Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : 3ème Tour préliminaire
ASSE - AEK Athènes : 0-0
Les Verts n'ont pas fait la différence
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Jeudi 28 juillet 2016      

La fiche du match      Résumé video

Réactions :     Christophe Galtier      Nolan Roux    Vincent Pajot    Loïc Perrin

Le match retour en Grèce, jeudi prochain, sera décisif. Les Verts, dominateurs, n’ont pas pu trouver la faille pour leur premier rendez-vous de la saison.

Le match

Fabien Lemoine l’avait dit mercredi en conférence de presse : les Verts avaient hâte de débuter. Le retour à la compétition passait ainsi par la coupe d’Europe, la première étape de la quatrième campagne continentale consécutive de l’ASSE, qui ne prend jamais l’Europe à la légère. Plus de 30000 personnes étaient ainsi présentes à Geoffroy-Guichard au coup d’envoi. Hélas, malgré une domination en seconde mi-temps, les Verts n'ont pas pu trouver l'ouverture. Dans une autre chaude ambiance, jeudi prochain au stade Olympique d’Athènes, il faudra être tout aussi fort pour atteindre les playoffs de l’UEFA Europa League.

Après vingt minutes de possession sans réelle occasion, les Verts se révoltaient lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps.  Oussama Tannane éliminait deux adversaires avant de voir sa frappe captée par Anestis (41e). Puis, Romain Hamouma tentait de surprendre le portier grec d’une frappe du droit plombée (42e). Enfin, Dmytro Chygrynskiy, le défenseur athénien, était poussé à la faute sur ce même Hamouma, qui l’avait éliminé d’une légère touche de balle de l’extérieur du pied (44e). Antonio Damato, l’arbitre italien, ne bronchait pas, pas plus que pour un contact entre Roux et le fameux Chygrynskiy (40e), dépassé mais roublard. Disposé en 4-2-3-1 en attaque, mais en 4-5-1 dès la perte du ballon, l’AEK s’en remettait à la qualité technique de Ronald Vargas, capable d’éliminer son vis-à-vis en une touche (28e) mais aussi déposer des ballons dangereux sur coups de pieds arrêtés (30e).

Ce temps fort  se confirmait en début de deuxième mi-temps par un pressing intense de Vincent Pajot et Fabien Lemoine. Ole Selanes se montrait à son aise balle au pied et cassait les lignes adverses par sa qualité de passe. Sa demi-volée, d’ailleurs, aurait sans doute été cadrée sans l’intervention de Johansson (69e). La rencontre baissait d’intensité après l’heure de jeu. Logique pour un premier match officiel après cinq semaines de préparation intense. Didac Vila (83e), sur un contre adverse mené tambour battant, menait la seule offensive grecque de la deuxième mi-temps. Christophe Galtier tentait un coaching audacieux pour remporter cette première manche face à l’AEK, avec les entrées de Robert Beric, Kévin Monnet-Paquet et Bryan Dabo. Le score ne bougeait pas. Athènes décidera.

Quelques stats

Comme le souligne aujourd'hui l'Equipe, 34 % des équipes ayant concédé un match nul et vierge à domicile à l'aller se sont qualifiées sur 683 précédents dans les Coupes d'Europe depuis la saison 1970-1971.

L'ASSE a tout de même entamé sa sixième campagne européenne du vingt-et-unième siècle, et en est à son douxième affrontement en matches aller/retour. C'est la quatrième fois que la première manche accouche d'un nul, et la deuxième à domicile. 

L'unique précédent remonte au 2 juillet en 2005, en coupe Intertoto : Neuchâtel Xamax s'était permis d'ouvrir le score à Geoffroy Guichard, avant que capitaine Sablé n'égalise - Perrin, quoiqu'à un autre poste qu'aujourd'hui, était déjà titulaire.

 Au retour (un peu à domicile aussi, quand même...), Sébastien Mazure et Pascal Feindouno avaient fait la différence - la réduction du score helvète et l'expulsion de Papus Camara n'empêcheront pas les supporters stéphanois de découvrir bien vite les terribles roumains de Cluj...

Christophe Galtier contredit Loïc Perrin (Source : Poteaux Carrés)

"On a su garder notre cage inviolée, c'est un point positif. Mais maintenant on est obligé de gagner en Grèce" a déclaré Loïc Perrin au micro de beIN Sports hier soir. Galette a contredit son capitaine en conférence de presse. "On ne sera pas obligé de gagner pour nous qualifier. Je ne pense pas que l'AEK va se livrer de manière inconsidérée. Les deux équipes resteront très équilibrées et organisées."

Robert Herbin y croit (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin croit aux chances de qualification des Verts à Athènes. Extraits.

 "Dans les situations offensives, il nous manque un ou deux joueurs capables de dribbler, de poser le pied sur le ballon, de créer. Mais ça peut s’améliorer. Hamouma est un garçon qui paraît généreux, gentil mais il est roublard et ça peut lui jouer des tours. Avec l’arbitre italien, ça n’a pas marché. L’AEK est rodée mais il n’y a pas une qualité énorme dans cette équipe. Je sens les Verts capables de se qualifier mais il faudra attaquer le match retour avec une grande détermination et l’ambition de poser des problèmes à notre adversaire. Car si on est sur le reculoir, on va se faire bananer."

La réaction de Timur Ketsbaia, coach de l'AEK (Source : Poteaux Carrés)

L'entraîneur de l'AEK Timur Ketsbaia a livré sa réaction au site grec Sport 24 suite au match nul et vierge de son équipe à Geoffroy-Guichard.

 "Je ne pense pas que le résultat de ce soir soit déterminant pour la qualification. Nous nous attendons à un match difficile à Athènes. Ce n'était pas évident de jouer à Geoffroy-Guichard pour le retour de notre club en Coupe d'Europe. Je suis très heureux des efforts fournis par mes joueurs. Ce résultat ne nous donne pas pour autant un grand avantage. Nous avons été très bien organisés et très disciplinés, nous avons eu également des opportunités. Mais le match retour chez nous sera loin d'être facile. J'espère que notre public viendra nous encourager en masse après avoir été sevré de matches européens pendant plusieurs années. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est favoris pour le match retour. Le plus patient l'emportera. Nous sommes en droit de dire que nous serons dans un contexte favorable car nous évoluerons chez nous devant notre public. Mais ce n'est pas parce qu'on jouera à la maison qu'on va jouer tout pour l'attaque et se découvrir. L'ASSE a démontré aujourd'hui que c'est une bonne équipe avec de bons joueurs. Face à une telle équipe, il ne faudra pas partir la fleur au fusil."

L'avis du latéral gauche Didac Vila (Source : Poteaux Carrés)

Le latéral gauche espagnol de l'AEK Athènes Didac Vila se réjouit du match nul et vierge d'hier soir sur le site grec Sport24.

 "C'est un résultat très positif, nous sommes contents de quitter Saint-Etienne sur ce score. On peut envisager la qualification mais ça passe par un résultat positif à la maison. On a été compacts et solidaires face aux Verts. On était bien en place, on a su coulisser et bien se couvrir les uns les autres. Il faudra afficher la même détermination et la même concentration au match retour, car si on prend un but il faudra en mettre deux. On devra également attaquer pour se procurer des occasions de marquer."

Les espoirs de Galanopoulos (Source : Poteaux Carrés)

Le jeune Konstantinos Galanopoulos (18 ans) commente sur le site grec Ekirikas ses grands débuts européens.

 "L'entraîneur a montré qu'il me faisait confiance malgré mon jeune âge. Je me tenais prêt à rentrer, c'est ce qui s'est produit quand le coach a décidé de remplacer Ronald Vargas à 25 minutes de la fin. On a alors évolué dans un registre plus défensif. Je ne sais pas si l'on peut dire qu'on a verrouillé le jeu. Mais on avait besoin d'être compact pour déjouer les tentatives adverses. C'est certainement un avantage de jouer le match retour à la maison, mais en ce qui concerne la qualification, c'est du 50-50. Je ne peux pas dire que l'on soit favori."