Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : Journée 4
Qabala-ASSE : 
pour rester dans la course à la qualification 
Source :  Site Poteaux Carrés  

Mercredi 2 novembre 2016      

Les Verts se déplacent demain en Azerbaïdjan, à Bakou, pour affronter Qabala, une équipe qu'ils ont battue difficilement il y a 2 semaines. Les voici désormais coleaders avec Anderlecht et Mayence, avec 5 points. Une victoire en Azerbaïdjan leur assurerait une belle option pour la qualification. 

Christophe Galtier : "Bien jouer et concrétiser" la video

Avant d'affronter Qâbälä, l'entraîneur des Verts explique pourquoi ce match peut constituer un tournant dans la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

En 2014, vous aviez déjà disputé un match de Coupe d'Europe à Bakou. Dans quels domaines l'ASSE a-t-elle progressé depuis cette première rencontre en Azerbaïdjan ?
L’expérience et le vécu. Ici, il y a deux ans, nous avions tout simplement disputé notre premier match en phase de groupes de l'UEFA Europa League. Nous avions joué avec beaucoup de timidité et de retenue. Nous avions été malmenés par une équipe de Qarabag qui avait réalisé un bon parcours même si personne ne la connaissait. Ce jeudi, nous nous présenterons avec beaucoup plus d’expérience que lors de notre premier déplacement en Azerbaïdjan. J’ose espérer que cela changera quelque chose pour nous.
 
Comme jugez-vous le jeu produit par votre équipe cette saison en Coupe d’Europe?
Nous avons été intéressants en fin de match à Mayence. Ensuite, nous avons affronté Anderlecht alors que nous étions privés de dix joueurs. Nous avons su arracher le nul avec un système qui devait compenser les nombreuses absences. Face à Qabala, nous avons été dominateurs mais nous n’avons pas assez concrétisé. Désormais, nous maîtrisons beaucoup mieux nos matches. L’an passé, nous avons su marquer beaucoup de buts en phase de groupes et obtenu notre qualification avant la dernière journée, ce qui a constitué une performance. Ce jeudi, il faudra donc bien jouer mais aussi concrétiser. Si nous remportons cette rencontre, nous ne serons pas qualifiés pour autant mais nous ferons un grand pas en avant.
 
Comptez-vous reconduire l'ossature de l'équipe qui vous a donné satisfaction lors des trois derniers matches de championnat ?
Nous sommes mieux dans le jeu, les résultats suivent même si nous sommes toujours peu efficaces. Nous menons une réflexion pour progresser dans ce domaine. En alignant les mêmes joueurs d'un match à l'autre, nous nous donnons plus de chances d'avoir des repères et de la réussite sur un plan offensif. Il faudra saisir l’opportunité pour gagner ici et, pour gagner, il faudra marquer des buts. Je ne pense pas effectuer de turnover. Nous avons joué samedi dernier en Championnat et nous avons donc eu le temps de bien récupérer. En tous cas, nous allons évoluer avec l’envie de gagner un match de Coupe d’Europe qui doit nous rapprocher d’une qualification.
 
Depuis votre premier match en phase de groupes de l'UEFA Europa League en Azerbaïdjan, vos réultats en Coupe d'Europe ne cessent de s'améliorer. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Je ne suis concentré que sur le match de demain et ce n’est pas l’heure des bilans. Je souhaite continuer de vivre des saisons chargées, de rencontrer beaucoup d’équipes européennes. Il y a cette excitation de jouer tous les trois jours, cette envie de se qualifier. Cette double confrontation est très importante pour la suite de la compétition. Si nous avons le bonheur de l’emporter, nous aurons fait un grand pas vers la qualification.

Kevin Monnet-Paquet motivé (Source : Poteaux Carrés)

Dans le groupe stéphanois qui s'envolera demain matin pour Bakou, Kévin Monnet-Paquet évoque aujourd'hui dans Le Progrès le match retour contre Qabala qui sera diffusé en direct par beIN Sport ce jeudi à 19H00.

 "On n’a pas le droit de se louper. Ça va être un gros match. Il y a un coup à faire. Si on arrive à gagner, on sera en bonne position pour entrevoir la qualification. Mais les matches de coupe d’Europe sont toujours difficiles, indécis. Au match aller, ils jouaient à l’extérieur, il leur manquait des joueurs cadres. Chez eux, ce sera totalement différent. Ils seront devant leur public et vont retrouver des joueurs importants. C’est bien ces matches européens. Ça fait vivre un voyage avec le groupe. On en profite un maximum. Ça fait deux ou trois ans qu’on est habitué à se déplacer loin. Ce sont de bons moments à passer. J’espère qu’on va s’imposer là-bas."

Jordan Veretout : "Un match compliqué à l'aller"   la video

Le milieu de terrain des Verts se méfie de Qäbälä et rappelle que la victoire remportée le mois dernier à Geoffroy-Guichard, face à ce même adversaire, a été longue à se dessiner.

La conférence de presse de Christophe Galtier (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse d’avant-match, Galtier a souligné le fait qu’une victoire jeudi soir nous donnera un avantage certain pour la qualification, même si rien ne sera fait :

 « Si on gagne demain soir, on effectuera un grand pas, mais on ne sera pas qualifiés pour autant. Il faudra voir ce qui se passe au classement en cas de résultat nul de notre part. Il nous faudra alors sans doute disputer des matches décisifs face à Mayence et à Anderlecht. »

On devrait voir une équipe similaire à celle qui a démarré les derniers matchs :

 « On trouve un équilibre, on est sûrement mieux dans le jeu et en termes de résultats qu'il y a quelques semaines. Mais on est toujours aussi peu efficaces. Ma réflexion tourne autour de ça : doit-on changer de système pour être davantage efficaces ou garder la même équipe pour parfaire les automatismes ? Il faudra saisir l'opportunité pour gagner à Qabala. Mais je ne suis pas dans une optique de turn-over. » 

Et il faudra concrétiser nos occasions contre une équipe qui sera sûrement d’attaque à domicile :

 « Il y a une maîtrise plus importante des matches de notre part. La saison passée, nous avons su marquer beaucoup de buts, cette année, c'est un peu plus compliqué. Il faut à la fois bien jouer et concrétiser nos occasions, c'est ce qui nous a manqué lors du match aller face à Qabala. Je ne cesse de le dire à mes joueurs et je vais encore le leur rappeler avant le match. Même si Qabala ne compte pas de points dans ce groupe, ce sera un match difficile. Cette équipe a su marquer à chaque fois à domicile. Il faudra donc se montrer très vigilant. » 

Espérons donc que la causerie d'avant-match portera ses fruits et on verra nos Verts produire un jeu à la fois beau et efficace, avec bien sûr une victoire à la fin.

Un trio arbitral espagnol

Le match entre Qâbälä et l'ASSE, prévu ce jeudi (19h), sera dirigé par un trio arbitral espagnol. Carlos Del Cerro Grande sera en effet assisté de Juan Yuste et de Roberto Alonso.

Actif depuis 2011, M.Del Cerro Grande a pris part à 5 rencontres de Liga cette saison, distribuant 31 cartons et 4 cartons rouges. Egalement choisi dernièrement pour une rencontre de qualifications à la Coupe du Monde 2018, Carlos Del Cerro Grande a dirigé la dernière finale de Coupe du Roi.

Lors de son dernier match, ce jeune quadra espagnol a logiquement expulsé l'attaquant d'Osasuna Manu Rivière trente minutes après son entrée en jeu contre le Betis Séville.

Le groupe vert 

Voici le groupe de 21 joueurs, convoqué par Christophe Galtier, pour le match Qäbälä-, comptant pour la 4e journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa League et qui se déroulera ce jeudi 3 novembre à 19h (heure française), à Bakou (Azerbaïdjan):

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN; 1. Anthony MAISONNIAL.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 4.Léo LACROIX ; 12.Cheikh MBENGUE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT; 3.Pierre-Yves POLOMAT.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 11.Henri SAIVET ; 14.Jordan VERETOUT ; 17.Ole SELNAES.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 10.Oussama TANNANE ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23.Alexander SODERLUND ; 27.Robert BERIC; 35.Arnaud NORDIN.

L'espoir de Ricardinho (Source : Poteaux Carrés)

Ayant donné la victoire à l'ASSE d'un magnifique coup de tête le 20 octobre dernier à GG, Ricardinho espère se racheter ce jeudi soir.

 "Saint-Etienne est une équipe solide, on l'a vu au match aller. J'ai commis une erreur lors de cette rencontre en marquant contre mon camp. Mais on va se battre pour prendre notre revanche au match retour" promet la sentinelle de Qabala sur le site azeri Sportal. "On n'a pas pris de point lors des trois premiers matches de poule mais on n'a pas été ridicules dans le jeu. On avait réussi à battre Lille chez nous, on peut rééditer cette performance contre un autre club français ce jeudi. On a encore une chance de se qualifier, même si ce sera difficile. Il nous faut gagner les trois derniers matches."

Bagaliy Dabo forfait (Source : Poteaux Carrés).

Alors que Bryan Dabo fait partie du groupe stéphanois à Bakou, Qabala sera privé - comme à l'aller - de Bagaliy Dabo (10 pions cette saison dont 3 en Europa League), le plus efficace des meilleurs buteurs des championnats européens depuis le début de saison. Le site roumain Prosport souligne en effet que l'ancien Cristollien marque toutes les 64 minutes !
1. Bagaliy Dabo (Qabala) -  1/64
2. Claudiu Keseru (Ludogorets) - 1/68
3. Anthony Modeste (Cologne) -  1/70
    Moussa Marega (V. Guimaraes) - 1/70
5. Edinson Cavani (QSG) - 1/77
6. Leo Messi (FC Barcelone) - 1/82
    Matt Derbyshire (Omonia Nicosie) - 1/82
8. Edin Dzeko  (AS Roma) -  1/88
    Saba Lobzhanidze    (Chikhura) -  1/88
10. Deni Alar (Sturm Graz) -  1/89

 Des absents à Qabala (Source : Poteaux Carrés).

Si le meilleur buteur de Qabala n'est pas apte pour affronter les Verts ce soir, leurs milieux axiaux titulaires ont des chances de l'être. Une décision concernant Sadygov, Kvekveskiri et Jamalov sera prise lors du dernier entraînement, selon la conférence de presse de leur coach Hrygorchuk relayée par le site officiel de nos adversaires du jour.

 L'équipe Azérie qu'on verra probablement demain :

 Bezotosniy - Mirzabekov, Stankovic, Vernydub, Ricardinho - Sadygov (c), Kvekveskiri ou Jamalov, Weeks - Ozobic, Gurbanov, Zenjov

 Donc presque la même qu'il y a deux semaines, à la différence près que Ricardinho et Ozobic retrouveront leurs postes habituels, n'ayant probablement plus besoin de dépanner dans l'axe du milieu. Espérons que ce repositionnement n'empêchera pas le premier d'utiliser son beau jeu de tête lors des coups francs défensifs...