Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (28ème journée) 
Bastia - ASSE :  présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 4 mars  2017

Les Verts ne gagnent plus. Ils viennent de perdre 2 fois contre Manchester en Europa League, et 2 fois en championnat à Montpellier et à domicile contre Caen. Inutile donc de préciser que la course à la qualification pour l'Europa League implique qu'ils se ressaisissent immédiatement à Bastia.  

Christophe Galtier : "Avoir un esprit de compétiteur" La video

Avant le déplacement en Corse (samedi, 20h), l’entraîneur stéphanois explique son objectif : s’imposer face à Bastia pour oublier la déconvenue subie face à Caen.

Le groupe a-t-il bien récupéré après une semaine complète sans match ?
On ne peut pas récupérer d’une semaine à l’autre, surtout après une série de 10 matches en un mois. Cette semaine, j’ai essayé de solliciter les organismes de ceux qui n’ont pas beaucoup joué et de faire récupérer ceux qui ont enchaîné beaucoup de rencontres. Avec le temps, nous reviendrons progressivement à notre meilleure forme. Un match par semaine permet d’avoir plus de joueurs disponibles, ce qui va engendrer de la concurrence. Il faudra être bons dans les choix pour faire en sorte que l’équipe s’améliore sur les derniers matches. Les semaines et les séances pourront être pleines. Ça change beaucoup de choses.

Comment avez-vous jugé la prestation face à Caen (0-1) ?
Certains ont été en dessous de leur niveau, mais ce n’était pas volontaire. Il restait peu de carburant à certains, d’autres étaient plus frais mais n’ont pas élevé leur niveau de jeu pour battre Caen. Dans chaque rencontre, il y a des satisfactions et des déceptions. C’est l’histoire d’un match. Il en reste 11 sur lesquels travailler et il ne faut pas regarder ceux qui sont déjà passés. J’ai rencontré quelques joueurs cette semaine. Il faut avoir un esprit de compétiteur, être plus forts mentalement, plus déterminés pour faire en sorte que l’équipe gagne quand on est sur le terrain.

La course à l’Europe est-elle devenue plus difficile après ce revers ?
L’objectif du club et des joueurs est d’être européens. Mon devoir est de pérenniser le club en Ligue 1 et, chaque année, nous sommes en Coupe d’Europe. Nous y avons pris goût et nous voulons y revenir. Nous allons nous battre pour la 5e et éventuellement la 6e place. En jouant une fois par semaine, nous allons pouvoir nous mêler à la bagarre. Quand vous multipliez les matches, vous avez de la fatigue qui engendre des contre-performances. Le nombre de matches, l’impossibilité d’aligner certaines associations fait que, offensivement, nous avons eu des contre-performances. Derrière Manchester, il y a eu 4 forfaits, et pas des moindres. Après Dijon, nous aurons pratiquement 3 semaines pour récupérer mais également beaucoup travailler, notamment les automatismes sur des organismes frais, avec une fréquence d’un match par semaine.

Quel regard portez-vous sur le SC Bastia ?
Bastia est une équipe malheureuse sur le match face à Nantes, car elle croyait qu’elle allait l’emporter à 10 contre 11. Ce sera un match difficile, face à une équipe qui a montré de belles vertus pour tenter de remporter la rencontre. La frustration a engendré de l’énervement. Ils voudront nous battre pour leur survie. Nous avons perdu trois points contre Caen. Il faut les rattraper.

Ronaël Pierre-Gabriel : "Le groupe garde confiance" 

Le jeune défenseur stéphanois entend démarrer une nouvelle dynamique à Bastia. Heureux de sa trajectoire à l’ASSE, où il postule régulièrement à une place dans le groupe professionnel depuis plus d’un an, le latéral avoue sa soif de progression sous le maillot Vert.

Comment abordes-tu le déplacement à Bastia alors que l’équipe doit se relancer en championnat dans la course à l’Europe (samedi, 20h) ?
Nous avons beaucoup enchaîné de matches ces derniers temps. Le déplacement à Bastia peut nous relancer. Physiquement, c’est un peu dur. Le staff gère bien cela en essayant d’injecter de la fraîcheur à chaque rencontre. Certes, les derniers résultats ne sont pas bons, mais il n’y a pas de doute, le groupe garde confiance. Le coach nous a demandés de continuer à jouer, il nous a rassurés. Il nous pousse, tous les jours, à l’entraînement.

Quel sera l’objectif collectif sur l’Ile de Beauté ?
Nous avons envie de jouer à nouveau l’Europe. Il faudra aller prendre des points à Bastia, surtout après notre défaite face à Caen. C’est toujours difficile d’aller gagner à Furiani. Sans se poser de questions, il faudra attaquer. C’est un match compliqué mais je n’ai pas d’appréhension. J’ai joué quelques matches en Corse avec les équipes de jeune. Il est toujours compliqué d’y faire des résultats.

Après une absence pour blessure, tu es revenu face à Caen, en rentrant à la pause. Comment juges-tu ton évolution au cours de cette saison ?
Rentrer à la mi-temps est un peu particulier. Les partenaires m’ont mis dans de bonnes conditions. J’avais un rôle plus offensif, je jouais plus haut sur le terrain, en tentant d’amener de la percussion sur mon côté. Personnellement, ma blessure m’a un peu stoppée, je me suis concentré sur l’aspect défensif en termes de performance individuelle. Je suis défenseur, je dois d’abord bien défendre. Je n’ai que 18 ans, j’apprends tous les jours à l’entraînement avec des joueurs plus expérimentés que moi. Je suis déjà content que le coach fasse appel à moi.

As-tu l’objectif personnel de poursuivre ta progression dans ton club formateur ?
Ce serait un rêve de m’imposer à Saint-Etienne, dans mon club formateur. Pour l’instant, ma carrière va super vite. Je ne pensais pas être appelé à 17 ans avec les professionnels. Surtout après seulement 7 matches en réserve. Alors, je travaille, je tente de progresser. Je me fixe sur Loïc (Perrin) ou Kévin (Malcuit), qui font tous les deux de bonnes performances à leurs postes.

Les statistiques d'Opta (Source : Poteaux Carrés)

Opta nous bombarde de statistiques défavorables au club d'Allan Saint-Maximin, qui reçoit l'ASSE ce soir à 20h00 :
- Bastia a perdu 10 de ses 12 dernières confrontations face à Saint-Etienne en Ligue 1. Seules exceptions: 2-2 le 28 septembre 2013 et 1-0 le 2 mai 2015
- Le club corse est resté muet lors de 8 de ses 11 derniers matches face à l'ASSE en Ligue 1
- Bastia a perdu 4 de ses 5 derniers matches à domicile face à Sainté en Ligue 1 (1 victoire), soit autant que lors de ses 20 premiers (8 victoires, 8 nuls)
- Le Sporting n'a gagné que 2 de ses 20 derniers matches de Ligue 1 (8 nuls, 10 défaites), c'était contre Metz (2-0) le 10 décembre dernier et à Rennes (2-1) le 17 décembre
 - Bastia reste sur 9 matches sans succès en L1 (4 nuls, 5 revers), pire série en cours
 - Le SCB totalise 5 victoires en Ligue 1 2016/17, plus faible total au sein de l'élite
- Bastia n'a gagné qu'un seul de ses 10 derniers matches à domicile en Ligue 1 (7 nuls, 2 défaites), c'était contre le promu messin (2-0) le 10 décembre dernier

L'infirmerie se vide 
(1er mars 2017)
: Le Progrès du jour fait un point santé des joueurs de Sainté. On apprend ainsi qu'Oussama Tananne a enchaîné hier les tours de terrain et espère rejouer d'ici la fin de saison. En phase de reprise et s'entraînant à l'écart du groupe, Cheikh Mbengue, Benjamin Corgnet et Alexander Söderlund ont effectué quelques courses. L'ASSE est toujours dans l'attente des résultats d'examens de Romain Hamouma, qui a dû déclarer forfait contre Caen à cause d'une douleur à la cuisse.
(2 mars 2017) : Selon la dernière édition du Progrès, Romain Hamouma devrait reprendre lundi avec le groupe, comme Cheikh Mbengue, Alexander Söderlund et Ole Selnaes. Benjamin Corgnet a aussi quitté l'infirmerie et postule à une place dans le groupe contre Bastia. Alors que Kévin Malcuit est incertain pour ce match de la 28e journée, Florentin Pogba sera encore absent trois semaines d'après le quotidien régional.

En route vesr la 1000ème victoire (Source : Poteaux Carrés)

L'ASSE va tenter de décrocher samedi dans l'Ile de Beauté sa 1000e victoire en L1. Comme le souligne Le Figaro, seulement deux clubs ont déjà franchi cette barre symbolique : l'OM (1050) et les Girondins de Bordeaux (1017). Les Verts comptent 2341 matches dans l’élite pour un bilan de 999 victoires, 615 nuls et 727 défaites.

Le groupe stéphanois 

Le groupe de 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le déplacement à Bastia demain soir ne contient pas Nolan Roux, ni les nombreux blessés annoncés Pogba, Malcuit, Mbengue, Selnaes, Hamouma, Soderlund, Tannane.

 On notera en revanche les retours de Jorginho et Benjamin Corgnet, et les présences de Bryan Dabo, Habib Maïga et Arnaud Nordin.

Ruffier, Moulin - Polomat, Théophile-Catherine, Perrin, Lacroix, Pierre-Gabriel - Pajot, Dabo, Corgnet, Saivet, Veretout, Lemoine, Maiga - Monnet-Paquet, Jorginho, Beric, Nordin

Nicolas Rainville au sifflet

Nicolas Rainville a été désigné pour arbitrer la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 qui opposera l'ASSE au SC Bastia à Furiani. Il sera assisté par Huseyin Ocak, Frédéric Hebrard et Olivier Thual. Depuis le début de la saison, Nicolas Rainville a arbitré 6 rencontres de Ligue 1 et délivré 18 cartons jaune et 2 cartons rouge.

Match en retard : Bastia-Nantes : les Corses rejoints (Source : Poteaux Carrés, le 1er mars 2017)

Prochain adversaire des Verts (ce samedi à 20h00 à Furiani), le relégable Bastia a encore laissé des plumes ce soir lors de son match en retard contre Nantes. Les Corses ont joué la rencontre à 10 pendant 80 minutes suite à l'expulsion de leur latéral droit Alexander Djiku et ils ont perdu sur blessure leur attaquant guinéen Sadio Diallo dès la 25e (les deux hommes seront donc indisponibles contre Sainté). Malgré ces coups du sort, Allan Saint-Maximin et ses coéquipiers menaient 2-0 jusqu'à la 78e minute. Mais les Canaris ont arraché le nul dans le temps additionnel !

Yannick Cahuzac sera absent (Source : Poteaux Carrés, le 2 mars 2017)

Face aux Verts, le Sporting Club de Bastia sera privé de son capitaine Yannick Cahuzac, qui a écopé ce soir de trois matches ferme de suspension pour avoir frappé dans le panneau d'affichage du quatrième arbitre au moment de son remplacement samedi dernier à Angers. Le milieu défensif corse a pris à cette occasion son quatrième carton rouge de la saison, égalant ainsi le record détenu par l'ancien vilain Florian Laville et l'ex-Girondin David Jemmali.