Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Anthony Mounier en Vert 
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 27  janvier 2017

Sa première journée en Vert    La fiche d'Anthony Mounier

Le milieu offensif s'est engagé avec le club stéphanois ce vendredi. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison par le Bologne FC.

L'ASSE tient sa première recrue hivernale. Il s'agit d'Anthony Mounier, ex international Espoir (4 sélections), qui s'est engagé officiellement avec l'ASSE jusqu'à la fin de la saison. Le joueur de Bologne (Série A italienne) fait l'objet d'un prêt avec option d'achat et vient renforcer le secteur offensif, fort de ses 211 matches de Ligue 1 au cours de sa carrière, dont 166 titularisations.

Natif d'Aubenas, Anthony Mounier débute sa carrière professionnelle à l'Olympique Lyonnais, club au sein duquel il a été formé. En 2009, il rejoint l'OGC Nice, où il dispute 107 matches officiels. Après une saison 2011-2012 au cours de laquelle il inscrit 11 buts, il s'engage à Montpellier, qui vient tout juste de remporter le titre de champion de France.

Dans l'Hérault, il dispute la Ligue des Champions et effectue trois saisons pleines. Lors de la dernière, il marque 9 buts et délivre 7 passes décisives en Ligue 1. Désireux de s'offrir un nouveau challenge, il signe en faveur du Bologne FC lors de l'été 2015. Dès sa première saison en Série A, il dispute 30 matches officiels. Auteur de débuts remarqués, il devient un joueur clé de l'équipe italienne.

Avec Bologne, Anthony Mounier a inscrit 6 buts en 38 matches, touters compétitions confondues.

A l'ASSE, il portera le numéro 26.

> Anthony Mounier: «Je suis très heureux de rejoindre l’ASSE. J’ai été bien accueilli par les dirigeants du club et suis pressé de rencontrer mes nouveaux coéquipiers afin de démarrer cette nouvelle aventure. Dès cet après-midi, je vais partir en direction de Toulouse. Une deuxième partie de saison excitante nous attend.»

> Roland Romeyer (Président de l'AS Saint-Etienne):  «Anthony est un joueur que nous suivons depuis plusieurs années et avec lequel nous avons été en contacts avancés depuis son passage à Nice. Il a toujours manifesté une rélle envie de nous rejoindre. Anthony est issu d'une famille de supporters stéphanois que je connais très bien et depuis longtemps. Il va nous apporter ses qualités techniques, son expérience et sa force de caractère. Une belle deuxième partie de saison nous attend avec l'objectif de décrocher une cinquième qualification européenne consécutive et nous comptons sur Anthony pour relever ce challenge.»

FICHE TECHNIQUE
Taille : 1,75 m
Poids : 65 kg
Poste : Attaquant
Date de naissance : 27 septembre 1987 à Aubenas
Parcours : OL (2007-2009), OGC Nice (2009-2012), Montpellier HSC (2012-2015), Bologne FC (2015- janv 2017)

Anthony Mounier : "Démontrer que je mérite de jouer ici"  La video

La nouvelle recrue stéphanoise s'est exprimée pour la première fois devant la presse dans la foulée de sa signature. Il a exprimé sa volonté de relever un nouveau défi dans un club mythique.

Quelle a été ta première réaction lorsque tu as été contacté par le club ?
C'est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. J'avais déjà failli veni icir lorsque j'étais à Nice. A l'époque, c'est moi qui avais décidé de choisir un autre club. Une deuxième fois, nous étions vraiment proches d'un accord. J'avais rencontré le Président Roland Romeyer. Finalement, ça ne s'était pas fait. Un proverbe dit: "Jamais deux sans trois"... Cette fois, c'est la bonne. Je suis très heureux de rejoindre l'ASSE.

Pourquoi ?
J'avais d'autres opportunités, en France et à l'étranger. A partir du moment où Saint-Etienne s'est manifesté, je n'avais plus qu'une idée dans la tête: rejoindre l'ASSE. Le club est bien classé en championnat, qualifié en coupe d'Europe et possède un effectif de qualité. Le stade est mythique, il y règne une bonne ambiance. Je suis très content de pouvoir le découvrir avec le maillot Vert.

As-tu été surpris par la réaction de certains supporters  ?
Dès ce matin (vendredi matin), j'ai demandé au Président d'organiser une rencontre avec les groupes de supporters afin de pouvoir dialoguer avec eux. C'est vrai que j'ai été formé à Lyon. Entre-temps, j'ai voyagé. Une vidéo est ressortie hier, c'était une erreur de jeunesse. Comme je l'ai dit, je voulais vraiment venir ici. Je suis attendu, je le sais. Partout où je suis passé, j'ai mouillé le maillot et respecté les couleurs du club. Aujourd'hui, je vais porter le maillot Vert, j'en suis très fier.

Que comptes-tu dire aux supporters ?
Je ne suis pas le premier à avoir joué et à Lyon et à Saint-Etienne. Mais, je ne pense pas que le problème se situe là, mais il est plutôt né d'une réaction que j'ai eue après un but à Geoffroy-Guichard. Je voudrais tout simplement dire aux supporters que j'étais jeune et que c'était ma première équipe après Lyon. Je suis prêt à relever le défi et à leur expliquer tout cela pour partir sur de bonnes bases. Pour bien terminer la saison, nous avons besoin de tous tirer dans le même sens.

Est-ce une pression supplémentaire pour toi ?
J'ai toujours eu l'envie de rejoindre un club comme l'ASSE et d'évoluer dans un stade comme Geoffroy-Guichard. C'est une pression positive. J'ai faim de ballon, envie de jouer. J'ai désormais l'occasion de démontrer que je mérite de jouer ici. Quand j'ai vu comment la situation se présentait à Bologne, j'ai voulu m'entraîner à fond pour être prêt le jour où je trouverais une équipe. J'ai aussi eu la chance de jouer en décembre et un peu en janvier. Physiquement, je me sens prêt.

Que penses-tu apporter au groupe de Christophe Galtier ?
Je pense être capable d'amener de la vitesse, de la profondeur, mettre de bons ballons devant le but pour nos attaquants, marquer des buts, également, je sais que je sais le faire. Le club me fait confiance et j'entend bien lui rendre. 

Le prochain derby sera-t-il une sorte d'examen pour toi ?
L'examen, c'est en fin de saison. Avant ce derby, il y a deux matches importants. Maintenant que je porte ce maillot, je me battrai pour ce club.

Tu as discuté avec Julien Sablé (ancien capitaine des Verts et actuel entraîneur des U19) lors de ta signature.
Oui, Julien est un peu comme mon grand-frère. Je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours, quand le transfert était en bonne voie. Il m'a dit "Fonce !". A Nice, il m'avait pris sous son aile. C'est un plaisir de le revoir.

Le témoignage d'Alain Martin, maire du Pouzin (Communiqué du site officiel)

Alors que l'arrivée d'Anthony Mounier a fait débat parmi certains supporters, Alain Martin, maire du Pouzin, nous a spontanément adressé un texte dans lequel il évoque son amitié avec la famille du nouvel attaquant du club mais aussi la passion de celle-ci pour les Verts. Alain Martin nous a dit que la détermination d'Anthony s'explique notamment par l'attachement à l'ASSE de son père, décédé en 1993. Voici son témoignage.

Lorsque j’ai appris la signature d’Anthony Mounier au club, mes premières pensées furent pour quatre de mes amis ardéchois. Son père Jean-Luc, décédé trop tôt, en 1993, ses grands parents, toujours présents, et bien sûr sa maman, Hélène.

Tous sont originaires du Pouzin en Ardèche, et supporters inconditionnels de l’ASSE.

Car oui, l’Ardèche est fidèle, le peuple ardéchois dans son immense majorité est supporter des Verts depuis des lustres, et dieu sait qu’Anthony n’a jamais renié ses origines.

Je connais bien la famille Mounier.  Je me souviens de Jean-Luc, son papa, joueur de football à l’APS Football du Pouzin, puissant et teigneux comme son fils, puis éducateur. Un éducateur passionné et fier de voir ses poussins évoluer avec un ancien jeu de maillot de l’ASSE floqué « KB Jardin », chiné je ne sais où. Lui, le footballeur amateur, à la tête d’une équipe portant les couleurs de son club de cœur, les couleurs de l’ASSE. Des souvenirs dont j’ai souvent parlé avec Anthony. Il y avait bien évidemment beaucoup de nostalgie dans nos échanges.

Alors oui, Anthony a été formé à Lyon, premier club à l’avoir contacté alors qu'il n'avait qu'un rêve :être footballeur professionnel !

Il a tenu certains propos malheureux, commis des erreurs de jeunesse comme nous en avons tous fait. 

Mais il ne fait aucun doute que la famille Mounier, et Anthony en tête, n’a jamais mélangé les affaires et le cœur.  Ses grands parents et sa maman, que j’ai rencontrés cette semaine, sont fiers et enfin récompensés de voir leur petit-fils, footballeur professionnel, porter le maillot légendaire des verts. Un aboutissement longtemps espéré par toute la famille. Jean-Luc, tout là haut, sera son premier supporter.

L’ASSE est une grande famille, solidaire et passionnée, à l’image de la famille Mounier.

Alain MARTIN, Maire du Pouzin