Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (26ème journée) 
Montpellier - ASSE :  présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 18 février 2017

Après la défaite à Manchester (3-0) qui laisse un goût amer aux Verts, c'est le retour du Championnat avec le déplacement à Montpellier, déplacement que les Verts aborderont avec un déficit physique certain après la débauche d'énergie à Old Trafford.  

Christophe Galtier : "Quand le mental est là" La video

Alors que l'ASSE a déjà disputé 39 matches, dont le dernier à Manchester United, le coach stéphanois assure que ses joueurs sont capables d'enchaîner les rencontres.

José Mourinho a déclaré que son équipe avait été heureuse d'atteindre la mi-temps en menant 1-0. Ce compliment attise-t-il votre frustration ?
En effet, le score final est sévère. Nous perdons 3-0 en encaissant deux buts sur des coups de pied arrêtés contestables. Et puis il y a toujours cette frustration de ne pas avoir concrétisé les occasions favorables que nous nous sommes procurés, notamment en première période. En deuxième période aussi, nous aurions assurément pu mieux exploiter nos opportunités. Ce troisième but sur penalty nous pénalise car il réduit considérablement nos chances de qualification même s’il en reste encore.
 
Le jeu déployé à Manchester confirme vos progrès dans le jeu. Comment l'expliquez-vous ?
Le schéma a changé et les hommes aussi. Nos meilleurs contenus sont liés à une prise de conscience collective et au travail effectué depuis le 2 janvier, à la fois sur le plan de la récupération collective, de l’ensemble des lignes, de tous les secteurs, et une redistribution des cartes dans l’animation du jeu. La manière dont l’équipe s’exprime m'encourage à continuer dans cette voie. Mais il conviendra de voir l’état de forme de chacun de mes joueurs dans les prochaines semaines. Nous avons dû faire face à de nombreuses blessures jusqu’à présent, ce qui nous a obligés à évoluer avec différentes organisations. Après cette période extrêmement chargée, nous aurons des semaines plus aérées. Il faudra donc qu’une équipe type et une organisation type se dégagent. C’est ce qui doit nous permettre d’avancer pour aller chercher une place européenne.
 
Vos joueurs ont beaucoup donné à Old Trafford. Auront-ils récupéré d'ici dimanche après-midi ?
Nous avons mis toutes les conditions de notre côté pour récupérer le mieux possible. Nous sommes restés dormir à Manchester après la rencontre afin d’éviter un voyage fatigant dans la nuit de jeudi à vendredi. Et nous avons pris un vol direct pour Montpellier où nous avons pu bénéficier d’excellentes installations de travail. A cet égard, je tiens à remercier les dirigeants et le staff montpelliérains de les avoir mises à notre disposition. Les joueurs semblent détendus et sont concernés par le match de dimanche. Seul Loïc est rentré à Saint-Etienne car il a besoin de repos après un choc à la tête subi à Old Trafford. Quand le mental est là, les joueurs sont capables d’enchaîner les matches malgré la fatigue. Nous travaillons sur cet aspect de la même manière que nous l’avions fait avant le match de Lorient afin d’éviter de penser à Manchester. Notre quotidien, c’est le championnat et c’est par ce biais-là que l’on peut revivre de grandes soirées européennes.
 
Montpellier a-t-il changé de visage depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc ?
Sous Frédéric Hantz, cette équipe a obtenu de bons résultats face aux grosses cylindrées, c’est à souligner. Avec un visage un peu différent, elle est dans la continuité de ce qu’elle faisait déjà à domicile. Il s’agit d’une équipe difficile à jouer et qui dispose d’un point fort avec Mounié, un attaquant de pointe qui fait mal aux défenses adverses. Il forme un beau duo avec Boudebouz qui réalise lui aussi une très grande saison. Ils ont donc des armes au niveau offensif, à nous d’être costauds dans les duels et de parvenir à couper les relations entre les uns et les autres.

Henri Saivet motivé (Source : Poteaux Carrés)

Commentant dans l'Equipe son repositionnement en soutien de l'attaquant dans le 4-2-3-1 mis en place par Galette, Henri Saivet vise le Big Four. 

"L'entraîneur a mis quelque chose en place, ça me permet de rester dans la continuité de ma CAN et de me sentir très bien en ce moment. Aujourd'hui, c'est à ce poste que je veux jouer. Il m'offre une certaine liberté et me permet de pratiquer le football que j'aime, celui où l'on défend en avançant. Comme on possède des joueurs de qualité derrière, on peut jouer plus haut. Et comme on travaille également bien devant, ça pousse tout le monde à jouer davantage. J'ai l'impression d'être devenu un élément important pour l'équipe. Nous allons pouvoir travailler pendant la semaine à l'entraînement pour trouver des automatismes. On est très motivés pour cela, car on s'est mis des choses en tête... Mais ça reste entre nous. On veut grimper au classement pour aller chercher tout ce qu'on peut aller chercher."

Christophe Galtier pense déjà au retour contre Manchester United (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a évoqué le match retour contre les Red Devils hier en conférence de presse. Extraits.

 "L'objectif sera de battre Manchester. On verra bien ce qui arrivera au bout. Notre chance de qualification est infime, mais elle existe. Dans un match, rien n’est jamais figé et si on marque rapidement, si les faits de match défavorables à l’aller nous sont favorables... Il faut croire en la magie du foot et des soirées européennes. A Mannchester, on savait qu’il faudrait être à 110 % et eux moins bien pour espérer un résultat. Ça nous a coûté cher sur le plan physique. Ils dégagent une telle force. On a fait beaucoup d’efforts pour défendre et attaquer et à force d’être à la limite… On a vu Florentin victime de crampes, cela dénote la très grosse intensité du match."

Le groupe stéphanois 

Voici le groupe de 19 joueurs convoqué pour le match MHSC - ASSE, qui se déroulera ce dimanche 19 février à 17 h, au stade de la Mosson.

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 3.Pierre-Yves POLOMAT ; 4.Léo LACROIX ; 19.Florentin POGBA ;  25.Kévin MALCUIT ; 31.Ronaël PIERRE-GABRIEL.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 11.Henri SAIVET ; 14.Jordan VERETOUT ; 17.Ole SELNAES ; 18.Fabien LEMOINE ;
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 26.JORGINHO ; 27.Robert BERIC.

Loïc Perrin forfait

Selon la dernière édition du Progrès, Loïc Perrin est forfait pour le match de demain à la Mosson. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le capitaine stéphanois a dû quitter ses partenaires et rejoindre Saint-Etienne dans l’avion réservé aux VIP. Touché à la tête dans un choc avec Smalling en seconde période, Loïc Perrin a été pris de vomissements après la rencontre. De plus, il lui a fallu sacrifier au contrôle antidopage, ce qui a prolongé l’attente. L’avion dans lequel il se trouvait s’est posé à 5 h 00 du matin à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon.

Steve Mounié méfiant (Source : Poteaux Carrés)

Invité en conférence de presse le presque homonyme de notre presque recrue du mercato, Steve Mounié (9 pions cette saison) déclare se méfier des Verts : "Saint-Etienne joue le haut de tableau, dispose d'un gros effectif. C'est une équipe capable d'aligner un effectif compétitif en Ligue Europa, puis d'être encore là le dimanche suivant.
Ils ne lâchent rien. On l'a vu depuis le début de saison, ils reviennent souvent au score lorsqu'ils sont menés.

Il va falloir jouer avec nos armes, mettre beaucoup d'intensité. Tout faire pour aller chercher un résultat chez nous.Le maintien n'est pas acquis. Ça peut basculer très vite. Il ne faut pas se relâcher, se battre jusqu'à cette barre symbolique des 42 points."