bonne façon de donner de l'expérience internationale à certains joueurs. La Ligue Europa n'est pas la compétition que nous voulons jouer, mais c'est celle que nous jouons. Et on la respecte, on l'a montré en poule, où on s'est battus pour se qualifier. Enfin, la Ligue Europa est l'une des deux portes possibles pour retrouver la Ligue des champions. Mais nous sommes trente-deux en course, encore, et la route sera longue.

Allez-vous donner du temps de jeu à certains remplaçants, comme l'arrière gauche Luke Shaw ?
Non, il ne jouera pas. Je garderai la même défense, Valencia, Bailly, Smalling, Blind, qui est très bonne en ce moment. Je ne fais pas tourner mon équipe en Coupe d'Europe, parce que je veux de la structure, de l'expérience. Je ne laisse jamais cette porte ouverte à l'adversaire. Mais après, il y a des pépins physiques : Phil Jones, qui est en reprise, Wayne Rooney et Michael Carrick, qui ont de petits pépins musculaires, seront au repos par précaution.

Qu'avez-vous pensé de la victoire du PSG sur Barcelone, mardi soir ?
Je ne l'ai pas vu (sourires). Je regardais Saint-Etienne-Lorient (4-0)... »

José Mourinho s'enflamme. (Source : Poteaux Carrés)

Vainqueurs 2-0 contre Watford, les prochains adversaires des Verts en Europa League sont invaincus depuis 16 matches en championnat, meilleure série en cours des 5 grands championnats européens. Il faut remonter à mars 2013 (sous Alex Ferguson) pour retrouver la trace d'une telle série des  Red Devils (18 mathces d'invincibilité).

 Alors que son club est le premier de l'histoire de la Premier Laeague à avoir atteint la barre des 2 000 points, José Mourinho s'est enflammé hier en conférence de presse. "En première période, notre jeu a été fabuleux. Les supporters étaient déjà à fond derrière l'équipe avant l'ouverture du score parce que nous étions phénoménaux. Notre équipe ne marque pas énormément de buts donc c'état important de garder encore notre cage inviolée. Je suis vraiment satisfait de notre performance."

Déçu d'avoir raté trois occases hier après-midi contre Watford, Zlatan Ibrahimovic compte se rattraper contre sa proie favorite (14 pions claqués contre Sainté !), comme il l'a expliqué à Sky Sports.

 Zlatan Ibrahimovic (Source : Poteaux Carrés)

"Je suis un peu déçu de ma prestation contre Watford, j'étais bien dans le jeu mais j'aurais dû marquer. Mais on poursuit notre bonne dynamique. Il faut continuer sur notre lancée. On veut aller au bout en Europa League, on a un bon match à jouer dès jeudi contre Saint-Etienne. Il faut aborder cette double confrontation avec les Verts comme deux finales. Peu importe qu'on obtienne un bon résultat à l'aller, on se doit de faire de bons résultats dans les deux matches.

 Sur les cinq trophées à gagner cette saison, on en a déjà remporté un, le Community Shield. On s'est qualifié pour la finale de Coupe de la Ligue et on est encore en lice en Europa League et en Cup. En Premier League, on a pris du retard les premiers mois de la saison mais on sait ce qui nous reste à faire. Il faut continuer de gagner en espérant que nos concurrents lâcheront des points. Si ce sera difficile de finir champions, au moins nous pouvons essayer de remporter deux ou trois autres trophées."

Paul Pogba évoque les retrouvailles avec Florentin (Source : Poteaux Carrés)

Dans un sympathique reportage diffusé ce soir dans Stade 2, Paul Pogba a évoqué ses retrouvailles avec son grand frère Florentin jeudi prochain en Europa League.

 "On va s'entraîner pépèrement. Ça va être assez rigolo, parce que là, ce ne sera pas au city stade de Roissy-en-Brie ! J'espère qu'on va les botter ! (rires) Voilà, moi je dis la vérité, j'espère qu'on va les battre mais que Florentin va faire un très grand match. S'il peut marquer un but et qu'on gagne 5-1, c'est mieux ! Affaire à suivre... Que le meilleur gagne !"

Dans Le Progrès, Florentin Pogba évoque une énième fois ses imminentes retrouvailles avec son petit frère Paul. Extraits.

 "Notre rêve se réalise. J’espère que ce moment va être très bénéfique pour nous et qu’on va profiter de ces deux rendez-vous. C’est plus qu’un match, c’est quelque chose de sentimental. Un moment de bonheur familial. On a parlé du match, mais une fois sur le terrain, on fera le taf et après, on rigolera. Je n’ai aucune pression, je ne me casse pas la tête avec ça. Je suis seulement impatient. Je me dis que je vais enfin pouvoir jouer contre l’un de mes frères. Ce n’est que du bonheur.

 Je sais un peu comment Paul joue. Je donnerai des consignes aux milieux de terrain et aux défenseurs. Je vais les prévenir mais on ne peut jamais être sûr que ça fonctionne. De toute façon, ils le connaissent déjà un peu. Il sait que moi j’irai au duel comme si c’était un autre joueur. Il n’y aura pas de cadeau. Pourquoi ne pas faire un exploit et aller gagner à Old Trafford. Manchester se cherche encore un peu. Je ne sais pas s’ils vont jouer la Ligue Europa à fond."

Anthony Martial impatient (Source : Poteaux Carrés)

Sur le site officiel de Manchester United, Anthony Martial, formé chez les banlieusards et buteur face à l'ASSE en avril 2015 lorsqu'il évoluait à Monaco, montre toute son impatience de rencontrer les Verts.

"Il y avait une grosse rivalité quand j'étais encore à Lyon. C'est toujours une ambiance électrique et ce sont des gros matches, le genre que tous les joueurs aimeraient jouer. Donc j'ai toujours ce petit côté rival quand je vais jouer contre eux. On sait que ça va être un match difficile mais si on joue avec notre qualité, je pense qu'on pourra faire des belles choses. Ce serait bien si je pouvais marquer contre eux, mais le plus important c'est qu'on gagne et si je peux marquer, ce sera un plus"

L'ancien lyonnais revient également sur la confrontation entre les frères Pogba : "Les deux sont de très grands chambreurs, mais sur le terrain, ce seront deux guerriers qui vont tout faire pour gagner le match. Si l'un gagne, l'autre va immédiatement commencer à chambrer, donc ils vont tout faire pour gagner !"

Et il a hâte de jouer à Geoffroy-Guichard : "Il y a déjà une grande ambiance d'habitude, et ils n'ont pas l'habitude de jouer contre des gros clubs comme Manchester United. Déjà contre les petites équipes il y a une grosse ambiance, donc je n'imagine même pas ce que ça va être avec nous. Il va falloir qu'on fasse attention à ça."

Juan Mata évoque le match (Source : Poteaux Carrés)

Auteur de 9 buts cette saison dont 2 lors des 2 derniers matches des Red Devils, le petit milieu de terrain international espagnol Juan Mata évoque la réception de l'ASSE sur son blog. Extraits.

 "On arrive à la mi-février dans la partie la plus décisive de la saison, on commencera à savoir si on peut  atteindre nos objectifs. Au sein de l équipe, nous sommes sur la même longueur d'onde pour aborder au mieux cette fin de saison. Notre victoire contre Watford, notre troisième match consécutif sans prendre de but, montre que l'équipe se sent bien, qu'elle est unie, motivée et impatiente de poursuivre sur sa lancée. Nous devons prendre les matches les uns après les autres, à commencer par celui contre Saint-Etienne ce jeudi en Europa League. Il faut se concenter sur ce match, c'est le plus important en ce moment.

 On se doit d'obtenir le meilleur résultat possible contre les Verts à Old Trafford. C'est assurément l'un des plus grands clubs du football français, non seulement en raison de leurs titres ou de la finale de Coupe d'Europe qu'ils ont jouée une fois, mais aussi parce que l'équipe était phénoménale quand Michel Platini jouait là-bas. Ce qui importe surtout, c'est que Saint-Etienne est actuellement l'une des meilleures équipes de son pays. les Verts sont sortis d'un groupe vraiment difficile en Ligue Europa. Nous nous réjouissons à l'avance de ce choc, on veut aller loin dans cette compétition."

Un bilan flatteur pour les Rouges (Source : Poteaux Carrés)

Les Red Devils, c'est un palmarès et un effectif à mal dormir les nuits prochaines. Du côté du bilan face aux clubs Français, rien de très rassurant non plus.
En 26 confrontations contre des clubs de Ligue 1, ils présentent un bilan pour le moins écrasant : 13 victoires, 11 nuls et seulement 2 défaites.
On se rassurera (comme on peut) en constatant que leurs défaites ne sont pas de l'histoire très ancienne : en octobre 1999, Marseille avait tapé MU 1-0 au Vélodrome en phase de groupe de C1.
Même compétition, même résultat pour Lille en novembre 2005.
Aux Verts de Galette de relever le défi et faire mieux que ceux d'Herbin qui, un triste soir d'octobre 1977, au premier tour de feu la Coupe des coupes se faisaient sortir, sans envie ("il nous a manqué cette flamme qui nous habitait la saison précédente. Le match fut relativement quelconque et Manchester l'a emporté parce qu'il le désirait davantage" dit à l'époque le Sphinx), après un nul houleux à GG (1-1) par un MU délocalisé à Plymouth (0-2).

L'expérience mancunienne 

Si l'on additionne les rencontres de C1, de C2 et de C3 ainsi que les finales de Super-Coupe de l'UEFA, les Red Devils comptabilisent à ce jour 340 matches européens.

La rencontre qui opposera les Verts à Manchester United jeudi soir constituera le 341e match européen de l’histoire des Red Devils. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’expérience à l’échelon européen de ce club mythique qui avait débuté ses joutes continentales lors d’un déplacement au Parc Astrid d’Anderlecht en Coupe des Clubs Champions en 1956.

Beaucoup plus habitués à la C1 avec leurs 26 participations et 261 rencontres, les Mancuniens ne disputeront en effet que les 46e et 47e matches de leur histoire en C3 contre l’AS Saint-Etienne. Restent enfin les 31 rencontres jouées dans le cadre de la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2) et les trois finales de Supercoupe d’Europe disputées dont celle remportée en 1991 face à l’Etoile Rouge de Belgrade (1-0).

Des absents chez les Rouges (Source : Poteaux Carrés)

Comme annoncé un peu plus tôt, Michael Carrick (19 matchs, 1 but, 1 passe décisive cette saison), Wayne Rooney (29 m, 5 b, 10 p) et Phil Jones (17 m)sont forfaits pour le match de demain.

 José Mourinho a confirmé l'information en conférence de presse, annnoncant quele défenseur Marcus Rojo est quant à lui disponible.

L'avis de José Mourinho

Pour l'entraîneur portugais, Manchester United respecte chaque compétition et chaque adversaire.

José Mourinho aimé prendre les médias à contre-pied en conférence de presse. Ce mercredi après-midi, quand un journaliste français lui a demandé s’il avait suivi la brillante victoire du PSG en Ligue des champions, il a simplement répondu : «Je n’ai pas vu PSG-Barcelone. J’ai regardé ASSE-Lorient.» Une manière de dire que sa seule priorité est de bien préparer la venue des Verts à Old Trafford ce jeudi (21h05).

Si Manchester United est un club bâti pour la Ligue des champions, les Red Devils ne négligent pas l’UEFA Europa League:. «Quand vous êtes Manchester United, vous ne pouvez pas choisir vos compétitions, assure l'entraîneur portugais. Nous les jouons toutes pour les gagner. L’Europa League n’est pas une compétition que nous voulions disputer mais c’est une épreuve que nous jouons et que nous respectons.»

Pour Manchester United, une qualification pour la prochaine C1 peut d'ailleurs passer par une victoire en finale de l’Europa League. «Mais le chemin est long jusqu’à la finale, reconnaît José Mourinho. Nous ne sommes qu’aux 16e de finale. Nous avons dû batailler lors de la phase de groupes pour nous qualifier (NDLR: Manchester United s’est classé 2e du groupe A) et nous avons toujours aligné la meilleure équipe possible. Bien sûr, le fait de progresser dans chaque compétition alourdit notre calendrier mais il n’est pas question de se relâcher. Nous essayons de bien récupérer entre les matches et je ne fais pas tourner l’effectif pour faire tourner. Des joueurs sont plus importants que d’autres pour leur expérience, notamment dans les matches de coup. Je ne veux pas donner d’opportunité à l’adversaire de nous battre.»

Interrogé sur le match dans le match entre Paul Pogba et son frère Florentin, José Mourinho a avoué : «C’est le destin. Nous en avons rigolé. La seule personne qui va souffrir, c’est leur maman. Elle préférerait un match nul. C’est impossible pour elle de choisir entre ces deux fils. Mais ce match constitue seulement un problème pour elle car les deux joueurs sont très motivés à l’idée d’être adversaires sur le terrain.»

Alors que Zlatan Ibrahimovic a marqué 20 buts, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée à Manchester United,  José Mourinho a refusé de le comparer aux grands attaquants qui ont marqué l’histoire du club, notamment George Best et Eric Cantona : «Ce sont des joueurs de générations différentes. Le contexte n’était pas le même.»