Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (30ème journée) 
Dijon - ASSE :  présentation 

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 18 mars  2017

Les Verts ne gagnent plus. Ils viennent de perdre 2 fois contre Manchester en Europa League, et 2 fois en championnat à Montpellier et à domicile contre Caen et ont concédé des nuls face à Bastia (0-0) et Metz (2-2) après de décevantes prestations. Ils se retrouvent en 7ème position, désormais devancés par Marseille et Bordeaux. Inutile donc de préciser que la course à la qualification pour l'Europa League implique qu'ils se ressaisissent immédiatement à Dijon.  

Christophe Galtier : "Avoir un esprit de compétiteur" La video

 

Jordan Veretout va retrouver Loïs Diony (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Bien Public, Jordan Veretout évoque ses imminentes retrouvailles avec Loïs Diony. Extraits.

 "Je voulais revenir en France dans une équipe avec de l’ambition. Grâce au coach et tout le staff technique de l'ASSE, je pense avoir progressé au quotidien. On sait que l’on est dans une période compliquée, on reste sur six matches sans victoire. On a travaillé fort cette semaine, nous voulons renouer avec le succès et montrer une belle image de Saint-Etienne. Je suis conscient également que le DFCO voudra également décrocher la victoire. Ils ont aussi besoin de points pour se sauver. C’est une équipe joueuse, on s’attend à un match compliqué. Dijon a une belle équipe qui nous avait posé des problèmes à l’aller. Je vais retrouver Loïs Diony, que j'avais connu au FC Nantes. Je suis très content pour lui, il marque beaucoup de buts et réalise une très belle saison."

Les conseils de Christophe Galtier à Loïc Perrin (Source : Poteaux Carrés)

Alors que Robby a reproché mardi à Perrin de ne pas secouer le cocotier quand l'équipe est en difficulté, Christophe Galtier a demandé à son capitaine de rester lui-même hier en conférence de presse.

 "On a arraché un point contre Metz et c’est peut-être un signe. Il confirme, réalise de grosses performances et n’a pas plus de pépins qu’un autre joueur dans une équipe qui dispute 55 matches par saison. Il n’a pas besoin de parler, il est dans les actes et sur ce match, il a été parfait. Ce n’est pas un aboyeur comme Bernard Pardo, le plus grand que je connaisse. Loïc est à l’opposé, conseille, est exemplaire. On ne va pas le changer et il ne faut surtout pas qu’il cherche à faire autre chose."

L'état de l'infirmerie

Mercredi 15 mars : Contraint de céder sa place dans le dernier quart d'heure dimanche dernier contre Metz, Ronaël Pierre-Gabriel souffre d’un traumatisme important du genou selon le Progrès. Le quotidien régional nous apprend par ailleurs que Florentin Pogba, Oussama Tannane et Léo Lacroix ont multiplié hier matin les exercices spécifiques avec ballons.

Jeudi 16 mars : Selon le Progrès,  Kévin Malcuit et Florentin Pogba ne devraient pas être opérationnels pour le match face à Dijon, dimanche après-midi. Absent lui aussi de l'entraînement hier, Oussama Tannane pourrait reprendre la semaine prochaine. Alors que Léo Lacroix a retrouvé le groupe, Kévin Théophile-Catherine et Loïc Perrin se sont entraînés en salle et n’ont pas pris part à la séance collective.

Vendredi 17 mars : Le Progrès du jour fait un nouveau point santé de l'ASSE. Comme Florentin Pogba, Kévin Malcuit sera forfait ce dimanche à Dijon en raison de douleurs aux adducteurs. Victime d'une contusion au genou lors du match contre Metz, Ronaël Pierre-Gabriel n'a pas repris l'entraînement et devrait être remplacé par Habib Maïga pour cette rencontre de la 30e journée. Restés au chaud hier par simple mesure de précaution, Loïc Perrin et Alexander Soderlund reprendront l’entraînement collectif et seront aptes pour le déplacement en Bourgogne.

Benjamin Corgnet de retour en Bourgogne (Source : Poteaux Carrés)

Avant de revenir ce dimanche à Dijon où il s'est révélé, Benjamin Corgnet s'exprime dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "Vu ma situation il y a quelque temps, je suis content d’avoir pu un peu inverser les choses. Mais ce n’est surtout pas fini. J’ai envie d’apporter plus. Je veux donner plus au club, que je débute le match ou que j’entre en jeu deux minutes. Je me prépare toute la semaine pour être dans le groupe et faire une rentrée. Dijon m’a permis de découvrir le monde professionnel. Ce club restera gravé en moi. J’ai vécu vraiment des très bons moments là-bas.

Dijon, c’est un club et une ville qui ont compté pour moi. J’ai d’ailleurs gardé le contact avec des joueurs. Je n’ai pas eu l’occasion de les rejouer depuis que je suis parti. Ce sera vraiment un grand plaisir d’y retourner. Ce sera un match compliqué. Ils ont une bonne équipe, des joueurs de qualité, avec de l’expérience. Ce ne sera pas évident. Il va vraiment falloir les presser, les mettre en danger. Le classement de Dijon ne reflète pas forcément le jeu produit. C’est une équipe joueuse. Parfois, c’est dangereux en Ligue 1. Dijon s’est souvent fait rejoindre en fin de match."

Le groupe stéphanois 

Christophe Galtier a retenu 19 joueurs pour le déplacement à Dijon. On notera la présence de Ronaël Pierre-Gabriel, qui s'était blessé au genou dimanche dernier contre Metz mais l'absence de Nolan Roux.

Quant à Kevin Malcuit, Christophe Galtier explique ses difficultés face à Metz : "Kévin Malcuit dynamise son côté quand il est bien. Contre Metz, il a été rapidement en difficulté, a souffert des adducteurs et comme c’est un bon et loyal soldat, il n’a pas demandé à sortir". Dans l'Equipe du jour, il s'inquiète pour son latéral droit.  "Kévin est forfait à Dijon. Il risque même d'être absent pour de longues semaines". 

 Le groupe : Ruffier, Moulin - Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine, Perrin, Lacroix, Mbengue, Polomat, Maïga - Selnaes, Dabo, Lemoine, Corgnet, Veretout, Saivet - Hamouma, Monnet-Paquet, Soderlund, Beric.

Robert Beric rassurant (Source : Poteaux Carrés)

Auteur d'un joli but contre Metz, Robert Beric a donné avant-hier des nouvelles rassurantes de son physique en conférence de presse.

 "J’ai été longtemps blessé la saison dernière, j’ai eu quelques pépins physiques ces derniers mois. Je n’ai pas pu enchaîner les matches. Au niveau de la confiance, ce n’est pas évident. J’espère vraiment avoir retrouvé le bon rythme. Je suis en bonne forme. J’ai pu bien travailler ces dernières semaines. Je pense être désormais à 100 % de mon potentiel. Nous avons besoin de ce petit brin de réussite pour que les choses s’améliorent. Notre ambition est évidemment de revenir en Europe. C’est ce que l’on espère car il est vraiment très plaisant de participer à de telles compétitions. Nous allons tout faire pour y parvenir."

Les Verts seulement efficaces dans la surface (Source : Poteaux Carrés)

Selon l'agence de statistiques sportives Opta, les Verts ont marqué 97% de leurs buts depuis l’intérieur de la surface en Ligue 1 cette saison (32/33), plus fort ratio de l'élite. Le seul pion claqué hors des 16m50 est rentré grâce à Mathieu Peybernes, qui a détourné dans ses propres filets un tir de Jordan Veretout. L'ASSE est hélas peu entreprenante et surtout maladroite : 15e au nombre des tirs tentés (319), elle n'est que 17e au nombre des tirs cadrés (seulement 31,3%).

Cédric Varrault absent (Source : Poteaux Carrés)

Expulsé pour avoir contesté trop vertement le pénalty égalisateur obtenu par son ami Loïc Perrin dans le temps additionnel au match aller, Cédric Varrault n'aura pas l'occasion de se racheter ce dimanche. Selon la dernière édition du Bien Public, le capitaine dijonnais s'est blessé aux adducteurs samedi dernier à Rennes et sera indisponible trois semaines.

Fouad Chafik évoque la réception des Verts (Source : Poteaux Carrés)

Supervisé par l'ASSE en 2013, le latéral dijonnais Fouad Chafik évoque la réception des Verts dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "À l’aller, ça, c’était plutôt bien passé. J’étais au marquage de Kevin Monnet-Paquet, qui est un joueur rapide et technique. Il faudra le serrer de près pour éviter qu’il prenne de la vitesse. Je suis né à Pierrelatte et passé par Valence. C’est vrai qu’il y a beaucoup de supporters stéphanois là où j’habite. C’est un club qui a une grande histoire et que l’on respecte totalement. C’est une belle équipe même si cette saison, les résultats ne sont pas très bons par rapport à leur vécu. Ils sont un peu plus prenables."

L'avis d'Olivier Dall'Oglio (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Bien Public, l'entraîneur dijonnais Olivier Dall'Oglio redoute le trident offensif des Verts.

 "Les Verts ont peut-être un contrecoup par rapport à la coupe d’Europe, qui leur a demandé pas mal d’énergie. Mais Saint-Etienne est une équipe solide. Même s’ils ne marquent pas beaucoup, ils se procurent pas mal d’occasions. Ils ont des joueurs comme Romain Hamouma, Kévin Monnet-Paquet et Robert Beric Beric. On devra faire face à des sacrés clients ! Je n'ai plus que deux joueurs out, Cédric Varrault et Vincent Rüfli. Le fait d’avoir moins de blessés pourrait me permettre de compter davantage sur le banc. Les garçons doivent arriver à faire la différence sur 20-25 minutes."