Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 

Paris SG-ASSE : 4ème journée
Présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 9 septembre 2016

Après la trêve internationale le championnat reprend ses droits, avec , pour les Verts, le délicat déplacement au parc des prines pour affronter un Paris SG handicapé par plusieurs absences. L'ASSE retrouve, elle, la quasi-totalité de son effectif au point que Christophe Galtier a été contraint de faire des choix et laisse ainsi Clément, Corgnet, Tanane, Soderlund au repos. 

Léo Lacroix dans le groupe     La video

Recruté le dernier jour du Mercato par l’ASSE, le défenseur central suisse Léo Lacroix (24 ans) veut grandir en Ligue 1. Et pourquoi pas faire ses débuts dès vendredi, contre le PSG, même s’il regrette le départ de Zlatan Ibrahimovic.

Contraints de remplacer Bayal Sall en charnière centrale, Christophe Galtier et les dirigeants stéphanois ont attendu le dernier moment pour trouver la perle rare. Ils ont finalement obtenu le transfert de Léo Lacroix pour quatre saisons, le jour de la fermeture du Mercato, en provenance de Sion. Et le défenseur suisse de 24 ans ne s’est pas fait prier pour traverser les Alpes et effectuer les 250km qui séparent les deux villes. « Quand Saint-Etienne est venu me chercher, je n’ai pas hésité une seconde, au vu de l’ampleur de ce club et des joueurs qui sont passés ici. J’ai eu beaucoup d’échos positifs par rapport à ce club. Apprendre avec de gros joueurs sur le terrain tous les jours, c’est le club parfait pour moi. Je suis très fier, très content de faire partie de ce projet, de pouvoir travailler, progresser dans cette Ligue 1 qui est un très bon championnat », a-t-il déclaré ce mercredi lors de ce première conférence de presse.

Lacroix : « Depuis la Suisse, on a vraiment vu le PSG grandir »

Un très bon championnat qu’il pourrait découvrir dès ce vendredi, avec le déplacement de l’ASSE sur la pelouse du Parc des Princes en ouverture de la 4eme journée de Ligue 1. Alors que les Verts n’ont plus gagné à Paris depuis quatre ans, l’ancien international suisse Espoir a hâte d’être plongé dans le grand bain. Même s’il ne sait pas encore s’il va jouer, et même si la mégastar Zlatan Ibrahimovic n’est plus là. « J’ai discuté avec deux-trois défenseurs qui l’ont affronté, et jouer contre Ibrahimovic, c’est vraiment incroyable. C’est un attaquant hors-norme, qui a fait grandir le championnat français. Donc ça peut être une déception de ne pas jouer contre lui, mais il y a d’autres très bons attaquants, comme Cavani. C’est vraiment quelque chose de grandiose de tout de suite voir l’ambiance au Parc des Princes, voir ces joueurs. Depuis la Suisse, on a vraiment vu le PSG grandir avec tous ces joueurs, que ce soit en France ou sur la scène européenne. »

La Ligue Europa a fait pencher la balance

Grandir en France et sur la scène européenne, c’est un peu l’objectif de l’ASSE cette saison. Les Verts espèrent revenir dans le Top 5 en Ligue 1 et enfin franchir le cap des seizièmes de finale en Ligue Europa. « Une fois qu’on goûte à l’Europa League, et ce n’est pas tous les ans, on a envie d’y retourner. On a fait une belle campagne la saison passée avec Sion (2 victoires contre le Rubin Kazan, 1 contre Bordeaux, et  2 nuls contre Liverpool en poule, élimination par Braga en seizièmes, ndlr), on est tombé dans un bon groupe et le fait que St-Etienne dispute cette compétition où j’ai vécu des émotions a penché en sa faveur », reconnaît le nouveau défenseur des Verts, qui se dit « bon dans les duels de la tête et rapide, mais pas assez bon dans le jeu de tête offensif et perfectible dans la relance ». Malgré ces petits défauts, Christophe Galtier a décidé de lui faire confiance pour les quatre prochaines saisons, mais il devra faire sa place. « Nous avons recueilli beaucoup d’informations, notamment auprès de Didier Tholot et de la Fédération suisse, précise le coach stéphanois. A 24 ans, il a déjà joué plus de 80 matchs professionnels. Il a des qualités athlétiques et techniques. Léo doit vite prendre la mesure du groupe et du niveau de la L1. Il est très heureux d’être là et je suis très heureux de l’avoir avec nous. Il doit maintenant s’imposer. » Et donc détrôner Florentin Pogba ou Loïc Perrin, les titulaires du poste.

Christophe Galtier : "Avec l'envie d'obtenir un résultat positif"    La video

Avant de se déplacer à Paris, l'entraîneur des Verts se dit satisfait du mercato et martèle son ambition de réussir une performance face au PSG.

Serez-vous au complet pour affronter le PSG ce vendredi ?
J’ai récupéré la quasi-totalité de l’effectif.  Seul Pierre-Yves Polomat est à l'infirmerie et encore pour quelques semaines. C’est une bonne chose d'avoir presque tout le groupe à disposition pour préparer le mieux possible la série de matches qui arrive. Tous les internationaux sont rentrés sauf Ole Selanes qui a joué 60 minutes avec les Espoirs norvégiens après avoir disputé un match avec les A. J’aurais préféré qu’il ne participe qu’à un seul match mais le club a dû se plier aux règlements et aux décisions du sélectionneur norvégien.

Quel est votre bilan du mercato ?
Nous avons su recruter des joueurs, jeunes, qui vont apporter une forte valeur ajoutée à notre groupe. Le club a pris le risque d’engager Herni Saivet et Jordan Veretout alors que la qualification pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League n’était pas acquise. Aujourd’hui, nous avons l’effectif pour être présents sur tous les tableaux. D’ici la trêve, nous allons disputer 30 matches. Nous en avons déjà joué sept rencontres alors que la plupart des autres clubs français en sont à trois. En tout cas, je suis convaincu que nous possédons suffisamment d’éléments de qualité. Si un joueur ne peut enchaîner les matches, il sera remplacé par un joueur du même niveau.
 
Le recrutement de Léo Lacroix constituait-il une opportunité ?
Léo Lacroix a été ciblé avant le début de cette saison. Nous n’avons pas pu l’engager plus tôt pour des raisons financières. La porte s’est ouverte en toute fin de mercato. Nous avons recueilli beaucoup d’informations, notamment auprès de Didier Tholot et de la Fédération suisse. A 24 ans, il a déjà joué plus de 80 matches professionnels. Il a des qualités athlétiques et techniques. Il était important d’avoir un défenseur central supplémentaire. La saison dernière, nous avons été vite fragilisés dans ce secteur par les blessures. Le recrutement de Léo Lacroix n’est pas un prêt mais un achat. C’est un autre signe fort du club dans ce mercato. Léo doit vite prendre la mesure du groupe et du niveau de la L1. Il est très heureux d’être là et je suis très heureux de l’avoir avec nous. Il doit maintenant s’imposer. La concurrence tire le groupe vers le haut. Elle est présente dans tous les secteurs.
 
La défaite du PSG à Monaco (3-1) laisse-t-elle plus d'espoirs à votre formation avant son déplacement au Parc des Princes ce vendredi ?
Le PSG est toujours une grande équipe. Un nouvel entraîneur est arrivé, il met en place une nouvelle philosophie de jeu. C’est Monaco qui a gagné en jouant très bien. On dit souvent que les grandes équipes ne perdent jamais deux fois de suite. Nous y allons sans aucune pression mais avec beaucoup de détermination.  Est-ce que les Sud-Américains auront récupéré de leur voyage sachant qu’ils ont un match hyper, hyper important après le nôtre? Le fait qu’une équipe les a battus rapidement peut donner des idées mais la tâche est difficile. J’espère qu'elle le sera aussi pour  nous aurons la possibilité de créer le danger.
 
Le PSG a-t-il plus de points faibles cette saison ?
Toute équipe a des points faibles. Le PSG en a très peu. De toute façon, ces derniers jours, ous avons travaillé sur nous-mêmes et non pas sur l’adversaire.  Nous avons laissé des points à domicile contre Toulouse. Nous devons avoir l’envie et l’ambition d’obtenir un résultat positif. La tâche va être difficile mais j’espère qu’elle sera aussi pour Paris. Le PSG des deux dernières saiosn était une machine, il était réglé comme une Formule 1.

Le groupe stéphanois

Voici le groupe de 18 joueurs convoqué par Christophe Galtier, pour la rencontre PSG-ASSE qui se déroulera ce vendredi 9 septembre à 20h45, au Parc des Princes : seul Yves Polomat manque à l'appel pour blessure. Clément, Tanane, Soderlund et Corgnet ne font pas partie du groupe. Léo Lacroix fera sa première dans le groupe.

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 4.Léo LACROIX ; 12.Cheikh M'BENGUE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 11.Henri SAIVET ; 14.Jordan VERETOUT ; 17.Ole SELNAES ; 18.Fabien LEMOINE.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 27.Robert BERIC.

Dominique Rocheteau évoque ses souvenirs (Source : Poteaux Carrés)

Avant le PSG-ASSE qui ouvrira ce soir la 4e journée de L1, Dominique Rocheteau s'est confié au Parisien. Extraits.

 "Le Parc c'était mon jardin, ce stade m’a toujours réussi. J’ai souvent réalisé de bons matchs avec Saint-Etienne, avant de signer à Paris. J’ai aussi de beaux souvenirs avec l’équipe de France.(...)

Mon match le plus émouvant, c'est la première finale de Coupe de France, en 1982, contre Saint-Etienne. C’était très ambigu pour moi. Ca m’a marqué. C’était contre Saint-Etienne, mon club d’origine… J’avais pas mal de copains dans l’équipe d’en face : Platini, Battiston… C’était aussi le dernier match de Michel à Sainté. Et puis le dénouement… C’était le premier titre du PSG. J’ai chaque instant de ce match en mémoire. Déjà, avant la rencontre, François Mitterrand, que j’aimais bien, m’avais salué et parlé de la Charente. Il était de Jarnac et moi de Royan. Je me rappelle aussi des buts, de l’attente dans les vestiaires, parce que les spectateurs avaient envahi le terrain de joie après l’égalisation dans la prolongation. Et puis l’image de Borelli qui embrasse la pelouse…
(...)

Le Parc des Princes et Geoffroy-Guichard, ce n’est pas la même chose. Ce sont les deux enceintes où j’ai mes meilleurs souvenirs. Ce n’est pas un hasard si le Parc des princes porte ce nom. Il y a ce côté "étoiles", c’est Paris. On entre dans une arène. C’est comme un cirque, mais je ne me suis pas senti porté par le public comme à Saint-Etienne. Dans le Chaudron, on est soulevé par les supporters. A Paris, c’est le côté spectacle qui domine."

Des statistiques peu engageantes (Source : Poteaux Carrés)

Comme nous le rappelle Opta, le PSG reste sur 10 succès toutes compétitions confondues face à l'ASSE, la meilleure série de son histoire face aux Verts (25 buts marqués, 4 encaissés). Un nul ce soir au Parc serait donc un "résultat très positif" (dixit Léo Lacroix en conférence de presse) et une victoire stéphanoise un authentique exploit.

 Paris n’a perdu qu’un seul de ses 40 derniers matches à domicile en Ligue 1 (32 victoires, 7 nuls), c’était face à Monaco en mars dernier (0-2), à une époque où le championnat était déjà plié. Cela fait désormais 7 ans que le PSG n’a plus perdu au mois de septembre en Ligue 1 (15 succès, 10 nuls), son dernier revers datant du 13 septembre 2009 à Monaco (0-2). Paris n’a plus enchaîné 2 revers de rang en Ligue 1 depuis novembre 2011, c’était contre Nancy (0-1) et Marseille (0-3).

 L'ASSE, qui ne s'est imposé que deux fois dans son histoire au Parc contre le PSG, n’a remporté qu’un seul de ses 27 derniers déplacements sur le terrain d’un champion en titre en Ligue 1 (6 nuls, 20 défaites), son dernier succès remontant au 19 novembre 1999 face à Bordeaux (2-1). Les Verts compteront notamment sur Romain Hamouma et Henri Saivet pour succéder à Aubame, dernier buteur stéphanois au Parc (le 3 novembre 2012). Le premier est impliqué dans les 2 derniers buts marqués par des joueurs stéphanois face à Paris (1 but, 1 passe décisive). Le second a claqué son dernier pion en L1 dans l'enceinte parisienne, de la tête.

Ole Selnaes sera présent (Source : Poteaux Carrés)

Ayant joué 135 minutes lors des 3 matches qu'il a disputés en 8 jours avec les sélections norvégiennes (A et Espoirs), Ole Selnaes est rentré à Sainté dès hier après-midi au lendemain de sa fessée anglaise. Le milieu de terrain stéphanois s'est dit prêt à défier le QSG selon Galette, interrogé hier à son sujet en conférence de presse.

 "On va faire le point avec lui sur son état physique. Mais on a déjà échangé, il est en forme. Il se dit apte pour vendredi. J’aurais souhaité qu’il ne joue pas autant en sélection. Après, on se plie aux règlements et aux décisions des sélectionneurs. Il est rentré dimanche à 3-0 contre l’Allemagne sachant qu’il allait rejouer mardi. On aurait peut-être pu éviter."

Le groupe parisien

Touché depuis la préparation estivale, Thiago Silva n'est toujours pas prêt. Le défenseur brésilien n'a pas été convoqué pour affronter Saint-Etienne, vendredi. Maxwell, Callegari, Aurier et Pastore sont également absents.

Jesé, ainsi que les jeunes Ikone, Georgen et Nkunku sont présents.

Le groupe : AREOLA Alphonse, AUGUSTIN Jean-Kévin, BEN ARFA Hatem, CAVANI Edinson, DI MARIA Angel, GEORGEN Alec, IKONE Nanitamo Jonathan, JESE, KIMPEMBE Presnel, KRYCHOWIAK Grzegorz, KURZAWA Layvin, LUCAS, MARQUINHOS, MATUIDI Blaise, MEUNIER Thomas, NKUNKU Christopher, RABIOT Adrien, THIAGO MOTTA, TRAPP Kevin, VERRATTI Marco

Unaï Emery : "On doit améliorer notre discipline tactique"

Unai Emery, l'entraîneur du PSG, s'est exprimé sur l'état de son groupe et le travail qu'il reste à accomplir, à la veille du match face à Saint-Étienne, vendredi (20h45).

«Quel est l’état de forme de votre groupe ?
Marquinhos, Cavani et Di Maria nous retrouvent ce jeudi après-midi. On va voir comment ils se trouvent. À part les quatre joueurs qui reviennent de blessure, Aurier (déjà forfait), Pastore, Thiago Silva et Jesé, ça va pour les autres. Maxwell a ressenti une petite douleur au mollet mardi-mercredi. C’est très important que tous les joueurs soient en forme, à 100% pour jouer.

Quelle analyse, après le recul, faites-vous de la défaite à Monaco ?
L’analyse constante et profonde est faite après tous les matchs afin de savoir comment nous améliorer. Quand tu as perdu, c’est encore plus important. Notre position tactique doit être améliorée, on a fait ce travail avec le staff technique. On a manqué de discipline tactique et on doit l’améliorer. Pourtant on a bien commencé la pré-saison en jouant ensemble, avec une bonne transition attaque-défense mais on l’a perdu un peu. Je suis très content de la manière dont les joueurs se sont entraînés. On doit faire la même chose que l’on perde ou gagne.

Kimpembe vous semble-t-il prêt à assumer un rôle de n°3 en défense centrale ?
Le mercato est fini, c’est une bonne nouvelle. Je voulais que David Luiz reste avec nous, on a parlé et je le lui ai dit. Il m’a répondu qu’il avait une bonne offre et que c’était mieux qu’il s’en aille. J’ai dit au club que s’il veut voulait et qu’il y avait un accord, c’est dur qu’il reste. Kimpembe a bien joué, il a fait tout le début de saison.

Selon le sélectionneur italien, Marco n’aime pas jouer en numéro 10 ?
On a parlé avec Verratti. Et il m’a dit qu’il était content de sa position, que ce soit en 8 ou 10. En sélection, il a joué dans ces deux positions. Pour lui c’est facile car il peut jouer aussi bien devant ou derrière. L’équipe a besoin de lui. Quand on a le ballon, je veux qu’il participe à l’élaboration du jeu.

Dans quel état d’esprit est Thiago Silva après sa longue blessure ?
Thiago Silva est important pour nous, en tant que capitaine. Quand il est sur le terrain, il est important pour les autres, c’est une bonne référence. Il va mieux. Pour demain, on va faire un point aujourd’hui (jeudi). Mais je ne prendrai pas de risques, il n’y aura pas de précipitation.

Vous avez retrouvé Blaise Matuidi, a-t-il digéré son non-départ pour la Juventus ?
J’ai parlé hier avec Blaise, il se sent parisien. Il va donner son cœur pour le PSG. Pour lui c’est bien que le mercato soit fini, il est ici et il est content de l’être. Il est ici et il aime le PSG. Je lui ai dit que ‘les gens attendaient beaucoup de lui. Blaise est très préparé physiquement et mentalement.

Que pensez-vous de Saint-Etienne ?
Cette équipe vise le top 5, elle possède de bons joueurs comme Saivet et Veretout, les dernières recrues. Saint-Etienne s’est qualifié en Europa Ligue. Ils ont démarré la saison avec quelques doutes. Leur entraîneur travaille bien tactiquement et l’équipe peut passer facilement du 4-3-3 au 3-5-2. On rejoue à la maison, après la défaite à Monaco, je m’attends à un match difficile.»

Les Parisiens prudents ( Source : Poteaux Carrés)

Lors de la conférence d'avant-match au Camps des Loges, le mot d'ordre était à la prudence. Il en a ainsi été d'Unai Emery lorsqu'il a été invité à donner son point de vu sur les Verts :

 "Cette équipe vise le top 5, elle possède de bons joueurs comme Saivet et Veretout, les dernières recrues. Saint-Etienne s’est qualifié en Europa Ligue. Ils ont démarré la saison avec quelques doutes. Leur entraîneur travaille bien tactiquement et l’équipe peut passer facilement du 4-3-3 au 3-5-2. On rejoue à la maison, après la défaite à Monaco, je m’attends à un match difficile."

 Il a également été question pour lui de faire le point sur l'état de son effectif :

 "Marquinhos, Cavani et Di Maria nous retrouvent ce jeudi après-midi. On va voir comment ils se trouvent. À part les quatre joueurs qui reviennent de blessure, Aurier, Pastore, Thiago Silva et Jesé, ça va pour les autres. Maxwell a ressenti une petite douleur au mollet mardi-mercredi. C’est très important que tous les joueurs soient en forme, à 100% pour jouer." 

Il s'est par ailleurs montré optimiste quant au cas de Blaise Matuidi qu'il estime "prêt physiquement et mentalement"

 Thomas Meunier a lui aussi été interrogé sur Sainté, appuyant son avis sur le regard expert de Kevin Mirallas, son partenaire en sélection belge :

 "Je ne suis pas un grand connaisseur de la Ligue 1. Je suivais plutôt la Bundesliga ou la Premier League. Après, Saint-Etienne a bonne réputation. Kevin Mirallas m’en a parlé. Il a notamment évoqué l’ambiance dans leur stade. Toujours une équipe dans le top 7, généralement en Coupe d’Europe. On s’attend à un match assez difficile vendredi, même si l’on évoluera à domicile. Saint-Etienne viendra pour prendre un point"

Paris amoindri ( Source : Poteaux Carrés)

Privé de 16 joueurs lors de la trêve internationale et se projetant déjà sur la réception d'Arsenal du 13 septembre prochain, Unai Emery va laisser au repos plusieurs titulaires contre les Verts, comme l'explique aujourd'hui Le Parisien. Extraits.

 "L’entraîneur  devrait  laisser  souffler Cavani, auteur d’un doublé contre le Paraguay (4-0) dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que Di Maria, qui a, avec son équipe nationale Argentine, arraché le nul au Venezuela (2-2) dans le  même  temps  où  Marquinhos, avec le Brésil, dominait la Colombie (2-1). Le défenseur a d’ailleurs marqué  le  seul  but… colombien d’une tête contre son camp.

Le coach basque doit également évaluer les états de forme des internationaux européens. Verratti était titulaire  en  Israël lundi lors du succès de l’Italie (3-1), Matuidi sur le banc en Biélorussie (0-0) alors que Kurzawa a été titularisé  deux  fois  de  suite  avec les  Bleus. Krychowiak a joué le 4 septembre au Kazakhstan  (2-2) avec la Pologne quand Rabiot et Kimpembé ont disputé les deux rencontres avec les Espoirs.
Face à Saint-Etienne, Trapp devrait être protégé par la charnière Thiago Silva-Kimpembé. Maxwellpourrait débuter sa saison alors que Meunier va suppléer Aurier à droite. Le Belge devrait être en jambes puisqu’il vient d’enchaîner deux parties avec sa sélection dont une victoire mardi à Chypre (3-0). Thiago Motta, Matuidi, Verratti et Krychowiak vont se disputer les places au milieu, deux ou trois, selon le système choisi par Emery.

 Devant, si Di Maria et Cavanidevaient se reposer pour revenir plus forts contre Arsenal mardi, Ben Arfa et Jesé  se tiennent prêts. Après ses prestations contre Metz et à Monaco, il serait assez inconcevable de revoir Lucas plutôt que Ben Arfa à droite de l’attaque  parisienne. Dans le secret du camp des Loges comme  publiquement, Emery se montre assez dur avec l’ancien Niçois. Ben Arfa a aussi besoin de signaux positifs et une titularisation irait dans ce sens.

 Si Jesé effectue ses grands débuts après vingt-six minutes à Bastia et une opération de l’appendicite ensuite, la troisième place en attaque se jouerait entre Pastore, qui semblait remis de ses douleurs au mollet hier à  l’entraînement,  et Lucas.  A l’arrivée, le  PSG pourrait s’articuler ainsi contre les Verts : Trapp - Meunier, Thiago Silva,  Kimpembé,  Maxwell - Verratti, Krychowiak ou Thiago Motta, Matuidi - Ben Arfa, Pastore ou Lucas, Jesé."