Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 22ème journée : Toulouse - ASSE : 0-3
Sans trembler
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 29 janvier 2017

Fiche du match    Résumé video

Les réactions      Nolan Roux    Jordan Veretout    La joie dans le vestiaire

Victorieux 3-0, les Verts ont remporté leur plus large succès à l'extérieur depuis le début de saison. Grâce à cette performance, ils remontent à la 5e place du classement.

Le match

Christophe Galtier tenait à rester invaincu en janvier après deux victoires (2-1 contre Angers et 4-1 à Croix) et un nul (1-1 à Lille). Pari réussi pour les Verts qui ont largement dominé les débats, Cette victoire leur a permis de s'emparer de la 5e place du Championnat. Les voilà replacés dans la course à l’Europe avant d'affronter Auxerre en 16e de finale de Coupe de France puis de recevoir l’Olympique Lyonnais pour un derby qui s’annonce bouillant..
 
Le match débute sur un bon rythme et les deux équipes montrent dès l’entame de match de bonnes intentions et une envie commune de se projeter vers l’avant. Profitant d’un coup franc bien placé côté droit après une faute de Loïc Perrin, les Toulousains se créent la première occasion du match mais le coup franc vicieux de Durmaz est capté en deux temps par Jessy Moulin.

Bien en jambes, les Verts ne tardent pas à réagir et obtiennent même un penalty par l’intermédiaire de Romain Hamouma lequel, bien lancé dans la profondeur par Loïc Perrin, crochète Lafont mais se retrouve fauché par le gardien adverse sur la ligne des seize mètres. Une offrande pour l’ASSE que Nolan Roux transforme à ras de terre pour le plus grand plaisir des 300 supporters stéphanois massés dans les travées du Stadium (TFC 0-1 ASSE, 9e).
 
Positionnés en 4-4-2, les Verts se déploient rapidement en 4-2-4 en situations offensives et profitent du manque de sérénité de la défense toulousaine pour mettre la pression sur le but adverse par le biais d'Hamidou Keyta (30e), Florentin Pogba (34e) et lors de la double occasion Romain Hamouma-Nolan Roux sur laquelle s’interpose bien Lafont (42e). Bien contenus par les Verts, les hommes de Pascal Dupraz sont contraints de tenter leur chance de loin à l’image de Jean (35e et 42e) sans vraiment inquiéter Jessy Moulin.

Au retour des vestiaires, à peine le temps pour Pascal Dupraz de vérifier les bienfaits des réglages effectués à la mi-temps que l’intervention bien mal maitrisée de Somalia sur Jordan Veretout va définitivement modifier la physionomie de la rencontre. Expulsé, le milieu brésilien laisse ses coéquipiers à dix dans une situation délicate. Après avoir vu une première frappe de Jordan Veretout passer au-dessus du but de Lafont (47e), les Verts poursuivent leurs efforts et exercent un pressing très haut obligeant les toulousains à se dégager de manière brouillone. Sur l’un de ces dégagements hasardeux, Florentin Pogba récupère la ballon côté gauche et adresse un centre fuyant au deuxième poteau parfaitement repris de la tête par Kevin Monnet-Paquet sur leque ne peut rien Laffont (TFC 0-2 ASSE, 55e). Dans un bon jour, les Verts vont constater leur réussite quelques minutes plus tard lorsque la tête de Braithwaite vient s’écraser sur la barre d’un Jessy Moulin (57e) avant que les Stéphanois bénéficient d’un deuxième penalty sur une erreur d'Amian et à nouveau transformé par Nolan Roux (TFC 0-3 ASSE, 67e) qui clôt ainsi définitevment les débats.

Christophe Galtier : "La victoire de mes joueurs"

Après la large victoire des Verts à Toulouse (3-0), le coach stéphanois souligne l'implication et le sérieux dont a fait preuve son groupe.

Cette victoire est-elle le fruit du travail effectué cette semaine en stage ?
Nous avons beaucoup et bien travaillé cette semaine en stage. Nous avions fait de même lors des semaines précédentes en Espagne. Ces stages nous permettent de trouver des repères et de travailler des systèmes et des plans de jeu. C'est la victoire de mes joueurs. J’ai apprécié leur comportement car ils ont mis les ingrédients nécessaires pour l’emporter contre le TFC, une équipe difficile à jouer. Nous les avons pressés assez haut et avons contrarié leurs premières sorties de balle. Il y avait une envie de récupérer le ballon, de gagner les duels et les deuxièmes ballons. Nous avons su nous projeter et joué sur ce que nous avions observé de l’adversaire.
 
Quel regard portez-vous sur les prestations de Romain Hamouma et de Nolan Roux ?
Nolan a été généreux, combatif, en mouvement et déterminé. Au-delà de ses deux buts, il a été bon… Avec son expérience et les années qui passent, nous voyons Romain de plus en plus à l’aise dans le cœur du jeu. Le choix de le placer à ce poste a donné plus de profondeur et de percussion sur les côtés. La question était de savoir si l’association au milieu allait fonctionner, je trouve que cela a été le cas ce soir. Cela avait aussi fonctionné face à Angers même si  nous avions eu de la réussite.
 
Votre équipe a maîtrisé son match de bout en bout. Quelles sont les clés de cette réussite collective ?
Nous avions décidé de jouer dans le dos de cette défense, cela nous a souri sur l’un des premiers ballons joués avec l’obtention du premier penalty. Il y a eu des faits de match importants. Ensuite, il y a eu cette expulsion qui arrive rapidement et nous donne une supériorité numérique. Nous avons su en profiter. Enfin, dans le secteur offensif, mes joueurs ont été exemplaires dans le remplacement, dans l’envie de gagner des duels défensifs et offensifs. J’ose espérer que nous allons régulièrement reproduire ce genre de performance.

Un mois de janvier parfait

Le premier mois de l'année 2017 est synonyme de succès pour les Stéphanois. En effet, les hommes de Christophe Galtier ont signé un sans-faute en ce mois de janvier, décrochant 3 succès et 1 match nul en 4 rendez-vous. En septembre dernier, ils avaient également connu un mois sans défaite, avec 2 succès (Bastia, LOSC) et 4 matches nuls (PSG, Mayence, Nantes, Anderlecht).

Tout a commencé le 8 janvier dernier par un succès à Lille face à Croix, en Coupe de France (4-1). Cinq jours plus tard, grâce à un but de Romain Hamouma, les Verts obtenaient le point du match nul, toujours à Lille, mais cette fois face au LOSC (1-1). Il y a pile une semaine, les Stéphanois retrouvaient le goût de la victoire en Ligue 1 en dominant Angers (2-1). Un succès qui en a donc appelé un autre, ce dimanche, face au TFC (3-0). Dix buts marqués, trois encaissés: janvier 2017 restera un bon cru dans la saison des Stéphanois !

Ces résultats, et la 5e place au classement sont de bon augure avant un mois de février bien rempli. Les Verts enchaîneront en effet 8 matches en 25 jours à partir de mercredi. Entre Championnat, Coupe de France et UEFA Europa League, le mois le plus court de l'année sera aussi le plus chargé.

2 pénalties, c'est rare

Selon l'agence de statistiques sportives Opta, l'ASSE n’avait plus marqué 2 penalties lors d’un match de L1 depuis le 6 mai 1995 contre Lille. A l'époque, Laurent Blanc avait transformé les deux pénos mais l'ASSE avait trouvé le moyen de se faire rejoindre en concédant 2 buts aux 89e et 90e minutes ! Nolan Roux et ses coéquipiers nous ont évité cette mauvaise blague ce soir !

Un but de l'ASSE dans le premier quart d'heure, c'est rare

Comme le souligne l'agence de statistiques sportives Opta, cela faisait 47 matches que Sainté n'avait pas marqué dans le premier quart d'heure. La dernière fois, c'était le 18 février 2016 contre le FC Bâle, lors du 16e de finale aller de l'Europa League. Comme Nolan Roux hier soir, Moustapha Bayal Sall avait ouvert le score dès la 9e minute.

L'avis des Kevin (Source : Poteaux Carrés)

"On savait que ce serait physique, qu’il y aurait beaucoup de duels. On s’est bien trouvé, on a bien combiné même si à onze contre dix c’est plus facile. On était présent dans l’état d’esprit en attaquant et défendant ensemble. Tout le monde fait le boulot. Il faut jouer comme cela, aller de l’avant, ne pas fermer la boutique même lorsqu’on mène 1-0. On continue la série, c’est bien" se réjouit dans Le Progrès Kévin Monnet-Paquet, auteur du deuxième but stéphanois hier à Toulouse.

 "Ce fut un peu difficile au début car j’avais mal au ventre durant les vingt premières minutes. Cela s’est ensuite bien passé. Après avoir reçu un avertissement, il a fallu que je me calme. On a bien maîtrisé. On savait que Toulouse est une équipe athlétique, on a répondu présent. On a bien combiné. Il faut se servir du derby pour aborder les prochaines importantes échéances" déclare Kévin Malcuit dans le même quotidien régional.

Christophe Galtier satisfait de son attaque

"Romain est plus à l'aise dans le coeur du jeu, il a donné de la profondeur à l'équipe et cela a permis d'ouvrir les côtés. Mon secteur offensif a été exemplaire" a déclaré Christophe Galtier hier soir au Stadium. Alors que le Pravda du jour affirme de nouveau que Galette souhaite "se séparer de Nolan Roux, si possible dans les jours qui viennent", le numéro 9 des Verts a eu droit aux éloges de son entraîneur. "Il a été généreux, combatif, et bons en plus. Je ne parle pas de ses pénos mais de ses déplacements."