Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat : 4ème journée
Paris SG-ASSE : 1-1
Les Verts à l'arrachée !
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Vendredi 10 septembre  2016      

La fiche du match      Le but de Robert Béric

Réactions :     Léo Lacroix     Florentin Pogba      Henri Saivet   

Menés au score après un penalty imaginaire transformé par Lucas, les hommes de Christophe Galtier ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et d’égaliser dans le temps additionnel grâce à Robert Beric.

Le match

L'ASSE aime les matches «historiques». En 2010, les Verts avaient remporté le 100 derby à Gerland (1-0). Ce vendredi soir, ils ont arraché le nul à Paris pour le 1000e match du PSG au Parc des Princes (1-1). Une belle performance quand on sait que les coéquipiers de Thiago Motta ont remporté 23 de leurs 28 derniers matches, réception de l'ASSE comprise. Les Stéphanois ont tenu tête aux champions de France grâce notamment au réalisme de Robert Beric qui a marqué un vrai but d'avant-centre dans le temps additionnel.

Le 1000e match du PSG au Parc des Princes n'insiprent pas l'équipe d'Unai Emery qui commence timidement la première mi-temps alors que l’ASSE laisse l’initiative du jeu à son adversaire. Il faut d’ailleurs attendre la 8e minute pour voir un tir lointain de Meunier sur lequel s’interpose Ruffier sans difficultés. Bien en place dans un 3-5-2 qui fait bloc face au PSG, les hommes de Christophe Galtier tentent de ressortir proprement le ballon et de porter le danger dans la sruface de Trapp.

Profitant d’une belle phase en triangle amorcée par M’Bengue et prolongée par Lemoine, Henri Saivet décoche une frappe enroulée (17e), détournée en corner par Marquinhos. Les Verts ne relâchent pas leurs efforts et se créent même d’autres occasions : la première par l’intermédiaire de Lemoine, sur un centre tir qui passe de peu à côté (20e), la seconde par Nolan Roux ne se joue de Kurzawa sur le flanc droit pour adresser un centre puissant au premier poteau que reprend directement Henri Saivet mais sur lequel Trapp s’interpose (26e). Conscient que son équipe joue trop bas, Unai Emery demande à ses hommes de faire monter le bloc, ce qui permet à Ben Arfa d’agir plus librement et même de se créer la meilleure occasion de cette première mi-temps. Son tir à bout portant, sur un service de Verratti, est repoussé par Stéphane Ruffier, une nouvelle fois impérial.

Au retour des vestiaires, les Parisiens reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions et mettent plus d’intensité dans la rencontre sans pour autant parvenir à trouver la faille. Touché au genou gauche, M’Bengue doit laisser sa place et permet à Léo Lacroix d’effectuer son baptême du feu en Ligue 1 au Parc des Princes. Les coéquipiers de Loïc Perrin ont plus de mal à ressortir proprement le ballon et il s’en faut de peu pour que le PSG n’ouvre le score sur un coup franc habilement frappé par Di Maria, entré quelques minutes plus tôt. Lucas reprend le ballon sans parvenir à cadrer son tir (63e).

Alors que les Verts tiennent le choc, l’arbitre de la rencontre, Benoît. Bastien, décide d’accorder un penalty au PSG pour un contact entre Kévin Malcuit et Matuidi en dehors de la surface..Lucas le transforme (PSG 1-0 ASSE, 66e) Touchés psychologiquement par ce coup du sort, les Verts accusent le coup et évitent de peu d’encaisser un deuxième but à plusieurs reprises.

Voyant son équipe en difficulté, Christophe Galtier injecte du sang neuf en faisant entrer Romain Hamouma et Robert Beric. Pari gagnant pour l’entraineur stéphanois. Profitant d’un excellent centre de Kévin Malcuit, l’international slovène amortit le ballon de la poitrine et ajuste Trapp  (PSG 1-1 ASSE, 90e +2). Les Verts peuvent savourer. Ils viennent de mettre fin à une série de dix défaites consécutives face à l’ogre parisien…

La réaction de Christophe Galtier

S’il regrettait un peu de précipitation de ses hommes dans la première demi-heure de jeu, qui a vu les Verts bousculer le PSG, le technicien stéphanois était satisfait du point obtenu au Parc des Princes.

Christophe Galtier : « Je suis satisfait du résultat, mais pas de la manière avec laquelle nous avons évolué durant tout le match. Nous avons été bien durant une demi-heure avant de souffrir lors de la fin de la première période. En deuxième mi-temps, nous savions que nous allions subir. Il y a eu beaucoup de volonté, d’application, de rigueur, malgré beaucoup trop de déchets techniques pour gêner Paris. Le point positif est d’y avoir cru jusqu’à la dernière minute. C’est un bon résultat, et c’est plaisant de prendre un point au Parc dans ces conditions. J’avais pris une option assez particulière dans le schéma tactique. Jeudi, ce sera différent, mais il y a une réelle volonté de notre part de jouer sur tous les fronts. C’était notre huitième match officiel et nous n’en avons perdu qu’un seul. Il faudra élever le niveau de jeu et le niveau mental pour répondre à l’exigence du calendrier. Je trouve que nous avons bien dérangé Paris mais nous avons mal utilisé des ballons récupérés. Je n’ai pas été satisfait de notre jeu offensif. Mais nous arrivons à prendre ce point. Dans ma tête, il n’y avait pas la série noire contre le PSG, seulement la volonté de rattraper les points perdus contre Toulouse . Robert (Beric) est un joueur de surface. Pour qu’il soit efficace, il lui faut des ballons dans la surface. Il en a eu un dans le temps additionnel. J’avais à ma disposition un groupe de qualité avec des entrants assez intéressants si c'était nécessaire. Cela a été le cas. Nous avons essayé de ne pas leur laisser les espaces qu’ils recherchent. Je suis convaincu que j’ai des joueurs qui peuvent jouer beaucoup mieux que ce qu’ils ont fait ce soir. Mais, c’est aussi le lot de beaucoup d’équipes qui viennent jouer au Parc. Il faut croire en nos qualités, nos forces. Mes joueurs doivent être encore un peu plus compétiteurs. Le penalty ? Je n’ai pas revu les images, mais la faute semblait être à l’extérieur.  Il n’y a pas de compensation dans le football. J’ai trouvé que l’arbitre avait assez bien maîtrisé le match dans l’ensemble. »

Satisfait d'avoir mis un terme à sa série de défaites contre le PSG, Christophe Galtier a fait savoir hier en conférence de presse qu'il n'était pas emballé par la prestation de ses joueurs. 

"Je suis satisfait du résultat, pas de la manière sur la totalité du match. En fin de première période, on a trop laissé jouer leur milieu de terrain.  On savait que l’on allait souffrir en deuxième mi-temps mais on a eu trop de déchets techniques. On a mal utilisé les ballons que l’on a récupérés. Je ne suis pas satisfait de jeu offensif. Je regrette des pertes de ballon trop rapides. On avait les joueurs pour faire autre chose mais on s’est précipité pour sortir du pressing. On ne s’est pas servi de la densité de notre milieu de terrain pour le faire."

Pénalty ou pas ?

Kévin Malcuit est revenu sur le match nul des Verts au Parc sur le site Foot365. Extraits.

 "Il n’y a pas penalty, surtout que j’ai vu la vidéo au vestiaire et il est en dehors de la surface. Matuidi joue bien le coup. Je ne le touche pas, il s’est collé à moi et il est tombé. Je ne vais pas mettre la faute sur l’arbitre, c’est fait maintenant. Le plus important, c’est qu’on ait fait un nul ici. Après le penalty, j’ai pris un coup sur la tête pendant dix minutes. Je pensais beaucoup à l’action, parce qu’on tenait le score et je m’en voulais. Mais j’ai un coach qui m’a boosté, je le remercie. Il m’a poussé jusqu’au bout, je n’ai rien lâché grâce à lui et j’ai réussi à faire une passe décisive. Franchement, j’étais aux anges au coup de sifflet final. Ça m’a fait beaucoup de bien cette passe. Je suis content de ramener un nul du Parc. C’est toujours une victoire de faire un nul au Parc, parce que c’est la meilleure équipe du championnat. J’ai tout fait, penalty et passe dé. Ce match-là, je vais m’en souvenir !"

Léo Lacroix revient sur son premier match en vert (Source : Poteaux Carrés)

Léo Lacroix revient sur son premier match en vert dans la dernière édition du Progrès. Le nouveau numéro 4 de l'ASSE a beau être Suisse, il n'est pas chocolat !

 "Ce n’était pas facile d’entrer en jeu. Je l’ai bien fait. Toute l’équipe a fait un très gros match. Ce n’était pas facile de revenir au score mais on l’a fait. On peut rentrer à Saint-Etienne la tête haute. Beaucoup de choses me sont passés par la tête. Je n’ai pas l’habitude de jouer devant autant de spectateurs. En plus, ici, au Parc des Princes, c’était un rêve. Mais il faut garder la tête froide. J’ai dû rentrer vite sans m’échauffer. Personne ne disait que Saint-Etienne allait faire un match nul ici, sauf nous. Je suis donc très content. On n’a pas lâché après qu’ils aient marqué. On ne s’est pas dit, ils vont nous mettre chocolat. On a continué et on a marqué à la fin. Avec Loïc, ça s’est bien passé. Sur un terrain, on parle tous football. Il faut continuer à travailler car ce n’est qu’un point de pris et un match important nous attend jeudi. Mais, c’est sûr, je m’en souviendrais de ce premier match !"

Robert Herbin satisfait (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin se réjouit du bon match nul des Verts au Parc.

 "J’ai vu onze joueurs parisiens qui jouaient à l’envers ! De notre côté, nous avons résisté en défense tout en fermant bien les espaces au milieu. Les déculottées passées nous ont poussés à être plus vigilants. Ce penalty généreux accordé au PSG, c’était un cadeau, une offrande de l’arbitre. Il aurait été injuste que l’on perde ce match. Galtier a eu le mérite de faire entrer Hamouma et Beric pour forcer le destin. J’ai apprécié notre grande solidarité. C’est la priorité. L’étape suivante consiste à prendre de bonnes initiatives. Résister est une bonne chose, se montrer ambitieux et audacieux en est une autre qui viendra forcément. Mais j’étais ravi du dénouement. C’était un match intéressant."

M'Bengué out pour six semaines (Source : Poteaux Carrés)

Sorti sur blessure vendredi soir contre Paris, Cheikh M'Bengue a passé hier une échographie qui n’a pas permis d’établir un diagnostic précis.  L'ancien Rennais passera une IRM demain selon Le Progrès. D'après la Pravda, "le premier examen a montré que le ligament interne du genou droit était touché. L’indisponibilité du latéral gauche des Verts est estimée à un mois minimum et plutôt à huit semaines dans l’entourage du joueur."

Effectivement, l'examen révèlera une entorse du genou et une indisponibilité de six semaines

La satisfaction d'Henri Saivet (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Henri Saivet savoure le point pris au Parc des Princes. Extraits.

 "On est très content du dénouement, de marquer ce but qui nous permet de glaner un point. Il y a eu une explosion de joie sur le banc, tout le monde était heureux. C’est un match que l’on avait préparé de fort belle manière pendant cette semaine. Il aurait été dommage de perdre ici car on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Même si aujourd’hui, on est très content, il faudra peut-être gérer ce genre de match d’une autre façon à l’avenir. C’est un excellent résultat car Paris est le favori pour le titre, c’est aussi un favori sur le continent européen pour la Ligue des Champions, alors, prendre un point ici, c’est énorme."

Quelques stats de la Ligue (Source : Poteaux Carrés)

Avant de se tourner définitivement vers le Rhin, arrêtons-nous une fois encore en bords de Seine : quelques stats, proposées par la Ligue qu'on adule.

 Les Verts sont venus au Parc d'abord pour faire déjouer le PSG - et l'application tactique a fonctionné à plein ou presque, chiffres à l'appui :

- le PSG n'a tiré que 11 fois, contre 15 en moyenne depuis le début de saison

- la possession de balle parisienne est tombée à 59%, alors qu'elle approche des 65% en moyenne

- les qataris, efficaces sur CPA, ont obtenu deux fois moins de corners qu'en moyenne (4/8)

 Sans surprise, en face, les statistiques offensives stéphanoises sont nettement en dessous de leur moyenne - mais les passes ont été à peu près aussi nombreuses que d'habitude (435/470), et même mieux réussies (84,8% VS 78%) : l'ASSE n'a pas fait que défendre et balancer en mode attaque-défense.

 Quant à l'égalisation de Robert Beric, c'est presque un événement : le PSG ne s'était plus fait rattraper en L1 après avoir mené à la maison depuis un an jour pour jour (ou presque) - le 11/09/15 face à Bordeaux.

 On notera enfin que depuis le début de saison, les 6 buts stéphanois en championnat ont été marqués en deuxième mi-temps, et 4 dans le dernier quart d'heure. Cela amplifie encore la tendance de l'année passée (trois-quarts des buts après la pause) et des deux précédentes (60%).

La réaction de Patrick Kluivert, Directeur sportif du PSG 

Directeur sportif du PSG, Patrick Kluivert est revenu hier soir en zone mixte sur la contre-performance de son club face à Sainté.

 "On n'a pas mal joué dans la deuxième partie du match mais on n'est pas contents. Les absences ont pesé. Cavani est revenu d'Uruguay jeudi, Di Maria est revenu d'Argentine mercredi... Quand on joue un vendredi, c'est mieux de jouer avec les joueurs qui sont ici, qui se sont entraînés toute la semaine. C'est normal de laisser ces joueurs sur le banc. Arsenal, ce sera un tout autre match. Saint-Etienne a joué avec cinq défenseurs, c'était très difficile de passer ce mur. Mais, quand on jouera face à Arsenal, il y aura quatre défenseurs derrière et il y aura beaucoup plus d'espaces disponibles pour jouer. Je ne peux pas dire que ça sera plus facile car Arsenal est une grande équipe. Mais on va avoir plus de place pour jouer, c'est sûr."

Les critiques (malvenues) de Thomas Meunier

Endormi et mystifié par Robert Beric dans le temps additionnel au Parc, le défenseur belge Thomas Meunier s'est permis de critiquer la frilosité de l'ASSE en zone mixte.

 "On a clairement dominé. Jouer contre des équipes qui refusent le football, c’est plus compliqué. Je n’avais pas connu ça auparavant et je vois vraiment là que c’est la même chose à tous les matchs. Il va falloir s’y faire, trouver des possibilités tactiques pour gagner, tout simplement. Le prochain match contre Arsenal arrive au bon moment. On va enfin pouvoir jouer contre une équipe voulant faire le jeu. Ils ne vont pas venir ici pour un match nul, ils vont venir pour les trois points. C’est hyper intéressant de jouer contre une équipe qui veut rivaliser offensivement."