Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (16èmes)
Manchester United - ASSE : 3-0 
Une trop lourde défaite

Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 16 février 2017

La fiche du match     Résumé video

Les réactions       Jordan Veretout         Henri Saivet    Christophe Galtier

Les Stéphanois ont dû s’incliner face à un Manchester United et Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un triplé. Très bons en première période, les Stéphanois peuvent quitter l’Angleterre la tête haute. 

Le match

LE FILM DU MATCH

3e : Romain Hamouma dribble Romero après une mauvaise passe de Bailly vers son gardien, tente le centre en retrait mais il est contré.
9e : Jordan Veretout se faufile entre les Mancuniens et sert Kévin Malcuit, dont le centre pour Henri Saivet est sorti par Bailly.
10e : frappe flottante de Martial sortie par Stéphane Ruffier.
16e (1-0) : but de Zlatan Ibrahimovic sur un coup-franc dévié par le mur stéphanois
25e : Paul Pogba trouve Juan Mata dans la surface. L’Espagnol tente une reprise de volée du pied gauche mais Stéphane Ruffier intervient.
30e : superbe ouverture de Jordan Veretout pour Romain Hamouma dans la profondeur. Ce dernier fixe Bailly avant de servir Henri Saivet. Le Sénégalais tente une frappe sans élan qui passe à trente centimètres du cadre.
31e : Stéphane Ruffier intervient du pied devant Martial. Le ballon revient dans les pieds de Zlatan Ibrahimovic mais sa tentative passe au-dessus.
39e : Eric Bailly sauve les siens devant Romain Hamouma ! Après un bon centre de Jordan Veretout, le numéro 21, enchaîne par une reprise qui prenait le chemin des buts.
40e : ouverture le long de la ligne pour Romain Hamouma qui sert Kévin Monnet-Paquet en pleine surface. Chris Smalling contre la reprise de l’attaquant et est proche de tromper son gardien
42e : nouvelle opportunité stéphanoise ! Lancé face au but, Romain Hamouma sème Bailly puis frappe en angle fermé. Sa tentative passe au-dessus.
49e : Zlatan Ibrahimovic pense marquer le deuxième but de la soirée, mais sa réalisation est annulée pour une position de hors-jeu.
53e : Martial élimine Kévin Malcuit et frappe puissamment du pied gauche mais Stéphane Ruffier sort un nouvel arrêt important.
63e : Paul Pogba s’offre une roulette devant Jordan Veretout puis frappe instantanément. Sa tentative, enroulée et du pied gauche, passe tout près du cadre.
69e : la barre pour Paul Pogba. Le Français était tout proche de creuser l’écart.
73e : Nolan Roux, superbement servi par Ole Selnaes, pique son ballon devant Romero mais ne peut cadrer.
75e (2-0): Zlatan Ibrahimovic s’offre un doublé.Le centre de Rashford est touché de la main par Stéphane Ruffier puis Florentin Pogba et le ballon retombe dans les pieds du Suédois, seul face au but.
77e : frappe enroulée de Lingard à l’entrée de la surface. A quelques centimètres de trouver la faille.
88e (3-0): triplé de Zlatan Ibrahimovic. Le Mancunien provoque un penalty une nouvelle fois peu flagrant, après un contact avec Kévin Théophile-Catherine. Le Suédois transforme dans la foulée.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

A voir les supporters mancuniens dégainer leurs smartphones pour filmer le kop stéphanois et capter en vidéo les décibels qui s’envolaient dans le ciel britannique, il y avait une sorte d’inversement des tendances palpables jusque sur le terrain du Théâtre des Rêves, groggy par la représentation du soir. Les Verts ont fait mieux que regarder MU dans les yeux, ils l'ont parfois déstabilisé. Romain Hamouma qui dribble Romero (3e) puis oblige Bailly à se sacrifier (40e), Henri Saivet qui est proche de battre le gardien argentin sur une frappe sans élan (30e) ou Kévin Monnet-Paquet, à deux doigts de récompenser la domination stéphanoise (40e)… Les regrets étaient nombreux à la mi-temps. Le coup-franc chanceux de Zlatan (16e) avait suffi au bonheur des Anglais même si la faute de Jordan Veretout sur le Suédois était peu évidente. Présents à la conquête lors du premier acte, les Stéphanois devaient peu à peu reculer lors de la seconde mi-temps, marquée par un Manchester United plus agressif, cherchant -et trouvant- la vivacité de Martial. Heureusement, Stéphane Ruffier était présent (53e) devant le Français puis sauvé par sa barre (69e) face à Paul Pogba. La grosse occasion de Nolan Roux, qui avait l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, allait sonner comme l’écueil d’un espoir légitime, né d’une performance qui aurait mérité un meilleur sort. Zlatan Ibrahimovic, en chasseur de buts, puis serein sur un penalty qu’il provoquait lui-même, corsait l’addition. Cette dernière était sans doute trop lourde. Les regrets sont durs à effacer même avec un match retour dans six jours. Qu’importe, l’image laissée par les Verts sur les bords de la Mersey est certainement celle qui leur va le mieux : une équipe généreuse, portée par des supporters fidèles.

LE FAIT DU MATCH

Même si Zlatan Ibrahimovic est bel et bien touché par Jordan Veretout et Kévin Théophile-Catherine, en-dehors puis à l’intérieur de la surface, les deux décisions du corps arbitral ont eu une incidence décisive dans le déroulé de la rencontre. Après avoir eu un maximum de réussite sur son coup-franc, le Suédois n’a pas laissé passer l’opportunité de s’offrir un coup du chapeau en toute fin de match sur penalty.

L’HOMME DU MATCH : Jordan Veretout

Pour son retour en Angleterre, le joueur prêté par Aston Villa a fait étalage de ses qualités sur la pelouse d’Old Trafford. Le milieu à deux têtes, en compagnie de Vincent Pajot, lui correspond parfaitement. Présent à la récupération, efficace dans la passe, capable de porter la balle et de faire gagner des mètres à son équipe : le numéro 14 stéphanois est fait pour le jeu britannique. Malgré la défaite, il s’est montré très à son aise.

Christophe Galtier : "Mes joueurs ont tout donné"

S’il reconnaît que son équipe a souffert en seconde période, l’entraîneur stéphanois estime que son équipe aurait mérité de marquer au moins un but compte tenu de la prestation de ses joueurs.

Quel est votre sentiment à l’issue de cette défaite ?
Je ressens de la colère parce que nous repartons avec un score très sévère et qu’il y a eu de grosses erreurs d’appréciation de la part de l'arbitre qui ont eu des conséquences importantes, notamment sur le premier but ainsi que sur le penalty. Je regrette donc ces erreurs, notamment vis à vis de mes joueurs qui ont tout donné dans ce match pour faire en sorte de disputer un match retour ouvert dans l’optique d’une qualification.
 
Est-ce une frustration supplémentaire de voir Zlatan Ibrahimovic inscrire un triplé ?

Non, il marque sur des coups de pied arretés. On connaît son talent, son job c’est de marquer des buts et il le fait très bien. Mais il faut reconnaître qu’il a été mis dans des conditions très favorables, notamment dans les prises de décision, pour qu’il réalise son triplé.
 
Votre équipe a éprouvé plus de difficultés en deuxième mi-temps pour gêner votre adversaire. Comment l'expliquez-vous?
Nous avons commencé à souffrir au fil du match au vu des qualités techniques et athlétiques de notre adversaire. Nous avons en effet eu beaucoup de situations en première, moins en deuxième, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agissait de Manchester United, l’une des meilleures équipes européennes. Je pense cependant que nous aurions mérité au moins de marquer un but ce soir.

Avez-vous des motifs de satisfaction ? Que peut-on attendre du match retour?
Ce soir, nous avons remporté le ballon dans des zones importantes du terrain, nous nous sommes créé beaucoup d’opportunités mais nous avons manqué de justesse et de lucidité dans la finition. Il y a eu de la précipitation. Il sera très compliqué de réaliser un exploit mais ce qui est certain c’est que nous respecterons la compétition ainsi que nos supporters mercredi prochain.

José Mourinho (entraîneur de Manchester United) : «Je suis heureux du résultat. Ce n’est pas fini, mais c’est un bon résultat. Se retrouver à la mi-temps en menant 1-0, ce n’était pas forcément très mérité, c’était même chanceux. Mais j’avais confiance pour la deuxième mi-temps. J’explique notre entame de match ratée par un manque de concentration, il y avait trop de bruit dans le vestiaire. Mes assistants et moi-même avions la sensation que nous n’étions pas assez concentrés. Nous leur avons même offert une première occasion sur une passe en retrait ratée. Saint-Etienne a fait son match en profitant notamment de notre manque de concentration et en jouant avec un excellent état d’esprit et une bonne attitude. La deuxième mi-temps a été un autre match et nous sommes parvenus à l’emporter. Tout le monde veut jouer la Champions League mais nous jouons l’Europa League et nous devons faire le maximum comme nous l’avons fait à chaque fois que nous devions l’emporter, contre Fenerbahce et en Ukraine.»

Succès d'audience 

W9, diffuseur du 16e de finale aller de l'UEFA Europa League Manchester United-ASSE, s'est classée deuxième chaîne nationale, derrière TF1, en rassemblant 2,2 millions de téléspectateurs (9,7% de part d'audience). Elle a même atteint un pic à 2,4 millions en fin de rencontre. Il s'agit de la meilleure audience pour un match en clair de la compétition depuis avril 2014. A ce chiffre impressionnant, il faut également rajouter tous les télespectateurs qui ont regardé la rencontre sur beIN SPORTS qui diffusait également le match.

Le compte-rendu de Poteaux Carrés

Dans un stade Geoffroy-Gui... euh, Old Trafford en feu, mais bien d'un feu Vert, les valeureux stéphanois se sont vus infliger un sévère 3-0 par le club le plus riche de la planète. Et comme l'argent ne fait pas tout, il a fallu pas moins d'un triplé d'Ibrahimovic, décidément bourreau de Stéphane Ruffier

Le premier à la 15e, sur un coup-franc contré par le mur : le ballon rentre doucemement dans les filets alors que Ruffier est pris à contre-pied et Perrin trop court pour dégager. Les Verts ont pourtant réalisé une première période d'excellente facture, méritant d'égaliser avant la pause par le biais de son armada offensive : Saivet, Jorginho, KMP et Hamouma. Mais trop de frappes contrées ou non cadrées...

 Le deuxième à la 75e. Sur un centre venant côté droit de la défense stéphanoise, Ruffier sort le ballon face à un attaquant mancunien pour qu'il arrive dans les pieds du suédois, esseulé au deuxième poteau. Le but du 1-1 n'avait pourtant pas été loin sur une frappe de Nolan Roux, entré en cours de jeu, mais qui passe au dessus (73e).

 Le dernier à la 88e. Presque anecdotique, mais venant affaiblir les chances d'exploit au retour, Ibrahimovic transforme lui-même un pénalty qu'il a intelligemment obtenu.

 Aux rayon bonnes nouvelles, néanmoins (autant que de buts encaissés) : le retour de Beric, entrée en jeu à la place de Pogba (le vrai, celui  qui fait tomber Zlatan d'un dribble ravageur !) à dix minutes de la fin du temps réglementaire ; l'excellente prestation des Verts, qui n'ont jamais démérité ; le public ayant fait le déplacement, chantant avant, pendant et après le match, prouvant que l'ASSE possède non seulement le meilleur public de France, mais aussi le meilleur public d'Europe. Et ça, ça ne s'achète pas.

Une défaite au goût amer (Source : Poteaux Carrés)

Battus à Manchester sur un triplé d'Ibrahimovic, les verts peuvent l'avoir mauvaise sur deux des trois buts du suédois. C'est ce que relève Christophe Galtier dans sa conférence d'après match.

 Christophe Galtier, entraîneur de l'AS Saint-Etienne, battu (0-3) à Manchester en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa : «La note est plus que salée, c'est carrément amer. On a fait une très bonne première période, (...) malheureusement on n'a pas su concrétiser nos occasions. En deuxième période on savait qu'on allait souffrir puisque j'ai vu leur entraîneur rentrer très énervé avant la pause, on savait que ça allait être beaucoup plus difficile puisqu'ils ont une telle puissance, une telle force athlétique...

Malgré cela ils se sont créés des situations mais ils n'ont pas pu marquer, tout comme nous, et finalement on repart avec 3-0, avec deux grosses erreurs d'appréciation de l'arbitre. Sur le premier but, le coup franc, il y a plutôt faute sur Jordan Veretout que l'inverse, et sur le penalty. C'est salé, c'est dur parce que 3-0, déjà qu'on n'avait pas beaucoup de chances avant le coup d'envoi, là ça paraît très compliqué. C'est dur et sévère pour mes joueurs, par rapport à ce qu'ils ont fait. Souvent on dit que les grandes équipes sont très bien arbitrées...»

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Dans Le Progrès, Robert Herbin a du mal à digérer la lourde défaite des Verts à Old Trafford. Extraits.

 "Je suis exaspéré pour plusieurs raisons. À Manchester, il y a un gars à surveiller et après on joue à dix contre dix, c’est Ibrahimovic. Il faut désigner quelqu’un pour le serrer de près, comme le faisait Bayal. Quelqu’un de costaud, relativement résistant dans la mesure où Ibrahimovic ne court pas de partout. Je le dis depuis des années mais personne ne le fait. On va me dire que c’est du football de la guerre de 14, mais c’est nécessaire. C’est la seule façon de le contrer. Il avait la pleine liberté de ses mouvements et cela a donné le résultat que l’on connaît depuis des années.

 Et puis, il y a le problème de l’arbitrage. Pour en avoir fait l’expérience, je sais que les Anglais s’accaparent les arbitres. C’est une certitude. Ils les soignent, les accompagnent. Je sais comme cela se passe. Ce penalty… tu parles… Il est resté à genoux pour réclamer je ne sais quoi. Et cette faute imaginaire qui amène le coup franc sur lequel Manchester ouvre la marque… C’est lamentable. C’est un scandale. Je suis révolté, outré. L’ASSE a été volée par l’arbitrage."