Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (11ème journée)

ASSE-Monaco : 1-1
Un match intense

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 29 octobre 2016

Fiche du match    Résumé video   L'ambiance

Les réactions :    Christophe Galtier   Henri Saivet   Loïc Perrin   Kevin Malcuit

Après leur succès maitrisé à Caen la semaine dernière, les Stéphanois ont obtenu un bon point face à l’AS Monaco, 2e au coup d’envoi de la 11e journée de Ligue 1. Si Glik a ouvert le score, le capitaine stéphanois Loïc Perrin lui a parfaitement répondu en égalisant de la tête. Les Verts sont toujours invaincus dans le Chaudron cette saison.

Le match 

Une soirée comme rarement il y en a, typique de ces anniversaires prévus les samedis soir. Les Magic Fans, qui animent sans faille le Kop Nord du Chaudron, fêtaient leurs 25 ans. Depuis 1991, leur soutien permet de faire de Geoffroy-Guichard un lieu sans pareil, un élément décisif dans la bonne santé de l’ASSE depuis plusieurs saisons et une donnée en plus à prendre en compte pour l’adversaire. Monaco en témoignera, lui qui passera une nouvelle année sans s’imposer dans le Forez, et à qui le stade stéphanois ne réussit pas. Avant un long déplacement à Qäbälä, les Verts ont réglé leurs montres à l’heure européenne en tenant tête à un ancien quart de finaliste de la Ligue des champions.

Avec une défense à quatre et un milieu à trois qui avaient fait leur preuves à Caen, Christophe Galtier ne changeait pas son dispositif. Seul changement : la titularisation de Robert Beric, absent depuis trois semaines, et qui faisait son retour à la pointe de l’attaque stéphanoise.

Un prêté pour un rendu. Si l’AS Monaco ouvrait le score sur sa première opportunité, conséquence d’un coup-franc fuyant frappé par  Lemar et repris de volée par Glick, adroit du plat du pied droit (ASSE 0-1 AS Monaco, 5e), les Verts avaient également du répondant sur les phases arrêtées. Jordan Veretout, excellent en première période, trouvait Loïc Perrin lancé dans la surface, plus prompt que Fabinho pour reprendre le ballon de la tête et tromper Danijel Subasic (ASSE 1-1 AS Monaco, 18e). Vingt premières minutes haletantes, avec des Verts très souvent dangereux sur le côté droit, comme sur un centre tendu de Veretout pour Robert Beric (12e), ou bien une frappe puissante d’Oussama Tannane, venu repiquer dans l’axe (43e). Monaco était rapide et précis en contre, bien aidé par Mbappé, en forme mais pas autant que Stéphane Ruffier, décisif des deux poings (21e), et Loïc Perrin, lequel taclait parfaitement le jeune attaquant, qui s’était défait de Léo Lacroix en pleine surface (26e).

Enfin auteurs d’un but en première période, les Verts tenaient tête au dauphin monégasque, à qui Geoffroy-Guichard ne réussit pas beaucoup sur la dernière décennie. Stéphane Ruffier prolongeait la série grâce à une nouvelle prestation remarquable. Le tir de Fabinho de loin était repoussé par le portier stéphanois des poings (71e), et celui de Mbappé, dans la surface, trouvait le pied du gardien qui éloignait le danger (79e). Côté stéphanois, on repoussait les assauts monégasques tout en n'oubliant pas de placer des contres. Jemerson était soulagé de voir la couleur du carton qu’il recevait après avoir fauché Nolan Roux, alors que ce dernier partait seul au but (81e). Stéphane Ruffier montrait ensuite toute sa qualité en détournant une tentative de Boschilia (90e+4). Un dernier frisson dans une soirée chaude, comme l’ambiance d’un Chaudron un soir d’anniversaire. 

les réactions 

Christophe Galtier : «Monaco est sûement la meilleure équipe que nous ayons rencontrée cette saison. Il a fallu un bon Stéphane (Ruffier) pour éviter la défaite. Prendre d'entrée de jeu un but sur coup de pied arrêté est dommageable. Nous avons su égaliser rapidement mais Monaco nous a posé beaucoup de problèmes, notamment par sa capacité à se projeter vers l’avant dès que nous perdions la balle. Leurs enchaînements et leurs combinaisons sont bien réglés. Ce fut un match avec beaucoup d’intensité, une intensité encore supérieure à celle d’un match de coupe d’Europe. Je prends volontiers ce point car nous avons affronté une équipe qui nous est supérieure. Elle nous a empêchés de faire mieux. Ils nous ont coincés là où il fallait nous coincer. Pour faire match nul contre cette équipe-là, il a fallu mettre beaucoup de choses, avoir la capacité de revenir rapidement dans le match. Je suis déçu de ne pas l’avoir emporté, mais nous n’avons pas pu, malgré un dernier coup-franc dangereux, et Nolan (Roux), qui partait seul dans la profondeur. Ce match m’a plu dans l’intensité, mais j’ai vu l’écart qu’il existe entre l’AS Monaco et nous. Il faut travailler pour essayer de le réduire. L’ambiance en tribunes ? C’est le Chaudron. C’était l’anniversaire des Magic Fans. Nous aurions aimé leur offrir une victoire. Ils sont venus nous voir dans le vestiaire et ils ont apprécié l’investissement de l’équipe ce soir. Ces groupes, dans les deux virages du stade, sont très importants pour l’équipe quand elle est en difficulté. »

Leonardo Jardim (entraîneur de l’AS Monaco): «Mon équipe a bien joué face à un bon adversaire. Nous avons eu les occasions mais il nous a manqués l’efficacité. Je reste content de l’attitude de mes joueurs. En deuxième mi-temps, nous avons eu des opportunités franches, avec plus de possession. J’aurais aimé un autre résultat mais je suis satisfait de notre dimension physique et de notre jeu.» 

Kévin Malcuit : "C’est un bon point, on le prend avec plaisir. Nous avons affronté une très bonne équipe monégasque. La meilleure que l’on a rencontrée pour l’instant. Il faut retenir qu’on a été très solidaire, très compact. On a fait les efforts les uns pour les autres. C’est de bon augure pour le prochain match de Ligue Europa. On n’est qu’au début du championnat. Ça va vite. Tu gagnes un match, tu es en haut. Tu perds, il y a trois équipes qui prennent ta place."

 Valère Germain : "Il est toujours difficile de venir s’imposer à Saint-Etienne. Cela reste un bon point. Mais on repart quand même avec quelques regrets. Il y avait matière de faire beaucoup mieux."

Kévin Monnet-Paquet : "Au vu du match, on s’en tire bien car Monaco a eu les meilleures occasions, a mieux joué que nous sur l’ensemble de la partie. Nous, on s’est arraché, on a fait le dos rond et au final, même si actuellement, on ne prend beaucoup de points à la maison, ça nous permet de continuer notre série. Pour la confiance, un point, c’est bien même si à la maison, il faudrait en prendre plus pour avancer dans ce championnat. C’est surtout au niveau de leur jeu, de leurs automatismes que les Monégasques nous ont dérangés. Ils ont été meilleurs que nous. On aurait pu les mettre en danger sur coups de pied arrêtés. Monaco met beaucoup de joueurs dans l’axe, ils nous y ont attirés pour partir sur les côtés car ils ont des attaquants rapides. Offensivement, automatiquement, on a reculé au niveau du bloc. Après, pour attaquer, on part de loin."

L'hommage aux Magic Fans

"Je veux saluer nos magnifiques supporters. Il y a eu un super spectacle. Bon anniversaire aux Magic Fans !" déclare Kévin Malcuit dans Le Progrès du jour. Comme prévu, le groupe ultra a mis le feu hier soir à Geoffroy-Guichard pour fêter ses 25 ans, notamment lors de la fameuse 94e minute.

Roland Romeyer est venu à leur rencontre dans le kop nord pour les féliciter et chanter un sympathique "Saint-Etienne Coupe d'Europe."

Christophe Galtier a tenu également à leur rendre hommage en conférence de presse d'après-match.

 "On aurait souhaité leur offrir la victoire. Ils sont venus nous voir dans le vestiaire. On répond présent en terme d’état d’esprit et ils sont contents d’avoir vu l’équipe se battre, eux et les Green de l’autre côté. Je suis déçu qu’on n’ait pas pu l’emporter. On aurait peut-être pu marquer sur l’échappée de Nolan Roux en profondeur ou sur un dernier coup de pied arrêté. Mais je vois quand même l’écart conséquent qu’il y a entre Monaco et l’ASSE. Il faut travailler et bien travailler."

C'était le 25ème but de Loïc Perrin (Source  : Poteaux Carrés)

Auteur hier soir de son 25e pion sous le maillot vert, Loïc Perrin rejoint Dimitri Payet à la 61e place du classement des buteurs stéphanois.

 "J'ai fermé les yeux et j'ai marqué" plaisante le capitaine stéphanois dans la Pravda du jour. "Non, en fait, j'essaye de prendre un espace libre et je me jette comme je peux. Jes suis là, au bon moment. On a essayé de produire du jeu. Mais il y a eu trop d'erreurs techniques et de  précipitation de notre part, dues à l'adversaire.  C'était un match de niveau européen."

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Le Sphinx met à l'honneur Dieu et le gardien du temple dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "Il y avait un écart de qualité technique entre les deux équipes mais les Verts ont donné une bonne réplique aux Monégasques, se sont bien battus. J’étais ravi de voir mon chouchou Loïc Perrin marquer un but magnifique de la tête. Il l’a inscrit au bon moment. Ainsi, Monaco, qui avait ouvert le score n’a pas eu le temps de prendre confiance, de s’organiser. Stéphane Ruffier a bien colmaté les brèches en fin de match. Dans les situations désespérées, il est là pour mettre la barrière avec en particulier cet arrêt en toute fin de partie, où il réagit spontanément. C’est le gardien le plus régulier de notre championnat. Il est motivé et très concentré d’un bout à l’autre du match."

Loïc Perrin dans l'équipe type (Source : Poteaux Carrés)

Buteur, auteur de 3 interceptions et de 5 dégagements défensifs contre Monaco, Loïc Perrin est dans l'équipe type de la 11e journée concoctée par la Pravda aux côtés d'un autre joueur formé à l'ASSE. Le latéral droit nancéien Julien Cétout est mis à l'honneur pour ses 82 ballons touchés, ses 5 interceptions et ses 7 ballons récupérés contre Caen.

 L'équipe type : Reynet (Dijon) - Cétout (Nancy), Glik (Monaco), Perrin (Saint-Etienne), Pereira (Nice) - Diarra (Nancy) - Pedretti (Nancy), Sessegnon (Montpellier), Cyprien (Nice) - Balotelli (Nice), Pléa (Nice).

Les videos de asse43 : le 25ème anniversaire des Magic Fans (Source : Poteaux Carrés)

videos du kop nord :
https://www.youtube.com/watch?v=VuGpt9YbXzs

avant match mf91 :
https://www.youtube.com/watch?v=R8zDR0G4V6g

https://www.youtube.com/watch?v=D1Df_HZyUEs

29/10/16 25 ans Magics Fans : film + "Stéphanois stéphanois hé hé" tout le stade ! :
https://www.youtube.com/watch?v=z3BiCkiHnj0

1er tifo mf91 :
MF91 : BANDEROLE : 1991 -1996 "De la naissance, à la montée en puissance"
https://www.youtube.com/watch?v=FBz0k6V6MmM

2e tifo mf91 :
BANDEROLE : 1996 - 2001 : "Du purgatoire jusqu'à l'espoir"
https://www.youtube.com/watch?v=sUK5eYTZTeM

3e tifo mf91 :
BANDEROLE : 2001 - 2006 : "Dans notre chaudron légendaire et au-delà de nos frontières"
https://www.youtube.com/watch?v=3_TJ6_ZMqpA

4e tifo mf91 :
BANDEROLE : 2006 - 2011 : "Les nouvelles générations en lutte contre la répression"
https://www.youtube.com/watch?v=fdfL-DfFPbw

5e tifo mf91 :
BANDEROLE : 2011 - 2016 : "Vous nous pensiez terminé, ça ne fait que commencer"
https://www.youtube.com/watch?v=58djKqC7ftY

ASSE - Monaco 1 à 1 - But de Loic Perrin
https://www.youtube.com/watch?v=5Hb_zqkrI4Y


6e tifo mf91 en 2e mi temps et fumis :
BANDEROLE : "Pour cette mentalité, magic à tout jamais"
https://www.youtube.com/watch?v=0Comg-rIeHg

mf91 : 2e mi-temps
MF91 :
BANDEROLE : "Une jeunesse, des sections des anciens"
"Un groupe, une famille, une histoire"
https://www.youtube.com/watch?v=JCI9sHQKH2Q


mf91 :
2e mi temps : chalalalalala oh saint-etienne
https://www.youtube.com/watch?v=jhM0PsXglTo


mf91 :
Fin de match : énorme craquage de fumis :
BANDEROLE : "Que la folie continue"
https://www.youtube.com/watch?v=Y6oHfTcCflE
d'autres à venir sur ma chaine