Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (38ème journée) 
Nancy - ASSE :  3-1 
Les Verts n'y étaient plus

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 20 mai  2017

Fiche du match      Le résumé video

Les réactions      Christophe Galtier      Léo Lacroix      Henri Saivet

Pour leur dernière sortie de la saison, les Verts se sont inclinés à Nancy, qui a tout fait pour obtenir son maintien. Ils n’ont pas offert à Christophe Galtier la sortie qu’il aurait méritée. 

Le match 

LE FILM DU MATCH

3e : Stéphane Ruffier claque au-dessus de sa barre une frappe puissante de Cétout.
7e : Cétout reprend de la tête un long centre venu de la droite. Ruffier capte sans problème le ballon.
17e (0-1) : sur une action confuse dans la surface stéphanoise, Alexis Busin récupère le ballon et ouvre le score du pied gauche.
31e : centre d’Arnaud Nordin pour Robert Beric qui est tout près de profiter de la mauvaise sortie de N’Dy Assembé.
36e : Fabien Lemoine tente une frappe aux 25 mètres qui passe au-dessus.
37e : Ndy Assembé effectue un arrêt déterminant sur une frappe en pivot de Kévin Monnet-Paquet.
59e (2-0) : Diagne, de la tête, inscrit le but du break pour l’ASNL.
60e : «KMP» hérite d’un ballon en or face au gardien mais ne cadre pas sa reprise.
64e : totalement esseulé dans la surface, Maouassa rate sa tête piquée, qui rase le poteau droit de Stéphane Ruffier.
74e (2-1) : Arnaud Nordin réduit l’écart. Profitant d’une erreur de la défense lorraine, l’ailier reconverti latéral trompe Assembé d’une frappe du pied gauche.
83e (3-1) : Jérémy Clément offre involontairement une balle de but à Maouassa, seul face à Ruffier. L’attaquant nancéien inscrit un troisième but pour les siens.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Avant son dernier match sur le banc de l’ASSE, Christophe Galtier a longtemps observé l’échauffement de ses hommes, sur la pelouse synthétique de Marcel-Picot. Après 7 ans et demi à la tête des Verts, le technicien stéphanois vivait un samedi soir particulier en Lorraine, où l’émotion était toute autre. L’ASNL jouait sa survie en Ligue 1 après des mois de bataille. Pour contrer la détermination nancéienne et avec beaucoup d’absences à déplorer, Christophe Galtier lançait le jeune Mickaël Nadé dans l’axe et Jordan Veretout, habituel milieu, descendait d’un cran pour venir épauler Léo Lacroix en défense centrale. Jérémy Clément était, lui, capitaine en l’absence de Loïc Perrin. Stéphane Ruffier brillait en début de match (3e, 7e) mais ne pouvait rien, en revanche, sur la tentative d’Alexis Busin, qui ouvrait le score juste après le quart d’heure de jeu (17e). Les Verts montaient en puissance en fin de première mi-temps sans pour autant déstabiliser leurs adversaires (31e, 36e, 37e).

Malheureusement, la deuxième mi-temps allait ressembler en tout point à la première. Nancy, sans être génial, gardait le contrôle de la rencontre. A la recherche d’un deuxième but pour croire encore au maintien, les Lorrains trouvaient la faille sur un corner, repris de la tête par Diagne (59e). Christophe Galtier optait alors pour un changement tactique significatif. Jordan Veretout retrouvait son poste au milieu de terrain en même temps que ses repères. Et, les Verts se créaient une grosse opportunité de réduire l’écart (60e) avant qu'Arnaud Nordin, encore l’un des Verts les plus en vue, ne parvienne à le faire, d’une jolie frappe du gauche qui passait entre les jambes de Ndy Assembé (74e).

Au moment où les Verts reprenaient le dessus et tentaient de terminer la saison sur une note plus positive, Nancy retrouvait de l’allant sur une nouvelle erreur stéphanoise. Sans le vouloir, Jérémy Clément offrait une balle de but à Maouassa qui, seul face à Ruffier, redonnait deux buts d’avance aux siens (83e). Marcel-Picot se levait mais devait se rasseoir, en apprenant que ses protégés ne sauvaient pas leur place dans l’élite. La tristesse gagnait les Nancéiens. Au moins u, point commun avec les Verts, qui n’offraient pas la plus belle des sorties à Christophe Galtier. L'ASSE conservait la 8e place du classement.

Christophe Galtier : "Huit années de bonheur" 

Sa dernière sur le banc de l’ASSE n’a pas été couronnée de succès. Malgré la déception de la défaite, l’entraîneur stéphanois ne voulait retenir que le positif de son étape à la tête des Verts.

Vous venez de diriger votre dernier match à la tête des Verts. Cette défaite vous contrarie-t-elle ?
J’ai passé quasiment huit ans à la tête de l’équipe et ce furent huit années de bonheur. La progression a été constante saison après saison. Bien évidemment, je n’ai pas envie de vous parler de ma dernière semaine. Nous avons eu un calendrier difficile, une saison difficile, avec 53 matches. Pour nous, cette dernière semaine à trois rencontres a été désagréable à vivre. Nous n’avions plus d'objectif collectif depuis le nul face à Bordeaux. Mais, sur ces huit ans, je ne veux pas retenir cette denrière semaine. J’ai eu beaucoup d’émotion ce matin avec mon groupe et tout au long de la journée.

Avez-vous vécu une journée particulière ?
Nous étions affaiblis, certains découvraient la Ligue 1. C’était ma dernière causerie, je leur dirai au revoir tranquillement durant le voyage. Je leur souhaiterai bonne chance et beaucoup de bonheur. Beaucoup de joueurs méritent de progresser encore dans ce magnifique club, d’autres de trouver un challenge ailleurs. Je leur souhaite beaucoup de bonheur.

Comment analysez-vous votre 8e place finale ?
Cette saison est la moins bonne des toutes. Jusqu’à mi-février, tout allait bien.. Mais, il y a eu un avant et un après Manchester. Nous avons condédé trop de matches nuls à domicile même si nous étions toujours en course pour une qualification européenne contre Bordeaux. Sans marquer beaucoup de buts, c’est compliqué d’être européen. Si nous sommes huitièmes ce soir, c’est que nous le méritions.

Quelle image conservez-vous de cette saison ?
Je retiendrai un très grand parcours européen. Nous aurions pu finir encore plus bas, ce qui aurait été terrible, notamment sur le plan financier. Notre 8e place n’est pas réjouissante, pas catastrophique non plus. Le seul message que je veux faire passer est que j’ai été heureux tous les jours pendant huit ans de voir le Président Roland Romeyer, Dominique Rocheteau, mon staff technique et médical, mes joueurs. Ce ne sont pas des adieux mais un au revoir. Je serai toujours derrière eux. »

La réaction de Pablo Correa

Pablo Correa, entraîneur de l’AS Nancy: «Nous avons emballé le match, c’est ce que nous souhaitions. Nous voulions aller chercher ce résultat-là pour espérer quelque chose. Je ne sais pas si cette descente est logique mais c’est une grande tristesse pour notre club. Je sais juste que la vérité est là : nous sommes 19e et nous sommes relégués.» 

Christophe Galtier tacle certains de ses joueurs (Source : Poteaux Carrés)

Lors de sa dernière conférence de presse en tant qu'entraîneur stéphanois, Christophe Gatier a glissé après la défaite à Nancy un petit tacle aux joueurs qui l'ont lâché.

 "C'était mon 361e match, je retiendrai cela et que cela. J'ai passé quasiment huit ans à la tête de l'équipe, huit années de bonheur. Avec une progression constante saison après saison, avec des moments de joie. Je n'ai pas envie de parler de cette dernière semaine. Elle ne me reste pas spécialement en travers de la gorge mais je ne peux pas croire que l'on ne va retenir, sur huit ans, que cette dernière semaine à trois matches, trois défaites. Zéro point avec beaucoup d'absents, de vrais blessés et des absents volontaires qui se sont mis en vacances. Je n'ai pas été dupe de leur comportement, je leur enverrai un texto demain."

La réaction de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Robert Herbin revient sur la défaite des Verts à Nancy dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Ce match a reflété notre fin de saison. Durant les derniers mois, l’équipe s’est complètement désunie. À ce titre, le match retour contre Manchester m’a particulièrement marqué. Les Anglais n’étaient pas venus pour nous mettre un carton mais dès que nous avons encaissé le premier but, nous avons renoncé. Cette équipe stéphanoise a perdu son âme. Un ressort s’est cassé alors que le calendrier aurait pu nous permettre de glaner la 5e place. Nous n’étions plus mobilisés. Il n’y avait plus l’idée de servir le collectif. C’est à la fois gênant et préoccupant. Il va falloir récréer un climat où tout le monde parle le même langage. Ce sera le travail du nouvel entraîneur et des dirigeants. Il y a de la lessive à faire aussi au sein de l’effectif. Cette saison se termine mal. Il faut trouver des joueurs qui apportent de l’exigence."

Quel avenir pour Jordan Veretout ?

Seul nouveau joueur stéphanois ayant donné satisfaction cette saison, Jordan Veretout se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Je suis venu à Saint-Etienne pour jouer et prendre du plaisir. C’est une saison qui m’a beaucoup apporté. J’ai progressé dans tous les domaines. Mes nouveaux coéquipiers m’ont permis d’élever mon niveau de jeu. On peut toujours faire mieux mais dans l’ensemble, je pense avoir réalisé une bonne saison. La saison prochaine, franchement, je ne sais pas ce que je vais faire. Jusqu’à présent, j’étais focalisé sur la fin de saison. Je vais d’abord bien me reposer. On verra ensuite où j’irai. Il y a des discussions avec pas mal de monde. Pour le moment, il n’y a pas de choix précis. On verra bien ce qui se passera."

Stéphane Ruffier détrôné

Alors qu'il a caracolé en tête toute la saison au classement des meilleurs gardiens selon les notes de la Pravda, Stéphane Ruffier (5,94) s'incline sur le fil face à Cédric Carrasso (6), Kevin Trapp (5,83) complétant le podium. Juste derrière Paul Baysse (5,81) mais devant le meilleur vilain Lacazette (5,78), Loïc Perrin (5,80) est le 15e meilleur joueur de champ de la saison.