Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

L'ASSE, un club populaire depuis longtemps 
Source :  Site officiel de l'ASSE

Mercredi 22 mars  2017

le témoignage d'Hervé Revelli
Après avoir rencontré les supporters stéphanois à Quetigny (Côte-d'Or) dimanche matin avec Roro et l'Ange Vert, Hervé Revelli s'est confié au Bien Public. Extraits.

 "Chez nous, le foot, c’est 24h/24. Parfois, la cocotte-minute déborde mais ça apporte tellement de joie que l’on y est obligé. On y baigne. On va y mourir dedans. On a marqué notre sport. Tout le monde s’est identifié à ce maillot vert et à cette équipe qui sortait de nulle part. De partout en France, on était chez nous. Aujourd’hui, on est encore reçu comme des papes.

 Le défilé sur les Champs-Elysées nous a gênés. Quand on nous a dit “on atterrit à Paris”, on a tous pensé qu’il y avait un crash à proximité. On ne pensait jamais faire ça… On répétait : “Mais attendez, on n’a pas gagné, on a perdu !” On avait une certaine honte. Mais, finalement, ça a été fabuleux, je n’ai jamais vu ça. Ça reste gravé à jamais.

 Les cinq, six ans que l’on a passés ensemble sont fantastiques avec tous ces matches à rebondissements. On a appris à ne jamais baisser les bras. Ce que j’ai vécu dans le passé, ça me sert maintenant, notamment pour aider mon fils [ndp2 : Franck Revelli est aveugle et amputé d’une jambe]. Il n’y a pas que le foot, il y a l’aspect humain. 

On n’a pas les mêmes armes financières que les autres mais avant c’était pareil. Et pourtant, on a éliminé le Bayern en 1969 en aller-retour et ses huit champions du monde. On se bat avec la population depuis toujours. Les autres, ça les emmerde, ils aimeraient avoir notre popularité. Ils n’y arriveront pas, ils peuvent avoir l’argent qu’ils veulent !"

Le témoignage d'Ilan

Invité dans l'émission Le Vestiaire, Ilan a -forcément !- évoqué l'ASSE en termes élogieux. Peut-être même en fait-il un peu trop :

 "C'est une ville qui respire le foot. Geoffroy Guichard est un des meilleurs stades, parce qu'on est assez proches - même si les supporters sont fous, au delà des limites : ils vivent pour le foot. Les abonnements, les gens ils se saignent, ils ne donnent pas le petit yaourt aux enfants pour payer l'abonnement. C'est comme ça, ça vient de l'époque de l'Epopée, c'est transmis de père en fils."

 Il y a 10 ans à Paris, Ilan n'en faisait pas trop, mais juste ce qu'il faut - souvenez-vous.

 " C'était un pari un peu fou avec mon agent. J'avais parié avec lui que j'allais marquer le plus beau but de la saison. Ce jour-là, il m'avait envoyé un SMS, et je lui avais répondu, c'est pour aujourd'hui. "

Un maillot très demandé (avec l'humour de Poteaux Carrés)

"Très demandé sur France Bleu par des candidats bercés par les exploits des Verts de la grande époque, le maillot de l’AS Saint-Etienne devrait être offert par Jacques Vendroux à Yannick ­Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignant et peut-être François Fillon" selon Le Monde.    

"Tous ces candidats ont grandi à l’époque des exploits européens de l’ASSE", constate dans 20 Minutes Carole Gomez, chercheuse dans le sport à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). "De plus, Sainté n’est pas clivant et a même une image très positive de club populaire et ouvrier, avec une grosse ambiance dans son Chaudron."     

"L’ASSE, c’est aussi le talent d’une France marquée par la diversité de l’immigration dans les années 1970 et 80" selon William Gasparini, sociologue spécialisé dans le sport à Strasbourg. "C'est l'image d’un football vertueux et pas pourri par l’argent." Heu, François, t'es sûr que tu veux notre maillot ?

La popularité selon le baromètre IPSOS
Selon Ipsos en tout cas, dans le dernier Baromètre d'image des clubs professionnels de football, l'ASSE est toujours le club le plus populaire.

 Le site officiel se fend ainsi d'un cocori-communiqué, où l'on apprend que "l'ASSE est toujours perçue comme le club le plus sympathique (81% des répondants) et surtout celui qui défend le plus les valeurs (81%). Les Verts apparaissent également au 2e rang pour leur caractère «prestigieux» (79%) et «formateur» (77%). Par ailleurs, l'ASSE reste également le premier club dont les connaisseurs de football diraient du bien (56%) et le dernier dont ils diraient du mal (6%)".