Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : journée 1
Mayence - ASSE : 1-1
Un bon point !
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Jeudi 15 septembre 2016      

La fiche du match      Le résumé video

Réactions :     Loïc Perrin     Romain Hamouma       Kevin Malcuit         Jessy Moulin     Christophe Galtier

Mis sous pression par une équipe de Mayence désireuse de bien commencer sa première aventure européenne, les Verts ont égalisé, comme vendredi dernier à Paris, en toute fin de match grâce à l'inévitable Robert Beric.

Le match

Parc des Princes, Opel Arena, même combat ! Ce jeudi à Mayence, les Verts ont réédite en Allemagne la performance réussie à Paris vendredi dernier (1-1). Menés au score, les Verts sont revenus au score (1-1) grâce à leur buteur en or, Robert Beric. Devant de très nombreux supporters stéphanois, l'attaquant slovène a marqué son quatrième but depuis le début de saison, toutes compétitions confondues. Les changements tactiques opérés par Christophe Galtier se sont révélés judicieux. Alexander Södelund, entré en jeu à la place d'Henri Saivet, a été en effet passeur décisif sur le but de Robert Beric. Ce nul permet à l'ASSE de bien démarrer cette campagne européenne avant deu matches à domicile, face à Anderlecht et Qabala.

L’entraineur allemand Martin Schmidt l’avait annoncé hier en conférence de presse : une atmosphère européenne enveloppait la ville de Mayence ces derniers jours. Et c’est bien dans une vraie ambiance de Coupe d’Europe que les Verts attaquent leur neuvième match officiel en un mois et demi de compétition.

Portés par un Kop ouest qui n’avait pas hésité à entonner le célèbre chant « You’ll never walk alone » juste avant l’entrée des joueurs, les coéquipiers de Gaëtan Bussman imposent un pressing haut et un rythme élevé aux Verts dès les premières minutes. Devant faire face à une grosse intensité dans les duels lors des vingt premières minutes, les hommes de Christophe Galtier, positionnés en 4-3-3, font le dos rond et tentent de répondre, tant bien que mal, au défi physique imposé par l’équipe allemande. Les Verts sortent peu à peu de leur camp à la demi-heure de jeu et se montrent même dangereux en contre grâce à Romain Hamouma et Loïc Perrin qui manque de peu une balle de 1-0.

Au retour des vestiaires, les Allemands appuient sur l'accélérateur et tentent leur chance sous l'impulsion de Clemens et de leur remuant numéro 10,Malli. Mais ces tentatives lointaines ne sont que le prélude d’une vague d’assauts allemands que les coéquipiers de Loïc Perrin auront du mal à repousser. Alors que Jessy Moulin sort parfaitement dans les pieds de Clemens (55e), puis se détend de tout son long pour détourner magnifiquement une frappe de Bussmann (56e), il ne peut rien faire en revanche, une minute plus tard, lorsque le corner frappé par Malli traverse toute la défense stéphanoise pour être repris victorieusement par le capitaine Bungert (Mayence 1-1 ASSE, 57e).

À partir de là, les Verts n’ont d’autre choix que d’aller chercher plus haut leur adversaire tandis que Christophe Galtier décide d’injecter du sang neuf en faisant entrer coup sur coup  Oussama Tannane et Jordan Veretout. Sur le côté droit, Kévin Malcuit et Romain Hamouma combinent bien et l’ancien Caennais adresse de nombreux centres. Les Verts poussent de plus en plus et passent même tout près de l’égalisation par l’intermédiaire de Romain Hamouma (70e) et Ole Selnaes (73e).

C’est finalement Robert Beric, épaulé en attaque par Alexander Söderlund dans le dernier quart d’heure, qui trouve l'ouverture. Sur un coup franc lointain frappé par Kévin Théophile-Catherine, Alexander Söderlund dévie justement un ballon vers l’international slovène qui l'envoie au fond des filets (Mayence 1-1 ASSE, 88e). Dans les dernières secondes, les Verts auront même l’occasion de l’emporter, mais l’essentiel est là avec ce premier point européen de la saison engrangé en déplacement.

La réaction de Christophe Galtier

L'entraîneur des Verts évoque l'importance du résultat mais regrette que son équipe ait manqué sa première-mi-temps.

Etes-vous satisfait d'avoir réussi à égaliser en tout fin de match, comme à Paris vendredi dernier ?
C'est le collectif qui rapporte ce point arraché dans les dernières minutes. Nous avons une profondeur de banc qui nous permet d'avoir différentes options. Pour marquer il a fallu changer de schéma. Si on veut exister dans ce mini- championnat, il faudra montrer autre chose. C'est toujours un bon point lorsque l'on démarre une telle compétition.

Ce match vous laisse-t-il des regrets?
Si nous avions commencé le match d'une autre manière, je pense que nous aurions obtenu un résultat plus positifAprès le but, j'ai trouvé que l'équipe allait de mieux en mieux. Hélas, nous avons été absents dans plusieurs secteurs. En première mi-temps, nous avons été très peu disponibles dans le jeu, Mon équipe a peu couru et a été battue dans les duels. Je ne pense pas que ce soit de la suffisance mais pendant quarante-cinq minutes, nous avons peut-être oublié tout ce qu’il faut mettre dans un match de coupe d’Europe.

Vos changements se sont révélés payants et ont contribué à redynamiser l'équipe.
Je dois m'appuyer sur la totalité de mon effectif pour montrer que la performance compte, pas le statut. de tel ou tel joueur  Des joueurs n'ont pas donné satisfaction en première mi-temps.  Mes choix de départ n'étaient peut-être pas les bons.

Robert Beric, le buteur

Son but tardif soir en est une délicieuse preuve : malgré sa longue blessure, Bob Beric a vite retrouvé sa légendaire efficacité.
A Mayence il jouait, en tant que titulaire son 16ème match en Vert (9 en Ligue 1, 7 en Europa League), et il a claqué son 9ème pion (5 en Ligue 1, 4 en Saint-Etienne coupe d'Europe).
 Ce profil de serial buteur n'est pas une nouveauté. Rien qu'en Coupe d'Europe, Bob a claqué 13 buts : 7 avec Maribor, 2 avec le Rapid Vienne et donc 4 chez nous.
C'est une lapalissade, mais c'est aussi avec un tel atout que Sainté fera mieux en 2017 qu'en 2016.

La réaction de Jessy Moulin

Dans la dernière édition du Progrès, Jessy Moulin revient sur son match réussi à Mayence. Extraits.

 "Après avoir touché deux ou trois ballons, on se libère, on prend confiance, on se met vraiment dans le match. J’ai essayé de ne penser qu’à moi-même, pas aux actions que je pouvais faire. Juste penser à l’instant présent, à être concentré sur chaque ballon. Je suis second gardien. C’est très dur quand on ne joue pas. J’ai la chance de jouer. J’ai toujours eu ce but, sinon, je ne serais plus là. C’est ce qui m’a fait tenir. Car, au bout d’un moment, si on baisse les bras, on est vite remplacé. J’ai une carotte au bout, qui est là, vraiment là. Jouer, c’est un pur régal. J’ai réussi à trouver une certaine sérénité. C’est ce que je recherche pour mettre l’équipe en confiance. Qu’elle joue en ayant confiance en moi. C’est ce que j’ai réussi à faire. J’en suis content. C’est bien d’avoir la confiance du coach et de l’équipe. Fabrice Grange a été très présent pour moi aussi. Il a trouvé les bons mots pour me rassurer, me mettre en confiance."

Christophe Galtier pas vraiment satisfait (Source : Poteaux Carrés)

Une victoire historique (Source : Poteaux Carrés)

Pogba ou Jesus (Source : Poteaux Carrés)

Des sous, des sous (Source : Poteaux Carrés)

La réaction de Ben Shimon, coach du Beitar 

La réaction de dan Einbinder, milieu de terrain du Beitar 

L'avis de Johan Audel (Source : Poteaux Carrés)