Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (30ème journée) 
Dijon - ASSE :  0-1
Une victoire précieuse 

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 19 mars  2017

Fiche du match    Le résumé video   Le chant de la victoire

les réactions            Jordan Veretout    Benjamin Corgnet

Dominateurs, les Verts ont attendu le dernier quart d'heure pour inscrire l'unique but du match. Grâce à Jordan Veretout, buteur au terme d'un raid solitaire, ils ont remporté la 1000e victoire en Ligue 1 de l'histoire.

Le match

LE FILM DU MATCH

10e : après un bon travail et un centre côté droit de Romain Hamouma, Henri Saivet voit sa frappe repoussée par la défense dijonnaise
13e : Romain Hamouma frappe un corner et trouve Loïc Perrin dont la tête passe à quelques centimètres de la cage de Reynet.
16e : un manque de communication entre les Dijonnais permet à Romain Hamouma de recevoir le ballon à l’entrée de la surface mais l’attaquant des Verts, surpris, est gèné par la sortie de Reynet.
23e : les Verts repartent en contre et Kévin Monnet-Paquet met le feu dans la défense dijonnaise avant d’adresser un centre puissant à ras de terre en direction de Robert Beric. Plus prompt que l’attaquant slovène, Lang intervient et dégage en corner.
25e : après une excellente ouverture de Florent Balmont, Tavares prend le meilleur de la tête sur Loïc Perrin mais voit sa tentative mourir sur le montant gauche de Stéphane Ruffier.
28e : alerté par Henri Saivet côté gauche, KMP repique au centre mais sa frappe à mi-hauteur n’inquiète pas le portier dijonnais.
33e : bien décalé dans l’axe par l’insaisissable KMP, Romain Hamouma décoche un tir puissant mais pas cadré.
39e : après un bon une-deux entre Robert Beric et Cheikh M’Bengue, le ballon arrive dans les pieds de Romain Hamouma qui arme une frappe, hélas ontrée par Florent Balmont.
42e : en grande forme, Ronaël Pierre-Gabriel effectue une incursion plein axe et frappe mais sa tentative est repoussée par Reynet.
62e : récupérant un ballon dans l’axe, Lees-Melou tente une frappe lointaine qui finit sa course à quelques centimètres du montant gauche de Stéphane Ruffier.
68e : servi côté gauche par Robert Beric, KMP adresse un centre en retrait à Benjamin Corgnet dont la frappe est déviée en corner.
71e : profitant d’un mauvais renvoi sur corner de la défense dijonnaise, Ole Selnaes décoche une frappe puissante mais celle-ci n’est pas cadrée.
77e (0-1): récupérant un bon ballon côté gauche, Jordan Veretout pénètre dans la surface adverse, se joue de la défense dijonnaise et ajuste Reynet d’un pointu à ras de terre.
92e : alerté au deuxième poteau par Lees-Melou, Tavares reprend de la tête mais sa tentative passe juste au-dessus de la cage stéphanoise.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

La 1000e victoire du club a été longue à se dessiner, mais elle est intervenue au bon moment, juste avant une longue trêve qui va permettre aux Verts de recharger les batteries. En s'imposant à Dijon, les Stéphanois sont revenus à deux points de Bordeaux et l'OM, leurs concurrents pour une place en UEFA Europa League la saison prochaine.

Bien en jambes d'entrée de jeu, les coéquipiers de Loïc Perrin devaient attendre la 10e minute avant de porter pour la première fois le danger sur la cage de Reynet après une frappe d’Henri Saivet contrée par la défense adverse (10e). S’ensuivaient alors trois autres occasions pour les Verts qui, à l’image de leur capitaine Loïc Perrin sur une tête passant à quelques centimètres du cadre, ne parvenaient à trouver la faille. En position délicate au classement, les Dijonnais répondaient aux Stéphanois avec la plus belle occasion de la première période : parfaitement servi au point de penalty par Balmont, Tavares s’élevait plus haut dans les airs que Loïc Perrin mais voyait son coup de tête s’écraser sur le poteau de Stéphane Ruffier (25e). Pas de quoi effrayer les hommes de Christophe Galtier qui repartaient de plus belle et se créaient trois nouvelles occasions dont une frappe plein axe du meilleur Vert du match, Ronaël Pierre-Gabriel, bien repoussée par le portier Dijonnais (42e).
 
Profitant d’un réajustement tactique et du remplacement de Florent Balmont par Marvin Martin à la mi-temps, les Bourguignons présentaient un bloc beaucoup plus compact et positionné plus haut en seconde période. Ils empêchaient ainsi les Verts de développer leur jeu. Malgré tout, ces derniers ne se décourageaient pas et voyaient leurs efforts récompensés à un quart du terme de la rencontre. Auteur d'un raid solitaire côté gauche, Jordan Veretout se présentait face à Reynet et ajustait le portier dijonnais d’un pointu qui finissait sa course dans le petit filet (DFCO 0-1 ASSE, 77e). Un but et une victoire qui ramènent ainsi les Verts à deux points de la 5e place et les relancent pleinement dans la course à l’Europe.

L'HOMME DU MATCH : Ronaël Pierre-Gabriel

Pas certain de pouvoir compter sur son défenseur de 18 ans à cause d’un genou douloureux, Christophe Galtier peut s’estimer heureux d’avoir finalement pu le titulariser. Omniprésent en première période, Ronaël Pierre-Gabriel a réussi plusieurs montées tranchantes côté droit et sa frappe plein axe a même failli tromper Reynet (42e). Le jeune Stéphanois, pur produit du centre de formation, a été intraitable et a réalisé sans nul doute l’un des matches les plus aboutis de sa jeune carrière en professionnel.

Les réactions

Satisfait de la victoire obtenue par ses joueurs ce dimanche après-midi, le coach stéphanois savoure d'autant plus ce 1000e succès de l'AS Saint-Etienne dans l'élite que son groupe va pouvoir récupérer avant de lancer le sprint.

Quel regard portez-vous sur la victoire de votre équipe ?
Ma première satisfaction est que le groupe soit récompensé de tous les efforts fournis ces dernières semaines. Les joueurs travaillent dur, ils sont appliqués et assidus. Nous savions que ce serait un match difficile mais mes joueurs ont été exemplaires et, au final, nous avons rendu le match difficile à Dijon, même si j’aurais aimé que nous concrétisions nos temps forts et que nous fassions le break plus tôt. Nous apprécions cette victoire car elle intervient avant une coupure de trois semaines pour nous. Ce match va faire du bien à tout le monde : joueurs, supporters et dirigeants.

Cette victoire constitue également une excellente opération sur le plan comptable…
J’ai suivi les résultats des équipes qui sont fort logiquement devant nous et, en effet, cette victoire nous permet de rester en embuscade. Nous n’avions pas été récompensés de nos efforts et du travail effectué avant les rencontres à Bastia et face à Metz. Il fallait mettre fin à cette série afin de bien aborder le sprint lors des huit derniers matches. Cette fois-ci, nous l’avons emporté et cela nous permet de rester près de notre cible qui est juste devant. Nous verrons si nous serons en mesure de l’atteindre…

Après une période éreintante, vos joueurs vont enfin pouvoir récupérer…
En effet, nous allons maintenant essayer de bien récupérer car nous avons aussi quelques bobos dans le vestiaire. Loïc (Perrin) était malade lors du déjeuner, il était incertain. Il a décidé de jouer mais a dû céder sa place après un choc au niveau du genou et à une douleur au mollet. D’autres joueurs vont partir en sélection, j’espère qu’ils pourront bénéficier de temps de jeu afin de revenir encore plus affutés. Nous avons trois semaines pour récupérer des forces et être prêts face à Nantes, au Stade Geoffroy-Guichard.

C'était la 1000ème victoire de l'ASSE (Source : Poteaux Carrés)

L'ASSE a décroché, à Dijon, sa 1000e victoire en Ligue 1, 3e équipe à en faire autant après Marseille (1054) & Bordeaux (1018).

Le potonaute sam42 nous rappelle l'identité de nos 65 victimes en les classant par nombre de défaites.

 Metz 53
Sochaux 49
Lille 42
Rennes 41
Lens 40
Bordeaux 39
Monaco 39
Nice 39
Lyon 38
Marseille 37
Strasbourg 37
Valenciennes 34
Toulouse 31
Nimes 30
Bastia 28
Reims 27
Angers 23
Montpellier 23
Nancy 23
Nantes 22
Rouen 19
Cannes 17
Red Star 16
Troyes 16
RC Paris 15
Sedan 15
Auxerre 14
Le Havre 14
Ajaccio 13
Paris SG 13
Brest 12
Toulon 12
Caen 11
FC Nancy 11
CO Roubaix 11
Laval 9
Lorient 9
Sète 7
Stade Français 7
Evian 6
Guingamp 6
Le Mans 5
Paris F.C. 5
Angoulême 4
Tours 4
Grenoble 3
Limoges 3
Mulhouse 3
SO Montpellier 3
Dijon 3
Antibes 2
Arles Avignon 2
Avignon 2
Istres 2
Aix 1
Alès 1
Boulogne 1
Colmar 1
Fives 1
Gazelec 1
Gueugnon 1
Lyon OU 1
Martigues 1
Niort 1
Olympique Lillois 1

Stéphane Ruffier toujours au top de la L1

Auteur d'un nouveau clean sheet lors de la victoire de l'ASSE à Dijon (1-0), ce dimanche, Stéphane Ruffier a obtenu la note de 6/10 dans L'EQUIPE. Le portier stéphanois, pourtant absent en début d'année, est toujours leader au classement des notes du quotidien dans la catégorie des gardiens de but.

Avec une moyenne de 6,3/10, Stéphane Ruffier devance Kévin Trapp (PSG/5,88) et Baptiste Reynet (Dijon/5,87). Le gardien stéphanois est ainsi le seul à posséder un résultat supérieur à 6/10 cette saison en Ligue 1.

La réaction de Loïc Perrin (Source : Poteaux Carrés)

"Il a été malade durant le déjeuner. Il est sorti en raison d’une douleur au genou liée à un choc et une gêne musculaire au mollet. Nous avons trois semaines pour remettre tout le monde sur pied" a déclaré hier Galette en conférence de presse quand on l'a interrogé sur son capitaine.

 Loïc Perrin nous donne des nouvelles rassurantes avant de revenir sur la courte victoire des Verts à Dijon dans le Progrès.

 "Je suis sorti parce que cela fait un petit moment déjà que mon genou me gêne et là, je n’en pouvais plus mais il n’y a rien de grave. Avant le match, j’ai eu un petit problème de digestion mais rien de grave non plus. On a fait dans l’ensemble un match solide et on est récompensé de nos efforts. Cette victoire arrive avant une bonne trêve pour nous. Elle nous permet de nous replacer derrière Bordeaux et Marseille. C’est une bonne chose. On a eu une période très compliquée et j’espère qu’on va enchaîner sur une belle série.

 Vous vous inquiétez peut-être mais pas nous sur notre destin européen. On voit qu’on revient à deux points des places européennes mais il faut repartir sur une série positive. En huit matches, il peut se passer beaucoup de choses. Servons-nous de celui de ce soir pour bien préparer cette dernière ligne droite. Ce qui peut faire la différence, c’est d’avoir confiance en ce que l’on fait. On a de la qualité dans l’effectif. Les confrontations directes vont être déterminantes. On travaille bien depuis un moment et d’être récompensés, ça fait du bien."

La réaction de Benjamin Corgnet (Source : Poteaux Carrés) 

Auteur d'une bonne entrée en jeu sur un terrain où il s'était révélé dans le monde pro, Benjamin Corgnet s'exprime dans le Bien Public.

 "C’est mon premier retour à Dijon et c’est vrai que je l’attendais depuis quelques années. Le DFCO est l’une des plus belles étapes de ma carrière et je leur souhaite vraiment de se maintenir. On savait que ça allait être un match difficile car c’est une équipe joueuse. Là, on a attendu et on a réussi à marquer ce but puis on a été solidaire. Défensivement, on est content de ne pas avoir encaissé de but. Même si ce n’est pas un grand match, le plus important était d’arrêter cette spirale négative en termes de résultat. C’est ce qu’on a fait et c’est encourageant pour la fin de saison. De mon côté, je veux apporter le maximum et si je dois le faire par des entrées, j’essaie d’animer offensivement, d’apporter ce que je sais faire. Sur les derniers matches, ça me réussit plus ou moins, maintenant, il faudra être décisif."

La réaction de Jordan Veretout (Source : Poteaux Carrés) 

Dans la dernière édition du Progrès, Jordan Veretout commente son but victorieux à Dijon.

 "Vous me dites qu'il a été marqué sur un bel exploit personnel ? C'est un bel exploit collectif plutôt ! Sur cette action, on se bat tous pour récupérer le ballon. Je le récupère, je le donne à Kevin Monnet-Paquet et ensuite, je me lance vers l’avant. Je pense encore avoir les jambes, il me glisse le ballon dans la profondeur et je finis par un bon pointu qui termine dans le but.

 Je sais que je suis capable de marquer, de me projeter vers l’avant et de finir. Soit en faisant la passe ou en marquant. C’est quelque chose qui me manquait un peu cette saison. A Dijon, ça m’a réussi, demain, ce sera un autre, c’est comme ça que l’on va avancer. On va bien pouvoir se reposer, tranquillement, et enchaîner les huit derniers matches de la saison à fond."

Jordan Veretout dans l'équipe type (Source : Poteaux Carrés) 

Auteur d'un sacré but contre Dijon, Jordan Veretout figure dans l'équipe type de la 30e journée dévoilée par France Football :  Pelé - Balliu, Traoré, Jemerson, Dalbert - Veretout, Mangani, Moutinho, Pastore - Rolan, Mbappé.

 Selon le classement des étoiles de l'autoproclamée bible du football, le numéro 14 de l'ASSE est le... 14e meilleur joueur de champ du championnat depuis le début de saison, son coéquipier Loïc Perrin ayant délogé Marco Verratti du podium !

 1. Bernardo Silva (6,3)

2. Lemar (6,23)

3. Perrin (6,1)

4. Verratti (6,05)

5. Boudebouz, Durmaz (6)

7. Cyprien (5,89)

8. Mangani (5,88)

9. Dante, Seri, Cavani (5,81)

12. Abeid, Rabiot (5,8)

14. Veretout (5,77)

La réaction de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés) 

Commentant la victoire des Verts à Dijon dans Le Progrès du jour, Robert Herbin critique à nouveau la piètre qualité du jeu stéphanois. Extraits.

 "Le jeu que produisent les joueurs est assez fastidieux, besogneux, monocorde. Et surtout il manque cruellement de rythme, de vitesse. C’est brouillon et guère enthousiasmant. Il ne se dégage pas une grande cohésion en raison du fait que certains joueurs sont assez limités. Par exemple, Saivet est toujours en retard, à contretemps. Cette fois-ci, Hamouma est passé inaperçu. En vérité, il y a peu de joueurs capables d’apporter une flamme. Le football pratiqué n’est pas en rapport avec ce que l’on est en droit d’attendre pour faire face aux ambitions de cette fin de saison."

Les espoirs de Florentin Pogba (Source : Poteaux Carrés)

Sur le plateau de Canal Plus Sport, Florentin Pogba a évoqué la fin de saison des Verts hier soir lors de l'émission J+1. Alors que les vilains comptent six points d'avance sur les Verts et un match en moins, l'international guinéen croit encore au Big Four !

 "Il nous reste encore de très bons matches à jouer. Notre objectif, c'est qu'on soit en Europa League. Vous avez l'impression qu'on est peu moins fort cette année ? Non, ouais, si, c'est vrai. Cette 7e place ne nous correspond pas. Ce qui nous correspond c'est 4 ou 5. Cette possible d'aller chercher ces places. J'étais blessé mais j'espère revenir après la trêve et aider l'équipe à se qualifier en Europa League. C'est important. La 4e place n'est pas une évidence, mais on a pu la décrocher les précédentes années. On a pu se qualifier en Europa League. Bon, l'année dernière on a fini à la 6e place parce que Paris avait gagné le championnat. On est à deux points de Marseille et on doit encore les jouer donc tout est possible. Il faut y croire."

Encore un clean sheet (Source : Poteaux Carrés)

Si les Verts avaient fait preuve de largesse défensive la semaine dernière contre Metz (2-2), ils ont retrouvé hier à Dijon (0-1) leurs bonnes habitudes en gardant comme à Bastia leur cage inviolée.
Ils en sont désormais à 13 clean sheets en 30 journées de championnat, ce qui leur permet de retrouver la 2ème place au classement des défenses (24 buts encaissés, comme Nice, derrière le QSG et ses 21 buts).

Roland Romeyer, Hervé Revelli et Dominique Rocheteau ont rencontré les supporters (Source : Poteaux Carrés)

Après avoir rencontré les supporters stéphanois à Quetigny (Côte-d'Or) dimanche matin avec Roro et l'Ange Vert, Hervé Revelli s'est confié au Bien Public. Extraits.

 "Chez nous, le foot, c’est 24h/24. Parfois, la cocotte-minute déborde mais ça apporte tellement de joie que l’on y est obligé. On y baigne. On va y mourir dedans. On a marqué notre sport. Tout le monde s’est identifié à ce maillot vert et à cette équipe qui sortait de nulle part. De partout en France, on était chez nous. Aujourd’hui, on est encore reçu comme des papes.

 Le défilé sur les Champs-Elysées nous a gênés. Quand on nous a dit “on atterrit à Paris”, on a tous pensé qu’il y avait un crash à proximité. On ne pensait jamais faire ça… On répétait : “Mais attendez, on n’a pas gagné, on a perdu !” On avait une certaine honte. Mais, finalement, ça a été fabuleux, je n’ai jamais vu ça. Ça reste gravé à jamais.

 Les cinq, six ans que l’on a passés ensemble sont fantastiques avec tous ces matches à rebondissements. On a appris à ne jamais baisser les bras. Ce que j’ai vécu dans le passé, ça me sert maintenant, notamment pour aider mon fils [ndp2 : Franck Revelli est aveugle et amputé d’une jambe]. Il n’y a pas que le foot, il y a l’aspect humain. 

On n’a pas les mêmes armes financières que les autres mais avant c’était pareil. Et pourtant, on a éliminé le Bayern en 1969 en aller-retour et ses huit champions du monde. On se bat avec la population depuis toujours. Les autres, ça les emmerde, ils aimeraient avoir notre popularité. Ils n’y arriveront pas, ils peuvent avoir l’argent qu’ils veulent !"

La réaction de Marvin Martin (Source : Poteaux Carrés)

Auteur d'une pauvre prestation hier soir à Gaston-Gérard, le milieu de terrain dijonnais Marvin Martin reconnaît la supériorité stéphanoise dans le Bien Public.

"On est déçu car on voulait vraiment prendre des points contre les Verts. On est tombé contre une équipe de Saint-Etienne qui avait vraiment envie, ils étaient un peu plus durs physiquement dans les contacts."