Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (21ème journée)

ASSE-Angers : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 20 janvier 2017

Une semaine après un bon match nul à Lille, les Verts retrouvent Geoffroy Guichard qu'ils ont déserté cette semaine puisqu'ils sont revenus s'entraîner en Espagne à cause du froid régnant dans le Forez. Le match contre Angers est l'occasion de s'installer dans le premier tiers du championnat avant une série de 9 matches qui s'annonce :
Dimanche 29 janvier à 17h à Toulouse (22è J)
Mercredi 1er février à 18h à Auxerre (CdF)
Dimanche 5 février à 21h contre les Vilains (23è J)
Mercredi 8 février à 19h, à Nice (24è J)
Dimanche 12 février à 17h contre Lorient (25è J)
Jeudi 16 février à 21h à Manchester (EL)
Dimanche 19 février à 17h à Montpellier (26è J)
Mercredi 22 février à 18h contre MU dans le Chaudron
Probablement Dimanche 26 février contre Caen (27è J)

Christophe Galtier : "Ne laisser aucun espoir à Angers"    La video  

Satisfait de la bonne semaine d'entraînement effectuée en Espagne, le coach des Verts ne veut pas imaginer autre chose qu'une victoire ce dimanche (17 h) contre Angers.

Kevin Monnet-Paquet : "Gagner à Geoffroy Guichard"    La video  

Avant d'affronter Angers, ce dimanche (17 h) dans le Chaudron, l'attaquant des Verts insiste sur la nécessité de remporter des matches à domicile pour se rapprocher du top 5.

Des blessés (Source : Poteaux Carrés)

Robert Beric a fait trois rechutes depuis sa grave blessure au genou contractée lors du derby du 8 novembre 2015, l'Equipe souligne que le buteur slovène n'a plus touché un ballon depuis son arthroscopie du 21 décembre dernier. Faisant chaque jour du vélo au centre d'entraînement de L'Etrat, le numéro 27 des Verts ne peut toujours pas courir et souffre encore d'une réaction postopératoire. Il devrait être opérationnel début février. "J'espère pouvoir le récupérer, mais je ne sais pas du tout quand" déclare Christophe Galtier. "Il y a eu des veilles de match où il était opérationnel, et, une fois à l'hôtel, il ne l'était plus. Ou alors, c'était le jour du match..."

Touché aux adducteurs selon Le Progrès, Vincent Pajot sera forfait pour la réception d'Angers programmée ce dimanche à 17h00. Pour rappel, le numéro 5 des Verts a disputé 14 matches de L1 depuis le début de saison, dont 10 en tant que titulaire.

Forfait le week-end dernier à Lille en raison de douleurs aux ischios, Alexander Söderlund a repris la course selon Le Progrès. Alors que ses coéquipiers ont effectué deux séances mardi, l'attaquant norvégien a repris l'entraînement collectif mercredi mais ne sera pas opérationnel.

Le groupe stéphanois 

Saint-Etienne sera encore privé de nombreux joueurs, dimanche (17h00) pour la réception d'Angers. Robert Beric (genou), Alexandre Söderlund (cuisse),  Oussama Tannane (pubalgie) et Stéphane Ruffier (adducteurs) sont absents de longue date. Des forfaits auxquels s'ajoute celui de Vincent Pajot, touché aux adducteurs.

Le groupe stéphanois :

Maisonnial, Moulin - Théophile-Catherine, Polomat, Lacroix, Pogba, Perrin, Malcuit, Pierre-Gabriel - Dabo, Veretout, Selnaes, Lemoine, Keyta, Rocha Santos - Roux, Hamouma, Monnet-Paquet, Nordin

Benoît Bastien au sifflet

Le match ASSE-Angers, qui se déroulera ce dimanche 22 janvier à 17 h au stade Geoffroy-Guichard, sera arbitré par Benoît Bastien. Cet arbitre a déjà dirigé deux matches des Verts cette saison : PSG 0-0 ASSE et ASSE 0-0 OM.

Quelques statistiques

15

L’AS Saint-Etienne est invaincue face au SCO Angers, toutes compétitions confondues, depuis le 23 octobre 1976 (SCO Angers 4-2 AS Saint-Etienne en Ligue 1), soit 15 matchs sans défaite (8 victoires dont une aux tirs au but, 7 nuls).

5

L’AS Saint-Etienne a obtenu 5 clean sheets lors de ses 5 derniers matchs à domicile contre le SCO Angers,  toutes compé-titions confondues

1

Depuis sa défaite face au SM Caen le 28 février 2016 (AS Saint-Etienne 1-2 SM Caen), aucune équipe n’a inscrit plus d’un but à Geoffroy-Guichard face à l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 (9 clean sheets et 6 matchs avec un seul but encaissé). L'ASSE est sur une série de 3 clean sheets à domicile en Ligue 1.

8

Le SCO Angers a subi 8 défaites lors de ses 11 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul, 8 défaites), dont les trois derniers, tous sur le score de 0-2.


13

Le SCO Angers est l’équipe qui a concédé le plus de fois l’ouverture du score en Ligue 1 cette saison: 13 fois, à égalité avec le FC Lorient.
 

44,8 

Le SCO Angers a, en moyenne,  44,8% de possession de balle, comme l’AS Nancy Lorraine. Seul le FC Metz (44,8%) a un pourcentage plus faible en Ligue 1 cette saison.

Le chaudron sera-t-il prêt ?

Responsable technique du Chaudron à Saint-Etienne Métropole, Christophe Chavanne explique aujourd'hui dans Le Progrès qu'il travaille avec son équipe pour protéger du froid la pelouse de Geoffroy en vue de la réception du SCO. Extraits.

 "Mercredi, on l'a couverte. Avec la bâche, on gagne trois à quatre degrés. On va voir l’évolution des températures. Si on peut l’enlever quelques jours avant le match, on le fera, sinon, on attendra le dernier moment, c’est-à-dire dimanche en fin de matinée. On vérifie sans cesse la température du sol. Avec la chute des températures, ça a nécessité de mettre un peu plus de chauffage. Mais compte tenu des problèmes nationaux d’énergie, on essaye de trouver d’autres solutions. Un système de luminothérapie et des serres mobiles ont également été utilisés jusqu’à mercredi et la mise en place de la bâche. On fait tout pour que le terrain soit jouable. Actuellement, il l’est. Les températures sont acceptables pour le sol. L’horaire du match face à Angers, 17h00, facilite également la tâche. Les rencontres prévues à 21 heures avec ce genre de températures sont plus problématiques pour nous."

Le spleen d'Hamouma pendant le stage en Espagne (Source : Poteaux Carrés)

Deux stages en Espagne, c'est bien pour la cohésion de groupe expliquait Léo Lacroix, même son de cloche de la part de son coéquipier Romain Hamouma, sauf quand on est tout jeune papa, explications de l'intéressé :

 "C'est difficile de laisser ma famille parce que je viens d'être papa ! Mais on a envie aussi de réussir une belle saison en 2017. Si ça doit passer par là, on va le faire et bien le faire. Ça nous permet de nous entrainer sur de bons terrains avec un environnement différent qui fait du bien au moral. Mais c'est pas facile pour la famille par contre."

Hamouma super remplaçant (Source : Poteaux Carrés)

Comme le souligne l'Equipe, Romain Hamouma est sur le podium des supersubs de la L1 sur les cinq dernières saisons. Avec 8 passes décisives et 4 buts après être sorti du banc, le numéro 21 de l'ASSE n'est devancé que par le Rennais Kamil Grosicki (10 buts, 4 passes décisives) et le Montpelliérain Souleymane Camara (8 buts, 5 passes décisives).

 Par ailleurs, on remarquera que la tendance ne s'est pas inversée cette saison. En effet, avec 1 but et 2 passes décisives, Hamouma est également sur la troisième marche du podium des joueurs les plus décisifs après une entrée en jeu derrière le Monégasque Mbappé et le Rennais Grosicki. Si l'on s'attarde sur les joueurs les plus efficaces après une entrée en jeu, c'est un autre titulaire supposé, Robert Beric qui prend le deuxième place derrière Mbappé, avec un but toutes les 24 minutes contre un but toutes les 31 minutes pour Hamouma, quatrième de ce classement.

Angers handicapé (Source : Poteaux Carrés)

Comme le souligne  Le Courrier de l'Ouest, c'est une équipe très diminuée et mal en point(s) que l'ASSE va recevoir demain à 17h00.

 4 joueurs partis à la CAN, 3 victimes d'une rupture des ligaments croisés, 2 autres blessés récents... Le SCO devra se passer contre Sainté de 8 des 16 joueurs de champ les plus utilisés depuis le début de saison : Ndoye, Toko Ekambi, Andreu, Diedhiou, Pépé, Sunu, Ketkeophomphone et Saihi. Sans oublier Letellier, qui n'a pas pu jouer une seule minute.  Pour rappel, Jonathan Bamba sera également privé de ce match de la 21e journée selon l'Ange Vert. Alors que Stéphane Moulin a pu compter cette semaine sur les retours d'Abdoulaye Bamba et Dickson Nwakaeme, il a dû hier dispenser d'entraînement son défenseur central Romain Thomas, qui a ressenti jeudi une gêne au fessier, Ismaël Traoré ayant également été laissé au repos.

 L'entraîneur du SCO essaye de faire abstraction de sa 18e place de barragiste. "Notre classement n'aura pas d'influence sur notre façon d'aborder le match contre Saint-Etienne. Ce qui compte le plus, c'est notre manière de vivre. Et on vit bien. On travaille avec investissement et volonté. Sans ça, il n'y a pas d'espoir." Alors qu'il sera privé de ses meilleures gâchettes dans le Chaudron, le manager général angevin Olivier Pickeu tient un discours offensif dans le quotidien du Maine-et-Loire. "Je vois les 18 matches restants comme un beau challenge à relever. Je n'ai pas envie d'ouvrir le parapluie avec les absents. Et l'argument du 20e budget, j'en ai plein le cul ! Je veux que l'on soit remontés comme des bourriques et qu'on joue !"

 

Ismaël Traoré revanchard (Source : Poteaux Carrés)

Promu capitaine du SCO en l'abence de Cheikh Ndoye, le défenseur Ismaël Traoré n'a toujours pas digéré le match aller contre Saint-Etienne, comme l'atteste cet extrait de la dernière édition angevine du quotidien Ouest-France.

 "On avait réalisé un match consistant. On doit rentrer à la mi-temps avec deux buts d'avance vu nos occases et notre pénalty. On a eu aucun excès de confiance, on a joué notre match, mais on a été défaillants dans certains domaines et ça s'est payé cash. J'avais été fautif sur le premier but qu'on prend sur coup de pied arrêté. Les Verts ont eu du répondant pour retrouver de la confiance. Dans le contenu, ça avait été bien. Si on joue à chaque fois comme on l'avait fait ce jour-là, on prendra pas mal de points. Saint-Etienne, c'est une belle équipe qui joue l'Europa League mais on donnera le maximum et on va tout faire pour l'emporter chez eux."