Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (15ème journée)

ASSE-Marseille : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 30 novembre 2016

Après la trêve internationale, les Verts reçoivent le leader niçois puis mayence, jeudi, en Europa League : 2 rencontres capitales, la première pour rester dans le bon wagon du championnat, la seconde pour se qualifier dès le 5ème match pour les 16èmes d'Europa League.  

Christophe Galtier : "Un match très difficile"    La video  

Satisfait de la seconde période de ses joueurs à Angers et des retours de Robert Beric, RomainHamouma et Alexander Söderlund, l'entraîneur des Verts se veut cependant vigilant à la veille d'affronter l'OM.

Avec du recul, quel regard portez-vous sur la victoire obtenue à Angers ? 
Nous aurions pu être plus performants sur certaines situations de jeu mais le fait de se créer des occasions est déjà un élément positif. J’ai entendu dire que notre victoire était anecdotique car nous l’avons obtenue à Angers. J’aimerais rappeler que nous avons gagné ce match seulement trois jours après notre qualification face à Mayence et dans unstade ou seul l’OGC Nice, leader du championnat, l’avait emporté… Nous avions l'obligation de faire souffler des cadres et je trouve que notre deuxième période est l’une des meilleures de la saison. A la mi-temps, j’ai simplement dit à mes joueurs que nous étions en dessous de notre niveau et que chaque joueur devait élever son niveau de jeu et d’implication. Nous sommes allés beaucoup plus vers l’avant afin de porter le danger sur la cage angevine.
 
Vous enregistrez les retours de Robert Beric, Alexander Söderlund et Kévin Monnet-Paquet. Qu'attendez-vous d'eux?
J’attends beaucoup d'eux car, en plus de soulager certains joueurs sur un plan athlétique, ils vont apporter de la fraicheur et leurs qualités intrinsèques. Robert est un redoutable finisseur, il n’a pas besoin de beaucoup de ballons pour marquer, Romain peut être un passeur et un joueur décisif. Il a des qualités pour faire jouer les autres. La présence d’Alex dans la surface est également très importante et elle va nous faire du bien. Avec un effectif opérationnel en attaque, avec davantage de complémentarité et de fraicheur, nous avons le potentiel pour être beaucoup plus efficaces dans ce secteur.
 
Comment définiriez-vous un match ASSE-OM ?
C' est une affiche, tout simplement! J’espère que ce sera un beau match et que l’on verra une victoire stéphanoise. L'équipe de Marseille que nous affronterons demain ne sera pas celle battue samedi dernier à Monaco. Connaissant la personnalité de certains joueurs, le caractère et les qualits d'entraîneur de Rudi, l’OM affichera un visage totalement différent. Il va y avoir une révolte de leur part, c’est normal. Nous nous attendons à un match très difficile et eux aussi doivent s’attendre à un match très difficile. Ils ont certes des défauts mais peuvent s’appuyer sur des joueurs offensifs de haut niveau, capables de percuter et de faire des différences individuellement. Nous devrons être très vigilants. Comme dans tous les clubs au sein desquels il est passé,  Rudi réussira. J’espère que les choses se mettront en place pour lui, mais à partir de jeudi matin…

Vous retrouvez l’OM quasiment sept ans jour pour jour après avoir débuté sur le banc de l’ASSE à Geoffroy-Guichard…
Oui, c’est le hasard du calendrier qui veut cela. En 2009, nous jouions contre l'OM pour le maintien, pour la survie du club, alors qu’aujourd’hui nous jouons pour l’Europe. Je suis content du travail que nous avons tous accomplis au cours de ces années. Je pense à tous les collaborateurs qui m’ont accompagné depuis sept ans et contrbué à la progression du club. Mais ce n’est pas une fin en soi. Je me concentre sur le moment présent. Cet été, nous avions trois objectifs : nous qualifier pour la phase de groupe d’Europa League, nous qualifier ensuite pour les 16e de finale de cette même compétition et arriver à 30 points à la trêve. Deux objectifs ont donc été atteints, nous devons tout faire pour atteindre le troisième.

Florentin Pogba : "Se méfier des atouts offensifs de l'OM"    La video  

Christophe Galtier : "Les résultats priment sur le spectacle" (Source : Poteaux Carrés)

Agacé par les critiques, Galette a rappelé hier en conférence de presse que les résultats primaient sur le spectacle.

 "Je suis surpris par tout ce qui se passe alors qu’on a gagné à Angers où seul Nice s’était imposé et qu’on a disputé peut-être notre meilleure période après la mi-temps. On me dit que notre joie a été disproportionnée après le deuxième but. Mais heureusement que nous sommes heureux ! On est des sportifs, on vit à travers le résultat. Mon métier m’impose d’avoir des résultats, même si on a plus de chances en jouant bien. Je ne suis pas sûr que nos supporters auraient préféré une défaite 5-4 au 0-0 qui nous qualifie contre Mayence. On est passé devant une équipe allemande ! Quand j’étais jeune une personne qui n’est plus là m’avait dit que l’important était qu’on parle de moi, en bien ou en mal. Mais en mal, c’est fatigant..."

Le groupe stéphanois 

Christophe Galtier a annoncé en conférence de presse que Roux est forfait pour la réception de Marseille (douleur à la cheville, et pas au genou comme on aurait pu le craindre). Rappelons au passage que Lacroix et Malcuit sont suspendus.

 A l'inverse, Monnet-Paquet, Beric et Soderlund sont aptes selon le coach stéphanois.

Christophe Galtier a convoqué un groupe de 19 joueurs :
Ruffier, Moulin - KTC, Polomat, M'Bengue, Pogba, Perrin - Pajot, Dabo, Saivet, Veretout, Selnaes - Tannane, Hamouma, KMP, Soderlund, Beric, Nordin, Aulagnier

Florentin Pogba compte sur Romain Hamouma (Source  : Poteaux Carrés)

Florentin Pogba s'est confié au Progrès avant d'affronter l'OM ce soir dans le Chaudron. Extraits.

 "On a cette force mentale, cette force de caractère pour revenir lorsqu’on est mené au score. On ne se prend pas la tête. On a confiance en nous. Le jeu n’est pas fabuleux. Mais notre bilan c’est trois défaites seulement depuis le début de saison. On reste efficace. Grappiller des points, c’est le plus important quelle que soit la manière. Cela fait 3 ans que je suis là, défensivement on tient bien la route. Il faut juste rajouter le petit coup de pouce offensif. On a déjà une belle équipe mais avec ce petit truc en plus, cela ferait une très belle équipe de Saint-Etienne. On y travaille, je ne m’en fais pas. Le retour de Romain va nous apporter offensivement. Il peut marquer et faire marquer. C’est ce qu’on attend de lui."

L'ASSE solidaire du club brésilien de Chapocoense (Source : Poteaux Carrés)

Révélé sur le Twitter officiel du club, l'AS Saint Etienne arborera ce soir un maillot rendant hommage au club de l'Associação Chapecoense de Futebol.

Le logo du club brésilien sera présent à côté du logo traditionnel de l'ASS. Une minute de silence sera par ailleurs observée avant le coup d'envoi sur l'ensemble des pelouses du Championnat de France.

Le club de Chapecoense a été touché par le crash de l'avion emmenant l'équipe en Colombie, où elle devait disputer la finale de la Copa Sudamericana, équivalent de l'Europa League. Selon les informations officielles, seuls 3 joueurs de l'effectif ont survécu.

 A noter que le banc stéphanois sera également de l'hommage. 

Fousseni Diawara apprécie Rudy Garcia (Source : Poteaux Carrés)

Dans Le Figaro, Fousseni Diawara ne tarit pas d'éloges sur Rudi Garcia, son ancien entraîneur stéphanois.

 "On ne comprenait rien à ce qui se passait dans l'affaire des faux passeports. Un jour, on nous infligeait sept points de suspension ; un autre, on les récupérait... Je pense qu’avec quelques matches de plus à disputer, on se serait maintenu. Le bilan de Rudi sur ces six mois est respectable. Il avait déjà ses idées, sa façon de voir le football. Très exigeant, il savait allier plaisir et travail, ce qui est important pour les joueurs. On voyait qu’il avait de l’avenir comme entraîneur, il était tellement passionné. J’ai été déçu de le voir partir, Rudi a beaucoup compté à mes débuts. Aujourd’hui encore, j’apprécie l’entraîneur et l’homme. A Rome, il m’a ouvert le centre d’entraînement et permis d’assister à ses séances. C’est quelqu’un qui a des valeurs et n’oublie pas les gens, malgré sa réussite."

Les confidences de Bafé Gomis (Source : Poteaux Carrés)

Avant de faire son retour dans le Chaudron ce soir avec le brassard de capitaine phocéen, Bafé Gomis s'est confié à la Pravda. Extraits.

 "La différence entre le Gomis stéphanois de 2006 et le Gomis marseillais de 2016 ? J'ai pris en maturité, en régularité, j'ai joué des matches européens. Je ne peux plus me satisfaire de marquer 10 buts en L1, je vise plutôt 15, et 25 toutes compétitions confondues, avec la Coupe d'Europe. Il y a l'aspect statistique, mais Bafé, c'est un joueur qui te fait remonter le bloc, qui fait le pressing, qui est le premier défenseur d'une équipe, qui va faire une course de 60 mètres si son coéquipier a dézoné, pour empêcher un but adverse. Le plus important, c'est d'être patient. Cela a été très difficile pour moi d'aller de Saint-Etienne à Lyon. Quand ça n'ira pas, peut-être qu'on me ressortira mon passé, qu'on m'insultera. Cela fait partie du jeu... Moi je crois beaucoup au travail, ça finit par payer, et tu obtiens un juste retour des choses."

L'ambition de Florian Thauvin (Source : Poteaux Carrés)

Alors  que son coéquipier Lassana Diarra, touché aux adducteurs, a déclaré forfait pour demain, Florian Thauvin évoque le déplacement de l'OM à Sainté dans la dernière édition de La Provence.

"Perdre 4-0 à Monaco, forcément, ça met une claque ! Depuis que je suis footballeur professionnel, c'est la première fois que je perds par un score si gros, ça fait mal ! Il ne faut pas que cela se reproduise, ça met un grand coup sur la tête. Il faut relever la tête, passer à autre chose. On a la chance de rejouer rapidement et de ne pas avoir une semaine à se manger l'esprit. Saint-Etienne est une bonne équipe. Il va falloir être très vigilant tout en essayant d'imposer notre football. A Sainté, ça va vite devant, c'est costaud derrière. Ce sera une belle affiche dans un beau stade avec une belle ambiance."

 Thauvin a la mémoire qui flanche, il ne se souvient plus très bien... Comme le rappelle le potonaute ForeverGreen, le milieu offensif phocéen était titulaire lors d'une défaite 4-0 à Montpellier avec Bastia, remplaçant lors d'une défaite 4-0 contre le PSG toujours avec Bastia, et lors d'une défaite 6-1 contre Manchester City avec Newcastle. On lui souhaite de prendre une nouvelle rouste demain soir !

Bafé Gomis veut se racheter (Source : Poteaux Carrés)

Mis KO par Monaco, le capitaine phocéen Bafé Gomis compte se racheter mercredi prochain à l'occasion de son retour dans le Chaudron, comme il l'a confié après la rencontre Monaco. 

"Pour nous, c'est une bonne claque de prise, une remise en question. On a la chance de rejouer très vite face à Saint-Étienne. Mon occasion ? Ça arrive, j'ai été blessé, à la recherche de mes sensations ces derniers temps, j'ai précipité mon retour, je suis déjà content de ne pas avoir rechuté. Je me sens de mieux en mieux. Je suis dans les bons coups, mais je n'ai pas su la mettre au fond. Il faut retrouver cette efficacité devant le but. Je ne suis pas inquiet mais, en marquant cette occasion, on revenait à 1-1, le joueur de haut niveau que je suis en a conscience. A moi de récupérer ce point que j'aurais dû gagner pour mon équipe à Saint-Étienne."

Rudy Garcia pense à Saint-Etienne dès le match contre Monaco terminé (Source : Poteaux Carrés)

Fessé 4-0 par Monaco en début de soirée, Rudi Garcia s'est projeté dès la mi-temps sur le match de mercredi à GG, comme l'attestent ses déclarations parues ce soir sur le site officiel de l'OM.

"On a joué face à une équipe qui en ce moment, même les yeux fermés, tire au but et marque. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de Monaco mais il y a 3-0 à la mi-temps. Ils n’ont pas d’occasion mais on prend un but, puis on fait cadeau d’un deuxième et d’un troisième qui a lieu sur un contre. Le match est plié. Après il fallait juste faire attention aux cartons jaunes et penser à Saint-Etienne. C’est ce que j’ai fait.

Il aurait fallu être bien meilleur que ça dans l’utilisation du ballon. C’est un peu récurrent à l’extérieur, en tout cas, chez les gros mais ce n’est pas notre championnat, il faut le dire. On n’est pas armé pour jouer contre Monaco qui en met trois à tout le monde  et quatre à nous ce soir. Il faut être objectif. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est vite rentrer à Marseille pour travailler et préparer le déplacement à Saint-Etienne où il faudra prendre des points."