Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Neal Maupay prêté au Stade Brestois sans option d'achat

Source :  Site officiel de l'ASSE

Mercredi 20 juillet 2016

La fiche de Neal Maupay

Communiqué officiel
Neal Maupay, l’attaquant stéphanois, a été prêté pour une saison et sans option d’achat au Stade Brestois, club évoluant au sein du Championnat de France de Ligue 2.

L’ASSE lui souhaite pleine réussite pour cette nouvelle saison.

Neal Maupay donne son avis

Décisif vendredi 22 juillet à l'occasion de son premier match sous ses nouvelles couleurs brestoises contre Rennes, Neal Maupay commente son prêt à Brest dans la dernière édition du Télégramme. Extraits.

 "J'ai fait la reprise avec Saint-Etienne au sein d'un gros effectif, avec beaucoup de joueurs à mon poste. Il me reste trois ans de contrat là-bas mais je savais que j'aurais un temps de jeu limité. Quand Brest m'a contacté, j'ai alors évalué le pour et le contre. J'avais des contacts en Ligue 1 mais je ne serais pas arrivé dans la peau d'un titulaire, ce qui est normal par rapport à mon temps de jeu de la saison dernière. C'était le bon choix pour moi de redescendre en Ligue 2. J'ai vraiment envie de faire une saison pleine. A mon âge, c'est important.

Le fait Jean-Marc Furlan entraîne le club a bien sûr influé mon choix. Il a pour réputation de faire jouer ses équipes et c'est aussi un coach qui connaît le chemin pour monter. Son discours a pesé dans la balance. J'ai aussi parlé de Brest avec Nolan Roux. Bon, lui, il adore, il adorait être ici, donc il ne m'en a dit que du bien. J'ai discuté avec Christophe Galtier en partant, il était très content pour moi et m'a dit que ça me ferait beaucoup de bien de travailler avec Jean-Marc Furlan.
 
Je pense être un attaquant adroit, qui a le sens du but. Je sais marquer des buts. Je peux aussi décrocher, garder des ballons et prendre la profondeur. Mais ma qualité première, c'est de marquer des buts et j'espère en marquer beaucoup ici. Je vais être jugé sur cela. Pour un attaquant, c'est cela que les gens regardent.  Je vais me concentrer sur ce que je sais faire et aider l'équipe. Il y a quatre ans, j'ai fait mes premiers matchs, j'ai marqué des buts mais ce n'est pas évident de s'imposer en Ligue 1 à 18-19 ans

Les éloges de Nolan Roux (Source : Poteaux Carrés 8 août 2016)

Dans le Télégramme, Nolan Roux ne tarit pas d'éloges sur Neal Maupay. Extraits.

 "Je l'ai félicité après son but contre Orléans. J'ai vu son premier match officiel avec Brest contre le Gazelec mais j'ai raté celui de ce week-end. On est rentré tard d'Athènes dans la nuit de jeudi à vendredi et je n'ai même pas pensé qu'on était vendredi. Quand j'ai réalisé, j'ai regardé tout de suite le résultat et j'étais doublement content quand j'ai vu que Neal avait marqué. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Il n'a pas beaucoup joué la saison dernière mais il a toujours gardé un bon état d'esprit.

 A son arrivée, il a confié avoir discuté de Brest avec moi. Je lui ai dit tout ce que j'avais vécu là-bas, c'était top. Je n'ai toujours pas trouvé de défauts. Je lui ai dit : "Avec Bruno Grougi derrière toi, tu vas bouger une oreille, il va te donner le ballon." Neal a besoin de s'éclater et il sera bien dans ce stade qui respire le foot. Car s'il y a bien un endroit où tu peux tenter des frappes de 40 mètres, c'est bien à Le Blé. Bon, je lui ai dit aussi qu'il faisait très beau l'été et il m'a vite envoyé une photo de lui sous la pluie, il était content...

 Il manque un peu de taille à Neal pour le jeu de tête mais c'est tout. Le jour où il marquera de la tête, je lui enverrai un autre message. Sinon, c'est plus un joueur de pivot, il prend un peu moins les espaces que moi mais c'est parce qu'il a été formé comme ça. Si un entraîneur lui dit de prendre la profondeur, il est capable de le faire car il possède de très bons appels de balle et une bonne frappe, aussi. Il peut jouer 120 minutes à bloc car il a du coffre.

 Neal est un joueur qui a beaucoup de caractère et il en faut pour jouer avant-centre. Neal est quelqu'un de déterminé. On a un peu le même registre de ce côté-là. Mais il est encore jeune et il peut s'énerver contre l'arbitre ou contre lui-même. Je me suis calmé mais j'étais aussi comme ça à son âge. Il ne faut pas oublier que Neal n'a pas encore vingt ans [ndp2 : il les aura dans une semaine]

 Sa signature à Brest m'a fait revenir quelques années en arrière. Il m'a envoyé une photo le jour de sa signature, je lui ai répondu : "Toi, tu es à l'Oceania." Je lui ai dit qu'il n'avait plus qu'à prendre le 26, mon ancien numéro à Brest, mais il ne m'a pas écouté ! Il n'y a pas mieux que ce but pour lancer sa saison. Car je lui ai dit aussi : "Si tu gagnes le public là-bas, tu vas voir le plaisir que tu vas prendre..."