Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (5ème journée)
ASSE-Bastia : 1-0
Les Verts à l'arrachée

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 18 septembre 2016

La fiche du match   Le résumé video

Les réactions    Christophe Galtier    Vincent Pajot   Jordan Veretout     Romain Hamouma  Le chant de la victoire

En difficulté face à des Bastais venus chercher le point du match nul, les Verts ont eu du mal à déséquilibrer le bloc adverse. Ils se sont imposés grâce à un penalty évident, obtenu et transformé par Romain Hamouma dans les dernières secondes du temps additionnel.

Le match

Il valait mieux ne pas être trop en retard ce dimanche ou alors ne pas partir trop tôt du stade Geoffroy Guichard… Un penalty dans les premières minutes puis un autre dans les dernières secondes auront été les deux faits marquants de ce match qui a pourtant failli s’achever sur un score nul et vierge. En transformant le sien à la 93e minute, Romain Hamouma a donné une victoire aussi difficile à se dessiner que précieuse sur les plans moral et comptable.

Ce dimanche soir, sous une pluie fine, il ne faut donc que cinq minutes pour se plonger dans le vif du sujet et assister au premier fait de jeu important : après une mésentente au sein de la défense bastiaise, Kevin Monnet-Paquet récupère un ballon qu’il transmet à Robert Beric. L’international slovène se présente face à Leca et obtient un penalty qu’il tire lui-même. Le portier adverse part du bon côté et repousse la frappe de Robert Beric. La pluie et l’état du terrain rendent difficile la tâche des vingt-deux acteurs.

Les Verts tentent malgré tout de mettre du rythme dans la rencontre et passent à deux reprises tout près de l’ouverture du score. Vincent Pajot profite d'un centre d'Oussama Tannane pour placer une reprise de volée qui passe juste à côté du montant droit de Leca (33e). Ensuite, un coup-franc bien frappé par Jodan Veretout passe légèrement au-dessus de la barre transversale du portier corse (39e). Entretemps, les Bastiais ont eux aussi tenté leur chance par le biais de Coulibaly (22e) et Saint Maximin (28e) avant que ce dernier n’offre un excellent centre en retrait pour Coulibaly dont la « Madjer » passe à quelques centimètres du montant droit de Stéphane Ruffier (44e).

Au retour des vestiaires, les Verts tentent de passer  la vitesse supérieure et se créent rapidement l’une des plus belles occasions de la rencontre. Parfaitement servi par Kevin Monnet-Paquet depuis le côté droit, Jordan Veretout reprend le ballon au niveau du point de penalty mais voit sa frappe passer au-dessus.

Remarquant son équipe en difficulté face à des Bastiais, soudés et regroupés dans leur moitié de terrain,  Christophe Galtier décide de réorganiser son secteur offensif en faisant rentrer Romain Hamouma à l’heure de jeu, puis Alexander Söderlund dix minutes plus tard. L’ancien Caennais s’illustre d’ailleurs sur deux frappes (59e et 74e), sans pour autant parvenir à faire mouche. Ce n’est que partie remise pour le numéro 21 stéphanois. Alors que l’on joue les derniers instants de la rencontre, Romain Hamouma récupère le ballon dans la surface de réparation dans laquelle il se fait faucher par Cahuzac. Pour la deuxième fois de la rencontre, l'arbitre du match, François Letexier, prend ses responsabilités et indique le point de penalty.

Victime de la faute, Romain Hamouma transforme le penalty sans trembler. Il peut s’en aller fêter son but avec rage au point de corner. Il vient d’offrir à son équipe les trois points et le droit de bien préparer le déplacement à Nantes, mercredi prochain.

Les réactions

Le coach stéphanois a aimé la manière avec laquelle son équipe est allée chercher les trois points d'une victoire méritée.

Christophe Galtier : «Il était important de l’emporter et mes joueurs ont su le faire. Ils ont fait preuve d’opiniâtreté jusqu’au bout. Cela aurait été cruel de ne pas gagner car l’équipe a fait un match complet. C’est aussi cruel pour Bastia de ne pas l’emporter. J’ai déjà été dans cette situation-là. Il n’y a aucune contestation possible quant au penalty sifflé à la 93e et l’arbitre a su prendre ses responsabilités. Nous y avons cru jusqu’au bout et j’ai mis les ingrédients pour forcer les choses. Cela ne s’est pas joué à grand-chose. Jean-Louis Leca a réussi un très bon match, je peux comprendre sa déception. Nous avons joué avec beaucoup d’allant et d’enthousiasme. La fraîcheur et la profondeur du banc nous ont permis d’obtenir des situations et l’occasion qui amène le penalty. Marquer et gagner dans les dernières minutes du match n’est très certainement pas une faiblesse mais il faudra, à l’avenir, être meilleur dans les situations qui se présentent au cours du match. Je pense que la rencontre aurait pu être plus ouverte si nous avions ouvert le score. C’est positif aussi de marquer en toute fin de match, cela nous avait longtemps fait défaut la saison dernière. La qualité et la profondeur du banc nous permettent d’avoir des entrants de qualité. Il y avait plusieurs options dans ce match-là en sachant que nous allons jouer trois matches en six jours. Il fallait trouver l’équipe la plus homogène possible sans trop la déséquilibrer.»

Robert Herbin un peu circonspect (Source : Poteaux Carrés)

Le Sphinx revient dans Le Progrès du jour sur la victoire des Verts contre Bastia. Extraits.

 "J'ai du mal à me faire une idée précise sur la validité des deux penaltys accordés aux Verts. Sur le premier, c’est un peu malencontreux car le gardien tend le bras. Sur le second, j’ai un doute car le joueur qui l’obtient a bénéficié parfois de décisions discutables en sa faveur lors des saisons précédentes. J’ai un doute. Pour être honnête, il me semble que le partage des points aurait été mérité. Léo Lacroix, m’a fait bonne impression. Il est intéressant, s’est montré à l’aise et il n’a pas l’air maladroit. Loïc Perrin lui a permis de bien s’adapter. Au final, ce succès nous a ramenés dans la première partie du tableau, devant Lyon. Leur match contre l’OM fut insipide, si bien que je n’ai pas suivi la seconde mi-temps."

La première de Léo Lacroix (Source : Poteaux Carrés)

C'était une première à domicile pour notre jeune défenseur suisse Léo Lacroix, et visiblement (outre sa très bonne prestation) il a été séduit par le (maigre) public stéphanois présent à GG, mais aussi par le capitaine Loïc Perrin.

 J'étais très anxieux de jouer à la maison. Au final, je suis très content. Les supporters, on m'avait dit que c'était un truc de fou. Donc c'est confirmé, ils nous poussent jusqu'à la fin. Je suis très heureux de cette victoire même si elle est arrivée à la fin. Tant que l'on marque et qu'on ne perd pas, on va travailler sur cela. On aurait pu tuer le match avant, en début de partie par exemple.

 Loïc Perrin est un grand joueur et apprendre à jouer à ses côtés est un super bonus pour moi. J’espère rester concentré pour jouer le maximum de matches.

Romain Hamouma évoque son pénalty (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Romain Hamouma revient sur le penalty qu'il a provoqué et transformé avant-hier contre Bastia.

 "Il y a contact. Je sens que Cahuzac me touche le pied. Je n’ai pas d’autre choix que de tomber. C’est bien arbitré. Il n’y avait plus de tireur, je n’avais plus le choix ! S’il y a un penalty, je ne suis pas le premier. Là, en l’occurrence, Robert avait raté. J’ai levé la tête et je n’ai pas vu forcément d’autres tireurs. J’ai pris mes responsabilités. Il fallait bien que quelqu’un le fasse. Je suis heureux d’avoir pu faire gagner l’équipe. C’était important parce qu’elle avait fourni beaucoup d’efforts et on méritait cette victoire."