Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : Journée 1
Mayence-ASSE : 
ne pas compromettre ses chances
Source :  Site Poteaux Carrés  

Mercredi 14 septembre 2016      

Les Verts débutent la phase de poules par le difficile déplacement à Mayence. Ils seront privés de Stéphane Ruffier, suspendu pour 3 matches, dans un match où ils seront sûrement appelés à défendre. Espérons qu'ils ne négligeront pas pour autant l'offensive !

Christophe Galtier : "Il est important de bien débuter" la video

Un match nul ? (Source : Poteaux Carrés)

C'est la troisième année de suite que les Verts vont disputer les poules de C3 - et jusqu'à présent, le nul inaugural est de mise.

 Il y a deux ans à Bakou, les Ruffier, Pogba, Clément, Lemoine, Corgnet et Monnet-Paquet obtinrent face à Qarabag un terne 0-0 au terme d'une bien triste prestation - qui s'en souvient ? 

L'année dernière face à Rosenborg, c'était autre chose : nul au final certes, mais avec 4 buts, et une prestation d'ensemble nettement plus convaincante. Le Chaudron avait au passage fait connaissance avec Söderlund, l'homme du match côté norvégien, et Ole Selnaes.

 L'équipe qui débutera jeudi n'aura pas grand chose à voir (sur les 11 titulaires d'alors, 4 sont partis, Ruffier sera suspendu et Clément mis à l'écart), mais on espère qu'elle s'inspirera de sa plus proche devancière !

Loïc Perrin : "Gagner à l'extérieur"   la video

Des statistiques face aux Allemands peu engageantes

Comme nous le rappelle le site de l'UEFA,  l'ASSE a perdu 9 de ses 17 matches disputés contre des équipes allemandes (5 nuls, 3 victoires). Le bilan des Verts Outre-Rhin n'est pas fameux : sept défaites, un nul et une seule victoire, éclatante, à Hambourg.

 Lors de ses cinq derniers matches à domicile, Mayence a remporté trois victoires, fait un match nul et perdu une fois ; la seule équipe qui ait battu le club allemand à domicile en compétition européenne reste le FC Séville, qui allait remporter la Coupe UEFA, en 2005/06.

Dans sa longue histoire Européenne, c’est l’Allemagne que les Verts ont le plus souvent visitée.
Jeudi, ce sera la 10ème confrontation entre Sainté et un club d’Outre Rhin, Mayence étant le 8ème club Allemand différent que nous affrontons.

 Dans le détail les Verts ont joué contre :

Nuremberg (Elimination C2, 1963)
Le Bayern Munich (Qualification, C1 1970 - E, C1 1975 – E, C1 1976)
Cologne (E, C3 1972)
Moenchengladbach (E, C3 1980)
Hambourg (Q, C3 1981)
Dynamo Berlin (E, C1 1982)
Werder Brême (E, C3 2009)

 Des 9 confrontations précédentes, nous ne sommes donc sortis vainqueurs qu’à deux (mythiques) reprises : lors de la C1 1970 avec un premier joli renversement de situation contre le Bayern chez qui nous avions perdu 2-0 à l’aller en 1/16e avant de tout emporter (3-0) au retour.
Et ce fameux 1/8e de finale de la Coupe de l’UEFA où nous avions ridiculisé Hambourg chez lui 5-0 avant de l’emporter tranquillement 1-0 au match retour à Geoffroy Guichard.

Notre bilan, lors des 9 confrontations précédentes est de 3 victoires, 5 nuls, 9 défaites, 15 buts marqués contre 23 encaissés.

Neal Maupay (prêté à Brest) évoque les chances françaises en Coupe d'Europe (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition de l'autoproclamée "bible du football", Neal Maupay évoque les chances françaises en Europa League. Extraits.

 "J'étais dans l'effectif niçois lorsque l'OGCN à de nouveau goûté à l'Europe il y a trois ans avant de jouer la C3 avec les Verts la saison passée. ce n'est pas du tout la même chose. A Nice, ils n'avaient pas connu l'Europe depuis des années. Dès qu'on croisait un ancien, il nous parlait de ces fameuses épopées. Cela a marqué les gens, ils regrettaient de ne plus vivre tout cela, ils en souffraient même. A Sainté, c'était différent. Le club a souvent joué ces compétitions, les gens sont habitués. Si on ne la joue pas, c'est presqu'anormal. C'est presqu'une obligation. Là-bas, on vit pour l'Europe !

 Quand je suis arrivé chez les Verts le club n'avait pas gagné un match en Ligue Europa la saison précédente. C'était presqu'une campagne pour rien. Ils étaient très revanchards. Ils avaient envie de montrer qu'ils avaient le niveau, et c'est ce qui s'est passé. On a terminé deuxièmes de notre poule. On a réussi à passer. En seizième de finale, on gagne 3-2 à l'aller, et, au retour, on prend le but du 2-1 à la 93e minute. C'est cruel. On était proches de se qualifier, mais cela reste tout de même de beaux souvenirs.

 Entre Nice et Sainté, qui a les meilleures chances de passer cette saison ? Cela risque d'être plus compliqué pour Nice, parce que Hatem Ben Arfa et Valère Germain sont partis. Mais les deux équipes ont des atouts pour faire quelque chose. Saint-Etienne a peut-être un tout petit peu moins de joueurs de talent que Nice, mais ils connaissent la compétition, ils ont l'expérience, et ça peut faire la différence. Je vais regarder leurs matches, évidemment ! C'est le jeudi, la veille des matches de L2. Même si je dois un peu veiller, je m'autorisrerai un petit extra pour regarder. je ne veux pas manquer ça !"

L'avis de Fabien Lemoine (Source : Poteaux Carrés)

Fabien Lemoine évoque le match contre Mayence dans la dernière édition du Progrès.

 "Je ne sais pas grand-chose de cette équipe de Mayence. On aura un montage vidéo mercredi ou jeudi matin. Il faut déjà dans un premier temps qu’on se concentre sur nous, qu’on joue notre football comme on a pu le faire par séquences sur certains matchs. On doit mettre plus de densité pour avoir davantage de moments forts dans la partie. Un nul serait un bon résultat. Ne pas perdre à l’extérieur en Coupe d’Europe permet ensuite d’avoir un match à domicile pour faire des différences. Mayence a fini 6e de la Bundesliga, ce n’est pas dégueu quand on voit les clubs en Allemagne. Ce sera difficile mais dans ce groupe, tout le monde peut avoir sa chance."

Loïc Perrin va égaler Jean-Michel Larqué (Source : Poteaux Carrés)

Ils sont tous les deux des capitaines majeurs de la longue histoire Verte.
Jeudi à Mayence, Dieu pourrait rejoindre Larqué au nombre de matchs Européens. En effet, Loïc Perrin jouera en Allemagne, sauf coup dur, son 29ème match européen. Il rejoindra alors Jean-Michel Larqué à la 6ème place du palmarès des joueurs Verts sur la scène Européenne (Janvion et Lopez, avec 43 matchs, mènent ce classement).

Ce sera jeudi soir le 111ème match de l'ASSE en Coupe d'Europe. 29 matchs, cela représente mine de rien 26% de ce total !

Svein Oddvar Moen au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Le Norvégien Svein Oddvar Moen (37 ans) sera au sifflet sera au sifflet ce jeudi pour le match Mayence-ASSE. Ayant déjà officié 46 fois en Coupe d'Europe, le compatriote d'Ole Selnaes et Alexandre Söderlund n'a pas porté chance aux 6 clubs français qu'il a rencontrés  : défaite de Toulouse à Bruges en 2009, nul des vilains à domicile contre l'Hapoel Tel Aviv en 2010, défaites de l'OM à Munich en 2012, de Lille à Porto en 2012, de Monaco à domicile contre Arsenal et de Paris à Barcelone en 2015.

Le groupe vert 

Christophe Galtier, qui a convoqué 21 joueurs pour le déplacement à Mayence, a encore décidé de se passer de Jérémy Clément et Benjamin Corgnet. Pierre-Yves Polomat et Cheikh M'Bengué sont absents pour blessures et Stéphane Ruffier est suspendu. On notera les retours de Ronaël Pierre-Gabriel, Oussama Tannane et Alexander Söderlund.

 Gardiens : Moulin, Maisonnial, Guendouz

Défenseurs : Théophile-Catherine, Malcuit, Perrin, Pogba, Lacroix, Pierre-Gabriel

Milieux : Dabo, Selnaes, Lemoine, Veretout, Pajot, Saivet

Attaquants : Hamouma, Monnet-Paquet, Roux, Beric, Söderlund, Tannane.

 

Christophe Galtier fait confiance à sa défense (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse, Christophe Galtier a affiché hier sa confiance en sa défense à Mayence.

 "Notre défense sera de qualité. Depuis le début de saison nous avons des forfaits au poste de latéral gauche, mais on ne s’en sort pas mal. Les joueurs s’adaptent au poste et j’espère que celui qui jouera jeudi en fera de même. J’ai toute confiance en lui. Quant à Jessy Moulin, avec lequel je travaille depuis huit saisons, il est le parfait numéro 2 dans un club européen, derrière le meilleur gardien de notre championnat. Il est entré juste avant la pause contre le Beitar. Même si nous étions un de moins, je n’ai pas eu une seconde de doute quant à la qualité qu’il allait mettre dans ce match. Comme je n’ai aucun doute quant à sa prestation contre Mayence."

Du côté de Mayence (Source : Poteaux Carrés)

Le site allemand Sport1 nous apprend que le milieu brésilien de Mayence Ramalho, blessé au mollet, sera absent deux à trois semaines et tatera donc la réception des Verts programmée demain à 19h00. Touché à l'arcade zygomatique contre Hoffenheim et opéré avant-hier, le défenseur central nigérian Leon Balogun (photo) devra porter un masque et est incertain pour ce premier match de poule de l'Europa League contre l'ASSE, que le quotidien allemand Allgemeine Zeitung a présenté hier à ses lecteurs. Rappelent le prestigieux passé des Verts et les confrontations avec le Bayern, le quotidien explique quels sont les piliers de notre équipe : "Stéphane Rouffier (sic), le défenseur central Florentin Pogba, l'arrière gauche Loïc Perrin (re-sic), au milieu de terrain le joueur le plus talentueux Ole Selnaes, devant l'ancien buteur très précis du Rapid de Vienne Robert Beric. Fabien Lemoine est un technicien petit et agile, une sorte de meneur de jeu."

L'avis de Martin Schmidt, coach de Mayence (Source : Poteaux Carrés).

Dans le Wiesbadener Tagblatt, l'entraîneur suisse du FSV Mainz 05 Martin Schmidt se réjouit de recevoir les Verts.

"Affronter l'ASSE, c'est particulier pour moi. Quand j'étais enfant et ado, je regardais souvent le foot français à la télé. Et à l'époque, c'est Saint-Etienne qui le dominait. Pour moi, l'ASSE c'est un très grand club. C'est un vrai défi qui nous attend face à Saint-Etienne. Les Verts sont très disciplinés, ils ont un gros bloc équipe. C'est extrêmement costaud. Il faudra qu'on arrive à trouver des solutions pour bouger les Stéphanois. Ces deux dernières saisons, ils ont pris moins d'un but par match en championnat. Les Verts ont également des atouts offensifs, ils sont dangereux sur les ailes. Certains joueurs sont plus adaptés pour jouer contre Saint-Etienne ce jeudi que contre Augsbourg dimanche. Il y en a qui sont en pleine bourre, je ne peux pas les laisser sur le carreau en Europa League malgré le calendrier chargé qui nous attend."

 L'avis de Stefan Bell, défenseur central de Mayence (Source : Poteaux Carrés).

Dans le même quotidien, le défenseur central de Mayence Stefan Bell évoque également ce premier match de poule.

 "Pour moi, ce match contre Saint-Etienne est fondamentalement comme un match de Bundesliga. D'autant plus que nous avons déjà joué dans les éliminatoires de la Ligue Europa. Mais je peux imaginer que je vais ressentir ca différemment quand nous évoluerons dans un autre pays dans le stade de l'adversaire. Je souhaite que l'on se qualifie pour le tour suivant, on vise donc l'une des deux premières places de la poule. Ce serait cool de jouer encore en Europa League cet hiver. Bien évidemment, ce serait bien qu'on réussisse le début de notre campagne européenne ce jeudi contre Saint-Etienne en prenant un ou trois points. Cette équipe de Saint-Etienne est solide et compte plusieurs bons joueurs. Je m'attends à un match physique et riche en émotions que nous voulons maîtriser."

L'avis de Yunus Malli, meneur de jeu de Mayence (Source : Poteaux Carrés).

Convoité en vain par Dortmund l'hiver dernier, le talentueux meneur de jeu de Mayence Yunus Malli évoque la réception des Verts dans un entretien paru dans Sport Bild. Extraits.

 "Ce match suscite une énorme attente, en interne comme en ville, chez nos supporters. Je me rends compte que la motivation à l'entraînement particulièrement élevée. On parle beaucoup de ce match européen dans le vestiaire. Mais il est clair que notre objectif doit être la Bundesliga. L''Europa League, c'est du bonus !"

Gaetan BUSSMANN : "Saint-Etienne, c'est costaud" (Source : Poteaux Carrés).

Il a failli signer à Sainté l'été dernier. Il affrontera les Verts ce jeudi en Europa League. Entretien avec Gaëtan Bussmann.

Hier tu as vu rouge pour mieux te préserver pour le match contre Sainté ? 
Ouais, t'as tous compris ! (rires) Nan, en fait je n'ai rien calculé, je ne mérite pas de prendre ce rouge. Un attaquant d'Hoffenheim part au but, il y a un défenseur qui revient, je passe derrière, je ne touche même pas l'attaquant. L'arbitre m'expulse parce qu'il pensait que j'étais dernier défenseur et qu'il y avait faute. En fait il n'y avait pas faute et je n'étais pas dernier défenseur. C'est dommage car cette décision a influé sur le cours d'un match qu'on maîtrisait bien jusque-là.

 Cette expulsion risque-telle de te coûter ta place ce jeudi ?
Je ne pense pas mais on verra ce que décidera l'entraîneur. Ça ne sert à rien de ressasser cette expulsion, quand bien même je la trouve injuste. Dès ce lundi on s'est projeté sur la réception de Sainté. Il n'y a pas lieu de gamberger, on passe à autre chose. On va s'efforcer de préparer au mieux ce premier match de poule de l'Europa League.

 A quelle ambiance faut-il s'attendre pour la réception des Verts ?
Il faut s'attendre à une ambiance allemande : il y aura du monde dans le stade. On sait que nos supporters vont nous pousser. Le public est assez fervent à Mayence, nos fans sont heureux de nous voir disputer une Coupe d'Europe. Comme nous ils sont impatients de découvrir l'Europa League. Il y a une belle ambiance à l'Opel Arena, à peu près du même acabit qu'à Geoffroy. Je pense que le Chaudron, c'est encore un cran au-dessus. Saint-Etienne a l'un des meilleurs publics en France, si ce n'est le meilleur. Mais vous allez voir, on se débrouille pas mal, il y a du répondant en face !

 Mayence-Hoffenheim, c'est quel niveau de derby ? Plutôt gentillet comme un Metz/Nancy ou un sommet comme Lyon/Sainté ?
Mayence-Hoffenheim, ce n'est pas vraiment un derby en fait. Nous on parle de derby quand on affronter Darmstadt, Francfort, des villes beaucoup plus proches car situées seulement à 20 bornes. On parle également de Kaiserslautern, qui n'est pas très loin non plus. Par contre Hoffenheim, c'est plus éloigné, c'est pas dans la même région.

 Avez-vous digéré ce nul alors que vous meniez de trois buts ? Mentalement ça peut jouer pour jeudi ?
On a digéré, on a déjà tourné la page. Bien sûr, c'est rageant de se faire rejoindre quand on a trois buts d'avance. Mais on ne va pas cogiter pendant trois ou quatre jours. Ce match, c'est déjà du passé. Il est fini. Seul le match d'après nous importe. On a tous à cœur de bien démarrer la phase de poule devant notre public. Je ne pense pas que notre mental soit atteint. Pendant 70 minutes on a fait un  match top, on s'appuie là-dessus. On continue de faire ce qu'on sait faire. La saison dernière on a prouvé qu'on avait le niveau face à de grosses équipes, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas cette année.

 Les deux jours de récupération en plus dont dispose Sainté, t'en penses quoi ?
Ce n'est pas neutre mais je ne pense pas que ce soit forcément un avantage pour les Verts. J'aurais peut-être répondu différemment si le match avait été programmé à un autre moment de la saison. Mais bon, récemment il y a eu la trêve internationale. J'estime qu'on a le temps de récupérer. On a deux jours de moins que Sainté, c'est vrai. Mais quatre jours, ça reste suffisant pour préparer cette échéance européenne.

 Mayence n'a joué que 3 matches officiels cette saison alors que Sainté en a disputé 8. On sera plus en jambes et vous êtes bons à prendre, non ?
Ecoute, je te donnerai la réponse jeudi soir ! 

A gauche, nos deux latéraux sont blessés, ça te dirait pas de jouer pour nous ce jeudi ?
Non ! J'ai failli jouer pour vous la saison dernière. J'étais en contacts assez avancés avec l'ASSE mais finalement ils ont décidé de recruter Benoît Assou-Ekotto, ils préféraient prendre un joueur en fin de contrat. Tu m'as appris que Jean-Philippe Gbamin était convoité par l'ASSE cet été mais on n'en a pas parlé. Par contre c'est vrai qu'on n'a pas mal parlé de ce match contre Saint-Etienne car on a hâte tous les deux de découvrir l'Europa League contre un club français.

 Mayence se sent-il parmi les favoris du groupe ?
Non, pas du tout. C'est un groupe homogène, les quatre équipes peuvent sortir. On espère bien sûr faire partie des deux qualifiés pour les seizièmes de finale. On aborde cette poule avec un mélange d'ambition et d'humilité. C'est notre première participation en Ligue Europa, dans notre effectif on n'a pas trop d'expérience des compétitions européennes. Cela ne nous empêchera pas de jouer chaque match dans l'intention de le gagner.

 Est-ce que l'Europe est une priorité par rapport au championnat ?
Ce n'est pas une priorité mais on compte bien aller le plus loin possible. La saison passée, on a fait une belle saison qui nous a permis de disputer l'Europa League cette saison. Maintenant qu'on y est, on va faire le maximum pour bien figurer dans cette compétition. Notre objectif, c'est bien sûr de sortir de cette poule pour poursuivre l'aventure. 

Comment Sainté est perçu à Mayence ?
Nous, les Français, on a forcément une image différente des Allemands, qui ne connaissent pas très bien le foot français et les équipes françaises. On va leur expliquer ce que c'est que Saint-Etienne.

 Pour toi, c'est quoi Saint-Etienne ?
Un club historique, avec un super public, qui s'est installé depuis quelques saisons dans les six meilleures équipes de L1. Sur ce que j'ai vu depuis le début de saison, c'est encore une équipe qui a beaucoup d'impact physique. Sainté, c'est solide, c'est costaud. Ils ont fait un recrutement de qualité pour pouvoir jouer sur tous les tableaux et se sont renforcés en fin de mercato avec Henri Saivet et Jordan Veretout. Je ne vois pas de gros point faible dans cette équipe qui me semble homogène. Peut-être leur côté gauche, car les deux latéraux évoluant habituellement de ce côté sont blessés. Mais on s'attend à un match difficile car l'ASSE a l'expérience de la Coupe d'Europe et a encore prouvé ce week-end au Parc qu'elle avait du répondant. Les Verts ont montré qu'ils pouvaient aller chercher un bon résultat à l'extérieur.

 Il n'y avait que deux joueurs allemands au coup d'envoi contre Hoffenheim. La mayonnaise prend-elle facilement ?
Il n'y en avait que deux contre Hoffenheim mais il y en avait quatre lors de la première journée à Dortmund. La mayonnaise a bien pris. Notre groupe n'a pas trop changé par rapport à la saison dernière. Il y a une douzaine de nationalités différentes dans notre effectif mais ça se passe très bien.

 Que conseillerais-tu aux supporters stéphanois qui aimeraient visiter Mayence en marge de la rencontre ?
Tout dépend du temps dont ils disposent et de ce qu'ils aiment faire. Mayence est une petite ville sympa au bord du Rhin. Enfin, quand je dis petite ville, il y a peut-être plus d'habitants qu'à Saint-Etienne en fait [effectivement, il y a plus de 200 000 habitants]. Y'a de beaux petits villages agréables à côté. S'ils ont plus de temps, les supporters stéphanois peuvent se rendre à Francfort. Ça vaut le détour. Francfort est assez proche de Mayence. Là pour le coup c'est une grosse ville, comparable à Marseille.

 Considères-tu, comme certains potonautes, que votre atout numéro 1 est Yunus Malli ?
Atout numéro un, je ne sais pas, mais c'est un très bon joueur. Ça fait de nombreuses saisons qu'il joue à Mayence mais il est encore assez jeune (24 ans). C'est un milieu offensif, un numéro dix qui a une technique au-dessus de la moyenne et qui sait se montrer décisif. Mais on a d'autres atouts offensifs, notamment ceux qui ont marqué dimanche contre Hoffenheim. Pablo de Blasis, qui a mis un doublé, est notre attaquant de poche argentin. Il peut occuper différents postes en attaque. Il est difficile à prendre et très technique. En plus, malgré sa petite taille, il est bon de la tête. Cordoba, qui a mis le troisième but, c'est un peu notre Balotelli. Ils ont un peu le même style de jeu, la même carrure et le même coiffeur ! (rires) Oztunali, qui a fait une passe dé avant de claquer notre quatrième pion, est un international Espoirs allemand intéressant.

 Ton prono pour jeudi ?
J'espère que vais arriver à battre les Verts. Les deux fois où je les ai rencontrés, lors de la saison 2014-2015 avec Metz, on avait perdu à l'aller comme au retour. A Geoffroy-Guichard, je me souviens que Max Gradel était intenable et avait fini par marquer le but victorieux. Il avait remis ça au retour à Saint-Symphorien. Mevlut Erding aussi avait marqué. Aujourd'hui je suis content de voir qu'il fait les beaux jours du FC Metz ! Mon prono pour jeudi, c'est une victoire 3-1 de Mayence !