Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (26ème journée) 
Montpellier - ASSE :  2-1
Immérité !

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 19 février 2017

La fiche du match    Résumé video

Les réactions      Henri Saivet        Kevin Monnet-Paquet

L'arbitre a changé le cours du match en expulsant Jorginho puis en accordant par erreur le corner à l'orgine du but de la victoire montpelliéraine. 

Le match

LE FILM DU MATCH

12e (0-1): appel parfait et reprise aérienne de Kévin Monnet-Paquet ! Servi par Kévin Théophile-Catherine sur un long coup-franc, KMP trompe Pionnier du pied droit.
49e (1-1): servi par Boudebouz, Mbenza centre en retrait pour Lasne qui arme une puissante frappe dans la lucarne. Stéphane Ruffier ne peut rien faire !
52e: Jorginho écope d'un deuxième carton jaune très sévère et synonyme de carton rouge. Les Verts sont réduits à dix !
58e: centre de Boudebouz repris par Mounié dont la tête s'écrase sur le poteau droit de Stéphane Ruffier.
67e: nouvelle occasion pour Montpellier. Le centre de Camara ne peut être repris par Mounié, seul au deuxième poteau.
68e (2-1): l’arbitre accorde par erreur un corner aux Montpelliérains. Skhiri, dos au jeu, remet le ballon dans la surface d’un retourné. Mounié en profite pour donner l'avantage à Montpellier !
70e: KMP réussit un une-deux avec Nolan Roux et frappe. Pionnier détourne in extremis.
86e: Romain Hamouma tire un coup-franc dans la surface. Le ballon est effleuré de la tête par Florentin Pogba avant d’être dévié par Hilton. Les Verts passent tout près de l'égalisation.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

L’ASSE aurait pu remporter la 1000e victoire de son histoire mais elle a finalement subi sa septième défaite depuis le début du championnat. Les Verts ont débuté leur 40e match de la saison comme il le fallait. Un coup-franc tiré par Kévin Théophile-Catherine a permis à Kévin Monnet-Paquet d’ouvrir le score d’une astucieuse reprise du pied droit. Les Stéphanois ont alors pris le contrôle de la rencontre, repoussant sans difficulté les assauts héraultais. En gérant intelligemment leur avantage au score, ils pouvaient s’éviter des efforts inutiles dans la perspective de leur match retour face à Manchester United, ce mercredi dans le Chaudron (18h). C’était l’idée de Christophe Galtier : prendre rapidement l’avantage, contrôler le jeu et faire courir l’adversaire. Hélas, le plan de l’entraîneur stéphanois a été saboté par l’arbitre qui a expulsé Jorginho puis accordé à Montpellier un corner qui a permis à Mounié de donner l’avantage à son équipe. A dix et fatigués par les efforts consentis à Old Trafford, les Verts se sont créé des occasions sans parvenir à arracher un nul qui n’aurait pas été volé compte tenu de la physionomie du match.

LE FAIT DU MATCH

François Letexier aurait pu figurer dans la catégorie « homme du match » tant il a pesé sur la rencontre par ses décisions contestables. Le jeune arbitre a en effet obligé les Verts à jouer à dix pendant près de 40 minutes en infligeant un second carton jaune à Jorginho qui ne s’imposait pas. Et il a sifflé le corner à l’origine du second but montpelliérain. Pour la seconde fois en quatre jours, les Verts subissent donc des décisions arbitrales injustes. 

L’HOMME DU MATCH : Kévin Monnet-Paquet 

Il est l’un des hommes en forme de l’ASSE.  A Montpellier, l’attaquant des Verts a inscrit son 4e but en L1 et porté son total à 30 en championnat depuis le début de sa carrière.  Déjà décisif en UEFA Europa League lors de la phase de groupes, KMP aurait pu réaliser un doublé sans l'intervention décisive de Pionnier. En tout cas, il s'est nouvelle montré disponible et efficace tout en étant l'un des premiers défenseurs de son équipe.

Christophe Galtier : "Je suis contrarié"

S'il a reconnu une certaine fatigue et un manque de détermination chez certains de ses joueurs, le coach stéphanois a aussi regretté la sévérité de l'arbitrage à laquelle son équipe est confrontée cette saison.

Comment expliquez-vous cette défaite ?
En première période, nous avons beaucoup reculé, notamment dans les vingt-cinq dernières minutes. Je regrette que nous nous soyons éteints dans le jeu, après avoir fait le plus dur en ouvrant le score, avec beaucoup de passes latérales et de passes en retrait. Stéphane Ruffier a été l’un des joueurs à toucher le plus de ballons. Nous avons favorisé le pressing et la récupération du ballon chez notre adversaire en lui permettant de vite nous rattraper puis nous dépasser. Si nous avions mis le ballon dans le camp adverse, à l’image de ce que nous avons fait sur notre but, Montpellier aurait pu se retrouver davantage en difficulté. Ce soir, c’était trop insuffisant pour arracher un résultat.
 
Ne considérez-vous pas que l’expulsion a eu une influence sur le cours de la rencontre ?
L’expulsion n’explique pas tout mais il est évident qu’elle ne nous a pas favorisés car c’est toujours plus difficile de jouer à dix contre onze lorsque les matches s’enchaînent et qu’ils sont proches. Elle nous a énormément pénalisés dans l’organisation et sur un plan athlétique car nous devions déjà faire face à de la fatigue. C’est d’ailleurs tout le dilemme des choix qu’il convient de faire dans la foulée d’un autre match qui pompe beaucoup d’énergie. Mais même s’il y avait de la fatigue, ceux qui n’avaient pas beaucoup joué sur les derniers matches ont manqué de rythme, d’intensité et de détermination.
 
On vous sent contrarié par cette défaite...
Oui, je suis contrarié car la bagarre pour l’Europe va être âpre. Nous sommes plusieurs à vouloir une qualification et le classement se resserre. Au-delà de cet aspect, je suis également agacé car je constate que, bien que nous n’ayons pas une équipe méchante, il s’agit du quatrième match au cours duquel nous évoluons à dix pendant une mi-temps ou plus. Cela me contrarie car nous avons laissé beaucoup d’énergie pour obtenir au final un résultat négatif, alors que se profile un nouveau match mercredi.

Les commentaires de Christophe Galtier (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Galette a commenté hier la défaite de son équipe à la Mosson. Extraits. 

"Après les vingt premières minutes, on s’est éteint. On a fait beaucoup moins d’efforts dans le jeu, il y a eu beaucoup de passes en retrait, de passes latérales. Nous n’avons pas récupéré le ballon assez haut, pas joué chez l’adversaire. Nous n’avons pas développé le jeu qu’on devait jouer. On a beaucoup reculé et l’expulsion nous pénalise dans l’organisation et sur un plan athlétique. On a été vite dépassé après celle-ci, même si on a eu quelques situations en fin de patch sur du jeu direct ou des coups de pied arrêté. C’était trop insuffisant pour arracher un résultat.

 Je pensais qu’on avait fait le plus dur en ouvrant la marque, mais finalement ceux qui n’ont pas joué les dernières rencontres ont manqué de rythme, d’intensité et de détermination. Je suis contrarié parce que la bagarre va être âpre. Il y a quelques équipes qui cherchent à atteindre l’Europe et ça se resserre. Je suis aussi contrarié parce que je ne pense pas avoir une équipe méchante et on a déjà pris cinq cartons rouges cette saison. Ça m’agace. Et mercredi, il faut remettre le couvert. C’est plus facile d’enchaîner quand on a obtenu un résultat positif. Je suis aussi contrarié parce que la manière n’a pas été la bonne pendant une heure."

Les regrets de Kevin Monnet-Paquet 

Malgré son but à la Mario Kempes, Kévin Monnet-Paquet regrette la défaite à Montpellier dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "C’est dommage car il y avait moyen de faire un bon coup. À dix, ce fut très compliqué mais je pense que nous aurions pu mieux gérer certaines sorties de balle. On s’est un peu précipité. Il nous a manqué un peu de jus, un peu de malice. Il fallait consolider notre 5e place en Ligue 1 et on a loupé le coche. Le carton rouge de Jorginho est difficile à accepter. Ça fait deux matches où on peut se sentir un peu floués par l’arbitrage mais on ne va pas en faire des tonnes. On va repartir de l’avant."

La forme de Kevin Monnet-Paquet (Source : Poteaux Carrés)

Le refrain est connu, il est un joli mélange d'ironie et d'affection. La seconde prend au fil de la saison le pas sur la première, tant les prestations de KMP sont de plus en plus convaincantes.
Hier encore, KMP a claqué un très joli pion, son appel comme la qualité de son geste doivent être salués.
Et il en est désormais cette saison à 4 buts en Ligue 1, soit deux fois plus que chacune de ses deux premières saisons en Vert (2 buts en 30 matchs, puis 2 en 31 matchs).
A ce rythme, il pourrait bien dépasser son record de buts sur une saison en Ligue 1 : il a terminé ses saisons Lorientaises en 2012 et 2013 avec 6 buts au compteur.
Alors, plus que jamais, ne jamais oublier, mercredi soir on va gagner grâce à Monnet Paquet !

Bernard Caiazzo positive (Source : Poteaux Carrés)

Invité de la fastidieuse émission d'Alexandre Ruiz "Le football show" ce soir sur beIN Sport, Bernard Caïazzo a positivé malgré la défaite à Montpellier.

 "Notre objectif, c'est d'être dans le Top 5. On était un peu en retard mais on a très bien démarré l'année 2017. On est heureux de se placer, on est à la lutte. C'est bien d'être à la lutte avec l'OM, Bordeaux et aussi l'OL. Pour eux, tout dépendra s'ils vont loin en Europa League. On laisse beaucoup de plumes dans cette conjonction jeudi-dimanche. On est bien placé pour le savoir et le dire car on est le club qui a le plus joué depuis trois ans le jeudi et le dimanche. On a perdu à Montpellier, comme on dit c'est le match d'après. Inévitablement, après tous les efforts fournis à Manchester, on a vécu une deuxième mi-temps un peu difficile. Mais nous avons le sentiment que l'équipe a progressé fortement en 2017 avec le nouveau système de jeu mis en place par Christophe Galtier. Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe. On est très heureux de ces deux confrontations contre Manchester United. Ça fait partie de notre progression, de notre évolution."

L'avis de Jean-Louis Gasset (Source : Poteaux Carrés)

L'entraîneur montpelliérain Jean-Louis Gasset revient sur le renversant succès de ses protégés.

 "À la mi-temps, j’ai dit que c’était le même match que contre Monaco avec un cadeau sur un coup-franc de soixante mètres mais que Saint-Etienne allait sûrement être fatigué vu que six ou sept joueurs ont joué jeudi. Il fallait faire un peu moins de fautes techniques et amener de l’impact parce qu’on était perdant. Saint-Etienne est plus mature que nous. Il fallait que Boudebouz soit à droite sur son bon pied pour servir les attaquants. C’est bien de gagner, mais il ne faut pas prendre l’habitude de partir avec un handicap. Il faut arrêter de faire des cadeaux.

 Il y a une nette progression, même si l’expulsion nous a arrangés. Je n’ai pas d’équipe type, il ne faut pas que les joueurs le croient. On a changé trois fois de dispositif ce soir. Si un joueur est fatigué je le sors. Ces petits sont courageux, veulent travailler mais ils font des erreurs de jeunesse. On est dans une mission, elle n’est pas finie. Il manque dix points. Les jeunes ont du talent, mais sont surpris par la médiatisation et s’ils se relâchent, je leur ai dit que je les enlèverai. J’ai d’autres joueurs sur le banc qui ne sont pas loin. C’est comme ça que le groupe bouillonne."