Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (9ème journée)

ASSE-Dijon : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 15 septembre 2016

Après la trêve internationale, les Verts vont retrouver une grande partie de leurs blessés puisque Polomat, Pogba, Théophile-Catherine, Saivet et Soderlund sont de nouveau disponibles. Seuls seront absents Beric, Lemoine, Hamouma et Pierre-Gabriel. La réception du Dijon FCO est l'occasion pour les Verts de s'ancrer dans la première partie du classement.

Christophe Galtier : "Croire en ce que nous faisons"    La video  

Le coach stéphanois a souligné l’état d’esprit de son groupe, qui va se renforcer avec le retour de blessure de plusieurs de ses éléments, après avoir montré beaucoup de solidarité lors de la dernière série de matches.

Vous allez pouvoir récupérer des joueurs pour la réception de Dijon. Est-ce un soulagement ?
Il est important de récupérer des joueurs, nous savions que ça allait être le cas. Le secteur offensif est encore un peu diminué, avec l’absence de Robert (Beric) et de Romain (Hamouma), notre meilleur buteur et notre meilleur passeur, mais nous avons du monde dans ce secteur. Nous allons pouvoir retrouver des joueurs qui évoluent à leur poste. Même à l’entraînement, la concurrence se ressent. La qualité des séances est meilleure.

Qu’avez-vous appris sur votre groupe durant ce passage marqué par les blessures et les absences ?
Cette période m’a conforté sur la qualité mentale et l’état d’esprit qui règne dans le groupe. Elle m’a appris que dans des moments comme ceux-ci, avec de tels scénarios et de telles absences, il faut toujours croire en ce que l’on fait. Un peu à l’image de nos fins de matches où nous sommes arrivés à prendre des points. Tout le monde s’est mis au service du groupe. C’est un atout que nous devons toujours garder.

Le retour d’une certaine profondeur de banc sera-t-il un nouvel atout pour vous et votre staff ?
Je suis convaincu qu’avec notre effectif au complet, nous pouvons être dans le bon wagon. Nous avons jusque-là essayé de faire des résultats avec un groupe affaibli. L’équipe que nous aurons va ressembler à ce que nous voulions mettre en place. Mais, je ne veux pas que l’on croit qu’avec le retour de certains joueurs tout se fera plus facilement. Au contraire. Il faudra mettre beaucoup d’ingrédients dans la détermination et l’envie pour battre Dijon. Ce n’est pas un simple promu, c’est une équipe qui joue bien au football, qui marque des buts.

Qu’attendez-vous de votre équipe pour cette nouvelle série de matches rapprochés, entre Ligue 1 et Europa League ?
Il faut gagner. Si nous avions le bonheur de l’emporter dimanche, nous aurions 15 points après 9 matches, ce qui nous laisserait espérer d’atteindre la mi-saison avec 30 points, ce qui est pas mal. Il y aura ensuite la double-confrontation face à Qäbälä. La saison dernière, nos deux victoires face au Dnipro avait permis de nous qualifier. Ces deux matches seront décisifs mais il ne faudra perdre de vue de faire des points en Championnat. Dès dimanche, il faut marquer notre territoire à domicile.

Le groupe stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Le groupe de 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour la réception de Dijon est tombé. Si les retours de Pogba, Perrin, Théophile-Catherine et Saivet étaient prévus, l'incertitude planait toujours sur la présence ou non de Cheikh M'Bengue et Pierre-Yves Polomat dans le groupe. Au final, seul le premier est de retour, ce qui nous fait pas moins de 4 retours rien qu'en défense tout de même. En revanche, Ole Selnæs, qui sort de deux semaines compliquées avec sa sélection de Norvège, ne fait pas partie du groupe.

 Gardiens : Ruffier, Moulin

Défenseurs : Théophile-Catherine, Lacroix, M'Bengue, Pogba, Perrin, Malcuit

Milieux : Pajot, Clément, Dabo, Saivet, Veretout

Attaquants : Roux, Tannane, Monnet-Paquet, Soderlund, Nordin

Les flatteuses statistiques d'Opta (Source  : Poteaux Carrés)

On ne va pas se mentir : à la lecture des stats d'Opta, les Verts sont archi favoris face à Dijon. A confirmer bien sûr en fin d'après-midi sur le pré !

 - Sainté a remporté ses 2 rencontres face à Dijon en Ligue 1 : le 17 décembre 2011 à Gaston-Gérard (2-1, buts de Sinama-Pongolle et Gradel) et le 29 avril 2012 à Geoffroy-Guichard (1-0, but d'Aubame, photo).

 - L'ASSE n’a perdu qu’une seule de ses 16 dernières confrontations face à un promu en Ligue 1 (12 victoires, 3 nuls), le 1er février 2015 à Caen (0-1, but de Féret).

 - Sainté est invaincu lors de ses 13 dernières réceptions face à un promu en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls), préservant sa cage inviolée lors de 12 de ces 13 matches.

 - Battus chez les vilains le 2 octobre dernier, les Verts n’ont pas encore enchaîné 2 revers de rang ni 2 matches sans trouver le chemin des filets cette saison de L1

 - Dijon n’a gagné aucun de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 6 défaites), son dernier succès remontant au 17 mars 2012 à Marseille (2-1).

 - Le DFCO est, avec Lorient, la seule équipe à ne pas avoir pris le moindre point en déplacement en Ligue 1 cette saison (3 défaites).

La fin des blessures ? (Source : Poteaux Carrés)

"Lorsque l'infirmerie était pleine, le coach a su trouver les mots pour mobiliser les valides et les convaincre, parfois, de jouer à des postes inhabituels pou eux. Il n'a surtout pas insisté sur les blessés mais plutôt sur l'état d'esprit que devaient avoir ceux qui étaient aptes" déclare le revenant Cheikh M'Bengue dans la Pravda du jour. "On a su répondre présent à travers des valeurs de solidarité et d'abnégation. On espère avoir mangé notre pain noir."

Les espoirs de Bernard Caiazzo (Source : Poteaux Carrés)

Bernard Caïazzo s'exprime dans l'Equipe du jour. Extraits.

 "En dépit des nombreuses blessures, on a réussi à limiter la casse en inventant des schémas différents. C'était du bricolage mais ça donne de l'espoir pour la suite. Ce qui ne tue pas rend plus fort, ça a obligé tout le monde à se sublimer. Christophe sait que, lorsqu'on est dans une situation subie, ce n'est pas en se mettant la tête dans le trou qu'on va résoudre les problèmes. Il a fait face et a su transmettre sa force de caractère aux joueurs. Christophe a profité de la coupure pour s'interroger sur tout : la différence de surface entre l'hybride de Geoffroy-Guichard et nos terrains d'entraînement, les crampons, les étirements, la cryothérapie... Christophe a tiré tous les enseignements possibles en fonction de ce qu'il a vu. Il a aujourd'hui des informations qu'il n'avait pas avant."

Monnet-Paquet et le poste de latéral (Source : Poteaux Carrés)

L'indestructible Kévin Monnet-Paquet se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Depuis que je suis entré au centre de formation de Lens, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de blessure musculaire sérieuse. J’ai dû avoir un ou deux pépins, mais des trucs légers. Physiquement, je suis assez présent alors que j’ai un jeu qui demande pas mal d’efforts. Il est basé sur l’enchaînement des courses, sur la rupture. Sur le côté, il faut que j’avale mon couloir. Souvent, c’est l’enchaînement des matches qui crée une sensation de bien-être chez le joueur. En ce qui me concerne, j’ai de la caisse et j’ai besoin de la remplir. Je ne m’économise pas. Ça me fait du bien de me dépenser. 

J’ai joué latéral par la force des choses, pour le bien de l’équipe. Mais ce n’est pas le poste que je préfère, ni celui auquel je veux me fixer. Sur la durée, je pourrais coûter quelques buts à l’équipe. Ce n’est pas quelque chose d’inné en moi. Ça se travaille. Je ne sais pas si on a vraiment le temps de prendre le risque à ce niveau-là. Le coach sait que c’est une solution de dépannage s’il y a beaucoup de blessés. Mais il sait aussi que ce n’est pas ma préférence. Contrairement à ce que les gens croient, le coach ne m’a jamais essayé à ce poste à l’entraînement. J’ai dû apprendre rapidement."

Christophe Galtier défend ses joueurs (Source : Poteaux Carrés)

Beric, Pogba, Selnaes ont fait l'actualité de la semaine. Christophe Galtier les a défendus hier en conférence de presse.

 "Robert a rapidement fait un démenti concernant sa vie à l’extérieur. Par contre, moi, je peux confirmer l’avoir vu souvent faire des footings en dehors des entraînements. Je dis aux joueurs de profiter de leur temps libre. Si c’est en dehors de Saint-Etienne ou au soleil, cela n’est pas un problème.

 Il y a l’image que vous en avez et le Ole que je côtoie au quotidien. Il a de la personnalité. Mais avoir du caractère c’est une chose. Quand on parle de son équipe, de ses coéquipiers il faut faire attention. Avec la déception, il y a parfois de la colère et ça peut vite glisser.

 Florentin est un bon danseur et un bon patriote puisque le chanteur est franco-guinéen…. Il n’y a aucun problème. Ce ne sont pas deux ou trois pas de danse, magnifiques, qui vont le fatiguer. Je sais que Florentin est sérieux. Il n’était pas en boîte et il ne serait pas allé à ce concert si on avait joué samedi."

Un arbitre inconnu (Source : Poteaux Carrés)

Pour affronter le Dijon FCO de Mehdi Abeid, les Verts seront arbitrés par le jeune arbitre quasi homonyme Karim Abed. Il n'affiche pour le moment que 4 matchs en L1 dont une défaite 1-0 du DFCO face au FC Nantes.

Le retour de Cédric Varrault

Dans la dernière édition du Bien Public, le capitaine dijonnais Cédric Varrault évoque ses retrouvailles avec le Chaudon programmées ce dimanche à 17h00.

 "C’était marrant, quand on sortait après les matches, ça nous arrivait souvent d’entendre cette chanson "Qui c’est les plus forts ? Évidemment c’est les Verts !". Je venais de Nice où j’avais toujours joué. Je voulais voir autre chose et j’ai eu cette opportunité qui était très intéressante. Dès la première année, on termine 5e et on se qualifie pour l’Europa League. Les deux suivantes étaient plus compliquées puisqu’on s’est sauvé dans les dernières journées. Le foot est vraiment ancré dans leur mentalité. Il y a une vraie ferveur dans cette ville. Partout où on va, on nous parle de foot, on ne peut pas y échapper.

 Le Chaudron, quand ça pousse, c’est impressionnant. Sur le terrain parfois, on avait du mal à s’entendre. Plusieurs fois, on a vécu des sorties de stades où c’était assez houleux. Il fallait que les CRS viennent et que l’on attende trois quarts d’heures pour qu’on puisse nous escorter à la sortie. Chez moi, ça m’est arrivé que l’on jette des œufs sur ma porte de garage ou sur ma terrasse. Mais inversement, quand ça se passe bien, c’est génial ! J'étais déjà revenu à Geoffroy-Guichard avec Dijon en avril 2012. J'en garde un souvenir mitigé car il y avait un huis clos partiel. Les deux tribunes derrière les buts étaient fermées et il n’y avait pratiquement pas d’ambiance dans le stade.

 Comme joueur, il ne reste que Loïc Perrin que j’ai régulièrement au téléphone. Dans le staff, il y en a encore beaucoup qui était là à mon époque. Cela fait toujours plaisir de revenir dans un stade et voir des gens que l’on connaît. J’y suis quand même resté trois ans ! L’ASSE est un club qui est revenu au sommet depuis plusieurs années et qui joue l'Europa League. Saint-Etienne fait toujours partie des cinq meilleures équipes du championnat. C’est un club qui le mérite."

La motivation de Yohann Rivière

Interviewé par le site officiel de Dijon, Yohann Rivière, buteur avec son club à Montpellier évoque sa venue dans le Chaudron :

"Cela fait partie des gros matchs d’une saison de Ligue 1. Tout joueur de football rêve d’évoluer dans ce type de stade. Saint-Etienne, c’est une ambiance énorme, un stade avec beaucoup de souvenirs… C’est un gros match à jouer.

Il faut faire attention à tout ça, même si on s’y prépare dans la semaine et que le coach nous répète qu’il faut être acteur. Jouer dans ce type de stade, il faut que cela soit positif. Pas un truc qui nous stresse. On est là pour vivre ce genre de match. Dans une carrière de footballeur, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir jouer dans des stades comme ça. On se prépare pour faire un gros match, et même si on découvre des choses à chaque match, il n’y aura pas de problème sur ce point.

Saint-Etienne a fait un recrutement énorme pour pouvoir jouer sur plusieurs compétitions. Ils restent sur une défaite dans le derby, mais ils vont tout faire pour nous prendre à la gorge directement. Il faudra être solide."

Jérémie Bela évoque le déplacement à Saint-Etienne

Dans Le Progrès, l'attaquant dijonnais Jérémie Bela évoque le déplacement de son équipe à Saint-Etienne.

 "On y va sans pression. L’ASSE est le favori. C’est logique, d’autant plus que les Verts vont jouer chez eux. Mais on va jouer notre jeu. Il faudrait faire très attention dans les dernières minutes, car Saint-Etienne marque beaucoup lors de ces instants. Un match nul serait une très bonne performance…"

Vincent Rufli absent à Saint-Etienne

Coéquipier de Léo Lacroix les trois dernières saisons au FC Sion, le latéral droit dijonnais Vincent Rüfli s'est blessé au genou contre Montpellier. Selon Le Bien Public, l'international suisse est donc forfait pour le déplacement à Saint-Etienne, à l'instar du défenseur Arnold Bouka Moutou (mollet), du milieu défensif Jordan Marié (élongation) et du milieu offensif Marvin Martin (adducteurs).

Les espoirs d'Olivier Dall'Oglio

Dans la dernière édition du Progrès, Olivier Dall'Oglio espère que son équipe rivalisera en fin d'après-midi avec des Verts qu'il apprécie.

 "On espérait un peu mieux mais je ne suis pas mécontent de notre début de parcours. L’équipe est capable de marquer des buts, de s’appuyer sur bon mental lorsqu’il faut réagir, ce fut le cas contre Lyon et Montpellier. Ça, ça me rassure quelque part. Nous devons être meilleurs dans nos temps faibles, moins prendre de buts. L’idée est de s’appuyer sur un collectif solide, de garder un peu plus le ballon. Je pense que l’on va y arriver. On souhaite grappiller des points à l’extérieur. Ce sera nécessaire pour notre maintien. Notre salut passe par du jeu et de l’investissement collectif. On s’accroche car chaque point comptera.

 La popularité des Verts ne vieillit pas. J’ai 52 ans, je fais partie de la génération de l’épopée. Ça marque.J’ai joué à Geoffroy-Guichard avec Alès en D2, avec Rennes en Ligue 1. Ce terrain est mythique. On avait fait 0-0 avec Alès dans un match de haut de tableau. Pour nous, c’était très bien. Je me rappelle du bruit dans ce stade, du public. De très beaux souvenirs. Quant à l’équipe actuelle, je n’en pense que du bien. C’est une équipe solide, qui a des résultats réguliers. Je connais bien Christophe Galtier. On sent que c’est structuré, solide, qu’il y a une idée directrice. C’est devenu un très bon club de Ligue 1. On sent que c’est sérieux."

 Dans Le Bien Public, l'entraîneur dijonnais rappelle qu'il a joué aux côtés de Christophe Galtier

 "On se connaît bien car on a fait le bataillon de Joinville ensemble. On a fait une tournée ensemble en Chine avec l’équipe de France militaire. Il était un très bon défenseur et un joueur très technique, qui jouait à Marseille à l’époque et qui était un boute-en-train. Quand on était jeunes, on n’aurait pas pensé qu’il entraînerait."