Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (16èmes retour)
ASSE - Manchester United : 0-1
Les Verts inoffensifs 

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 22 février 2017

La fiche du match   Résumé video

Les réactions      Kevin Malcuit    Loïc Perrin    Romain Hamouma    Paul Pogba     Bernard Caiazzo

Poussés par un Chaudron des grands soirs, les Verts ont tenté de renverser un Manchester United beaucoup plus sérieux qu’à l’aller et qui s’est rendu la tâche facile en marquant tôt dans la rencontre. Les Stéphanois quittent la coupe d’Europe la tête haute face à l’un des favoris de la compétition. 

Le match

LE FILM DU MATCH

16e (0-1): but de Henrikh Mkhitaryan. L’attaquant coupe un centre de Juan Mata et trompe Stéphane Ruffier.
23e : voulant sortir un nouveau centre de Mata, Loïc Perrin dégage le ballon sur Vincent Pajot, qui passe tout près de tromper Stéphane Ruffier.
31e : sur un contre, Ibrahimovic glisse à Young, dont le centre tendu passe devant les buts stéphanois sans trouver preneur.
33e : Jordan Veretout tente une frappe lointaine, contrée par Bailly.
38e : coup-franc fuyant de Jordan Veretout repris par Loïc Perrin de la tête. Sergio Romero s’interpose.
41e : Ibrahimovic expédie une frappe puissante juste au-dessus de la tranversale.
43e : Henri Saivet trouve Kévin Monnet-Paquet dans la profondeur, qui tente de dribbler Romero mais est contré par le pied du gardien argentin, sorti de ses buts très rapidement.
59e : Paul Pogba frappe aux 20 mètres. Stéphane Ruffier intervient parfaitement.
65e : Romain Hamouma se défait de Blind et frappe du pied gauche. C’est cadré mais Romero se couche.
73e : suite à un corner, Florentin Pogba ose une demi-volée puissante qui ne trouve pas le cadre.
78e : Romain Hamouma, pas attaqué, s’avance et tente une frappe aux 25 mètres. Ce n’est pas cadré.

LE RESUMÉ DU MATCH

José Mourinho n’avait pas aimé la première période de son équipe à Old Trafford. Il l’avait dit au sortir du match aller et il l’a répété, mardi, à la veille du retour. Le technicien portugais a scruté minutieusement l’échauffement de son groupe, prenant note de l’atmosphère stéphanoise du soir, et encourageant ses hommes à se mettre (déjà) dans le match. Alors, les Mancuniens débutaient la rencontre avec beaucoup plus de sérieux qu'il y a une semaine, désireux de couper court à tout suspense.

Le but de Mkhitaryan (16e), sur un centre de Mata, a douché les bonnes intentions stéphanoises. Les Verts avaient été escortés jusqu’au coup d’envoi par une ambiance extraordinaire s’échappant d’un Chaudron rempli à une heure du coup d’envoi. United ne voulait sans doute pas tomber dans le doute que la première période à Old Trafford avait pu susciter et être piégé par les décibels d’un stade Geoffroy-Guichard qui se serait embrasé au moindre exploit. Paul Pogba n’a pas lâché Jordan Veretout d’une semelle et on le comprend tant le numéro 14 stéphanois avait été la rampe de lancement des Verts la semaine dernière. Les Stéphanois ont eu du mal à se trouver dans les pieds, tant MU ne s’est pas découvert, profitant, à l’inverse, du moindre espace pour se déployer.

Malgré toute la bonne volonté des joueurs de couloir stéphanois (43e) et d’un Loïc Perrin toujours aussi précieux sur phases arrêtées (38e), Manchester United ne s’est jamais dépourvu de son système, jamais aussi proche d’un 4-5-1 en phase défensive. Seul Eric Bailly, qui n’a pas transmis beaucoup de sérénité, a fait une entorse au plan, récoltant deux cartons jaunes en trois minutes juste après l’heure de jeu (63e).

Certes Romain Hamouma a tenté (65e). Certes Kévin Monnet-Paquet a débordé. Certes, Florentin Pogba a osé une demi-volée que n’aurait pas reniée son petit frère (73e). Mais ce Manchester United-là, bien aidé par le résultat du match aller, n’était pas bon à prendre. Les Red Devils, qui n’ont perdu qu’une seule fois lors des quatre derniers mois de compétition, sont devenus presque imbattables. Même en infériorité numérique, MU a contrôlé les destinées d’une rencontre qu’il n’avait pas l’intention de laisser filer.

LE FAIT DU MATCH

Etant donnée l’engouement suscité dès l’ouverture de la billetterie pour cette rencontre, on s’attendait à une ambiance très festive pour la réception de Manchester United. Bien rempli plus d’une heure avant le coup d’envoi, le Chaudron n’a pas failli à sa réputation. En plus deux tifos spectaculaires à l’entrée des deux équipes sur la pelouse, les deux kops n’ont jamais cessé d’encourager les Verts, même après le coup de sifflet final. Une chose est sûre, dans la course pour retrouver l’Europe, Geoffroy-Guichard sera un réel atout pour Christophe Galtier et ses hommes.

LE JOUEUR DU MATCH : Robert Beric

Bien sûr, le  Slovène n'a pu tirer son épingle du jeu face à Manchester United, mais il a retrouvé assez de tonus pour démarrer une rencontre en tant que titulaire. Contre la défense mancunienne, il a pu faire montre de sa qualité de remises. Avec la forme de Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma, un retour de Robert Beric en forme serait un renfort de poids pour le dernier virage de la saison.

Les réactions des coaches

L’entraîneur stéphanois aurait souhaité battre Manchester United dans le Chaudron pour ses joueurs mais aussi pour le public stéphanois. Alors que le Championnat reprendra ses droits dès ce week-end, Christophe Galtier veut rester fixé sur l’objectif du Top 5.

Christophe Galtier: «Nous savions que si Manchester marquait, la mission deviendrait impossible. Et ils ont marqué rapidement, sur une petite occasion. J’aurais aimé gagner ce match pour mes joueurs mais aussi pour notre public, qui a été exceptionnel. Manchester nous est largement supérieur. Par rapport au match de la semaine dernière, ils ont démarré différemment et ne nous ont laissé aucun espoir. Après avoir marqué, ils nous ont contenus assez bas. La qualité de l’adversaire, malgré l’espoir de créer un exploit, et le score du match aller nous laissaient très peu de possibilités. Mais nous y avons cru. La répétition des matches représente beaucoup d’efforts. Pour battre un adversaire comme Manchester, il faut jouer à 120-130%. Ce n’est pas une question de volonté. C’est juste que nous n’avons pas eu la possibilité de le faire. L’Europe se termine ce soir et je voudrais rendre hommage à mon groupe de joueurs, qui a su terminer premier de son groupe. Sur 12 matches européens, nous n’avons suubi deux défaites, les deux face à Manchester. Si nous voulons revivre des soirées européennes comme celle-ci, avec un stade plein et une ambiance magnifique, il va falloir dès dimanche trouver l’énergie et la détermination pour nous maintenir à la place qui est la nôtre actuellement. Il reste 12 matches et il peut se passer beaucoup de choses. La saison ne s’arrête pas ce soir. Dès demain, dans la préparation du match de Caen, démarre notre objectif de terminer dans les 5 premiers du Championnat.»

José Mourinho (entraîneur de Manchester United): «Le stade était magnifique, les supporters de l’ASSE ont mis une ambiance fabuleuse. C’était un plaisir de jouer ici. Lors des quatre derniers mois, nous n’avons perdu qu’une seule fois. Nous avons accumulé beaucoup de confiance. Il reste 16 équipes, toutes de bon niveau. Si je pouvais choisir un adversaire, je voudrais qu’il nous donne la possibilité d’effectuer un voyage assez court.» 

La joie de Paul Pogba (Source : Poteaux Carrés)

Dans le Figaro, Paul Pogba se réjouit d'avoir joué contre son frère Florentin et rend hommage aux supporters des Verts.

 "Comme je l'avais dit pour le premier match, c'est magique de jouer contre son frère. Il est venu à Old Trafford pour le match aller et cette fois, c'est moi qui suis venu à Saint-Etienne. Nous avons gagné, c'était le plus important. Je garde le sourire même si lui perd, la famille est contente, cela va rester dans nos têtes toute notre vie. L'ambiance était très bonne à Geoffroy-Guichard. Je ne suis pas surpris, car je suis venu plusieurs fois pour voir mon frère jouer. Franchement, cela fait plaisir d'entendre ces supporters pousser leur équipe comme cela."

Une ambiance magnifique (Source : Poteaux Carrés)

"Ce but de Manchester après un quart d'heure de jeu nous a fait mal à la tête. Même si on savait que ce serait difficile, on avait encore envie d'y croire, qu'il se passe quelque chose. Malheureusement, on s'est tiré une balle dans le pied" déclare Romain Hamouma dans la Pravda du jour. "On savait qu'il allait se passer quelque chose dans le Chaudron. L'ambiance a été fantastique. Nous sommes déçus pour nos supporters, car on aurait aimé qu'il y ait plus de suspense."

 Dans le même quotidien, Loïc Perrin rend également hommage au public. "Les Mancuniens ont bien analysé la première manche. Ils nous ont laissé très peu d'espaces, ils nous ont bien attendus. On a eu du mal à passer par les côtés alors que cela nous avait réussi là-bas. Mais je joue au football pour vivre des soirées comme celle-là, malgré le résultat. Je remercie les gens."

En conférence de presse, Christophe Galtier a lui aussi tiré son chapeau au peuple vert. "J’aurais aimé qu’on puisse ne pas perdre, d’abord pour les joueurs et ensuite pour le public qui a été ce soir exceptionnel. Si on veut revivre des soirées extraordinaires comme ce soir, avec une ambiance magnifique, il faudra être au moins dans les cinq premiers."

Loïc Perrin sur le podium (Source : Poteaux Carrés)

Avec le match d'hier, Loïc Perrin est devenu seul à occuper le troisième rang des Verts les plus capés en Coupe d'Europe. Avec 34 apparitions, il se situe encore à 9 longueurs des deux leaders, Gérard Janvion et Christian Lopez. Il faudra donc probablement encore 1 ou 2 campagnes européennes pour que Dieu se propulse au sommet.

 On notera également que Ruffier n'est plus qu'à un seul match d'égaliser Curko, et que Monnet-Paquet, Hamouma et Lemoine ont intégré un 11-type culotté qui ressemblerait à ça :

Curkovic - Janvion, Perrin, Lopez, Farison - Lemoine, Larqué - Hamouma, Monnet-Paquet, Hervé et Patrick Revelli

 Le classement des 30 stéphanois les plus capés en coupe d'Europe, établi par le potonaute sam42 :

1. Janvion et Lopez => 43 matchs
3. Perrin L. => 34 matchs
4. Curkovic et Farison => 33 matchs
6. Revelli H. et Ruffier => 32 matchs
8. Larqué et Monnet Paquet => 29 matchs
10. Hamouma => 27 matchs
11. Lemoine et Revelli P. => 26 matchs
13. Bathenay, Pogba et Santini J. => 25 matchs
16. Piazza et Sall => 24 matchs
18. Synaeghel C. => 23 matchs
19. Larios => 22 matchs
20. Rep, Rocheteau, Roux. N et Théophile Catherine => 21 matchs
22. Clément => 20 matchs
25. Bereta => 18 matchs
26. Pajot => 17 matchs
27. Herbin et Platini => 16 matchs
29. Repellini et Roussey. L => 15 matchs

Ashley Young impressionné (Source : Poteaux Carrés)

Sur le site officiel des Red Devils, le latéral droit des Mancuniens Ashley Young mesure la force du peuple vert. "Quand on a ouvert le score, on pensait que ça allait allait calmer les supporters stéphanois mais manifestement ça n'a pas été le cas. Malgré ce handicap de quatre buts, ils n'ont pas arrêté de chanter."

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Robert Herbin revient sur le match d'avant-hier dans le  Progrès. Extraits.

 "Je m’attendais à un match plus engagé de la part des Verts. J’ai presque eu le sentiment qu'ils voulaient se débarrasser de ce match de coupe d’Europe pour se projeter sur la fin de championnat. Ce match ne ressemblait pas à grand-chose côté stéphanois. Après avoir encaissé un but, il n’y avait rien d’autre à faire que de faire preuve d’orgueil, afficher une volonté de se battre. Je n’ai rien vu de tout cela. Les Verts ont accepté la domination de leurs adversaires ce qui a donné un match sans beaucoup d’intérêt.

 Il y avait une belle ambiance. Il y avait tout sauf l’essentiel : la détermination que l’on doit afficher dans ce genre de rendez-vous. Ce comportement ne peut pas être attribué à une quelconque fatigue. Désormais, l’ASSE jouera un match par semaine. On va voir si elle est capable, si elle a l’ambition de terminer dans le haut du tableau. Pour cela, il faudra avoir un autre comportement que face à Manchester. Cela fait moult années que je suis à Saint-Étienne, je n’ai jamais connu une équipe aussi amorphe pour un tel enjeu."

L'avis de Romain Hamouma : la tête et les jambes (Source : Poteaux Carrés)

C'est ce qui a manqué aux Verts avant-hier contre les Red Devils selon Romain Hamouma.

 "Ce but de Manchester nous a mis un coup derrière la tête. On avait envie de faire quelque chose d’intéressant mais ce fut compliqué. On était déçu, un peu abattu et on aurait aimé égaliser mais il nous manquait un peu des cannes. On aurait voulu entretenir un peu de suspense" déclare le numéro 21 de l'ASSE dans Le Progrès du jour. "La dernière ligne droite du championnat sera très difficile car beaucoup de clubs jouent leur survie. Mais on a du cœur, on va se battre avec nos armes jusqu’à la fin pour décrocher une place européenne" promet notre gai Luron.

Christophe Galtier revient sur l'élimination des Verts (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Christophe Galtier est revenu hier sur l'élimination des Verts en Europa League. Extraits.

 "On n’a rivalisé qu’une mi-temps sur les deux rencontres et mercredi, on n’a existé que deux minutes, jusqu’au centre de Kevin Malcuit. Manchester avait décidé de pas être surpris et en marquant, la qualification leur était quasiment acquise. Après, ils ont géré. Ils n’étaient pas venus pour donner la leçon. Je n'ai aucun reproche à faire à mes joueurs. On en était à 8 matches en 24 jours, on a joué à 10 à Montpellier, on a laissé des forces.

 Face à Manchester, en plus de la technique, il y a la valeur athlétique. Mes joueurs ont donné tout ce qu’ils ont pu. Dans la préparation du match, on veut croire en la qualification mais après le but, on espère surtout égaliser, voire chercher la victoire. J’ai eu aussi en tête une gestion de l’effectif en pensant à Caen. Dès la 17e minute parce que pour se qualifier, il fallait marquer 5 buts…"

Jean-Michel Larqué pas tendre (Source : Poteaux Carrés)

A l'antenne de RMC, Jean-Michel Larqué est revenu hier soir sur l'élimination des Verts en Europa League.

 "J'ai été triste, très triste. Pas au match aller, car ce sont des choses qui peuvent arriver. Les Verts ont eu des circonstances défavorables à Old Trafford, même si la performance des uns et des autres n'est jamais totalement étrangère à ces circonstances… C'est vrai qu'on pouvait avoir les boules à la fin du match aller. A la fin du match retour, on n'a plus les boules. L'équipe a été plus que très moyenne : inexistante et inoffensive. Alors qu'elle a joué la dernière demi-heure à onze contre dix, elle ne s'est pas procuré une seule occasion de but. Elle n'a pas mis de folie dans ce match-là.

 Quand j'entends les jeunes – et ils ont raison de le dire – déclarer : "Nous en avons marre d'entendre parler des glorieux anciens, on va tout faire…" Je dis : "Non, les enfants, vous n'avez rien fait pour nous faire oublier. Ce n'est pas comme ça que vous allez faire oublier l'épopée de 1976. Ce n'est pas en jouant comme ça !" Mercredi, les Verts ont joué un grand match d'entraînement contre une petite équipe de Manchester United, qui a terminé à dix voire à neuf, car la dernière demi-heure, Zlatan a dû faire vinq-cinq mètres en courant..."

Roland Romeyer rend hommage au public

Tout en soulignant l'ambiance extraordinaire dans laquelle s'est déroulée le match retour face à Manchester United, le Président de l'ASSE tient à rappeler le rôle des joueurs, de Christophe Galtier et des staffs, technique et médical, dans ce quatrième parcours européen consécutif.

Que retenez-vous de votre double confrontation face à Manchester United ?
Je souhaite déjà rappeler une évidence. Si le club a atteint les 16e de finale de l’UEFA Europa League, c’est aussi et surtout parce que tout le groupe de Christophe Galtier, joueurs et staffs réunis, a fini premier de son groupe. Notre public a une fois de plus été extraordinaire, mais je ne veux pas que la performance globale des joueurs soit minimisée. Cette double confrontation face à Manchester United a donné une visibilité extraordinaire au club et suscité un engouement exceptionnel. Nos joueurs, Christophe Galtier et les staffs, technique et médical, doivent être félicités pour avoir permis à des milliers de supporters de vibrer et de rêver. Sur l’ensemble des deux matches, notre équipe est tombée sur plus forte qu’elle et nous devons l’accepter. Nous pouvons juste regretter la tournure et le score du match aller compte tenu du beau jeu développé et des décisions arbitrales contestables. Malgré tout, j’ai rêvé, nous avons rêvé. Et nous avions le droit de rêver car l’histoire du club s’est nourri de grands exploits. Mais quand l’équipe de l’épopée de 76 a réalisé ses performances, l’écart qui la séparait de ses adversaires n’était pas aussi grand. Les moyens de Manchester représentent dix fois les nôtres. L’ASSE a tout simplement  été confrontée au club le plus riche du monde.

Votre parcours en UEFA Europe League est-il réussi ?
Les joueurs sont des compétiteurs. Une élimination, même face à l'un des grands favoris de l'épreuve, reste toujours une déception. Mais le bilan est positif : 12 matches et seulement 2 défaites face à Manchester United. Il s’agissait de notre quatrième campagne européenne consécutive et de notre deuxième participation d’affilée aux 16e de finale. Nous avons encore progressé par rapport à l’an dernier, en terminant premiers de notre poule. Hélas, nous sommes tombés sur l’ogre de la compétition. En évitant Manchester United et avec l’avantage de recevoir lors du match retour, nous aurions peut-être pu aller plus loin.  Anderlecht a fini 2e de notre poule mais a bénéicié d'un tirage au sort plus favorable et se retrouve toujours en course. C'est une part de la performance que nous ne maîtrisons pas. En tout cas, l’ASSE est le 4e club français à l’indice UEFA. Ce marqueur souligne notre régularité en UEFA Europa League. Et je n’oublie pas d’où nous venons. Il y a sept ans, nous luttions pour le maintien. Si en décembre 2009, nous avions osé imaginer un match officiel contre Manchester United qui venait de disputer la finale de la Ligue des champions, tout le monde nous aurait ri au nez. Depuis sept ans, nous avons joué 36 matches d’UEFA Europa League, soit près d’un tiers des rencontres européennes disputées par le club dans toute son histoire (119). Le travail de Christophe Galtier et des staffs, technique et médical, a été énorme. Toutes les composantes du club doivent être associés dans cette réussite car le constat est là et montre notre ambition: l'ASSE est redevenue un vrai club européen.  Bernard Caïazzo et moi-même sommes toujours guidés par la volonté de faire grandir le club, d'améliorer les structures pour que le groupe professionnel poursuive sa progression.

Quel est désormais l’objectif de l'ASSE ?
Obtenir une cinquième qualification européenne consécutive !  Nous venons de jouer l'UEFA Europa League à fond et nous sommes toujours 5e. Face à Caen, nous disputerons notre 42e match officiel depuis le début de saison et j’espère que les joueurs sauront trouver les ressources nécessaires pour reprendre leur marche en avant en championnat. Ensuite, il nous restera onze matches. En deux saisons, nous aurons joué 108 matches, soit près de trois championnats cumulés.

La déception d'Ilan (Source : Poteaux Carrés)

Déçu par l'élimination des Verts en 16e de finale de l'Europa League, Ilan évoque la fin de saison des Verts dans un entretien paru aujourd'hui sur le site Sambafoot.

 "J’ai assisté aux deux matchs des Verts contre Manchester United, j’étais invité. Je m’attendais peut-être à voir Saint-Etienne plus agressif lors du match retour. En sachant que nous n’avions pas vraiment grand-chose à espérer, je pensais voir des joueurs plus relâchés, avec cette envie de gagner, j’ai été un peu déçu par rapport à cela car il fallait pour y croire encore, marquer un but rapidement. Malheureusement cela ne s’est pas passé comme prévu, c’est un peu dommage pour le public même si on en s’attendait à un match difficile.

 Si Saint-Etienne parvient à se qualifier pour une Coupe d’Europe, ce sera un bel exploit, ils ont l’équipe pour mais il y a d’autres clubs avec Marseille, Bordeaux et Rennes. On voit Marseille avec un nouvel entraîneur, une nouvelle direction, des bons joueurs qui sont arrivés au mercato donc il se peut que l’OM grappille un peu plus de points en fin de saison. Les Verts n'ont plus que le championnat, ils auront plus de temps pour préparer les matchs pour aller chercher cet objectif, une qualification en Coupe d’Europe représenterait une très bonne saison pour eux."

Sergio Romero impressionné (Source : Poteaux Carrés)

Titularisé en 16e de finale de l'Europa League à Old Trafford comme à Geoffroy-Guichard, le gardien international argentin de Manchester Untided Sergio Romero a rendu hommage aux supporters des Verts sur ESPN.

 "J'avais affronté Saint-Etienne quand je jouais à Monaco donc je savais à quoi m'attendre. Les supporters stéphanois mettent l'une des meilleures ambiance en France et même en Europe. Ils ont un tel amour pour leur club !"