Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Angers-ASSE : 1-2
Une bonne opération
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 27 novembre 2016

Fiche du match    Le résumé video

La joie des Verts      Les réactions : Oussama Tannane   Vincent Pajot

Menés au score à la pause, les Verts ont su renverser la vapeur en haussant leur niveau de jeu.  Florentin Pogba et Oussama Tannane ont inscrit les deux buts de la victoire. Un succès acquis trois jours après une nouvelle qualification pour les 16e de finale de l'UEFA Europa League.

Le match

Intensité, détermination et efficacité. Les Verts ont su mettre les bons ingrédients, ce dimanche à Angers, dans un match qu'ils avaient pourtant mal débuté.  Lors d'une seconde période bien maîtrisée, ils se sont révoltés et ont retourné la situation grâce à Florentin Pogba, qui a marqué pour sa 50e rencontre de L1, et Oussama Tannane.

Après les efforts fournis, jeud dernier face à Mayence, pour atteindre les 16e de finale de l'UEFA ’Europa League et dans l'optique des prochaines échéances, dont la réception de l'OM (mercredi prochain à 19 h) , Christophe Galtier avait décidé de changer la moitié de son équipe. Kévin Malcuit, Cheikh M'Bengue, Léo Lacroix, Bryan Dabo, Vincent Pajot et Arnaud Nordin trouvaient place dans le onze de départ.

Malgré cet apport de sang neuf, les Verts sont bousculés d'entrée de jeu. Portés par leur public et quelque peu revigorés après le nul obtenu à neuf contre onze face à Rennes en toute fin de rencontre, le week-end dernier, les Angevins démarrent le match pied au plancher et obtiennent rapidement un penalty sur un corner tiré par Mangani et sur lequel Bryan Dabo ceinture Pépé. Parti du bon côté sous les yeux du kop stéphanois, Stéphane Ruffier se détend pour détourner en corner le tir de Diedhiou.

Sauvés par leur gardien et capitaine du jour, les Verts ne parviennent pas pour autant à reprendre le fil du match et concèdent l’ouverture du score. Sur un contre rondement mené et initié par Santamaria, Capelle adresse une ouverture millimétrée dans le dos de la défense stéphanoise en direction de Pépé qui se présente seul face à Ruffier. Le jeune Ivoirien évite la sortie du gardien stéphanois et assure une frappe à ras de terre qui touche légèrement le poteau pour terminer sa course au fond des filets (Angers 1-0 ASSE, 18e).

Euphoriques après l’ouverture du score, les Angevins poursuivent leurs efforts et se créent d’autres opportunités par l’intermédiaire de Capelle (26e) et Diedhiou (41e). Stéphane Ruffier se montre impérial. Au retour des vestiaires, Angers est tout près de doubler la mise lorsque Pavlovic, à la retombée d’un corner, bute sur le portier des Verts à bout portant. C'est le tournant du match !

Dans la foulée,  Florentin Pogba reprend victorieusement de volée au deuxième poteau un corner magnifiquement tiré par Henri Saivet (Angers 1-1 ASSE, 59e). Sur leur lancée, les Verts se créent deux énormes occasions sur des centres de Kévin Malcuit (61e) et Cheikh M’Bengue (75e). Hélas, Nolan Roux et... Kévin Malcuit ne peuvent reprendre le ballon. L'ASSE maîtrise cette seconde période. Servi par Kévin Malcuit, Oussama Tannane se joue de la défense angevine et trompe Michel d’une frappe puissante du pied droit à ras de terre (Angers 1-2 ASSE, 78e).

Lors d’un dernier quart d’heure très intense, Stéphane Ruffier protège cet avantage alors que Nolan Roux conlut un raid solitaire par un face-à-face avec le gardien angevin, Michel, qui sauve son camp. Dans le temps additionnel, Kévin Malcuit est injustement expulsé. Réduits à dix, les Verts font bloc et remportent une victoire logique. Ce précieux succès permet aux Verts de remonter à la 8e place, à seulement trois longueurs de Rennes, 4e de Ligue 1.

La réaction de Christophe Galtier

S’il regrette la mauvaise entame de match de son équipe, le coach stéphanois est satisfait de la réaction de ses joueurs en seconde période.

Vous avez eu beaucoup de mal à entrer dans ce match. Comment l’expliquez-vous ?
Effectivement, il y a eu cette première période notamment avec l’entame de match que nous avons mal négociée.  L'équipe était largement modifiée et nous avons énormément ronronné. Nous leur avons fait cadeau d’un penalty qui a aussi été généreusement sifflé. Nous n’avons pas mis de rythme et nous avons commis beaucoup d’erreurs techniques. Nous n’étions pas assez présents dans les duels, ni dans l’engagement. Malgré tout, nous sommes parvenus à rester dans le match. Notre adversaire du soir n’a pas saisi l’opportunité de tuer le match  et Stéphane (Ruffier) a, encore une fois, été décisif.

Une autre équipe de Saint-Etienne est revenue sur la pelouse après le repos.
En seconde période, mes joueurs se sont complètement lâchés.  Nous savions que nous pourrions les mettre en difficulté en arrivant lancés sur les côtés. Nous avons appliqué cette stratégie et nous avons marqué. Je prends cette victoire avec beaucoup de satisfaction vu ce qu’ont accompli mes joueurs cette semaine, C’est la victoire d’un groupe. J’ai aimé l’esprit de révolte qui a animé le vestiaire à la mi-temps puis les actes qui ont suivi sur le terrain en seconde période. Il est cependant regrettable que nous finissions à dix et que nous soyons encore sanctionnés alors que nous n’avons commis que onze fautes…

S’agit-il d’une victoire clé ?
Nous restions sur trois matches sans victoire en championnat. C’est un succès important qui nous permet de rester au contact. Il vaut mieux gagner dans la difficulté... Pour l’emporter, nous avons besoin d’être à 150% et mes joueurs ont dépassé leurs limites en deuxième période.

Christophe Galtier mécontent de l'arbitrage (Source : Poteaux Carrés)

Soulagé par la victoire de ses protégés à Angers, Christophe Galtier a taclé l'arbitre Johan Hamel hier en conférence de presse.

 "On a énormément ronronné avec un penalty généreusement sifflé par le même quatrième arbitre qui, contre Nice il y a quinze jours, avait dit qu’il n’y avait pas penalty. On ne doit pas en siffler beaucoup en Ligue 1 sur ce genre d’action. L’arbitre était très pote avec des joueurs sur le terrain... On a gagné dans la difficulté, cela ne nous met pas des paillons dans la tête. Pour gagner, on doit être à 150 % de nos possibilités, ce qu’ont fait les joueurs en seconde mi-temps. Cette victoire est importante car cela faisait un moment que l’on n’avait pas gagné. On finit à dix ce qui est dommage car on a été lourdement sanctionné pour une équipe qui n’a commis que onze fautes. L’expulsion de Kevin Malcuit me paraît imméritée."

La réaction de Loïc Perrin (Source : Poteaux Carrés)

Loïc Perrin revient sur la victoire des Verts à Angers dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "En première mi-temps on n’a pas joué, où on a été trop fébriles. On a donné le bâton pour se faire battre. À la pause, on s’est dit qu’il ne fallait pas dramatiser pour une première mi-temps ratée, toujours lever la tête et ça s’est confirmé ce soir. Il y a deux mi-temps et nous avons montré deux visages différents. On peut louper des choses mais on n’a pas le droit de faire la première mi-temps que l’on a fait. En seconde période, sans faire des choses exceptionnelles, on a avancé sur l’adversaire et du coup, ça les a rendus un peu plus fébriles et c’est nous qui nous sommes procurés des occasions. On avait besoin d’une victoire car le groupe de tête est en train de se détacher. Ça nous remet dans nos objectifs. Il va falloir enchaîner une série de victoires car les matches nuls ne font pas beaucoup avancer."

La réaction de Vincent Pajot (Source : Poteaux Carrés)

Vincent Pajot revient sur la victoire des Verts à Angers dans Le Progrès du jour.

 "On a manqué de beaucoup de choses en première mi-temps mais l’important est d’avoir su se ressaisir. On a eu de bons échanges durant la mi-temps qui ont permis de remobiliser tout le monde. On s’est dit les choses. Les titulaires habituels ont pris la parole pour nous remobiliser. Ça montre la force du groupe, ça veut dire également que tout le monde tire dans le même sens. On ne s’est pas affolé. C’est important. Il fallait garder une certaine lucidité et je pense que c’est ce qui a fait que la seconde période a été complètement différente."

Les cartons de Kevin Malcuit (Source : Poteaux Carrés)

"J'ai trop les boules. Martinez me met un coup de coude. Je vais au contact genou contre genou. Juste au contact. Et je prends un rouge ! Il n'y a pas rouge !" peste Kévin Malcuit dans la Pravda du jour.

 Comme nous le rappelle le statisticien potonaute sam42, le latéral droit est le joueur de l'ASSE qui a été le plus expulsé depuis la remontée des Verts en L1. 

Classement cartons rouges 
1. Malcuit => 4
2. Mignot et Sall => 3
4. Benalouane, Camara Z., Diomande, Lemoine, Piquionne et Tavlaridis => 2


Classement cartons jaunes
1. Sall => 40
2. Lemoine => 38
3. Perrin => 33
4. Tavlaridis => 27
5. Clement => 25
6. Landrin => 23
7. Hamouma => 22
8. Benalouane et Matuidi => 19
10. Guilavogui, Ilunga et Zokora => 18

 Comme le numéro 25 de l'ASSE était déjà en sursis et a pris un rouge direct à Jean-Bouin, il ratera au moins les deux prochains matches des Verts.

Stéphane Ruffier, roi du penalty (Source : Poteaux Carrés)

Après le nouvel arrêt décisif de la Ruffe sur péno hier, le potonaute macrik s'est amusé à calculer le taux de réussite du gardien stéphanois dans cet exercice si particulier.

 Depuis son arrivée en 2011, les adversaires de l'ASSE (toutes compétitions confondues) ont bénéficié de 32 pénalties. 9 n'ont pas été convertis (hors cadre ou arrêtés par Ruffier), soit 28 % de réussite pour Ruffier.

Pour ce qui est des séances de tirs au but, le ratio est encore plus élevé. Ruffier a en effet participé à 7 des 9 séances auxquelles les Verts ont eu droit depuis 2011. Sur ces 7 séances, Ruffier a perdu la 1ere (2012 contre Bordeaux en coupe de France), mais a gagné les 6 suivantes (Lorient, PSG, Lille, Karabuk, Boulogne et Raon-l'Etape). Sur les 35 tirs au but des adversaires, 13 ont échoué (hors cadre ou arrêtés par Ruffier), soit 37% de réussite pour le gardien stéphanois !

 Même s'il est compliqué d'additionner de façon brute ces chiffres (une séance de tirs aux buts est un exercice à part, où tirent des joueurs moins à l'aise et où au moins une personne doit se planter), on peut néanmoins estimer qu'un adversaire de l'ASSE a environ 1 chance sur 3 de ne pas transformer son pénalty...

Oussama Tannane retrouve la forme (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Christophe Galtier souligne le regain de forme d'Oussama Tannane, auteur du but victorieux à Angers.

 "Il est bien physiquement, bien dans sa tête. Il est bien aussi, pour en avoir discuté et avoir travaillé pas mal en images avec lui, dans une zone de jeu et un registre qui lui conviennent beaucoup mieux. Il a la confiance de ses partenaires. Il est en pleine possession de ses moyens sur le plan athlétique. Qu'il continue comme ça, qu'il rattrape le temps perdu !"

Objectif : 30 points (Source : Poteaux Carrés)

Il ne leur en voudra pas de se mettre sur leur 31, mais Christohe Galtier a fixé à ses joueurs la barre des 30 points à la trève comme objectif en championnat, afin de pouvoir toujours espérer finir dans le top 5.
Ce matin, les Verts comptent 21 points. Il en manque encore 9 pour remplir l'objectif, sachant qu'outre Anderlecht et Nancy en Coupe de la Ligue il leur reste 5 journées de championnat avant Noël :

Les Verts recevront 3 fois : Marseille, Guingamp et Nancy.
Ils se déplacent 2 fois : Rennes et Lorient.

Rappelons qu'ils avaient fini l'an dernier la première partie de championnat avec 29 points, loin du total de la saison précédente : 36pts. Un rondelet total que nous n'atteindrions qu'à la condition de tout gagner d'ici Noël...

La réaction de Stéphane Moulin, coach angevin (Source : Poteaux Carrés)

Encore décisif hier après-midi et dans l'équipe type de la Pravda pour la 3e fois en 14 journées, Stéphane Ruffier a écoeuré les attaquants angevins, au grand dam de leur entraîneur.

 "On doit revenir en deuxième mi-temps avec un minimum de deux buts. On a l’occasion de marquer également en début de seconde période. Saint-Etienne n’a jamais abandonné, on n’a pas concrétisé nos opportunités il est vrai qu’en face, il y a le meilleur gardien de Ligue 1" a déclaré Stéphane Moulin en conférence de presse. "Je suis désolé pour mes joueurs. On a déstabilisé cette équipe ce qui n’est pas facile mais, une fois encore, on ne concrétise pas nos occasions. On tire quatorze fois, eux à huit reprises. On n’a pas su conclure."

La réaction de Nicolas Pepe, buteur angevin (Source : Poteaux Carrés)

Le buteur angevin Nicolas Pépé revient sur la victoire des Verts dans la dernière édition angevine du quotidien Ouest-France. Extraits.

 "Le mot-clé de l'après-midi, c'est frustration. C'est sûr, il y a de la déception au vu de la physionomie du match. Encore plus en menant au score, surtout face à Saint-Etienne, une équipe européenne. C'était quand même quelque chose. Il fallait maintenir ce résultat et cette intensité qu'on a réussi à mettre pendant cette première mi-temps. On n'a pas su le faire. Eux ont eu un temps fort et on su concrétiser leurs occasions. Nous, quand il a fallu courir après le score à vingt minutes de la fin, c'était compliqué. Le fait que Saint-Etienne concrétise mieux que nous dans ses temps forts, c'est ce qui fait la différence. En première mi-temps, on a pas mal d'occasions que l'on n'a pas su mettre dedans, à l'image du pénalty entre autres. Eux ont su faire le dos rond, pas nous. Deux buts en l'espace d'un quart d'heure, on le paye très cher."