Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Jean-François BEDENIK remplace Jérémie JANOT au Centre de Formation
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 9 juin 2017

Le Télégramme nous apprend que le portier vannetais Jean-François Bédénik (38 ans) succèdera à Jérémie Janot, parti à Auxerre, en tant qu'entraîneur des gardiens du centre de formation de l'ASSE. Ancien goal du Mans et Nordiste comme son prédécesseur, le natif de Seclin commente sa nomination sur le site du quotidien breton.

 "Ça s'est fait rapidement. C'est une belle opportunité. Je n'avais pas fait de démarches car j'avais dit à Laurent Hervé que je continuais au Voc. Mais il y a eu de bonnes surprises avec un coup de fil de Julien Sablé. Son discours et celui du président Roland Romeyer m'ont plu. Les valeurs du club correspondent à ce qu'on m'a inculqué quand j'étais plus jeune. C'est un nouveau tournant dans ma vie. C'est une page qui se tourne et une autre qui s'ouvre. Ca va être compliqué de continuer à jouer maintenant. Mais aujourd'hui, je suis tellement content de pouvoir partir dans ce projet intéressant. Il y a une belle équipe. A moi de prendre mes marques et d'être performant pour faire en sorte que mes gardiens soient bons. J'essayerai de faire aussi bien que Jérémie, de rester dans la continuité de ce qui est fait depuis quelques saisons."

La nouvelle recrue du centre de formation de l'AS Saint-Etienne vient d'obtenir le certificat d'entraîneur des gardiens de but (CEGB). Il était toujours en activité la saison dernière à Vannes, où il occupait également le poste d'entraîneur des U17 du club. 

Si l'ensemble des éducateurs du club se sont réengagés pour une durée de deux ans, l'ancien gardien de Neuchâtel Xamax ne dispose que d'un contrat d'un an. On ajoutera également que le désormais patron de la formation, Julien Sablé, est sous contrat pour les trois prochaines saisons. C'est justement lui qui a fait le choix de faire venir Bédénik, comme il l'explique dans les colonnes du Progrès« J’avais plusieurs profils mais c’est le sien que j’ai retenu. Je l’ai appelé et le courant est passé tout de suite. Je lui ai demandé de venir aujourd’hui (vendredi) pour rencontrer les dirigeants. Il a pris sa voiture et voilà ».

Qui est Jean-François Bedenik ?

Né à Seclin, dans le Nord (59), le 20 novembre 1978,  il intègre pendant 4 ans le centre de formation du RC Lens. Il rejoint ensuite Valenciennes FC, où il joue 25 matchs jusqu'en 2000. À 22 ans, il débute en Ligue 2 pour Le Mans le 29 août 2000 contre Sochaux en remplacement d'Olivier Pédémas, à la 7e minute (0-2). Il joue cette saison-là 5 matchs de ligue 2.

Ce n'est qu'en 2002-2003 qu'il devient titulaire au MUC 72, il dispute 36 matchs de championnat et il est l'un des grands artisans de la montée du club en Ligue 1. Il joue son premier match de Ligue 1 le 2 août 2003 contre le RC Lens (0-0). Mais l'année suivante, il ne peut empêcher la relégation du club et se voit même remplacé dans les cages mancelles par Yohann Pelé.

Bédénik tente alors l'aventure à l'étranger, en Suisse. Il joue deux saisons à Neuchâtel Xamax où il est titulaire, joue une soixantaine de matchs et termine 6e puis 9e de D1 suisse. Cette saison 2005-06 voit le club descendre en Challenge League (D2) et le gardien décide de partir. Il garde cependant de très bons souvenirs de son passage en Suisse.

Jean-François Bédénik débarque en 2006 à Ionikos. Il n'y reste que 6 mois avant de décider de rentrer en France.

En janvier 2007, il est de retour en Ligue 2 avec le club de Boulogne-sur-Mer, avec qui il joue une nouvelle fois la montée en Ligue 1 durant la saison 2008/2009.

En juin 2009, il prolonge son contrat jusqu'en juin 2011. Blessé à l'épaule gauche en fin de saison, sa convalescence est plus longue que prévu et Mathieu Valverde est recruté. Lors de la 15e journée, il est titularisé en Ligue 1 contre le Toulouse FC (0-1) à cause des prestations décevantes de Koné et Valverde. Plus rassurant que ses coéquipiers, il finit la saison dans la peau du titulaire et joue 25 matchs de championnat.

Après la relégation de Boulogne en L2, il quitte le club et retourne dans son ancien club suisse, Neuchâtel Xamax, avec lequel il signe un contrat de 4 ans, finaliste en coupe de Suisse en 2011, son contrat est écourté par la faillite du club en janvier 2012.

Le Vannes Olympique Club alors en National fait appel à lui après s'être séparé de Guillaume Gauclin, il s'y engage et prend le poste de numéro 1 devant Jean-Marc Le Rouzic. En août 2012, une blessure au genou l'écarte des terrains pendant 2 mois. Il regagne toutefois sa place de titulaire. La saison suivante, toujours en proie à des blessures à répétition, il perd sa place au profit de sa nouvelle doublure, Antoine Petit. À la fin de la saison 2013/2014, Vannes est rétrogradé sportivement en CFA puis administrativement en DSE (septième niveau hiérarchique de la pyramide du football). Il donne son accord au Vannes Olympique Club pour aider le club à retrouver le CFA2 le plus rapidement possible en jouant une saison supplémentaire dans le Morbihan.

Il fait parler de lui le samedi 1er octobre 2016 sur les réseaux sociaux. Alors qu'il joue avec le Vannes OC en CFA 2 contre le TA Rennes, il est auteur d'un triple arrêt à la suite d'un penalty. Son premier arrêt est effectué du dos après que la balle ait heurté le poteau.

Sa carrière

Son palmarès

Jean-François Bédénik est vice-champion de Ligue 2 en 2003 avec Le Mans UC. Il est également finaliste de la Coupe de Suisse en 2011 avec le Neuchâtel Xamax.

Il est élu joueur du mois d'octobre 2008 par les supporters de l'US Boulogne et joueur du mois d'août 2011 par les supporters de Neuchâtel Xamax.

Le commentaire sur le site du Vannes OC

La nouvelle est tombée ce midi : Jean-François Bédénik ne sera plus le gardien du VOC la saison prochaine. Malgré sa prolongation, le gardien de 38 ans a décidé de raccrocher les crampons pour devenir l’entraîneur des gardiens au centre de formation de l’ASSE. 

« Je suis déçu pour le club et déçu de perdre une personne de sa qualité, mais je suis aussi très heureux pour lui » confiait le co-président Vannetais Stéphane Kerdodé ce vendredi soir. Le gardien mondialement connu pour son triple arrêt a décidé de rejoindre le centre de formation de l’AS Saint-Etienne en tant qu’entraîneur des gardiens, et ainsi prendre la succession de Jérémie Janot. Il met donc fin à sa carrière de joueur après cinq années passées du côté de Vannes.