Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (5ème journée)

ASSE-Mayence : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi  23 novembre 2016

Les Verts reçoivent Mayence pour la 5ème journée de l'Europa League : le problème est simple : en cas de victoire ou de match nul 0-0, les Verts se qualifieraient dès cette 5ème journée.  

Christophe Galtier : "Tout mettre en oeuvre pour s'imposer"    La video  

A la veille d’affronter Mayence, l’entraineur stéphanois souhaite que son équipe aborde ce match avec une réelle volonté de l’emporter.

Des occasions à concrétiser

«Depuis plusieurs semaines, nous jouons mieux. Contre Nice, nous avons été battus au tableau d’affichage et dans la manière de jouer, mais je savais que cette équipe nous était supérieure. Il nous manque l'efficacité, j’en suis conscient et mes joueurs aussi. Le jour où nous aurons cette capacité à concrétiser nos occasions, le regard sur la manière dont joue l’équipe sera diffèrent. Il faut nous améliorer dans le secteur offensif avec les forces actuelles pour concrétiser davantage les occasions que nous avons. Nous devons être beaucoup plus agressifs dans ce secteur là et insister afin que cela passe à un certain moment.»
 

Jouer sans pression

«Il faudra jouer sans pression, ni excitation car nous risquerions justement de déjouer. Nous devons être guidés par la seule volonté de l’emporter à domicile. Je sens mes joueurs concernés, concentrés. Il faudra qu'ils soient froids et lucides pour exploiter les situations favorables qui s'offriront à eux.  Nous allons tout mettre en œuvre pour nous imposer. Il sera nécessaire de marquer des buts ce jeudi car Mayence est une équipe qui marque des buts. Si nous pensons pouvoir nous réfugier derrière un hypothétique 0-0 pour assurer la qualification, nous irons droit dans le mur. Nous jouerons pour marquer des buts et gagner. Un score de 0-0 nous mènerait vers la qualification mais nous n’avons pas préparé ce match pour obtenir ce résultat-là.  »
 

Un match ouvert

«Mayence est une équipe qui marque beaucoup de buts, comme toutes les équipes de Bundesliga et se montre dangereuse sur les coups de pieds arrêtés. Mais c'est aussi une formation qui encaisse pas mal de buts. Ce jeudi, Mayence aura l'obligation de marquer afin d’espérer se qualifier lors de la dernière journée de la phase de groupes. Ce sera donc un match ouvert. Au match aller, cette équipe nous a pressés très haut, a essayé de nous harceler et nous a mis en difficulté durant une bonne partie du match, mais nous avions mieux fini la rencontre.».

Cheikh M'Bengué : "J'ai besoin d'être agressif"

Le latéral gauche sénégalais est un défenseur dans l’âme, de ceux qui aiment protéger leur équipe. A la recherche de son meilleur niveau après des pépins physiques, Cheikh M’Bengue, calme et posé dans la vie de tous les jours, devient un vrai battant crampons aux pieds. Entretien.

Vous comptez près de 300 matches en pro et une grande expérience à votre poste. Quelles qualités faut-il donc avoir pour défendre efficacement ?
Bien défendre est avant tout un effort collectif. C’est un exercice qui demande de la synchronisation avec les autres défenseurs et les joueurs qui évoluent devant nous. Les duels, la relance, la protection de son gardien : tout compte. Le latéral moderne participe davantage au jeu qu’un défenseur central et se retrouve régulièrement en un contre un. Il dépend aussi de l’ailier qui joue sur son côté. Oussama (Tannane) aime avoir le ballon dans les pieds, Kévin (Monnet-Paquet) cherche plus la profondeur. Il faut savoir s’adapter !

Le groupe stéphanois 

Romain Hamouma ne fait pas partie des 19 joueurs retenus par Christophe Galtier pour la réception du FSV Mainz 05 programmée demain à 21h05. L'entraîneur des Verts a décidé de reconduire intégralement le groupe qui s'est incliné contre Nice et de convoquer Oussama Tannane, qui était suspendu contre les Aiglons :

Voici le groupe de 19 joueurs, convoqué par Christophe Galtier, pour la rencontre ASSE - Mayence qui se déroulera ce jeudi 24 novembre à 21h05, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 3.Pierre-Yves POLOMAT ; 4.Léo LACROIX ; 12.Cheikh MBENGUE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 11.Henri SAIVET ; 14.Jordan VERETOUT ; 17.Ole SELNAES.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 10.Oussama TANNANE ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23.Alexander SODERLUND ; Arnaud NORDIN.

Kevin Théophile-Catherine : "Ne pas calculer"  La video

Alors que les Verts peuvent valider leur qualification pour les 16e de finale de l'UEFA Europa League face à Mayence, le défenseur stéphanois explique pourquoi son équipe doit jouer sans retenue.

Perrin rejoint Hervé Revelli (Source : Poteaux Carrés)

Ce soir contre Mayence (21h5), Loic Perrin disputera son 32ème match européen en Vert.

Cet impressionnant total le fait rentrer dans le top 5 de la grande histoire de Sainté. Il rejoint en effet Hervé Révelli, à une longueur de Curkovic et Farison (33 matchs) et néanmoins nettement en retrait par rapport aux deux leaders de ce classement : Gérard Janvion et Christian Lopez, tous deux 43 matchs européens en Vert !

Christophe Galtier se défend d'être défensif (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Christophe Galtier s'est défendu d'être défensif. Extraits.

 "Les critiques sur le jeu de l'ASSE, c’est devenu un phénomène de mode. Depuis un certain moment, on joue mieux. Est-ce qu’on joue mal tout le temps ? Je ne crois pas, j’en suis même convaincu. Il nous manque simplement le fait de marquer et à ce sujet, je ne peux que donner raison aux critiques. J’en suis conscient, les joueurs également. Le jour où nous concrétiserons en premier nos occasions, le regard sur la manière dont joue l’équipe sera différent.

 Selon la presse allemande, je suis un entraîneur défensif et l’ASSE une équipe qui ferme le jeu ? Peut-être. Sûrement... Je ne pense pas être un entraîneur défensif et je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Il n’en reste pas moins que nous marquons peu de buts alors que l’on joue avec trois voire quatre joueurs offensifs. Cela passe ou non mais je n’ai pas la volonté de fermer le jeu. On va aborder le match contre Mayence pour le gagner."

Un trio néerlandais au sifflet 

L'UEFA a officialisé les affectations des arbitres sélectionnés pour la 5e journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

Pour leur rencontre face à Mayence, jeudi (21h05), les Verts seront dirigés par un trio néerlandais. Bas Nijhuis en sera l'arbitre principal, lui qui compte près de 400 matches au compteur. Il sera assisté par deux de ses compatriotes: Rob van de Ven et Charles Schaap.

L'avis de Bernard Caiazzo (Source : Poteaux Carrés)

Nanard évoque la réception du FSV Mainz 05 dans la dernière édition de But ! Saint-Etienne. Extraits.

 "On va encore souffrir car rien n’est fait à ce jour malgré les deux victoires contre Qabala. L’ASSE a l’obligation de battre Mayence pour se qualifier car le nul ne suffira pas. Les Allemands reçoivent Qabala au dernier match et peuvent mettre une demi-douzaine de buts à cette équipe démobilisée.  Tout calcul peut se retourner contre nous car Mayence n’a pas l’obligation de gagner à Geoffroy-Guichard, seulement de marquer des buts et de ne pas perdre. Notre avantage sera l’expérience mais Mayence viendra avec 1 500 supporters et le résultat dépendra aussi des nôtres. On a 50% de chances de se qualifier mais j’y crois.

 En championnat, ce sera plus diificile de finir dasn le Top 5. Nous avons trois groupes d’équipes comme le montre le classement actuel : les trois premiers qui se détachent avec des points d’avance sur un groupe de sept équipes, dont l’ASSE, puis un troisième de dix clubs. La différence entre le Top 10 et les autres s’est accentuée mais on a sept équipes en lutte pour les places européennes dans le Top 5, qui sont plus fortes que la saison passée. Ce serait encore un exploit de terminer européen cette saison pour l’ASSE. Aucune équipe française n’a joué trois fois de suite les poules de Ligue Europa donc imaginons une quatrième fois…"

Du côté de Mayence

De passage à l'Etrat pour la conférence de presse d'avant-match, Gaëtan Bussmann, le latéral français de Mayence, a souligné la qualité de l'ambiance du Chaudron. Son entraîneur, Martin Schmidt, s'est montré plus pragmatique. Il aborde ce duel comme une finale.

Mayence est obligé de s’imposer, jeudi soir, dans le Chaudron. Avec 5 points au compteur, soit trois de moins qu’Anderlecht et l’ASSE, les Allemands ne peuvent plus perdre de temps. «Nous sommes impatients de disputer ce match et nous en connaissons l’importance, a avoué Martin Schmidt, l’entraîneur suisse du FSV. Ce sera comme une finale. »  

A l’aller (1-1), en septembre dernier, les Stéphanois avaient obtenu un valeureux nul après être revenus à égalité dans les dernières secondes. Sur un long ballon de Kévin Théophile-Catherine, Alexander Söderlund avait dévié le ballon de la tête et mis en position idéale Robert Beric, qui n’avait pas laissé passer l'occasion. « Il faudra mieux défendre lors des trois dernières minutes du match, a expliqué, dans un sourire, l’entraîneur helvète. A l’aller, nous avons été capables de jouer mais sans assurer la victoire. Nous avons tiré les leçons de cette rencontre, nous savons à quoi nous attendre. »

Lourdement battu à Anderlecht lors de la 4e journée de la phase de groupes (1-6), Mayence a littéralement sombré en fin de rencontre, encaissant trois buts après la 89e minute. Un mauvais souvenir que Martin Schmidt veut reléguer aux oubliettes. « La meilleure chose à faire est d’oublier notre match à Anderlecht, a-t-il déclaré. Nous avons été la meilleure équipe pendant 85 minutes mais nous avons manqué de précision dans les 30 derniers mètres. Il faut attaquer et défendre avec tous nos joueurs de champ. Nous n’avons pas très bien défendu et nous en avons payé les conséquences. »

Né en Suisse, Martin Schmidt (49 ans) connaît bien le football français et a détecté quelques qualités qui, selon lui, font la force des équipes tricolores engagées dans les compétitions européennes. « J’ai un rapport particulier avec le football français. Je l’ai beaucoup suivi quand j’étais plus jeune. Pour moi, il n’y a pas de football supérieur à l’autre. L’allemand n’est pas supérieur au français, il est différent. Les équipes sont bien organisées en France. En Allemagne, le football est davantage porté vers l’avant. Ce qui correspond à notre style. »

Aux côtés de son coach, Gaétan Bussmann, formé au FC Metz, connait également bien l’ASSE, qu’il a affronté avec le club grenat. « Un mauvais souvenir, a avoué le défenseur latéral français. Nous avions perdu 2-0 mais je me souviens de l’ambiance de Geoffroy-Guichard. Pour moi, le public stéphanois est le meilleur de France. »

Alors qu’on lui demandait de ressortir une individualité dans l’effectif de Christophe Galtier, Gaêtan Bussmann a préféré mettre en avant le collectif stéphanois, la force des Verts selon lui. « Saint-Etienne possède un effectif assez fourni. Ils sont rapides sur le côté et jouent vraiment en équipe. Sur ce point-là, ils nous ressemblent. Leur force est collective. » Pour l’ancien messin, les données du problème sont tout de même clairs : « L’objectif est de gagner et de se donner une chance de qualification face à Qäbälä. »

Ils connaissent le chaudron (Source : Poteaux Carrés)

Deux joueurs de Mayence ayant évolué en Ligue 1 évoquent leur imminent retour dans le Chaudron.

 "J’ai joué une fois à Saint-Etienne. Avec le FC Metz, on avait perdu 1-0. C’est donc un mauvais souvenir. Par contre, j’en garde un très bon des supporters de l’ASSE. Ils sont toujours derrière leur équipe. C’est pour moi le meilleur public de France" a déclaré hier l'ancien Messin Gaëtan Bussmann en conférence de presse. "Saint-Etienne, c’est un collectif. L’ASSE a un effectif plus fourni que la saison dernière, malgré les blessés. Ils ont des joueurs techniques et rapides sur les côtés. Et puis cette équipe a l’expérience de ces rendez-vous."

 "J'ai relâché un ballon lors du dernier match contre Fribourg. J'assume mes erreurs. Je suis tout de même satisfait de sortir le grand jeu juste après une faute de main. Cela montre que j'ai un gros mental" se rassure l'ex-Guingampais Jonas Lössl. "Je sens la confiance du staff et de mes partenaires à mon égard. Geoffroy-Guichard est un chaudron. Il faudra être costaud mentalement pour s'imposer, car notre objectif est de passer l'hiver sur la scène européenne."

Les regrets de Martin Schmidt (Source : Poteaux Carrés)

Sur le site allemand Sport1, Martin Schmidt regrette que l'UEFA ait interdit à son équipe de s'entraîner dans le Chaudron aujourd'hui à cause des fortes pluies qui ont arrosé le Forez. Habitué aux billards d'Outre-Rhin mais obligé de se rabattre sur le terrain Aimé Jacquet à l'Etrat, l'entraîneur du FSV Mainz 05 s'est plaint du mauvais état de la pelouse. "Il y a 100 000 vers dessus ! C'est dommage qu'on n'ait pas pu prendre nos marques dans le stade où on jouera demain. Cela nous aurait permis de nous imprégner de l'ambiance, de voir les installations et de tester l'état du gazon. Contre Saint-Etienne, ce sera une petite finale. On est en demi-finale, on doit la remporter pour avoir le droit de jouer une finale lors de la dernière journée du groupe. On sait ce qui nous reste à faire pour y parvenir."

Le match vu par le Directeur Sportif de Mayence (Source : Poteaux Carrés)

Directeur sportif du FSV Mainz 05, Rouven Schröder (photo) évoque le match que son club jouera demain soir à GG dans les Norddeutesche Neueste Nachrrichten.

 "Nous comptons sur nos propres forces. Il est clair que nous nous déplaçons en outsiders, nous jouerons loin de chez nous. Mais on a vu que nous sommes compétitifs, que nous pouvions et nous pouvons beaucoup apprendre de ces matches internationaux. Notre défaite à Anderlecht, c'est du passé. Cette semaine, on a carburé plein gaz. Les gars sont frais. Nous sommes déjà fiers de jouer cette phase de groupe de l'Europa League et de représenter dignement l'Allemagne. C'est très positif pour nous. Ce serait un énorme succès si on arrivait à sortir des poules."

 Dans le même quotidien allemand, l'entraîneur Martin Schmidt croit encore dur comme fer aux chances de qualification de ses protégés.

 "Notre victoire du week-end dernier contre Fribourg a manifestement fait du bien pour la confiance des joueurs, c'est très important avant d'aborder ce match à Saint-Etienne. Les Verts ont une équipe très robuste et très forte sur les ailes. Nous devrons nous adapter. Stefan Bell et Daniel Brosinski seront suspendus lors du prochain match de championnat contre le Hertha Berlin mais ça n'aurait aucun sens de les préserver lors de ce déplacement. On veut faire la décison lors de cette finale à Saint-Etienne."

L'avis de Jean-Philippe Gbamin (Source : Poteaux Carrés)

Avant d'affronter demain un club qui le courtisait lors du dernier mercato, l'ancien Sang et Or Jean-Philippe Gbamin se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Je m'éclate en Bundesliga. Il y a beaucoup de buts et d’engagement. Je ne regrette pas mon choix. Les équipes jouent vers l’avant. On sait ce qu’il nous reste à faire ce jeudi. Il va falloir marquer. On vient à Saint-Etienne pour prendre les trois points. Il faut absolument gagner si on veut rester dans la compétition et jouer quelque chose pour le dernier match. Je ne pense pas pour autant qu'on va partir à l'abordage. On doit seulement élever notre niveau de jeu. Les Verts aussi vont vouloir gagner. l’ASSE reste une très bonne équipe avec des individualités de talent. Geoffroy-Guichard c’est un grand stade, avec l’un des meilleurs publics en France. On sait que là-bas, ce ne sera pas facile."