Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (31ème journée) 
Match en retard
Monaco - ASSE :  2-0 

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 17 mai  2017

Fiche du match      Le résumé video

Les réactions         Arnaud Nordin   Henri Saivet

Monaco n'a pas laissé passer l’occasion de remporter son huitième titre de champion de France. Mais les Verts, solidaires et généreux, ont bien résisté malgré 51 matches officiels dans les jambes et beaucoup d'absences.

Le match 

LE FILM DU MATCH

9e : Habib Maïga s’infiltre dans la surface monégasque, élimine Jemerson et frappe dans la foulée. C’est contré.
16e : belle ouverture de Pierre-Yves Polomat pour Arnaud Nordin. Benjamin Mendy effectue un retour autoritaire sur l’attaquant stéphanois.
18e : Mbappé se retourne rapidement dans la surface et tente une frappe puissante. Stéphane Ruffier intervient.
19e (1-0) : Monaco ouvre le score. Mbappé élimine d’abord Stéphane Ruffier avant de conclure du pied gauche dans le but vide.
34e : Jordan Veretout sert Florentin Pogba sur corner. La tête du Guinéen est captée par Subasic.
52e : Stéphane Ruffier réalise un arrêt réflexe sur sa ligne sur une tête de Falcao.
55e : rush de 60 mètres d'Arnaud Nordin, qui dépose Fabinho le long de la ligne de touche avant de buter sur Subasic.
61e : Henri Saivet lance Jordan Veretout qui élimine Subasic mais voit Fabinho revenir sur lui au moment de conclure.
74e : Valère Germain loupe le but du break sur un service de Mbappé. Seul face au but, le Monégasque rate sa reprise.
90e+3 (2-0) : Valère Germain conforte la victoire de l’AS Monaco sur la dernière action du match. C'est Thomas Lemar qui a lancé la contre-attaque.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Monaco se préparait à la fête et le stade Louis II, d’habitude si calme, était bruyant dès l’échauffement des 22 acteurs. Côté stéphanois, pour parer aux nombreuses blessures, Christophe Galtier devait former une équipe new look. Habib Maïga s’offrait la première occasion du match (9e) mais devait sortir rapidement, touché à une cuisse. Les Verts jouaient alors à dix. Kylian Mbappé en profitait pour ouvrir le score dans une défense stéphanoise dégarnie (19e). Sans subir véritablement, les Verts avaient plié sur une action symbolique des forces monégasques : pressing intense, jeu dans la profondeur et festival de Mbappé. Pourtant, l’attaquant monégasque semblait légèrement en position de hors-jeu sur la passe de Falcao…

Les faits de match étaient donc contraires à des Verts regroupés et qui résistaient bien à la furia monégasque annoncée. La vitesse d’Arnaud Nordin (55e), ou le bon jeu à deux entre Henri Saivet et Jordan Veretout (61e) démontraient que les Stéphanois voulaient faire douter le récent demi-finaliste de la Ligue des champions. Si Stéphane Ruffier devait intervenir face à Falcao (51e), Germain ratait carrément le but du 2-0 (74e). Les hommes de Christophe Galtier, qui lançait Romain Hamouma à l’heure de jeu, tenaient le coup. Là où d’autres ont sombré, comme Montpellier (2-6), Nancy (0-6), Rennes (0-7) ou plus récemment Nantes et Lille (0-4 les deux fois), les Stéphanois s’inclinaient les armes à la main, même si Germain, au bout du temps additionnel, donnait plus de relief au succès princier (90e+3). Lancée vers un 29e succès en championnat, l’AS Monaco,s’offrait ainsi une huitième couronne méritée.

Christophe Galtier : "Mes joueurs se sont bien comportés" La video

L’entraîneur stéphanois, déçu de la défaite mais satisfait du comportement de son équipe, a souligné les difficultés à obtenir un résultat face à un adversaire lancé vers le titre.

Etes-vous satisfait de l'état d'esprit qui a animé votre équipe ?
Il aurait fallu faire ça contre Paris. L’organisation nous a permis de mieux contrôler les attaques monégasques. Si nous avions été plus justes, plus efficaces, nous aurions été davantage dangereux. En face, nous avions la meilleure équipe du championnat. Nous étions très affaiblis au départ. Puis Ronaël Pierre-Gabriel s’est blessé à l’échauffement et nous avons dû subir une autre blessure en cours de match. Ronaël a ressenti une douleur à une cuisse. Il devait partir demain pour le Championnat d’Europe U20 mais il risque de déclarer forfait. En tout cas, mes joueurs se sont bien comportés. J’aurais aimé qu’ils obtiennent au moins un point. Mais, nous avons joué la meilleure équipe du championnat, trois jours après avoir évolué contre la deuxième meilleure équipe. C’est comme ça.

L'AS Monaco est donc championne de France. Jugez-vous son titre mérité ?
Bien sûr ! Monaco a un jeu posé, de la force, de la vitesse. Cette équipe joue juste. Elle a mérité son titre. Monaco est un très beau, un très bon champion. Quant à nous, nous ne jouons jamais pour l’honneur. Les places ont des enjeux. Il y a dix jours, face à Bordeaux, il fallait gagner pour espérer être européen. Avec Paris, Monaco et Nancy, nous n’avons affronté que des équipes qui jouaient pour quelque chose.

Quel sera votre l'objectif samedi prochain à Nancy?
Je mettrai tout en œuvre pour essayer de rattraper la 7e place même si je vais attendre samedi pour savoir s’il ne nous arrivera pas d’autres coups du sort. Cette fin de saison est contrariante. Je n’ai jamais eu ma meilleure équipe à disposition. Il faudra que je médite pour comprendre pourquoi nous avons eu autant d’absences et de pépins. Le club reste dans un bon état, sain, sans déficit financier. La moins bonne saison, c’est quand nous ne sommes pas européens. La plus mauvaise aurait été de se battre pour le maintien. Ce sera sûrement la saison la moins aboutie, celle où nous avons été le moins bien.  Il y a des différences financières entre les places et j’espère que j’arriverai à laisser l’équipe à la 7e place car, chez nous, nous n’avons pas des moyens illimités.»

Christophe Galtier agacé (Source : Poteaux Carrés)

Agacé par la blessure de Ronaël Pierre-Gabriel à l'échauffement et par celle de Habib Maïga après un gros quart d'heure de jeu, Christophe Galtier a implicitement mis en cause Thierry Cotte dans sa conférence de presse d'après-match.

 "En ce qui me concerne, je préfère dire que c'est la moins bonne saison lors de ces sept-huit ans, plutôt que la plus mauvaise. Moi, j'en ai tiré des conclusions, je me suis retiré, je sais pourquoi. Il faudra dans un futur proche que tout le monde se pose de bonnes questions sur une saison qui a été éprouvante, notamment sur le plan physique, pourquoi avons-nous eu autant de blessés, par exemple ? 7e, 8e ou 9e, il y a de l'argent en jeu, et l'argent c'est sacré. Nous, on n'a pas un portefeuille très large, j'espère laisser l'équipe à la 7e place."

S'étant une nouvelle fois blessé à la cuisse lors de l'échauffement au Stade Louis II, Ronaël Pierre-Gabriel a dû déclarer forfait pour la Coupe du Monde U20 qui débutera ce week-end en Corée. Allan Saint-Maximin sera donc le seul représentant de la formation stéphanoise lors de cette compétition...

La réaction de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Dépité par la déroute des Verts contre le PSG, Robert Herbin a apprécié leur réaction sur le Rocher.

 "Au moins, on a senti un collectif mercredi face à un adversaire qui était au sommet. On a vu autre chose que dimanche dernier. De la cohésion, beaucoup de solidarité. Monaco a monopolisé le ballon mais chez les Verts, personne ne s’est découragé. On sentait que les joueurs parlaient tous le même langage" déclare le Sphinx dans Le Progrès. "J’ai apprécié ce comportement. Ils m’ont fait plaisir. Il reste un match, samedi, à Nancy. Ce sera sur une pelouse synthétique et c’est désolant. Je vous avoue que cela me tape sur le système. Heureusement qu’ils vont la faire disparaître pour la saison prochaine."

Le record monégasque (Source : Poteaux Carrés)

Comme le soulignent nos amis du site monégasque Planète ASM, c'est la première fois depuis l'ASSE de 1974/1975 qu'une équipe parvient à devenir championne en battant tous ses adversaires sur la saison.

 En 79 saisons de professionnalisme (depuis 1932), le championnat français n'a connu que 4 champions ayant défait toutes les autres équipes. L'OGC Nice a été le premier a réaliser cette performance en 1958/1959, suivi de l'ASSE en 1968/1969 (dans une division à 18 équipes) et en 1974/1975.

 Les Stéphanois restent les seuls à avoir fait un sans-faute à domicile. Pour rappel, les protégés du Sphinx avaient remporté tous leurs matches à GG lors de la saison 1974-1975. Cette saison l'ASM a connu deux faux-pas chez elle : en ouverture contre Guingamp (2-2), et juste avant la trêve hivernale contre les vilains (1-3).