Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (20ème)
Lille - ASSE : 1-1
Un bon point
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 13 janvier 2017

La fiche du match     Le résumé video

Les réactions : Romain Hamouma     Jessy Moulin

Cinq jours après un succès en Coupe de France à Villeneuve-d’Ascq, les Stéphanois ont obtenu un nouveau résultat positif dans le Nord, en décrochant le point du nul face au LOSC. Après l’ouverture du score de Romain Hamouma, les Verts ont tenu jusqu’à vingt minutes du terme et à l'entrée en jeu décisive de Nicolas De Preville.

Le match

Entre l’Espagne et la France, entre  préparation athlétique et compétitions officielles, les Verts voyagent. Les revoilà dans le Nord. Pourtant, loin d’eux l’envie de faire du tourisme. Après la qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France face à Croix dimanche dernier, et avant un nouveau séjour à Murcie, Christophe Galtier et son groupe reprenaient le chemin des Hauts-de-France pour y affronter le LOSC. L’adversaire lillois, battu une seule fois lors de ses six dernières sorties, est une équipe totalement différente de celle que les Verts avaient battue lors de la phase aller (3-1, le 25 septembre). Derniers du classement après leur défaite dans le Chaudron, les Dogues ont depuis pris un chemin bien différent, redevenant cette formation si accrocheuse et difficile à battre. Menés au score au terme d’une bonne première mi-temps de l'ASSE, les Nordistes l’ont une nouvelle fois prouvé. Pour les Verts, ce partage des points lance leur parcours en Ligue 1 en cette nouvelle année et la réception d’Angers, la semaine prochaine, sonnera comme un formidable rendez-vous pour bonifier ce point.

Le jour de ses 31 ans, Jessy Moulin retrouvait les buts stéphanois, après un bon intérim d’Anthony Maisonnial. En l’absence de plusieurs joueurs dans ce secteur, Christophe Galtier choisissait de ne pas changer la défense alignée en Coupe de France le week-end dernier. Fabien Lemoine faisait, en outre, son retour sur les pelouses de Ligue 1 après presque quatre mois d’absence. Aux avant-postes, sans Robert Beric ni Alexander Söderlund, Nolan Roux retrouvait son ancienne équipe et occupait la pointe de l’attaque stéphanoise, entouré par Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma.

Pour la dernière de Michel Seydoux, président du LOSC depuis 2002, les Lillois voulaient offrir une victoire à leur dirigeant et reprendre leur bonne dynamique de la fin d’année dernière. Les Stéphanois les en empêchaient bien rapidement. Un premier décalage côté gauche entre Fabien Lemoine et «KMP» annonçait la couleur (8e). La deuxième tentative voyait Kévin Monnet-Paquet trouver Romain Hamouma en retrait, après que Nolan Roux et Bryan Dabo eurent laissé passer le ballon. La frappe du numéro 21 était imparable, puissante, mais surtout victorieuse (LOSC 0-1 ASSE, 17e).

L’action, partie d’une relance de Loïc Perrin, était d’école et les Verts rendaient une copie tirée de leur meilleur manuel. Solides, compacts et volontaires, les hommes de Christophe Galtier gênaient passablement les Nordistes. Ces derniers s’en remettaient à des actions placées qui ne troublaient pas la quiétude de l’arrière-garde stéphanoise. Terrier pensait marquer mais Jessy Moulin était à la parade, tout comme Jordan Veretout, auteur d’un retour salvateur sur la même action (27e). Puis, le portier formé au club réalisait une belle parade sur sa ligne après une tête de Soumaoro (45e), sur un corner dangereux en faveur des locaux. Un arrêt effectué sur le gong d’un premier acte complet de la part de Jessy Moulin et ses coéquipiers.

«Nous avons été bons durant la première demi-heure, mais nous avons trop reculés lors du dernier quart d’heure», expliqueait Christophe Galtier au micro de Canal + Sport. Juste avant le retour des vestiaires, le coach stéphanois ne se contentait pas de l’avantage acquis par ses hommes, il en voulait plus car il craignait une révolte lilloise que Benzia tentait d’amener, bien réduit dans ses intentions par un nouvel arrêt de Jessy Moulin (64e). Si Enyama s’était également employé peu auparavant face à Jordan Veretout (54e), auteur d’un match plein ce vendredi soir, c’est bien le LOSC qui allait trouver la faille. Entré en jeu soixante secondes auparavant, De Preville décochait une frappe imparable de son pied gauche, le tout sur son deuxième ballon de la soirée (LOSC 1-1 ASSE, 71e). Jessy Moulin ne pouvait rien faire, lui qui signait tout de même 4 arrêts pour sa 5e rencontre en Ligue 1. La Ligue 1, le jeune Hamidou Keyta la découvrait, après des débuts remarqués en Coupe de France. Les Verts auraient pu rendre la monnaie de leur pièce aux Lillois sur trois contres qui auraient mérité meilleur sort, nés à chaque fois du travail de Kévin Malcuit sur son côté droit (73e, 76e, 82e). De Preville, auteur d’une rentrée incisive, trouvait encore la barre sur une nouvelle frappe presque gagnante (88e). Lille terminait fort, mais les Stéphanois tenaient leur point. Jusqu’au bout.

Christophe Galtier : "Un match nul équitable"

Le technicien stéphanois se satisfait du point obtenu à Lille ce vendredi soir (1-1). Cependant, Christophe Galtier aurait aimé voir ses hommes être plus tranchants dans le dernier geste.

Christophe Galtier: «Le match nul est équitable. Même si nous avons mené au score, après un beau but qui est venu conclure une belle action, Lille s’est créé des situations. Nous avons subi trop de tirs cadrés, heureusement que Jessy (Moulin) était inspiré. Mais, si nous avions mieux négocié certains ballons à l’approche du but adverse… Avec peu de recul, je trouve que nous n’avons pas terminé nos actions offensives par des tirs alors que nous avions l’opportunité de faire mal à notre adversaire. Dans la passe, le tir, le geste final, nous n’avons pas fait les meilleurs choix. Il y a eu du mieux dans le jeu, certes, mais il faudra qu’il y en ait encore beaucoup. Plus de coordination, de justesse dans les déplacements, mais aussi dans la prise d’initiative : voilà ce qu’il a manqué pour pouvoir l’emporter. Nos latéraux ont eu des jambes pour participer à l’attaque, mais il nous manque encore de la détermination. Les trois joueurs alignés au milieu de terrain ? Ils m’ont donné satisfaction dans l’ensemble. Dans ce registre-là, mais aussi plus haut, Jordan (Veretout) est intéressant. Jessy (Moulin) a été bon, comme il l’est chaque jour à l’entraînement et chaque fois qu’il  remplace Stéphane (Ruffier) dans les buts. J’ai des jeunes de qualité et s’il faut passer par la jeunesse, nous passerons par là. Reprendre l’année à Lille et revenir avec un point n’est pas une contre-performance en soi. Nous prenons ce point et nous espérons l’emporter face à Angers la semaine prochaine.»

 

En conférence de presse, Christophe Galtier a commenté hier soir le match nul obtenu à Lille en ouverture de la 20e journée de L1.

 "Le point du nul est logique. Mais si nous avions mieux négocié le nombre de ballons que nous avons eu à l’approche du but adverse, on aurait pu faire un meilleur résultat. Nous n’avons pas fini nos actions offensives par des tirs alors que nous avions la possibilité de faire mal à l’adversaire sur des sorties de balle assez rapides. À l’approche de la surface de réparation, on n’a pas fait les meilleurs choix. Soit dans la passe, le tir ou le geste final. Mais il y a eu du mieux.

 On a subi trop de tirs cadrés. Heureusement que Jessy était bien inspiré. Il a fait un retour épatant après suspension. Il y a eu du mieux dans notre jeu au milieu de terrain. Il faut qu’on soit plus agressif sur un plan offensif dans la surface, qu’on mette plus de détermination. Les trois au milieu étaient plus dans le rythme par rapport au travail fourni notamment lors du stage. Ce soir, ils m’ont donné satisfaction dans l’ensemble. Jordan Veretout a été bon dans ce registre."

L'ASSE, reine du nul

L'ASSE est l'équipe de l'élite qui a concédé le plus de matches nuls (9) depuis le début de saison. Deux défenseurs stéphanois reviennent sur le nouveau partage des points d'hier soir dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 Loïc Perrin : "C’est un bon point de pris. À l’extérieur, c’est toujours intéressant, surtout à Lille. Maintenant, il faut bonifier ça à domicile où l’on a du mal à gagner. Je trouve qu’on a eu pas mal de situations de contre qu’on a plus ou moins bien jouées. C’est encourageant par rapport à nos prestations en fin d’année. On est sur la bonne voie."

 Kévin Malcuit : "On marque en premier. Il fallait tenir ce score. Les Lillois marquent sur un éclair de génie de la part de De Préville. Le point est positif car on le prend à l’extérieur. Il faudra faire le taf à domicile contre Angers à domicile. Tout n’a pas été négatif."

Les Lillois ont beaucoup tiré

Selon l'agence de statistiques sportives Opta, le LOSC a décoché 22 tirs hier soir contre Sainté, son total le plus élevé depuis le début de saison. Les Dogues ont d'ailleurs tenté 13 tirs de l'extérieur de la surface, un record en championnat depuis le 7 mai 2016 et les 14 tentatives... de Lille face à Guingamp. De son côté, Sainté n'a tiré que 8 fois, dont 5 hors cadre...

L'avis de Robert Herbin

Alors que Christophe Galtier s'est déclaré satisfait de son milieu de terrain à Lille, Robert Herbin aimerait qu'il enlève le frein dans Le Progrès du jour.

 "On manque de détermination lorsqu’une opportunité se présente. Il y a aussi une déficience technique. Romain Hamouma est le joueur sur lequel on peut s’appuyer mais il en faudrait, au moins, un ou deux autres. C’est ce qui est ennuyeux. Je ne crois pas que ce soit de la responsabilité de Nolan Roux si nous sommes inoffensifs. Il mobilise à lui seul un ou deux adversaires en général.

 Selon moi, beaucoup de choses dépendent du milieu de terrain. C’est là où tout se décante. Or, notre milieu de terrain joue plutôt sur la défensive. On souffre d’une trop grande retenue collective. Je ne dis pas qu’il faut faire preuve d’imprudence, mais on doit quand même se libérer. Ça manque de soutien. S’il y a de la cohésion, il faut que les milieux poussent les attaques."

La réaction de Jessy Moulin (Source : Poteaux Carrés)

Excellent à Lille, Jessy Moulin s'exprime dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Après Lorient, ça a été très long, très dur surtout. Je suis soulagé d’avoir fait un bon match, ça me remet dans le bon sens. C’est très dur de laisser sa place alors qu’on ne joue jamais. Ça a été terrible. Il y a eu aussi tout un tas de messages... Je me suis fait un peu assassiner. On me voyait comme quelqu’un que je ne suis pas forcément. Il y a eu de la méchanceté, des comparaisons

 Heureusement que j’ai été bien entouré par mes proches. Fabrice Grange m’a aussi beaucoup aidé. Heureusement qu’ils étaient là. Cela m’a permis de garder confiance et de réaliser un bon match à Lille. On travaille très bien avec Fabrice Grange. C’est quelqu’un qui connaît bien son métier. Il nous met dans les conditions pour qu’on puisse faire de bons matches."

Hamouma, le buteur (Source : Poteaux Carrés)

En marquant vendredi soir le premier but du match, Romain Hamouma est devenu le meilleur buteur Vert en Ligue 1 de l'effectif actuel.
Avec 24 buts, il devance désormais Dieu d'une unité.
Parmi les buteurs de l'histoire contemporaine, il double également Piquionne (23 buts), et se rapproche de Ilan (26 buts) et Alex (28 buts).
Il lui sera plus dur, d'ici la fin de saison de rattraper Gradel (31 buts).
Quant à Feindouno (34 buts), Aubame (37 buts) et Gomis (38 buts), il lui faudra probablement une saison de plus pour les menacer.

Cette saison, son pion chez les Dogues était le 4ème en 8 titularisations (13 matchs joués).
4 buts, c'est déja un de plus que les deux précédentes saisons (2015 et 2016), mais encore loin de sa meilleure saison en vert (9 buts en 2014) et juste en dessous de sa première saison (5 buts).

En résumé, si les qualités de buteur de Romain sont incontestables, sa santé fragile nuit à son bilan. Il joue sa 5ème saison en vert et n'a pu être titularisé en Ligue 1 qu'à 96 reprises.
Pour être complet, outre ses 24 buts en championnat, Hamouma a claqué 7 fois en Vert en Coupe d'Europe et 3 fois en Coupe de la Ligue et 2 fois en Coupe de France pour un total général de 36 buts.

Des chiffres qui démontrent, si nécessaire, que la qualité de la seconde partie de saison dépendra entre autres de la santé de notre n°21.