Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (7ème journée)
ASSE-Lille : 3-1
Les Verts continuent

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 25 septembre 2016

La fiche du match   Le résumé video

Les réactions    Christophe Galtier                Léo Lacroix            Arnaud Nordin     

Toujours invaincus à Geoffroy-Guichard cette saison, les Verts ont dominé Lille, ce dimanche, lors de la 7e journée de Ligue 1. Revenus à deux points du podium et à une longueur de la 4e place, ils peuvent désormais se concentrer sur la réception d’Anderlecht, jeudi prochain.

Le match

Semaine de grands rendez-vous pour les Verts. Après le LOSC, 5e en mai dernier et candidat déclaré à l’Europe, les Stéphanois tenteront de renverser Anderlecht, en UEFA Europa League, avant de disputer le seul et unique derby, dans pile une semaine, sur la pelouse du Parc OL. Avant cela, Lille voulait piéger les Stéphanois. Les Nordistes, auteur d’un début de saison raté, ont, un temps, dominé les débats, mais les Verts, plus constants, ont remporté la mise, emmenés par un Robert Beric en état de grâce et une jeunesse aussi déterminée que volontaire. Prochaine étape, jeudi, pour une soirée européenne que l’on espère grandiose.

Confronté à neuf absences au coup d’envoi, Christophe Galtier devait composer avec les impondérables d’une saison, qui perturbent parfois les objectifs collectifs. La demi-heure de jeu à peine atteinte, l’entraîneur stéphanois voyait Ronaël Pierre-Gabriel, aligné à gauche, contraint de sortir, visiblement touché à la cuisse. Arnaud Nordin était alors lancé dans le grand bain. Face à une défense centrale stéphanoise composée de trois joueurs –Léo Lacroix, Ole Selnaes et Bryan Dabo- le LOSC voulait frapper le premier, décidé à refaire le même coup qu’il y a quatre mois, en clôture du dernier exercice (0-1). Mendes croisait trop sa frappe (3e), avant que Lopes ne trouve la barre transversale (8e). Puis, Stéphane Ruffier, en grande forme, détournait les tentatives d’Eder (21e) et Corchia (30e). Les Verts, eux, avaient répliqué par à-coups, grâce à Robert Beric, qui ne pouvait reprendre un centre tendu de Nolan Roux (45e), et Vincent Pajot, à la conclusion d’un beau mouvement collectif contré in extremis par Béria. Ce dernier, qui écopait de deux cartons jaunes en quatre minutes, changeait à nouveau les données du match, laissant ses coéquipiers à dix juste avant le repos (42e).

Une pluie diluvienne s’abattait sur Geoffroy-Guichard pendant la pause. Un classique du début d’automne diront les observateurs de la météo ligérienne. Classique, comme un but de Robert Beric dans son jardin. L’attaquant slovène démontrait une nouvelle fois l’étendue de son talent. Une palette assez large pour y inclure la qualité d’un contrôle dos au but, la capacité de résister à un défenseur de la trempe de Civelli, et un pied droit assez soyeux pour lober Enyama d’un piqué aussi subtil que précis (ASSE 1-0 LOSC, 63e). Robert Beric, le tube de ce début de saison à Saint-Etienne, était encore une fois à la base d’un but des Verts. Il laissait intelligement passer un ballon de KMP dont profitait Arnaud Nordin, pas du tout impressionné pour ses grands débuts dans l’élite. La frappe enroulée du droit, exécutée par le jeune Stéphanois, se logeait dans la lucarne (ASSE 2-0 LOSC, 72e).

Neuf minutes pour se faciliter la tâche, neuf minutes de volonté collective qui témoignaient de la motivation des Verts, touchés au physique mais jamais au mental. Civelli, dont la reprise était involontairement contrée par Vincent Pajot, réduisait tout de même l’écart alors que LOSC semblait accuser le coup (ASSE 2-1 LOSC, 80e). Amalfitano faisait parcourir un dernier frisson dans le dos des supporters stéphanois (86e), rafraîchis par la météo, mais pas par la tournure des évènements. Sur un contre mené en une touche de balle et initié par une belle ouverture acrobatique de Jérémy Clément, Nolan Roux inscrivait le troisième but, celui de la tranquillité, synonyme de succès (ASSE 3-1 LOSC, 90e+4). Le Chaudron, mouillé, n’était pas pour autant douché : ses protégés ont fait ce qu’il fallait pour le réchauffer.

Les réactions

Confronté à de nombreuses blessures, dont celle de Ronaël Pierre-Gabriel en cours de match, le technicien stéphanois a souligné l’implication de ses hommes, généreux dans l'effort et soucieux de s'adapter à de nouveaux postes pour dominer le LOSC (3-1).

Christophe Galtier : « J’ai opté pour l’expérience au coup d'envoi. Sans le vécu, on ne peut pas réussir beaucoup de choses, avec des joueurs qui ne sont pas des spécialistes du poste auquel ils évoluent. Stéphane (Ruffier), encore une fois, a été décisif. Nous avons su profiter de notre supériorité numérique pour marquer des buts. Il faut rester très lucide : il y a beaucoup de travail. J’ai dit à mes joueurs qu'ils formaient un groupe extraordinaire. Des attaquants et des milieux de terrain sont devenus défenseurs avec une extraordinaire débauche d'énergie… Les gars se disent que la chose la plus importante est d’être sur le terrain. Quand vous avez cet état d’esprit, il faut surfer dessus. Et nous surfons dessus. Les joueurs donnent 200% de ce qu’ils ont actuellement. Je suis certain que, même en mettant un gardien de but dans le champ, il donnera 200%. Il y a une très grande solidarité. C’est une belle semaine, beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place. Sept points en une semaine, c’est bien. Je suis malgré tout malheureux de voir l’effectif s’affaiblir match après match. Mais, la situation permet aux jeunes joueurs de vivre des moments comme ceux-là. C’est le lot d’une saison. La raison des blessures ? La première, c’est que nous jouons deux fois plus que les autres. Avec l’AS Monaco, nous sommes la seule équipe à avoir joué autant. Certains joueurs ont été beaucoup sollicités. A la multiplication des matches, s'est ajoutée l'intensité de chacun d'eux. Arnaud (Nordin) a failli démarrer. Il avait été très bon lors de nos matches amicaux. Il travaille de plus en plus avec nous. C’est un bon jeune, quelqu’un qui a toujours le sourire, qui aime son métier. Je suis content pour lui, il le mérite. »

Frédéric Antonetti, entraîneur du LOSC : « Nous avons quatre très belles situations. Il faut simplement les mettre au fond. Ruffier fait deux fois ce qu’il faut ! Nous touchons la barre et nous commençons à en avoir l’habitude. L’expulsion de Franck Béria nous fait changer notre fusil d’épaule. A dix, nous n’étions pas débordés. Le premier but vient un peu de nulle part et, après, ils ont exploité les espaces. L’histoire de ce match nous était totalement défavorable, les évènements nous étaient contraires. Je pense que l’on n’a pas vu le visage d’une équipe vingtième au classement. Avec ce que l’on a montré, je suis rassuré, nous allons nous en sortir. »

Une première pour Arnaud Nordin (Source : Poteaux Carrés)

26e joueur utilisé par Galette depuis le début de saison de L1, Arnaud Nordin a marqué face au Nordistes devant le kop sud. Mais le jeune attaquant ne perd pas le nord, comme l'atteste sa réaction dans Le Progrès. Extraits.

 "J’ai été formé à Saint-Etienne. Jouer à Geoffroy-Guichard, avec ce public qui nous aide, c’est super. Marquer dans le Chaudron, c’est indescriptible. Une joie énorme. Je suis heureux pour l’équipe qui a montré qu’elle avait du caractère malgré les blessés. On a envie de se surpasser pour qu’ils reviennent dans de bonnes conditions. Le coach m’a dit de ne pas me prendre la tête et de ne pas me laisser impressionner. Je ne me suis pas mis la pression. C’est notre premier match, on est jeune mais ce n’est pas une raison pour être mauvais. J’ai fait en sorte de me concentrer, de jouer mon football, avec mes qualités. Maintenant, il faut continuer à travailler."

 Le numéro 31 de l'ASSE a reçu les éloges de son coach en conférence de presse d'après-match.

 "Arnaud a failli démarrer. Il avait été très bon dans les matches amicaux, a eu un contretemps avec une douleur musculaire, travaille de plus en plus avec nous. La seule raison pour laquelle il était remplaçant, ce sont les remarques qui m’auraient été faites sur les joueurs laissés au repos s’il avait débuté. Il est rentré dans une position qu’il apprécie. C’est un bon jeune et sa plus grande qualité c’est qu’il adore son métier. Il est très souriant. Je le dis pour tous les jeunes dans les centres de formation. Qu’ils prennent plaisir à jouer !"

Herbin apprécie Nordin (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, le Sphinx revient sur les débuts réussis d'Arnaud Nordin.

 "La force de cette équipe, c’est sa cohésion, sa solidarité et l’état d’esprit qui s’est installé. Il y a beaucoup de blessés, heureusement, le club est suffisamment armé. Christophe Galtier peut bâtir deux équipes. Je trouve les jeunes intéressants. Arnaud Nordin a parfaitement tenu sa place dimanche. Il marque, en plus, un superbe but. Un bon tir, bien ajusté. C’est un garçon qui mérite d’être suivi. Il est temps de poursuivre la politique de formation avec encore plus d’intensité et d’exigences. C’est là qu’on forme l’état d’esprit d’un footballeur."

Pierre Menes serait-il séduit par les Verts ?(Source : Poteaux Carrés)

Le football peut parfois être très étrange. Ce Saint-Etienne - Lille joué hier après-midi à Geoffroy-Guichard en est une nouvelle preuve. Décimés en défense, les Verts ont débuté avec un système en 3-4-3 plutôt tourné vers l’offensive, mais fatalement un peu désorganisé derrière, le milieu norvégien Selnaes prenant place dans l’axe. Une équipe d’autant plus désorganisée qu’elle a de nouveau perdu un élément dans la première demi-heure du match avec la sortie du jeune Pierre-Gabriel.
Pendant la première période, les Lillois ont manqué de réussite - frappe sur barre de Lopes - et sont en plus tombés sur un très bon Ruffier. Logiquement, le LOSC aurait dû mener au score à la mi-temps. Mais cette période est décidément très compliquée pour les joueurs d’Antonetti et en ce moment, tout tourne dans le mauvais sens pour eux, entre l’expulsion de Beria juste avant le repos pour deux jaunes consécutifs et cette ouverture du score venue de nulle part signée Beric, auteur d’une merveille de ballon piqué en pivot à l’entrée de la surface.

Les Stéphanois ont ensuite inscrit un deuxième but, Civelli a réduit le score mais Roux a clos la marque sur un contre en fin de match, alors que le LOSC poussait pour égaliser. Voilà, Sainté a marqué trois buts à domicile et on a vu une deuxième mi-temps très agréable. Maintenant, je ne sais pas quelle équipe Galtier va pouvoir bricoler pour le derby au Parc OL ce week-end… S’il faut reconnaître un mérite aux Verts cette année, c’est qu’ils arrivent toujours à s’en sortir quelle que soit la situation ou l’adversité. On ne peut pas le lui enlever : cette équipe a du caractère.
http://www.canalplus.fr/c-sport/footbal ... rface.html

Ole Selnaes heureux à Saint-Etienne (Source : Poteaux Carrés)

Invité de France Bleu Saint-Etienne, Ole Selnaes est revenu sur son match en défense dimanche, et a dit son plaisir d'être à Sainté. Extraits :

"Je préfère être au milieu, c’est là que je me sens bien. Mais si le coach me demande de jouer un match ou deux derrière, ça n’est pas un problème. Je joue où il veut. J’essaie de toujours faire mon mieux mais je pense que je suis meilleur au milieu de terrain. C’était un challenge sympa d’essayer quelque chose de nouveau. On apprend dans la nouveauté. C’est marrant mais encore une fois je suis meilleur au milieu (...)

La communication est toujours importante. Ça doit nous aider sur le terrain. J’aime communiquer aussi quand je joue au milieu de terrain. Mais quand on joue à une nouvelle position c’est encore plus important (...)

 Jouer chaque match, être titulaire, être important pour l’équipe. C’est ce que veut n’importe quel joueur. Je dois être plus confiant, croire en moi. Bien sûr c’est un bon départ pour moi. Je me sens d’autant plus confiant quand j’enchaîne les matches. C’est incontestable que le coach croit en moi et c’est très important (...)

 On veut passer au tour suivant. C’est l’objectif principal. J’ai confiance, on peut le faire. Mais ce sont des matches difficiles en Ligue Europa, des rencontres serrées, de bonnes équipes. On doit rester concentrés, professionnels, faire ce qu’on peut. En faisant ça, on se qualifiera (...)

 Les supporters ici sont très spéciaux. Ce sont les meilleurs de France. Et de loin. J’essaie de travailler dur, de faire de mon mieux pour l’équipe. S’ils aiment ce qu’ils voient, alors je suis heureux. J’aime vraiment beaucoup ça. Ca me rend heureux à chaque fois que je les entends (...)

 La seule chose que je peux dire c’est que je veux être là. Ça importe peu si une équipe me voulait. C’est ici que je veux être et jouer pour Saint-Étienne. C’est impossible dans le foot de dire où vous serez dans un ou deux ans. Ca dépend de comment vous jouez. La seule chose à laquelle je pense c’est de faire mon mieux pour Saint-Étienne. Je me plais beaucoup ici. C’est le club parfait pour moi. Les supporters, les joueurs, le coach sont super. Impossible de dire de quoi l’avenir sera fait."

Romain Hamouma, le passeur (Source : Poteaux Carrés)

Romain Hamouma est, selon certains, un joueur trop personnel. Il n'empêche que grâce à sa passe décisive contre Lille, sa vingtième en Vert, notre gai Luron devient le meilleur passeur décisif de l'ASSE en L1 devant Dimitri Payet.

 Il figure désormais, avec 28 unités, dans le top 10 national depuis que le classement existe, c'est-à-dire depuis la saison... 2008/09. D'ici quelques décennies, ce classement tenu par la Ligue qu'on adule sera devenu représentatif.

 On notera que déjà 12 stéphanois se sont révélés officiellement décisifs sur les 7 premiers matches, soit en marquant (Beric, Söderlund, Nordin, Saint-Louis), soit en passant (Polomat, Malcuit, Dabo, KTC, Tannane), soit en cumulant les deux qualités (Hamouma, Roux, Monnet-Paquet).

Léo Lacroix a presque vu rouge (Source : Poteaux Carrés)

Alors que l'infirmerie stéphanoise déborde, on a frôlé Lacroix rouge hier ! Dans la Pravda du jour, le numéro 4 de l'ASSE a conscience que son son coup de tatane dans la tête du Dogue Nicolas De Préville aurait pu valoir plus qu'une biscotte... "Je vois le ballon rebondir assez haut. J'y vais avec le pied. Je ne m'attendais pas à ce qu'il mette la tête. J'aurais peut-être mérité le rouge. Je m'en sors bien !"

L'infirmerie continue à se  remplir (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a commenté hier en conférence de presse les nouveaux pépins physiques de ses joueurs contre Lille.

 "Ronaël Pierre-Gabriel a un problème musculaire. Bryan Dabo a ressenti une gêne à l’adducteur mais après le but, il ne voulait plus sortir. Quant à Robert Beric, il a ressenti une douleur derrière la fesse. On améliore l’infirmerie de jour en jour. Certains jeunes vont vivre leur premier match en pro, leur premier derby, sans aucune pression. C’est le lot de chaque saison. Cela permet de voir des jeunes s’exprimer."