Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Renaud COHADE transféré à Metz

Source :  Site officiel de l'ASSE

Vendredi 8  juillet 2016

Les années de Renaud Cohade en Vert

La fiche de Renaud Cohade

Le milieu de terrain quitte l'ASSE pour le FC Metz après quatre années sous le maillot vert riches en résultats et en émotions.

Renaud Cohade quitte l'AS Saint-Etienne pour le FC Metz. Le milieu de terrain, polyvalent et fin technicien, s'est engagé pour trois ans avec le club lorrain. 

Pendant quatre ans, il a été un élément moteur de la progression des Verts. Il a notamment contribué aux quatre qualifications européennes consécutives et à la victoire historique en finale de la Coupe de la Ligue 2013. 

Précieux pour son activité, son expérience et sa vision du jeu, Renaud Cohade a disputé 139 matches sous le maillot stéphanois, toutes compétitions confondues. Au total, il compte 372 rencontres en pros, dont 253 de Ligue 1.

L'ASSE remercie Renaud Cohade pour son investissement au sein du club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

 

Renaud Cohade commente son récent transfert à Metz dans la dernière édition du Républicain Lorrain. Extraits.

 "J’ai d’abord senti une grande envie de me faire venir, une confiance. C’est aussi un club avec une belle ferveur des supporters et, après quatre ans à Saint-Etienne, j’ai eu une discussion avec (Christophe) Galtier et les dirigeants et nous étions d’accord pour tourner la page. À Metz, avec un groupe qui remonte, j’ai trouvé un bon projet, celui dont j’avais besoin. L'ASNL était aussi intéressée par on profil mais ma préférence est toujours allée vers Metz, qui ne joue pas sur un terrain synthétique. Surtout, je connais pas mal de monde ici, comme Yann Jouffre, depuis longtemps. J’ai aussi joué avec Mevlut à Saint-Étienne et avec le petit Opa Nguette à Valenciennes. Je connais même le jeune Sylvain Marchal. Il a toujours l’air d’avoir vingt ans…

 Nous nous sommes quittés d’un commun accord avec les Verts. J’étais arrivé libre là-bas et les dirigeants savent ce que j’ai fait pour ce club. J’ai toujours été exemplaire et j’ai donné le meilleur de moi-même. J’étais un peu nostalgique quand même de quitter Saint-Etienne. J’ai acquis pas mal d’expérience là-bas, j’ai vécu la Coupe d’Europe… C’est un petit déchirement de partir mais, maintenant, j’ai envie de m’intégrer rapidement à ce nouvel effectif et je suis impatient de connaître le groupe. De l’extérieur, j’ai l’impression qu’il y a une super ambiance à Metz.

 A bientôt 32 ans, ce contrat de trois ans est une belle marque de confiance d’abord et il faudra que je renvoie l’ascenseur sur le terrain comme au quotidien. Je sais bien qu’en France, on nous dit vieux dès que l’on passe 30 ans mais, honnêtement, je me sens très bien. J’ai des jambes. Alors on va travailler. Il y a une préparation pour ça. On a repris depuis le 23 juin à Saint-Etienne, alors ça va. Je suis opérationnel. Avec les Verts, j’ai joué à peu près sur tous les postes du milieu de terrain, mais je suis surtout un milieu relayeur axial. Je me sens plus à l’aise quand j’ai le jeu en face de moi. J’étais devenu un cadre à Saint-Etienne. Pour devenir un leader, il faut surtout être exemplaire sur le terrain."

 

Renaud Cohade évoque son transfert (Source : Poteaux Carrés le jeudi 21 juillet 2016)
Sur France Bleu Lorraine Nord, Renaud Cohade est revenu hier sur son transfert de l'ASSE au FC Metz. Extraits.

 "Cela faisait 4 ans que j’étais à l’ASSE, c’était une fin de cycle. Il y avait une volonté aussi du club de renouveler l’affectif. J’ai eu une discussion avec Christophe Galtier, il me fallait un autre projet. J’ai acquis beaucoup d’expérience à Sainté, j’ai joué la coupe d’Europe quasiment chaque saison. Ici c’est un autre projet mais c’est tout autant excitant. Mon objectif, c’est celui du club : se maintenir en Ligue 1 cette saison. Par n’importe quel moyen, cela va se passer sur le terrain. Philippe Hinschberger sait que j’aime être face au jeu, dans un rôle de relayeur. C’est mon poste de prédilection. Après je peux rendre des services à d’autres postes, sauf gardien de but ! Le FC Metz m'a proposé un contrat de 3 ans. Cela a bien sûr pesé dans mon choix, c’est une marque de confiance, et j’ai envie de rendre cette confiance sur le terrain. J’ai encore 31 ans hein, je me sens bien, j’ai les jambes ! A Saint-Etienne, il y avait une majorité de joueurs qui avaient plus de 30 ans, et cela ne nous a pas empêché de terminer 6e du dernier championnat. Ce n’est pas une question d’âge !"