Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (3ème journée)

ASSE-Qabala : 1-0
Précieuse victoire

Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 20 octobre 2016

Fiche du match    Le résumé video

Les réactions :   Christophe Galtier      Jordan Veretout      Jessy Moulin

Dominateurs de bout en bout, les Verts ont obtenu un précieux succès face aux Azéris grâce à un but contre son camp de Ricardinho. Cette victoire, longue à se dessiner, permet aux hommes de Christophe Galtier d’être plus que jamais dans la course pour la qualification.

Le match

Les premiers froids sont arrivés sur Saint-Etienne cette semaine, signe que l’automne est bel et bien là et que les soirées deviendront glaciales en un rien de temps. L’occasion pour le peuple Vert, habitué à l’Europe ces dernières saisons, de se réchauffer dans le Chaudron, qui savait que la réception de Qäbälä s’annonçait décisive pour croire en la qualification pour les16e de finale de l’UEFA Europa League. Après le nul entre Mayence et Anderlecht (1-1), le succès stéphanois prend encore plus de poids. Belges, Allemands et Français sont donc à égalité aux trois premières places du groupe C avec 5 unités chacun. Un match à trois, avec deux billets qualificatifs, se dessine, alors que nous sommes à la mi-temps de cette phase de groupes et qu’il reste encore trois rencontres à jouer.

Orphelins de Fabien Lemoine et Romain Hamouma, les Stéphanois bénéficiaient du retour de Robert Beric, bon pour le service après son forfait face à Dijon (1-1), qui démarrait la rencontre sur le banc, et d’Ole Selnaes, lui aussi absent face aux Bourguignons. Florentin Pogba effectuait son retour à la compétition en compagnie de Loïc Perrin dans l’axe de la défense, alors que Kévin Théophile-Catherine retrouvait son côté droit. Avec Nolan Roux en pointe, Kévin Monnet-Paquet sur sa gauche et Oussama Tannane en soutien, Henri Saivet, qui n’envisageait « rien d’autre que la victoire » comme il l’avait déclaré mercredi en conférence de presse, était chargé de faire le lien entre la zone défensive et la zone offensive. Jessy Moulin, qui a prolongé son contrat avec l’ASSE dans la semaine, était titulaire dans les buts stéphanois.

Une ambiance digne d’un jeudi soir d’Europe régnait dans Geoffroy-Guichard à l’entrée des deux équipes sur la pelouse. La victoire était impérative. Christophe Galtier avait donc demandé à ses hommes d’attaquer dès le début de rencontre, persuadé que Qäbälä, qui jouait sans pression aucune, ne tarderait pas à opposer une résistance féroce aux Verts. Ces derniers jetaient donc toutes leurs forces dans la bataille, emmenés par un Kévin Monnet-Paquet très actif sur son côté gauche mais qui ne trouvait pas le cadre à deux reprises sur des percées rapides (3e, 17e). « KMP » oubliait ensuite Oussama Tannane au point de penalty, sur un trois contre trois en forme de contre (21e). Le Marocain, déjà dangereux de loin (8e, 18e), cherchait toujours à se démarquer, bien secondé par un Jordan Veretout omniprésent à la construction et qui se signalait également offensivement par une tentative non cadrée à l’entrée de la surface (28e), avant de louper d’un cheveu un bon centre de Cheikh M’Bengue entre les deux défenseurs centraux adverses (44e).

Un premier acte totalement stéphanois, puis un deuxième encore favorable aux Verts. Si « KMP » trouvait deux fois le cadre (49e, 57e), ce n’était pas le cas de Nolan Roux, sur un très bon centre en retrait de Cheikh M’Bengue (53e) et d’Henri Saivet, de la tête (68e). Deux opportunités qui rataient les filets pour cinq centimètres et un poteau adverse capricieux, qui était ensuite d’une grande aide sur une tête de Ricardinho dans son propore but (ASSE 1-0 Qäbälä, 70e).

Le coup-franc bien de Jordan Veretout se transformait donc en action décisive et offrait leur première victoire en phase de groupe aux Verts. Un succès qui aurait pu être plus large, après de grosses opportunités pour Nolan Roux, sur un lob malicieux (81e), et Henri Saivet, pourtant face au but (86e). Une fois n’est pas coutume, la fin de match était vécue sereinement par tout un stade, témoin d’un succès mérité des Stéphanois, définitivement matérialisé par une belle sortie aérienne de Jessy Moulin (90e+3). Le portier stéphanois pouvait exulter juste après cette action : l’espoir européen est toujours vivant.

Christophe Galtier n'était pas à Geoffroy Guichard (Source : Poteaux Carrés)

Suspendu, Christophe Galtier a regardé la laborieuse victoire des Verts contre Qabala à la télé dans son bureau à l'Etrat avant de confier sa réaction à W9. 

"On a beaucoup travaillé ces derniers jours avec mon staff pour parer à certaines éventualités. Tout dépendait du scénario. Après, René devait gérer avec Thierry Oleksiak et l'ensemble du staff le match de manière naturelle avec leur ressenti, sachant que le premier changement à faire en cas de résultat à aller chercher était l'entrée de Robert. Après, ils ont géré comme il fallait le faire. J'ai trouvé l'équipe mieux que d'habitude mais malheureusement avec trop d'imprécisions sur un plan offensif. On a gagné, c'est bien. On gagne sur un but contre son camp de l'adversaire. On a eu des situations, on n'a pas su les mettre au fond. C'est dommage, car je pense qu'on aurait mérité de gagner en marquant nous-mêmes. Mais on prend ces trois points avec plaisir. Ça nous remet dans la course puisque les équipes de devant ont fait match nul. Il y a trois équipes à cinq points. Il faudra avoir un résultat très positif à Qabala dans quinze jours."

 "Nous n’avons pas été à l’abri d’une mauvaise situation. Sur les quatre corners d’affilée de Gabala, je n’étais pas très à l’aise devant mon écran. L’essentiel était de gagner, dans l’ensemble nous avons eu beaucoup plus de situations que lors des derniers matches. Nous devons améliorer notre finition, la qualité de nos centres et avoir le geste juste devant le but" a ajouté Christophe Galtier sur le site de l'UEFA.

Les réactions (Source : Poteaux Carrés)

Loïc Perrin : "Il nous fallait cette victoire pour espérer à croire en une qualification dans cette poule. Cela a été difficile mais quand on ne marque pas rapidement, cela devient compliqué. On a été récompensé, même si on a marqué un but chanceux et je pense que la victoire est méritée. Gagner ce premier match c’est bien. Au classement, ça reste serré, on se retrouve à trois équipes à 5 points. Pour nous, il faut aller chercher une victoire à Qabala."

 Jessy Moulin : "Nous avons réalisé un très bon match. On a raté des occasions mais on rencontre des équipes très regroupées derrière. À l’approche du but, c’est très compliqué de trouver les dernières passes. Dans le jeu, on a été très sérieux au niveau défensif et on a essayé de faire le jeu au milieu et devant. On a obtenu trois points donc on a bien fêté cette victoire car nous avons fourni beaucoup d’efforts. On recolle à la tête de ce mini-championnat, c’est ce qu’on voulait ce soir."

Christophe Galtier : «J’ai vu le match dans mon bureau à L’Etrat. Cela m'a permis de laisser libre dans leurs décisions René (Lobello) et l’ensemble du staff. Nous avions préparé beaucoup de choses, notamment l’entrée de Robert (Beric). J’ai trouvé que René et le staff avaient bien géré le match. Cette victoire leur appartient, qu’ils l’apprécient. L’adversaire a beaucoup reculé au fur et à mesure du match. Je suis très satisfait de la victoire, même si j’aurais préféré que nous gagnions ce match sur une de nos nombreuses actions. Parfois ce n’est pas passé loin, parfois nous avons manqué de lucidité. Jessy (Moulin) a fait la sortie qu’il fallait faire en toute fin de match. Je le félicite pour la série de matches qu’il vient de jouer. L’essentiel était de gagner. Les matches dans cette compétition sont très serrés. Nous connaissions l’importance des coups de pieds arrêtés. Cela nous sourit. Nous n’avons pas été précis dans nos tirs dans le premier quart d’heure, après des contres bien menés. Dans l’ensemble, par rapport à nos derniers matches, nous avons eu beaucoup plus d’opportunités. L’adversaire a ensuite souffert physiquement et nous avons pris l’ascendant. Il faut être meilleur dans la finition, la qualité de nos centres. Le geste juste devant le but est un axe de travail important. Je pense que la qualification se jouera entre les trois équipes à 5 points. Il nous faudra obtenir un résultat positif à Qäbälä pour, je l’espère, jouer une qualification chez nous face à Mayence. J’ai pris beaucoup de notes en regardant le match. Au niveau de l’émotion, on ne ressent rien. Vivre un match devant la télévision n’est pas franchement agréable. J’ai peu vécu ce match mais je l’ai vu, et bien regardé. »  

Roman Hrygorchuk, entraîneur de Qäbälä : « Non, je ne peux pas dire que je suis déçu car Saint-Etienne ets un adversaire très fort. Ils ont fait un bon match, avec beaucoup de jeu. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de perdre une rencontre mais je n’ai pas de regrets.

Kevin Monnet-Paquet à l'honneur (Source : Poteaux Carrés)

C'est en tout cas le point de vue des internautes du site de l'UEFA invités à se prononcer sur le meilleur joueur de cette 3ème journée de phase de poules d'Europa League.

 Déjà étonnement présent parmi les 8 nommés, à la suite d'un match correct, mais qui ne restera pourtant pas dans les annales, Kévin Monnet-Paquet termine à la 3ème place du classement, derrière Dani Quintana de Qarabag et Ibarbo du Panathinaikos, avec 8% des votes, et devance ainsi le petit frère de Florentin, Paul Pogba, ou encore Candreva ou Konoplyanka.

L'avis de Jessy Moulin (Source : Poteaux Carrés)

Une fois de plus impeccable avant-hier contre Qabala, Jessy Moulin s'exprime dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On a été très conquérants, présents dans les duels. On est allé de l’avant. Même si on a eu un brin de réussite, il y a eu quand même la manière. On n’a rien lâché. L’objectif est de se qualifier. Cela passe forcément par des résultats à l’extérieur, à commencer par le déplacement en Azerbaïdjan contre Qabala dans quinze jours. C’est peut-être l’équipe qui nous a mis le moins en danger. Chaque match est différent. Ce n’est pas parce qu’on ne marque qu’un but contre Qabala que l’on n’en marquera pas plus face à Mayence ou Anderlecht. On savoure cette victoire.

 J’étais incertain, je n’ai pu m’entraîner cette semaine. Je n’ai pas pu tester ma jambe avant l’échauffement. C’était assez stressant mais, à l’arrivée, cela s’est bien passé. Dans les toutes dernières minutes, ils ont poussé, sont tous passés devant. On a bien négocié cette période. J'ai joué trois matches européens, c’est magnifique. C’est un grand mot mais, je le répète, c’est magnifique. Je me suis régalé même si je sais que cela ne durera pas aussi longtemps que les impôts (Rires)… Bien sûr, cela me donne envie d’en jouer d’autres. Je travaille pour cela tous les jours pour déjà conserver ma position et essayer d’aller plus haut."

Les doutes de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

La laborieuse victoire des Verts contre la modeste équipe de Qabala ne rassure pas le Sphinx dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "L’ASSE ne parvient pas à se faire craindre de ses adversaires. C’est regrettable et cela nuit au spectacle. Il va falloir qu’elle corrige cela en jouant sur un rythme plus élevé. ll y a eu également quelques mauvais choix au moment de conclure des situations intéressantes, un manque de lucidité, de précision. Avant de recevoir le ballon, il faut savoir ce que l’on va en faire. L’analyse doit être spontanée. Cela n’est pas le cas. L’ASSE a pourtant eu l’opportunité de prendre rapidement l’avantage. Mais les Verts sont gênés dans la maîtrise du ballon."

Le coach a apprécié Tannane (Source : Poteaux Carrés)

Très décevant depuis le début de saison, Oussama Tannane a été défendu par son entraîneur en conférence de presse.

 "J’ai aimé son heure de jeu contre Qabala comme j’avais apprécié quelques passages contre Dijon. Les hommes du banc ont préféré laisser Roux qui a moins de temps de jeu et Monnet-Paquet qui était très entreprenant. Oussama a joué pour l’équipe, commis peu de faute, apporté sa vision du jeu. Oussama est en train de se mettre dans le bon sens. À lui de continuer, à nous de bien l’accompagner. Il est sur le bon chemin."