Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (31ème journée) 
Match en retard
Monaco - ASSE :  présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 17 mai  2017

Après la déroute face à Paris SG (0-5) à domicile, les Verts ne peuvent rien espérer dans ce match en retard à Monaco qui va être officiellement sacré Champion de France.

Christophe Galtier : "faire honneur au maillot" La video     

Pour son avant-dernier match à la tête des Verts, l'entraineur stéphanois souhaite que son équipe soit à la hauteur du rendez-vous de mercredi soir (21h), face à l'AS Monaco, afin de terminer la saison avec dignité et le plus haut possible au classement.

Après la contre-performance face au PSG, attendez-vous une réaction de la part de vos joueurs face à une équipe de Monaco qui jouera pour le titre ?
Monaco est champion, même si ce n’est pas encore officiel. Je ne vois pas comment les Monégasques ne pourraient pas l’être désormais. Il faudra avoir un comportement très professionnel, un comportement d’hommes car, si on les regarde faire, si on se laisse glisser vers cette fin de championnat de la même manière que dimanche, ce sera compliqué. Quand je vois le nombre d’absents, j’ose espérer que mes jeunes joueurs seront encadrés comme par les plus confirmés. Nous allons être confrontés à une équipe de très haut niveau. Les places ont un intérêt financier, il y a des écarts entre la 7e et la 9e place. Nous devons donc fournir un gros match, face à l’une des meilleures équipes d’Europe, afin de faire honneur au maillot et finir avec dignité et fierté. Nous nous devons de le faire pour l’équipe, pour le maillot, pour les supporters et pour l’institution.

Est-ce plus difficile de rejouer seulement trois jours après cette défaite face au Paris Saint-Germain ?
On m’a fait remarquer que dans de nombreux cas, les défaites s’accumulent lorsque le départ d’un entraîneur est annoncé avant la fin de saison. Il peut y avoir un relâchement mais je crois que dans notre situation, le fait que nous n’ayons pas montré notre meilleur visage face au PSG est lié à trois facteurs : la décompression liée à l’impossibilité d’atteindre encore notre objectif européen; la fatigue et enfin l’incertitude des uns et des autres concernant leur avenir. Malheureusement, cela s’est passé chez nous et devant nos supporters. Demain, notre rencontre sera l’une des seules à se disputer en Europe, il y aura une grande exposition médiatique car nous affrontons le futur champion qui pourrait recevoir son trophée. Mes joueurs se doivent donc de faire un match de haut niveau pour ne pas renvoyer l’image d’un groupe qui a tout bafoué lors de la dernière semaine.

Avez-vous été surpris par le parcours de l’ASM ?
Oui car, au début, on pouvait penser que Paris était moins performant à cause du changement d’entraîneur et que les choses devaient se mettre en place. Au final, cette période leur a été très préjudiciable car ne pas être champion avec 86 points, c’est incroyable… Je tiens à féliciter Leonardo Jardim pour son trophée de meilleur entraineur qui est largement justifié. Son équipe a toujours été très bien organisée, bien sur le plan physique, et a joué avec force et vitesse. Ils ont aussi pu compter sur un secteur offensif exceptionnel, avec trois buts de moyenne par match en France et en Europe. Cela a été un plaisir de les voir jouer toute la saison. Ravir le titre au PSG, c’est une sacrée performance et Monaco fait un beau champion.

Léo Lacroix : "Etre professionnel jusqu'au bout" La video

À la veille d’affronter l’ogre monégasque qui peut être sacré Champion de France à l’issue du match, le défenseur stéphanois rappelle les objectifs qui sont ceux du groupe pour cette fin de saison : honorer le maillot et restez concernés !

La conférence de presse

En conférence de presse, Christophe Galtier a évoqué à la mi-journée le déplacement à Monaco. Extraits.

 "Cette dernière défaite contre Paris me laisse d'ailleurs un goût amer. Pas pour moi mais pour le maillot, mes dirigeants et nos supporters qui méritaient une dernière avec une autre prestation. Mes joueurs ont été touchés, K.O. Monaco est champion, même s'il ne l'est pas encore mathématiquement. Il va falloir avoir un comportement très professionnel, j'ose espérer d'hommes. Car si on les regarde faire, si on se laisse glisser vers cette dernière semaine comme ce fut le cas dimanche dernier... Il faut finir avec dignité, fierté et honneur. Non pas pour une personne, mais pour le maillot, l'institution. On se doit donc de livrer un vrai match.

 On ne va pas se le cacher : il peut y avoir du relâchement. J'ai alerté mes joueurs sur le fait où l'on est un des seuls matches en Europe mercredi. Qui plus est, avec une grande diffusion médiatique. Mes joueurs se doivent de faire un match de haut niveau pour ne pas être, non pas la risée, mais pour ne pas donner l'image d'un groupe qui a tout bafoué sur la dernière semaine. Loïc Perrin, Benjamin Corgnet, Kevin Malcuit, Kevin Monnet-Paquet, Vincent Pajot et Ole Selnæs sont forfait. Quand je vois le nombre d'absents, j'ose espérer que mes jeunes joueurs seront encadrés de la meilleure façon. Ce sera un beau baptême du feu pour eux."

L'état de l'infirmerie : mercredi 17 mai

Alors que Leonardo Jardim dispose d'un groupe au complet pour affronter l'ASSE, Christophe Galtier doit encore faire face à une cascade de blessures, comme le rappelle aujourd'hui Le Progrès. Extraits.

 "Ce soir, en plus de M’Bengue et Pajot touché jeudi dernier à la cuisse, Galtier sera privé de cinq joueurs. Perrin va subir une intervention chirurgicale pour nettoyer l’articulation de son genou. Il ne rejouera plus cette saison, tout comme Malcuit qui se ressent toujours de sa pubalgie ou Corgnet qui a mal au genou. Selnaes, qui souffre de douleurs musculaires sera peut-être opérationnel samedi à Nancy. Monnet-Paquet, malade, ne fera pas non plus le déplacement en Principauté. Pour les remplacer, Galtier a fait appel aux jeunes. Enfin ceux qui sont aptes puisque Ghezali (mononucléose) et Jorginho (tendon rotulien) ont rejoint l’infirmerie."

Le groupe stéphanois : première pour Mickaël Nadé (Source : Poteaux Carrés)

Mickaël Nadé fait sa première apparition en L1 dans le groupe pro à l'occasion du déplacement à Monaco. Recruté en décembre 2013 en provenance de Sarcelles, ce très athlétique défenseur central de 18 ans a joué 7 matches de CFA2 cette saison. Déjà retenu dans le groupe qui avait affronté Croix en Coupe de France, il s'était notamment illustré en marquant sur un exploit personnel contre la réserve de Clermont le 21 janvier dernier.

 Le groupe qui va devoir s'accrocher sur le Rocher : Ruffier, Moulin - Maïga, Théophile-Catherine, Lacroix, Pogba, Nadé, Pierre-Gabriel, Polomat - Clément, Veretout, Lemoine, Saivet, Rocha-Santos - Hamouma, Soderlund, Beric, Nordin.

Clément Turpin au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Clément Turpin, le bourguignon,  a été désigné pour arbitrer la rencontre en retard de ce mercredi (21h) opposant l’AS Monaco à l’AS Saint-Etienne, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.

Dépendant de la Ligue Bourgogne, l’arbitre de 34 ans a dirigé 20 matches de Ligue 1 cette saison (50 cartons jaunes, 4 cartons rouges). Lors de ce même exercice, il a arbitré les Verts à deux reprises face à l’Olympique Lyonnais (défaite 2-0, 8e journée) et face au FC Nantes (nul 1-1, 32e journée).

Pour la rencontre de ce mercredi (21h00), Clément Turpin sera assisté de Cyril Gringore, Nicolas Danos et de François Letexier.

Léonardo Jardim prend le match au sérieux (Source : Poteaux Carrés)

Alors que son équipe compte trois points d'avance sur le QSG et 17 buts de plus au goal-average, Leonardo Jardim ne se considère pas encore champion et maintient la pression sur ses joueurs avant la réception des Verts. 

"Avant ce match contre Lille, il y avait besoin de quatre points. Maintenant, il y a besoin d'un point. On a donc besoin de continuer à travailler à fond et sérieusement. Mercredi, il faut marquer les points pour gagner le championnat. Paris a mis cinq buts et ne lâche pas. Je demande un dernier effort de travail et de concentration pour mercredi. Moi, je respecte le foot. Je ne suis pas ici pour rigoler. On a vu Barcelone marquer 3 buts en 3 minutes. il faut toujours respecter l'adversaire. Saint-Etienne, c'est toujours une grosse équipe. Elle va venir faire plus qu'un match de championnat. Ce ne sera pas une équipe démobilisée. Mais le plus important n'est pas de penser à l'adversaire, c'est de se concentrer sur nous-mêmes .Maintenant, il faut récupérer au plus vite pour faire un beau match et gagner le point qui nous manque pour ce titre."

L'entraîneur monégasque Leonardo Jardim évoque la réception des Verts Nice-Matin. Extraits.

 "Il nous manque un point pour être champion. Contre les Verts, on ne va pas changer notre façon de jouer. Je veux la même attitude et la même ambition. Quand on essaye de jouer un match nul, on est toujours plus proche de la défaite que de la victoire. Le plus important pour moi, c'est de bien préparer l'équipe, en laissant l'euphorie de côté. Nous devons continuer de faire notre travail sérieusement en restant concentrés. En face, il y aura une équipe de qualité, costaude. Dans le foot, rien n'est terminé avant la fin. Il peut se passer encore beaucoup de choses... Toutes les personnes qui m'ont envoyé des sms de félicitations attendent encore la réponse. C'est important pour moi de rester sérieux jusqu'au bout. 'est une question de respect pour le foot. C'est ma façon de voir la vie. Nous sommes des pros, et nous savons combien c'est difficile de remporter un titre. Cela fait onze mois que nous travaillons pour ça. Ce n'est pas le moment de lâcher !"

Le record monégasque (Source : Poteaux Carrés)

Comme le souligne aujourd'hui Nice-Matin, les Monégasques ont marqué lors de leurs 30 derniers matches de L1 et ont ainsi égalé le très vieux record de l'OM qui avait réalisé une telle série lors de la saison 1937-1938. Même un grand Ruffier aura du mal à résister aux assauts d'une équipe sur son 31 désireuse de faire le spectacle pour fêter le titre dans un stade Louis-II à guichets fermés.

Le groupe monégasque (Source : Poteaux Carrés)

GARDIENS
SUBASIC Danijel (1), DE SANCTIS Morgan (16)
DÉFENSEURS
DIALLO Abdou (34), GLIK Kamil (25), JEMERSON (5), JORGE (6), MENDY Benjamin (23), RAGGI Andrea (24), SIDIBÉ Djibril (19), TOURÉ Almamy (38)
MILIEUX
BAKAYOKO Tiemoué (14), DIRAR Nabil (7), FABINHO (2), LEMAR Thomas (27), MOUTINHO João (8), SILVA Bernardo (10)
ATTAQUANTS
CARRILLO Guido (11), FALCAO Radamel (9), GERMAIN Valère (18), MBAPPÉ Kylian (29)