Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Cheikh M'Bengue : de Rennes à l'ASSE

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 20 juillet 2016

La signature de Cheikh M'Bengue

Le latéral gauche sénégalais s’est engagé pour trois ans avec l’ASSE, ce mercredi.

Après Bryan Dabo, qui a rejoint le club le 24 juin dernier, l’ASSE a enregistré ce mercredi l’arrivée de Cheikh M’Bengue, le latéral gauche et international sénégalais âgé de 27 ans.

Natif de Toulouse, Cheikh M’Bengue rejoint le TFC en 1996. Il fait toutes ses classes avec les Violets avant d’intégrer le groupe professionnel lors de la saison 2007-2008. Après avoir débuté en Ligue 1 le 15 septembre 2007 face à l’Olympique de Marseille, il signe son premier contrat professionnel en janvier 2008.

Pour sa deuxième saison à l’échelon professionnel, il dispute 25 rencontres officielles et est appelé chez les Espoirs français. Il décide finalement d’opter pour le Sénégal avec qui il honore sa première sélection en juin 2011 face au Cameroun.

En 2013, après 17 ans passés au TFC, il s’engage avec le Stade Rennais. En trois saisons en Bretagne, il dispute 99 matches officiels, portant son total à 273 depuis ses débuts.

Libre de tout contrat, il s’est engagé pour 3 saisons à l’ASSE, où il portera le numéro 12 .

Cheikh Mbengue : «Je suis très fier de rejoindre l’ASSE et de porter les couleurs vertes pour les trois prochaines saisons. L’ASSE est un club historique et mythique, avec beaucoup de ferveur et un stade assez chaud. C’est quelque chose qui a influé sur ma décision et j’ai hâte de découvrir le Chaudron. Je suis un latéral gauche qui aime se projeter vers l’avant mais être rigoureux défensivement est très important. Je vais donner le maximum et essayer de m’intégrer le plus vite possible. J’aimerais aider le club à poursuivre les bons résultats acquis sur les quatre dernières saisons. »

Roland Romeyer (Président de l’ASSE): «Pour poursuivre notre progression, nous avons défini avec Christophe Galtier et le staff des profils de joueurs pour renforcer l’effectif. Après Bryan Dabo, pour lequel nous étions en concurrence avec de nombreux clubs, Cheikh M’Bengue vient nous apporter son vécu au sein du monde professionnel. La défense, et la rigueur que cette dernière nécessite, a toujours été un gage de réussite pour notre club, en témoignent nos bons classements dans ce domaine lors des dernières saisons.»  

Christophe Galtier (entraîneur général de l’ASSE) : «Cheikh est un joueur que je connais depuis longtemps. Nous l’avions observé alors qu’il était encore à Toulouse et qu’il faisait la paire sur le côté gauche avec Franck Tabanou. Dès que nous avons pu discuter avec lui, et que nous avons vu son intérêt pour nous rejoindre, nous avons fait avancer les choses. Cheikh peut jouer dans différents systèmes et il a beaucoup de vécu en Ligue 1. Il devra nous apporter le sérieux que nous lui connaissons, la détermination qui est la sienne et cette solidité défensive dont nous avons toujours besoin à l’ASSE. »
 
Cheikh M'Bengue veut franchir un palier à l'ASSE (Site de l'Equipe)

Le tout nouveau latéral gauche stéphanois, qui s’est engagé mercredi avec l’ASSE, a été officiellement présenté aux médias. A l’aise face aux micros, Cheikh M’Bengue est très motivé à l’idée de progresser dans le Forez.

Quelles sont tes premières sensations en Vert ?
Tout va très bien. Les négociations ont eu lieu entre lundi et mercredi, puis tout s’est  fait de manière très naturelle. J’ai eu quelques sollicitations en Angleterre. En fin de saison dernière, le coach m’a fait part de sa volonté de me faire signer ici. La meilleure solution pour moi, sportivement mais aussi de manière plus générale, était de venir à Saint-Etienne. Je viens ici pour travailler, passer un pallier car c’est le meilleur club dans lequel j’aie évolué. Désormais, je vais pouvoir débuter mon intégration. Dans le vestiaire, je connais déjà Kévin (Théophile-Catherine) et Vincent (Pajot), tout comme Nolan (Roux), Kévin (Monnet-Paquet) et Moustapha (Bayal Sall).

Où en es-tu physiquement ?
J’ai un petit peu de retard car, même si je me suis maintenu et préparé de mon côté, je n’ai pas eu la chance d’avoir des séances collectives avec le ballon jusqu’à maintenant. Physiquement, je pense être plutôt bien pour quelqu’un qui était sans club. Je me suis efforcé de bien m’entraîner car je savais qu’il fallait que j’arrive dans mon nouveau club avec un minimum de préparation personnelle.

Quelles qualités penses-tu apporter ?
Je suis avant tout un défenseur. L’ASSE a toujours eu une grande solidarité défensive. Je vais tenter d’apporter mon expérience dans ce domaine. Mon adaptation fera la différence, notamment en ce qui concerne les affinités que j’aurai sur le terrain avec mes coéquipiers. Je pense pouvoir jouer dans plusieurs systèmes. Après neuf ans dans le monde professionnel, j’ai  acquis de l’expérience. Je saurai m’adapter.

On dit de toi que tu es un défenseur rugueux. Es-tu d’accord avec cela ?
Oui, je suis un défenseur rugueux, et je n’ai pas honte de le dire. Pour moi, cela fait partie de l’âme d’un défenseur. Après, il faut savoir être intelligent et ne pas se pénaliser. Je ne suis pas celui qui prend le plus de cartons mais je sais me faire respecter.

Quelle image as-tu du stade Geoffroy-Guichard ?
Chaque fois que j’y ai joué, il y avait de l’ambiance. Quand on est adversaire, on aime venir y jouer car c’est un stade assez chaud. Quand on est joueur de Saint-Etienne, ça doit être kiffant !

L'avis de Gelson Fernandes (Source : Poteaux Carrés)

L'ancien Vert Gelson Fernandes, qui a évolué aux côtés de Cheikh M'Bengue ces deux dernières saisons au Stade Rennais, nous donne son avis sur l'imminente deuxième recrue stéphanoise du mercato estival.

 "Cheikh est un super mec. Il a un bon caractère. Il est jovial, toujours disponible pour ses coéquipiers. C'est un vrai team player. Cheikh est un défenseur athlétique, rugueux, costaud. Il est très fort sur l'homme. Quand il est bien physiquement, il peut prendre son couloir, il a cette capacité à répéter les efforts. Mais c'est avant tout un défenseur. Il n'a pas le même style qu'un Franck Tabanou. Cheikh est un pur latéral gauche, je ne le vois pas évoluer à un autre poste. Il a un peu moins joué cette dernière saison suite à des choix d'entraîneur mais c'est un défenseur assez régulier, qui a déjà une solide expérience en Ligue 1. Je lui souhaite bonne chance à Saint-Etienne."

Cheikh M'Bengue évoque la Coupe d'Europe

Dans la dernière édition du Progrès, le néo-Stéphanois Cheikh M'Bengue évoque la Coupe d'Europe.

"Le coach a insisté sur le fait qu’il me voulait. Le choix de Saint-Etienne s’est fait assez naturellement. Le fait que le club soit européen a aussi pesé dans mon choix. J’ai déjà eu la chance de la disputer avec Toulouse. J’espère la retrouver avec Saint-Etienne si on se qualifie. C’est un challenge excitant. Serai-je prêt pour la double confrontation contre l’AEK Athènes ? Pour le match aller, cela risque d’être compliqué. L’objectif est que je sois opérationnel pour le match retour. Je me suis préparé de mon côté avant de venir ici, je vais continuer ma préparation."

Cheikh M'Bengue 16ème Sénégalais à porter le maillot vert (Source : Poteaux Carrés)

S'il a hérité du numéro 12 à l'ASSE, Cheikh M'Bengue sera le 16e Sénégalais à jouer en pro sous le maillot vert. Il succèdera à Samba N'Diaye, Pape Sarr, Alassane N'Dour, Frédéric Mendy, Pape Thiaw, Mouhamadou Dabo, Lamine Sakho, Moustapha Bayal Sall, Malick Faye, Lamine Diatta, Pape Diakhaté, Guirane N'Daw, Boubacar Mansaly, Sidy Sagna et Pape Coulibaly.