Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (28ème journée) 
Bastia - ASSE :  0-0

Un match nul 
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 4 mars  2017

La fiche du match    Le résumé video

Les réactions :     Benjamin Corgnet      Loïc Perrin

Sur l’Ile de Beauté, les Stéphanois auraient pu s’imposer dans un match qu’ils ont dominé. Malgré plusieurs occasions, les Verts n’ont jamais trouvé l’efficacité nécessaire pour tromper une équipe bastiaise limitée mais valeureuse.

Le match

LE FILM DU MATCH

10e : Kévin Monnet-Paquet s’échappe sur le côté gauche avant de centrer pour Henri Saivet. Face au but, le Sénégalais rate totalement sa reprise du droit.
24e : bon mouvement stéphanois initié par Jordan Veretout. Décalé par Jorginho, Ronaël Pierre-Gabriel trouve le numéro 14 au point de penalty. Ce dernier se jette mais ouvre trop son pied face à Leca.
37e : coup-franc en angle fermé frappé puissamment par Bengtsson. Stéphane Ruffier s’impose des poings sur sa ligne.
40e : le corner bastiais traverse la surface de réparation stéphanoise avant d’atterrir sur El-Kaoutari, qui ne cadre pas sa tête.
51e : nouveau bon centre en retrait de KMP pour Lemoine, qui envoit sa frappe dans le ciel corse. Henri Saivet, prévenu par le Breton, avait intelligemment laissé passer le ballon entre ses jambes.
62e : Loïc Perrin coupe le corner de Veretout de la tête. Sa tentative échoue à quelques centimètres du cadre.
79e : Benjamin Corgnet, de la tête, rate une grosse occasion face à Leca, sur un très bon centre de Veretout.

LE RÉSUME DU MATCH

On dit des derniers instants avant la pause qu’ils sont décisifs. Ceux vécus à Furiani étaient effrayants et faisaient froid dans le dos. Vincent Pajot, qui disputait un duel avec Saint-Ruf, recevait le pied du Bastiais dans le visage, tombant au sol, K.O. Ronaël Pierre-Gabriel, les mains sur la tête, Jordan Veretout courant vers son banc comme pour échapper à la scène : les images étaient inquiétantes. Sur une civière, Vincent Pajot sortait sous les applaudissements nourris de Armand-Cesari, soudain circonspect, alors que ses joueurs, un temps dominés, semblaient de plus en plus pressants (37e, 40e). Avant ces cinq minutes de peur, fatales à Saint-Ruf, exclu sur le champ, les Verts avaient dominé les débats, profitant d’une possession de balle nettement supérieure à celle des locaux (60% contre 40% pour le SCB). Malheureusement, les tentatives d'Henri Saivet et Jordan Veretout (10e, 24e) manquaient de justesse technique pour matérialiser la domination stéphanoise au tableau d’affichage.

A dix, et dans un climat bizarre vu les circonstances, Bastia ne cherchait plus que le jeu long pour tromper les Verts. Ces derniers, s’ils manquaient de tranchant dans la finition, étaient toujours les plus dangereux (51e, 64e). Alors qu’ils semblaient monter en puissance et que Christophe Galtier lançait Benjamin Corgnet dans la bataille, Fabien Lemoine, coupable d’un pied un peu trop haut sur El-Kaoutari, était lui aussi exclu (65e). Les contacts se durcissaient. Le tacle de Danic sur Kévin Monnet-Paquet (70e) aurait d’ailleurs pu valoir une nouvelle expulsion aux Corses. Le jeu devenait alors brouillon, les débats heurtés. Aucune des deux équipes ne parvenait à déployer son jeu, même si Bastiais comme Stéphanois ont des objectifs importants à relever en ce dernier tiers d’exercice. A l’image de Benjamin Corgnet (85e), dont la tête aurait sans doute donné une autre saveur à leur samedi soir en cas de réussite, les Verts ne pouvaient forcer la décision.

LE JOUEUR DU MATCH

Habib Maïga :  Lancé dans le grand bain dans un match à enjeu, le défenseur formé à l’ASSE n’a pas flanché. Face aux supporters bastiais en première mi-temps, il n’a pas coulé sous la pression, s’offrant même un joli numéro technique le long de la ligne (14e). S’il a lâché El-Kaoutari au marquage (40e), le numéro 32 du soir a réalisé une performance sans fausse note, à un poste où il n’a pas souvent évolué.

Christophe Galtier : "Une mauvaise opération"

L’entraîneur stéphanois s’est montré déçu par le résultat nul de son groupe ce samedi sur la pelouse d’Armand Cesari.

Christophe Galtier, entraîneur de l’ASSE : «Compte tenu de la tournure du match, c’est une mauvaise opération. Nous avons eu des situations, mais nous ne les avons pas exploitées. C’est ce qui me fait râler. Nous n’avons pas été justes dans le geste final. En seconde mi-temps, nous n’avons pas été mis en danger. Le résultat ne nous arrange pas pour aller chercher l’objectif du club. Nous avions l’opportunité de gagner, nous n’avons pas su le faire. Les matches de Montpellier et Caen arrivaient dans une série de matches européens. Evidemment, ce sont des contre-performances, tout comme la rencontre de ce soir, avec tout le respect que je dois aux adversaires. Prendre qu’un point sur neuf ne colle pas avec l’ambition que nous avons. Les absences et l’enchaînement des matches l’expliquent. Est-ce que sans Romain (Hamouma) on peut marquer des buts ? Apparemment non. Lors de chaque match, nous avons des opportunités que nous ne concluons pas. Pour l’ambition européenne, il va falloir rester très calme. Nous aurons besoin de plus de justesse et de plus de détermination. Quand on ne marque pas de but, on ne peut pas gagner. Jean-Louis (Leca) n’a pas eu à beaucoup d’arrêts à effectuer. Je le répète, nous avons eu des opportunités, pas des occasions. »

En conférence de presse, Christophe Galtier a une nouvelle fois pointé le manque de justesse de ses joueurs devant le but hier soir à Furiani.

 "On a eu de belles situations, avant même l’expulsion, par Jordan Veretout et Henri Saivet. Je ne dis pas des occasions puisqu’elles ne sont même pas cadrées. C’est ce qui me fait râler parce qu’on avait identifié des points faibles de cette équipe de Bastia. C’est là que les ballons devaient arriver mais on n’a pas eu le geste juste. En fin de match, on s’est créé une belle occasion avec Benjamin Corgnet. Quand on vient à Bastia et qu’on n’y arrive pas, quand on ne prend qu’un point sur neuf, sans manquer de respect à nos adversaires, évidemment que ça ne colle pas avec nos ambitions. La faute à qui, à quoi ? Il y a les absents. Sommes-nous orphelins de Romain Hamouma ? Peut-on marquer sans lui ? Apparemment non. C’est comme ça depuis un moment. La défense tient, mais si elle ne tient pas on repart avec une défaite. Si on continue comme ça, on sera très loin de la bagarre. J’espère qu’on va récupérer des joueurs. On aura besoin de plus de justesse et de plus de détermination. Le match peut durer deux heures, on ne peut pas marquer."

Nicolas Saint-Ruf : "Je ne joue pas pour faire ce genre de faute"   La video

Auteur d'une terrible faute sur Vincent Pajot en toute fin de première mi-temps, le défenseur bastiais a tenu à expliquer son geste. Touché, il a affirmé vouloir rapidement contacter Vincent Pajot pour s'assurer que tout aille bien et lui présenter ses excuses.

Vincent Pajot de retour à Saint-Etienne 
Après être resté en observation au centre hospitalier de Bastia, où il a passé un scanner, Vincent Pajot rejoint Saint-Etienne ce dimanche. Le milieu de terrain de l'ASSE sera mis au repos dès son arrivée en terre stéphanoise. Il restera sous surveillance médicale. Le club lui souhaite un prompt rétablissement. 

"J’ai passé un scanner de la tête dans la nuit de samedi à dimanche vers 3 heures du matin à l'hôpital de Bastia. Comme il n’a rien révélé, les médecins m’ont laissé sortir. Je ne me souviens plus du tout de ce qui s’est passé,même pas du match. Mais ça va bien maintenant." De retour en milieu d’après-midi à Saint-Étienne en compagnie de Fabrice Di Natale, l’intendant adjoint du club resté avec lui, le milieu de terrain stéphanois a été mis au repos par l’ASSE. Il restera sous surveillance médicale quelques jours.

Après son choc subi à la tête, Vincent Pajot a été laissé au repos par le staff médical du club. Le milieu de terrain de l'ASSE sera absent lors des deux prochains matches de championnat. Il manquera donc la réception de Metz à Geoffroy-Guichard ce dimanche, et ne participera pas au déplacement à Dijon, dimanche 19 mars.

Le commentaire de Loïc Perrin

Déplorant comme son entraîneur "le manque de réalisme dans le dernier geste", Loïc Perrin commente dans Le Progrès le choc dont a été victime Vincent Pajot à Bastia en fin de première période.

 "La blessure de Vincent Pajot fait partie des moments que l’on n’aime pas vivre sur un terrain. Cela choque, il avait perdu connaissance. Heureusement que Habib Maiga a eu un bon réflexe de lui tenir sa langue. Il me semble qu’il commençait à l’avaler. C’est dur de reprendre après cela. Heureusement, il y a eu la mi-temps et, surtout, nous avons eu des nouvelles rassurantes."

Ronaël Pierre-Gabriel salué pour sa performance

En plus du quotidien sportif L'EQUIPE, qui lui a attribué une note de 7/10 et placé dans son onze-type de la 28e journée de Ligue 1, Ronaël Pierre-Gabriel a vu sa performance de samedi à Bastia (0-0) saluée par deux autres sites spécialisés dans la notation des performances.

En effet, le site WhoScored place le latéral formé à l'ASSE dans son meilleur XI de la journée de championnat avec une note de 8,7/10. BleacherReport, dans sa versin britannique, donne encore plus de valeur à la performance du Stéphanois, en le nommant parmi les 5 joueurs âgés de moins de 21 ans à avoir obtenu les meilleurs résultats le week-end dernier. Ronaël Pierre-Gabriel accompagne notamment Kylian M'Bappé (AS Monaco) ou bien encore Christian Pulisic et Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund).

Ayant réussi 100% de ses tacles et interceté 8 ballons (records du match Bastia-Sainté), Ronaël Pierre-Gabriel est donc dans l'équipe type de l'Equipe de la 28e journée. Récompensé comme Paul Baysse, le jeune latéral des Verts se voit décerner une note de 7/10.

 L'équipe type : Trapp - Pierre-Gabriel, Baysse, Rolando, Muratori - Cyprien, Vada - Thauvin, Sanson, B. Silva - Mbappé

La réaction de Benjamin Corgnet

Dans la dernière édition du Progrès, Benjamin Corgnet revient sur le match nul et vierge des Verts à Bastia. Extraits.

 "Nous avons eu des occasions, à commencer par moi. Je dois marquer de la tête en fin de match. Ce qui s’est produit en fin de première mi-temps a mis un peu à mal tout le monde. On est bien reparti en début de deuxième période et puis il y a cette expulsion qui est très sévère. Fabien retient son geste. On manque de réalisme ces derniers temps. Marquer permet de débloquer les matches et ensuite d’être tranquille, de pouvoir gérer.

 Sur le plan personnel, je me suis bien senti. Il est dommage que je loupe cette occasion. Il est agréable d’avoir ces minutes dans les jambesCela fait plusieurs semaines que cela va très bien pour moi. Faire gagner mon équipe aurait été très beau, un joli clin d’œil. Il faut continuer à travailler pour y parvenir. Il y a de bonnes choses. Ce sont malheureusement des petits détails qui nous font défaut pour obtenir un meilleur résultat."

La réaction de Robert Herbin

Le Sphinx a peu apprécié le match nul des Verts à Bastia, comme il l'explique aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Ce match ne m’a pas emballé techniquement. C’était confus, il n’y avait pas beaucoup de rythme. En défense, l’ASSE tient le coup mais elle manque de maîtrise dans la construction du jeu ainsi que dans les phases offensives. J’ai du mal à expliquer les raisons de ce manque d’efficacité. On reste dans la lignée de ce que l’on a vu lors des dernières rencontres. Il est évident que l’absence de Romain Hamouma n’arrange rien. Il est capable de secouer le cocotier, déterminé, roublard. L’ASSE n’a pas su profiter de sa supériorité numérique en début de seconde période. En fait cela n’a pas changé grand-chose. Elle a ronronné. Amon avis, l'expulsion de Fabien Lemoine est plus une compensation qu’autre chose."

L'interview d'Allan Saint-Maximin sur Poteaux Carrés

Allan Saint-Maximin revient pour nous sur le match nul et vierge entre Bastia et Sainté avant d'évoquer la fin de saison des Verts.

Qu'as-tu pensé de ce Bastia-Sainté? Le match nul te semble-t-il justifié ?
Vu le travail qu'on fournit ces dernières semaines, on aurait aimé obtenir beaucoup plus, mais il faut rester réaliste : Saint-Etienne a énormément de qualités : en termes de possession de balle, il s'agit d'une équipe vraiment difficile à jouer. On a la chance qu'elle pêche un peu dans les derniers mètres, en particulier en l'absence de l'homme fort qu'est pour moi Romain Hamouma. On a fait un très gros match mercredi face à Nantes, à dix: on arrive à mettre deux buts, et là, face à Saint-Etienne on arrive à faire un nul où on ne prend pas de but, ce qui est, je pense, de bon augure pour le maintien.

Le score de parité te semble logique par rapport à la physionomie de la rencontre ?

On n'a pas eu vraiment d'action concrète, et Saint Etienne non plus, donc le match nul me semble logique.

Loïc Perrin a déclaré que Bastia n'avait pas été dangereux hormis sur des raids individuels. Il faisait bien sûr référence à tes actions. On a vu que tu étais parfois esseulé. Quel regard as-tu sur ta propre prestation ?
J'essaye de faire ce que je sais faire, à travers l'équipe. C'est l'équipe qui défend et qui essaye de me mettre dans les meilleures conditions possibles. C'est compliqué parce que c'est la troisième fois consécutive qu'on ne finit pas le match à 11. Contre Sainté il y a une très grosse faute de notre défenseur qui n'est pas intentionnelle. Il n'a pas voulu faire mal. On prend ce carton rouge puis Saint Etienne en prend un aussi sur une faute de Lemoine qui n'est pas très grave mais qui lui vaut rouge aussi. C'est difficile parce qu'à chaque fois on met quelque chose en place à onze et on se retrouve à dix et je finis par ne pas jouer à mon poste.

Je suis plus un joueur de côté ou qui aime bien jouer dans le coeur du jeu, et là, je me retrouve en pointe, comme face à Nantes. C'est un peu compliqué parce qu'il a deux numéros six à gérer, ça l'était un peu moins en fin de match après l'expulsion de Lemoine, mais c'est vrai que cela fait d'autant plus de travail défensif à faire. Je ne suis pas le seul : toute l'équipe travaille à la récupération du ballon et j'ai essayé de faire des différences avec le peu de jus qu'il me restait. J'ai parfois réussi à faire de bons choix, j'ai parfois porté un peu trop la balle, mais j'ai essayé d'apporter ce que je pouvais apporter à mon équipe.

En face de toi tu avais des joueurs que tu connaissais à qui tu as livré de beaux duels. Comment juges-tu la prestation des deux latéraux stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel et Habib Maïga ?
J'avais déjà vu et entendu parler de Ronaël Pierre-Gabriel. J'étais là à l'époque où il était au centre de formation mais il n'était pas encore avec le groupe pro. Sincèrement, je suis agréablement surpris par sa performance. Il a fait un match solide défensivement et par ailleurs c'est un joueur qui apporte beaucoup offensivement. Franchement, j'étais vraiment très surpris. Pareil pour Habib Maïga, j'ai trouvé que c'était solide derrière.

C'est d'autant plus étonnant que c'était pour lui son premier match et qu'il est plutôt milieu de terrain de formation. On a trouvé qu'il avait livré un match intéressant pour son premier match.
Pareil. Quand une défense ne prend pas de buts, c'est bien. Ça aurait été encore mieux s'ils avaient réussi à ramener un but sur une passe décisive ou sur un centre ou autre, mais je pense qu'ils ont tous les deux fait une bonne performance. Je sens un gros potentiel chez Ronaël Pierre-Gabriel. Il me fait penser à Serge Aurier. C'est un joueur à suivre. C'est un 98 et sa marge de progression est importante. Je vais le suivre. Je l'avais déjà un peu vu mais c'est toujours différent de voir et de jouer contre. J'ai joué contre lui et il m'a franchement étonné.

Quels autres joueurs stéphanois as-tu trouvé performants ?
Déjà, vous avez un gardien exceptionnel. Après, il n'a pas été beaucoup mis en danger sur ce match, donc on n'a pas pu beaucoup le voir. Loïc Perrin, comme d'habitude, c'est l'expérience.

On a vu qu'une ou deux fois, il t'a rattrapé sur le fil et a pu écarter le danger à l'expérience. Il y a eu de beaux duels entre vous.
Exactement. Je pense que Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin forment une très bonne paire. On l'a vu encore. Je trouve qu'ils communiquent beaucoup. Il y en a toujours un qui couvre l'autre. C'est pareil dans l'utilisation des ballons. Ils arrivent à mettre des bons ballons, ils ne le jettent pas n'importe où. A chaque fois, ils ont essayé de trouver Kévin Monnet-Paquet dans la profondeur. Je trouve que Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin, c'est une charnière qui marche très bien.

Tu as souligné tout à l'heure une absence de poids dans les rangs stéphanois. L'attaque des Verts est-elle trop tributaire de Romain Hamouma ?
Sincèrement, je regarde vraiment tous les matches des Verts, ça me tient à cœur vu que c'est mon club formateur. Il y a d'autres joueurs de qualité. Kévin Monnet-Paquet était en très grosse forme ces derniers temps, il apportait beaucoup. Il y a aussi Jorginho, que je ne connais pas spécialement, mais si Christophe Galtier le met titulaire, je pense qu'il a des raisons. Il a réussi à marquer contre Lorient, il apporte dans l'utilisation du ballon. Mais c'est vrai que si on regarde vraiment les statistiques, Saint-Etienne est meilleur quand Romain Hamouma est sur le terrain. Son apport est très important, que ce soit sur le côté ou en pointe. C'est un joueur qui pèse beaucoup sur une défense et qui arrive facilement à rentrer dans la surface et à obtenir des coups de pied arrêtés, que ce soit des penaltys ou des coups francs. Je ne connais pas particulièrement Robert Beric, mais c'est domamge qu'il ne retrouve pas ses qualités. Il a eu une période où il marquait beaucoup de buts, puis il s'est blessé et depuis il n'a malheureusement pas retrouvé son niveau. Je crois que son surnom, c'est Terminator. Il faut lui laisser un peu de temps pour revenir à son meilleur niveau et terminer au mieux les actions des Verts. C'est tout le mal que je lui souhaite.

Sainté n'est clairement pas dans une bonne dynamique. De nombreux supporters stéphanois sont plutôt pessimistes quant à la fin de saison des Verts. Les crois-tu capables de décrocher à nouveau une place européenne ?
Je pense que les Verts sont capables de tout. Quand on voit ce que fait Christophe Galtier depuis plusieurs années en termes de classement, il n'y a rien à dire. Même ce qu'il arrive à faire en Europa League impose le respect. Les Stéphanois sont sortis premiers de leur groupe mais ils n'ont pas eu de chance au tirage, ils auraient pu tomber sur un adversaire peut-être moins fort en seizième de finale. Manchester United, avec Ibra et Pogba, c'est vraiment fort, ils jouent cette compétition pour la gagner. Je pense que les Verts ont à cœur de regoûter à l'Europa League, ils ont cette ambition car cela fait des années qu'ils sont européens. Je pense qu'ils vont tout faire et qu'ils ont les moyens pour accrocher la qualification. Pour y parvenir, ils vont avoir besoin de joueurs très en forme, surtout offensivement car défensivement, on va dire qu'ils sont solides. Ils l'ont encore démontré face à nous, on n'a pas réussi à les mettre vraiment en danger. Offensivement, s'ils retrouvent un Monnet-Paquet très en forme, un Beric qui marque à chaque occasion comme il a su le démontrer à une époque, un Hamouma aussi très en forme, je pense que ça va le faire. Je l'espère.

On sent que tu parles en supporter des Verts !
Exactement, je regarde tous leurs matches. J'ai quitté Sainté mais j'ai des amis là-bas : Florentin Pogba, Jessy Moulin avec qui je suis en contact, Pierre-Yves Polomat…. J'adore le docteur Tarak Bouzaabia. Ça me fait plaisir de regarder leurs matchs et j'aimerais bien qu'ils aillent chercher une nouvelle fois cette place en Europa League. Quand on y a goûté, on ne souhaite qu'une chose, c'est y retourner.

Un dernier mot sur Vincent Pajot. Comment as-tu vécu son K.O., toi qui étais à proximité de l'action ?
Sincèrement, c'est la première fois que ce genre de situation m'arrive sur un terrain. Moi, je n'étais pas loin de l'action mais je ne vois pas, au début, ce qu'il se passe. Au moment où je me retourne, je vois que Pajot ne bouge plus. Maïga a eu vraiment une réaction impressionnante, il s'est littéralement jeté sur Pajot et a réussi à faire le nécessaire. Après tout le monde est venu. C'est vrai que, franchement, ça fait peur, vraiment très peur, surtout que tout allait super vite. Il faut agir vraiment vite. Vincent Pajot est en plus une personne que j'apprécie, même si je n'ai pas eu trop le temps de le connaître. Je l'ai vu un peu car j'étais encore là quand il est arrivé, c'est un garçon qui est super gentil. Ça m'a fait mal et j'ai eu peur. Heureusement les nouvelles sont rassurantes, je pense que c'est plus de peur que de mal. En plus, j'ai vu mon coéquipier Nicolas Saint-Ruf qui était abattu dans les vestiaires. C'est une situation très compliquée sachant que j'avais suivi le match de l'Atletico Madrid où il est arrivé une chose similaire à Fernando Torres. Que ça arrive là, c'était vraiment un choc et je suis content que Vincent Pajot soit sorti de l'hôpital et rentré à Sainté.

 Merci à Allan pour sa disponibilité ainsi qu'aux potonautes osvaldopiazzolla et Stéphanois pour la retranscription