Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (15ème journée)

ASSE-Marseille : 0-0
Triste match nul

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 30 novembre 2016

La fiche du match      Le résumé video

Les réactions        Loïc Perrin         Christophe Galtier

Face à l'OM, le gardien de but stéphanois a de nouveau sorti une prestation de grande classe, effectuant plusieurs parades décisives. Les Verts ont eu des occasions mais n’ont pas su forcer la décision pour enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Le match 

Le calendrier infernal des Verts jusqu’à la trêve leur réserve des affrontements décisifs sur la scène européenne (Mayence, Anderlecht) et des matches de championnat musclés (Nice, Marseille). La réception de l’OM, trois jours après un succès convainquant à Angers (2-1), sonnait comme une opportunité pour les Stéphanois d’affirmer leur valeur intrinsèque face à des Marseillais en proie au doute alors qu’un projet, aussi neuf qu’ambitieux, vient à peine de voir le jour sur la Cannebière. Les deux plus beaux palmarès du football français s’opposent par des dynamiques contradictoires ces dernières saisons. Quand l’ASSE truste les places européennes; l’OM cherche à se stabiliser dans les premiers tiers du championnat. Ils se rejoignent toutefois dans leur popularité, sans doute unique en France, élément clé dans les matches entre Ligériens et Provençaux. Christophe Galtier le sait mieux que quiconque, lui le natif des Caillols, qui, il y a sept ans, affrontait son club formateur pour sa première dans le Chaudron en tant qu’entraîneur principal. A l’époque, c’était pour le maintien. Ce mercredi, c’était pour l’Europe. Hélas, les Verts n'ont pu atteindre leur objectif: se rapprocher du Top 5. Humiliés à Monaco (0-4) le week-end dernier, les Marseillais se ont rebellés dans le Chaudron où ils ont obligé l'ASSE à concéder le nul (0-0).

Sans Kévin Malcuit ni Léo Lacroix, suspendus, mais aussi sans Nolan Roux, blessé, Christophe Galtier modifiait une nouvelle fois son onze de départ. Kévin Théophile-Catherine retrouvait son côté droit et Pierre-Yves Polomat était titularisé sur l'autre flanc de la défense. Ole Selnaes, Jordan Veretout et Henri Saivet étaient tous trois associés dans le cœur du jeu, en soutien d’Oussama Tannane, Alexander Söderlund et Kévin Monnet-Paquet, chargés d’animer l’attaque stéphanoise. L’avant-match était marqué par un hommage aux victimes du tragique accident d’avion qui a ému la planète entière et emporté avec lui plus de 70 personnes, mardi dernier, à Medellin. Le club brésilien du Real Chapecoense était meurtri, endeuillé, alors Geoffroy-Guichard a envoyé du courage et du soutien, à quelques miliers de kilomètres de là. Les Stéphanois portaient un maillot spécial sur lequel figurait le logo de Chapecoense.

Même si les Verts mettaient de l’allant dans leur jeu en début de rencontre, grâce à Oussama Tannane, auteur d’une frappe non cadrée (5e), et Henri Saivet, servi idéalement par Pierre-Yves Polomat (15e), le meilleur stéphanois du premier acte était sans aucun doute Stéphane Ruffier. Comme souvent –ou plutôt, comme toujours- le gardien international faisait valoir son statut. Sur sa ligne, le Basque est imbattable, ou presque. Florian Thauvin et Bafé Gomis l’apprenaient à leurs dépens, même s’ils devaient déjà être au courant de la chose. « Ruff » sortait d’abord une frappe de l’ancien Vert en face à face (30e) avant de refuser l’ouverture du score au numéro 26 marseillais d’un arrêt spectaculaire sur une tête (36e) puis un autre, tout aussi décisif, après une mauvaise relance de Kévin Théophile-Catherine (45e). Peu auparavant, Fanni était revenu in extremis devant Oussama Tannane dans la surface (43e), alors que le Marocain avait été bien lancé par Saivet. A la pause, Stéphane Ruffier comptabilisait cinq arrêts, après 45 minutes exceptionnelles de sa part.

Kévin Théophile-Catherine effectuait un retour extrêmement important, pour débuter la seconde période, alors qu’Anguissa, lancé par Gomis dans la surface, s’apprêtait à frapper (46e). Le latéral droit adressait ensuite un centre pour Romain Hamouma, entré en jeu à un quart d’heure du terme, à qui il manquait quelques centimètres pour reprendre le ballon de la tête (77e). Au départ de l’action, une superbe ouverture du pied droit d'Ole Selnaes avait permis aux Verts de se déployer. Le Norvégien était toujours habile à la relance, gratifiant le Chaudron de quelques gestes de grande classe, mais son équipe devait serrer les dents face à des Marseillais qui réalisaient sans doute leur meilleure prestation de la saison. Pelé, face à Oussama Tannane (57e) répondait à Stéphane Ruffier, encore à la parade face au tir de Vainqueur (62e). Njie faisait passer un dernier frisson dans une soirée déjà froide dans le temps additionnel, d’un contre rapide mené sur le côté gauche et conclu par une frappe de l’extérieur non cadrée (90e+3). Ce point, compliqué, est bon à prendre.

La réaction de Christophe Galtier

Conscient des difficultés rencontrées par son équipe, l'entraîneur stéphanois a regretté un manque de fraîcheur de ses hommes par rapport à l'équipe marseillaise, moins sollicitée par le calendrier.

Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par votre équipe ce soir ?
Marseille a montré beaucoup plus de fraîcheur, ce qui est normal par rapport au nombre de matches disputés. Nous avons joué quatre matches d’une très haute intensité en dix jours et lorsqu’il y a un tel écart au niveau de notre prestation par rapport à d’autres matches, il ne peut que s’agir d’une question de fraicheur. La deuxième période à Angers laissait augurer autre chose ce soir mais cela n’a pas été le cas. Mes leaders techniques ont beaucoup souffert. Ce sont certainement ceux qui avaient le plus joué ces derniers temps. Rapidement, j’ai vu mon équipe en difficulté même si elle s’est battue pour contrecarrer les assauts marseillais. Nous nous sommes très peu projetés vers l’avant, nous avons eu beaucoup de déchets techniques alors que nous avons couru après le ballon.
 
Malgré tout, vous obtenez un point ce soir face à une très solide équipe de Marseille…
Nous avons eu quelques situations, nous aurions pu en avoir davantage avec moins de déchets techniques. Pour gagner des matches, il faut faire des courses vers l’avant et marquer des buts. Mais aujourd’hui, certains de mes joueurs n’étaient pas prêts à disputer un match de ce niveau-là. Je vais revoir le match pour me poser les bonnes questions et trouver les réponses car nous avons été dans le dur. Il faut prendre ce point car Marseille nous a rendu ce match difficile mais on ne peut pas se satisfaire de cela.
 
Pourquoi Robert Beric ne figurait-il pas dans le groupe ?
Robert était avec nous lors de la mise au vert mais les antécédents de Lyon et de Qabala m’ont incité à ne pas prendre de risques avec lui. Je ne sais pas s’il sera prêt pour dimanche. Nous attendrons Robert le temps nécessaire pour en disposer sur la durée.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Stéphane Ruffier ?
En ce qui concerne Stéphane, il fait trois grands arrêts en première période. J’aurais aimé que l’on sollicite Pelé comme eux ont sollicité Stéphane… Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir compter sur lui. C’est pour cette raison que nous nous réjouissons que ce gardien de très haut niveau reste chez nous.

La réaction de Rudi Garcia, entraîneur de l'OM

 Rudi Garcia : «Ce sont deux points que nous avons perdus, même si je ne veux pas voir les choses de la sorte. Nous n’avons pas été efficaces devant le but. Stéphane Ruffier est un grand gardien mais nous l’avons fait briller. C’est certainement le meilleur match depuis mon arrivée, parce que c’est face à Saint-Etienne et à Saint-Etienne. Le contenu est très bon, c’est un match abouti. Si nous sommes capables de jouer beaucoup de matches comme celui-là, nous gagnerons des matches. Ce soir, nous avons vu une vraie équipe, capable d’imposer son jeu. Saint-Etienne ne perd pratiquement pas, ne prend pas beaucoup de but. Les contenir chez eux est une performance.»

Pourquoi Robert Beric n'a pas joué ? (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe du jour, Christophe Galtier explique pourquoi Robert Beric n'était pas sur la feuille de match hier soir alors qu'il faisait partie du groupe stéphanois retenu pour affronter l'OM.

 "J'ai pris cette décision après avoir discuté avec lui ce mercredi matin. Ses antécédents m'ont amené à ne pas prendre la décision de le mettre sur le banc. Fera-t-il son retour à Rennes dimanche après-midi ? C'est très court dans les délais. Je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu avec Robert. On fera donc ce qui est nécessaire pour l'avoir sur la durée, et une longue durée."

Stéphane Ruffier toujours au top (Source : Poteaux Carrés) 

"On aurait mérité de l’emporter. Malheureusement, il me semble qu’on n’a pas été assez convaincu devant le but stéphanois. Stéphane Ruffier est un excellent gardien mais on l’a fait briller" a déploré Rudi Garcia a l'issue du match nul et vierge d'hier soir.

 Ayant réalisé 7 arrêts hier soir à Geoffroy-Guichard, le gardien des Verts figure dans la trop vilaine équipe type de la 14e journée concoctée par la Pravda, qui le récompense pour la 4e fois de la saison.

 Ruffier - Cuffaut, Dante, Thiago Silva, Rybus - Tolisso, Pedretti - Lopes, Valbuena, Sliti - Carillo.

 Le portier stéphanois est largement en tête du classement des meilleurs gardiens de L1 établi par le quotidien sportif :
 1. Ruffier : 6,40
2. Leca et Johnsson : 6,08
4. Reynet : 6,07
5. Cardinale : 5,87
6 : Michel : 5,75
7 : Lafont : 5,6
8 : Areola : 5,56
9 : Vercoutre : 5,5
10 : Didillon : 5,43

Un problème de fraîcheur (Source  : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Christophe Galtier a commenté la médiocre prestation de son équipe.Extraits.

 "Quand il y a un tel écart face à un adversaire de qualité, même malmené à Monaco, on ne peut trouver qu’une seule raison : ils avaient plus de fraîcheur que nous. Ça s’est vu très rapidement. Mes leaders techniques ont souffert. L’équipe a été en grande difficulté. On a vu très peu de projections vers l’avant et on a eu beaucoup de déchet. Quand il y en a autant, c’est un problème de fraîcheur. C’est normal par rapport au nombre de matches joués. Quatre en dix jours avec beaucoup d’intensité.

 J'attribue ces difficultés à la maison par ’enchaînement des matches; Pour gagner, il faut marquer, faire des courses vers l’avant, avoir des jambes, être prêts. Certains ne l’étaient pas sans doute. On aurait pu avoir plus de situations avec moins de déchets techniques. C’est l’ensemble qui, cette fois m’interroge sur la forme physique de mon groupe. On a quatre jours pour récupérer, on a d’autres joueurs. Je vais revoir la rencontre pour me poser les bonnes questions parce que là, on était vraiment dans le dur."

D'autres réactions (Source : Poteaux Carrés)

Conscients d'avoir été mauvais hier soir, plusieurs joueurs stéphanois se félicitent dans Le Progrès d'avoir quand même pris un point.

 Loïc Perrin : "Prendre un point est la meilleure chose qui puisse nous arriver On n’a pas été à la hauteur. Au final, c’est un bon point car on ne pouvait pas faire mieux. On n'a pas pris de plaisir."

 Cheik M'Bengue : "Notre gardien a fait quelques arrêts qui nous permettent de faire match nul. Il faudra analyser et vite oublier ce match qui ne fut pas de grande qualité. On a pris un point, c’est la seule chose de positive."

 Jordan Veretout : "Il n’y avait pas de fluidité dans notre jeu, pas de jeu tout simplement. On prend tout de même un point, c’est positif comme le fait de ne pas encaisser de but."

Les éloges de Bafé sur Robert

"On a vu une équipe stéphanoise un peu émoussée. J’ai l’habitude de jouer les coupes d’Europe, ce n’est pas évident. C’est une formation qui va terminer sans doute européenne. En tout cas, elle est encore en course Il faut que les Verts récupèrent" déclare Bafé Gomis dans la dernière édition du Progrès. "Un joueur comme Beric est important. Moi qui reviens de blessure, je suis à la recherche de mes sensations. Pour lui, ça doit être un peu la même chose. Je lui souhaite de retrouver la santé et de marquer des buts pour cette ville et les supporters qui méritent tant."

Mes critiques de Christophe Pignol

Consultant sur beIN Sport et l'OM Tv, l'ancien latéral stéphanois Christophe Pignol revient dans Le Progrès du jour sur la triste prestation des Verts contre Marseille. Extraits.

 "Cela m’embête de le dire mais, franchement, ils n’ont pas été bons. Contre l’OM, le milieu de terrain a été bouffé par Vainqueur et Anguissa. J’ai eu l’impression que Saivet ne savait où se positionner. Sorderlund n’a jamais pesé, Tannane a été contenu. Sans Ruffier, l’OM aurait gagné. J'adore Perrin mais il aurait dû apporter davantage. J’ai bien aimé Pogba. Et Selnaes. Il ressort proprement le ballon, transperce les lignes. Il fait la différence mais ensuite il n’a pas de solutions.

 Le manque de fraîcheur physique est évoqué, c’est sans doute vrai. Mais l’ASSE possède un bel effectif. J’ai constaté un manque d’ambition, une absence de prise de risques. J’ai vu une équipe frileuse, qui jouait les coups sans vraiment les jouer, qui sautait les lignes. On a eu l’impression que l’OM évoluait à domicile, l’ASSE à l’extérieur. Les centres n’arrivent pas. La justesse technique fait défaut ce qui engendre des mauvais choix. Cela dit, ce n’est pas spécifique à l’ASSE."